• Aucun résultat trouvé

Echantillons de vergers Echantillons de vergers Echantillons de vergers Echantillons de vergers

3.3.

3. Echantillons de vergersEchantillons de vergersEchantillons de vergersEchantillons de vergers

En 2006, un premier échantillon de vergers de pommiers et poiriers (nommés vergers cibles dans la suite) a été choisi par tirage aléatoire de leurs coordonnées cartographiques. Cette méthode d’échantillonnage permet de s’assurer que l’ensemble de la gamme des distances entre vergers deux à deux est correctement représenté. Dans cet échantillon aléatoire, aucun verger ne s’est trouvé être en agriculture biologique (verger AB) ce qui est dû au faible nombre de vergers AB dans la zone d’étude (2,4 %). Afin de pouvoir prendre en compte les pratiques propres à l’agriculture biologique dans l’étude de la dynamique du carpocapse, 10 vergers AB ont été ajoutés conduisant à un échantillon de 52 vergers

Matériel

41

(Echantillon n°1), dont 36 de pommiers et 16 de poiriers. Parmi cet échantillon, un verger de pommier et un verger de poiriers sont des vergers abandonnés, la date d’abandon remontant à environ 2003.

Fin 2006, l’échantillon a été augmenté de 29 vergers, 18 plantés en pommiers (dont 1 verger AB) et 11 plantés en poiriers (dont 1 verger AB également). Pour choisir les nouveaux vergers, nous nous sommes assurés que toutes les classes de distance soient toujours bien représentées entre les 81 vergers cibles (Echantillon n°2).

En 2007, nous avons effectué les observations sur les mêmes vergers à deux exceptions près. Sur un des vergers de l’échantillon de 2006, l’exploitant a disposé des filets destinés à lutter contre le carpocapse, méthode alors en phase d’évaluation. Ce filet est ajusté autour de chaque rangée d’arbres au plus près de la canopée, depuis le haut des arbres jusqu’au bas des troncs. Afin de ne pas introduire de biais dans nos résultats en lien avec l’utilisation de cette technique sur un seul des vergers, nous avons remplacé ce verger par un verger voisin du même type appartenant au même exploitant. Une autre substitution d’un verger par un verger proche de même type a également été réalisée pour des raisons pratiques. L’échantillon de 81 vergers de 2007 (Echantillon n°3) présente donc les mêmes caractéristiques que celui de fin 2006.

En 2008, le choix des vergers a entre autre été motivé par le besoin de récolter du matériel biologique (en l’occurrence des larve de carpocapses) pour d’autres travaux menés dans l’équipe, l’ampleur du travail de terrain à l’échelle de la zone impliquant une certaine mutualisation du dispositif. Afin d’effectuer les observations et les prélèvements dans des vergers ayant plutôt de forts effectifs de captures et compte tenu des résultats des années précédentes (voir Chapitre 1), nous avons choisi de concentrer nos observations uniquement sur les vergers pommiers et d’augmenter l’effectif de 12 vergers AB. De plus, 18 vergers de pommiers non en agricultures biologiques et qui avaient des effectifs très faibles de carpocapse les deux années précédentes ont été retirés. Ainsi constitué, l’échantillon de vergers de 2008 (Echantillon n°4) contient 48 vergers de pommiers dont 19 vergers AB et 1 verger abandonné. Pour cet échantillon, nous n’avons pas cherché à respecter une bonne représentativité des classes de distance, ce qui devenait difficile compte tenu de l’agrégation des vergers AB dans la zone. Ceci n’est cependant pas dommageable pour les résultats car cet

Matériel

42

échantillon de verger n’a été destiné qu’aux analyses intra-verger, non dépendantes de la répartition spatiale des vergers cibles dans la zone (Chapitre 3).

Au total 96 vergers différents ont été concernés au moins une fois par nos observations. La Figure 5 montre la position de l’ensemble de ces vergers dans la zone. La surface moyenne des vergers cibles est de 0.79 ha (± 0.54 ha). Un récapitulatif des caractéristiques des différents échantillons de vergers est donné dans le Tableau 1. Ce tableau indique aussi le nombre de vergers dans lesquels la confusion sexuelle contre le carpocapse est utilisée, pratique qui peut varier d’une année sur l’autre pour un verger donné.

Figure 5. Localisation de l’ensemble des vergers cibles dans la zone d’étude

Pour les analyses présentées par la suite, il a parfois été nécessaire de retirer quelques vergers pour des raisons diverses. L’effectif de vergers inclus dans les analyses est donc

Saint-Rémy-de-Provence Mollégès Saint-Andiol Eyragues Noves

Matériel

43

quelquefois légèrement inférieur à l’effectif de vergers sur lesquels ont porté les observations et qui est présenté ici. Dans chaque chapitre, les modifications de l’échantillonnage et les raisons du retrait de certains vergers seront précisées.

Remarque : dans toute la suite, les vergers qui ne sont pas en agriculture biologique seront dénommés par opposition « vergers conventionnels ».

Tableau 1. Caractéristiques des vergers échantillonnés à différentes périodes au cours des trois années de suivi

Espèce Type Confusion Ech. n°1 (2006) Ech. n°2 (2006) Ech. n°3 (2007) Ech. n°4 (2008)

Non 22 32 33 19 Conv. Oui 7 14 13 10 Non 1 2 2 2 AB Oui 5 5 5 17 Pommier Abandon - 1 1 1 1 Non 9 15 13 0 Conv. Oui 2 6 8 0 Non 2 3 3 0 AB Oui 2 2 2 0 Poirier Abandon - 1 1 1 0 Total 52 81 81 48

Les exploitants agricoles concernés par ces choix de vergers ont été contactés, puis associés à notre démarche qui impliquait que nous réalisions des observations sur leurs parcelles, notamment pour le suivi des populations de carpocapse. Nous leur avons systématiquement transmis les données d’effectifs de ravageurs collectées sur leurs parcelles ainsi que les principaux résultats de nos analyses. Au total, nos observations ont portés sur des parcelles conduites par 30 exploitants agricoles.

4.

4.4.

4. Caractérisation des pratiques agricoles dans les vergers Caractérisation des pratiques agricoles dans les vergers Caractérisation des pratiques agricoles dans les vergers Caractérisation des pratiques agricoles dans les vergers