• Aucun résultat trouvé

Effet de la position de l’électrode d'enregistrement sur la massue, sur la réponse EAG

à balayage et électroantennographie 2.1 Introduction

2.2. Matériels et Méthodes 1 Matériel vivant

2.3.2. Résultats de l'étude électroantennographique

2.3.2.2. Effet de la position de l’électrode d'enregistrement sur la massue, sur la réponse EAG

Les amplitudes EAG mesurées pendant cet essai ont été comprises entre 0 et 10,8 mV (2,5 ± 2,2 mV, moyenne ± écart-type). L’analyse des résultats montre que, quelle que soit la molécule odorante, l'amplitude moyenne des EAG :

1. ne présente pas de dimorphisme sexuel (faces et positions confondues) [F(1,268) = 0,05 ; P = 0,82],

2. n'est pas affectée par la position (dorsale, centrale ou ventrale) du branchement de l’électrode d’enregistrement sur la face (faces et sexes confondus) [F(2,268) = 2,91 ;

P = 0,056],

3. est significativement différente entre les deux faces de l'antenne (positions et sexes confondus) [F(1, 268) = 12,78 ; P < 0,001], la réponse étant plus importante sur la face interne (Figure 26).

La barre associée à la moyenne représente l’écart type. Les valeurs associées à une même lettre ne sont pas significativement différentes (Tests de Tukey au seuil de 5%).

Figure 26 : Profil des réponses EAG (à partir de 9 molécules et d'air) obtenues sur

deux faces de la massue antennaire chez Rhynchophorus ferrugineus (positions et sexes confondus).

4. Aucune interaction significative entre les facteurs topographiques entre eux et/ou le sexe n'a été mise en évidence sur l'amplitude de la réponse EAG sauf entre le sexe et la position sur la face (faces confondues): les réponses obtenues à partir de la position centrale des antennes mâles ont été supérieures à celles obtenues sur les autres positions des antennes des deux sexes hormis la position dorsale des antennes femelles qui a fourni une valeur inter- médiaire [F(2, 268) = 8,02 ; P < 0,001] (Figure 27).

Ceci montre qu’il n’y a pas de différence entre les profils des réponses électroantenno- graphiques aux produits testés selon la position du branchement de l’électrode d’enregis- trement sur la massue de l’antenne des 2 sexes.

Indépendamment du sexe et de la position de l'électrode d'enregistrement, l'amplitude des EAG a très largement dépendu du produit ([F(9,268) = 90,91 ; P < 0,001] en accord avec les résultats de l’essai précédent. Tous les produits ont déclenché des EAG d'amplitudes signi- ficativement supérieures à celles induites par le solvant et les bouffées d’air pur témoin.

La barre associée à la moyenne représente l’écart type. Les valeurs associées à une même lettre ne sont pas significativement différentes (Tests de Tukey au seuil de 5%).

Figure 27 : Profil des réponses EAG obtenues par les enregistrements sur les positions

différentes de la massue antennaire de 2 sexes de Rhynchophorus ferrugineus.

Les réponses EAG ont diminué significativement en fonction de l’ordre de branchement de l’électrode d’enregistrement sur la massue [F(2, 268) = 78,98 ; P < 0,001] ce qui montre la perte de vitalité de l’antenne coupée ou l’adaptation des neurones olfactifs en fonction du temps (Figure 28). Cette diminution significative de l’amplitude EAG pose un problème pour les comparaisons quantitatives des réponses EAG.

2.4. Conclusion

Une relation entre la densité des soies cuticulaires sur la massue et l'amplitude des EAG a été constatée. Il y a une corrélation positive entre la densité des soies de type 3 et peut-être 4 d'une zone donnée (typologie, interne-externe plus dorsale, centrale et ventrale) sur la massue avec l’amplitude de l’EAG enregistrée en positionnant l'électrode d'enregistrement sur cette zone. L'amplitude EAG plus importante obtenue sur la face interne de la massue est corrélée

avec la densité plus importante des soies de type 3 sur cette face. D’autre part, la densité des soies du type 4 est supérieure sur la position centrale chez les mâles et le branchement de l’électrode d’enregistrement à cet endroit a permis d'obtenir des réponses antennaires plus importantes. La densité des soies du type 3 est également plus importante sur la position centrale de la face interne. Chez Oryzaephilus surinamensis, l’effet du positionnement de l’électrode d’enregistrement sur l’amplitude EAG a été également démontré. Le positionne- ment de l’électrode d’enregistrement sur les segments portant un nombre plus important de sensilles olfactives a abouti aux amplitudes EAG plus grandes (White, 1991).

La barre associée à la moyenne représente l’écart type. Les valeurs associées à une même lettre ne sont pas significativement différentes (Tests de Tukey au seuil de 5%).

Figure 28 : Profil des réponses EAG de Rhynchophorus ferrugineus aux molécules

et à l’air en fonction du temps.

Par contre, il n’y a pas eu de relation entre la valeur de l’amplitude EAG et la densité des soies du type 1. La corrélation positive entre les densités des soies de types 3 et 4 et l'am- plitude des EAG étaye le rôle sensoriel de ces soies qui sont vraisemblablement des sensilles olfactives chez R. ferrugineus. Une telle relation n'existe pas pour les structures de types 1 et 2 et est en accord avec leur absence de rôle olfactif. Ces conclusions sont en accord avec les résultats des observations sur les structures cuticulaires de la massue de l’antenne de R.

palmarum par MET. D’après ces observations, les structures ayant des morphologies sembla-

trichoïdes. Les soies de type 2 ont la structure des sensilles gustatives ; celles de type 1 correspondent clairement aux soies bifides non sensorielles décrites chez R. palmarum (Saïd et al., 2003). La densité plus forte de sensilles basiconiques chez les femelles que chez les mâles est corrélée à la capture plus importante de femelles que de mâles dans les pièges à la phéromone sur le terrain ainsi qu'à des réponses supérieures des femelles au ferruginéol dans un olfactomètre à deux puits (cf. chapitre 4).

Ces soies pourraient contribuer à la sensibilité plus élevée des femelles aux signaux 'phéromone + odeurs de palmiers'. Néanmoins, les amplitudes EAG aux produits phéromo- naux ou kairomonaux n’ont pas été significativement différentes chez les deux sexes, toutes zones de l'antenne confondues.

Les profils identiques à la réponse antennaire aux produits différents, obtenus par le branchement de l’électrode d’enregistrement sur les positions différentes de la massue de l’antenne des deux sexes, nous permettent de brancher l’électrode d’enregistrement en n’importe quelle position sur la massue. Mais le branchement de l’électrode d’enregistrement sur la face interne de la massue, où les amplitudes EAG significativement plus importantes ont été observées, peut être préconisé surtout dans le technique de criblage par le couplage de la chromatographie en phase gazeuse – électroantennograquique pour mieux visualiser les réponses antennaires.

La méthode des essais EAG ne nous permet pas de dire si le branchement de l’électrode d’enregistrement sur la face interne ou l’orientation de cette face devant le flux de l’air a conduit à avoir des amplitudes plus importantes.

3. Criblage de constituants d'odeurs de cœur de palmier dattier