• Aucun résultat trouvé

Les eaux minérales naturelles (EMN)

II. APPROCHE NUTRITIONNELLE : LE CALCIUM DANS L’ALIMENTATION

3. TABLES NUTRITIONNELLES : LES SOURCES ALIMENTAIRES DE CALCIUM

3.5. Assurer les ANC sans produit laitier ?

3.5.1. Alternatives aux produits laitiers : les autres sources de calcium

3.5.1.5. Les eaux minérales naturelles (EMN)

L’eau du robinet peut être une bonne source de calcium dans les régions où elle est dite « dure ». En effet, sa teneur calcique varie de 1 mg par litre pour l’eau très douce, à 160 mg par litre pour l’eau très minéralisée. L’échelle des teneurs est encore plus grande pour les eaux minérales naturelles (EMN) qui peuvent renfermer de 10 à plus de 500 mg de calcium par litre. (44) Les minéraux de l’eau sont bien absorbés (91), (92), (93), (44), (81), ce qui fait de l’EMN une bonne source de calcium, certainement la plus intéressante après le lait et les produits laitiers. (92)

L’EMN est régie par une réglementation stricte en termes de composition, de critères microbiologiques, physico-chimiques, et d’étiquetage. Elle est dite « calcique » si, et seulement si, sa teneur en calcium est supérieure à 150 mg/L. Les tableaux 21 et 22 donnent la composition chimique des EMN courantes, plates et gazeuses.

94 Tableau 21 : composition chimique des eaux minérales naturelles plates (92)

95 Ainsi, la Courmayeur®, l’Hépar® et la Contrex® sont trois EMN plates, sulfatés calciques et magnésiennes, qui contiennent respectivement 579, 549 et 468 mg de calcium par litre.

Les EMN gazeuses sont moins riches en calcium comparativement aux eaux plates. Cependant, la Rozana® et la Salvetat® en contiennent 301 et 253 mg/L ce qui reste notable.

Pour toutes les EMN calciques étudiées, le calcium a une absorbabilité égale, sinon légèrement supérieure à celle du calcium du lait. En effet, après l’ingestion de ces eaux, on observe une diminution des marqueurs de la résorption osseuse et du taux de PTH sérique, ce qui est en faveur de l’absorption de calcium. (94), (91), (92)

Ceci nous permet d’affirmer l’intérêt de ces eaux, qui manifestement peuvent apporter une quantité non négligeable de calcium, utile à la couverture des besoins journaliers. (93) Elles se présentent comme l’alternative au calcium laitier certainement la plus facile et la plus rentable. En somme, elles sont particulièrement utiles pour compléter les apports des personnes aux besoins augmentés (adolescents, femmes enceintes ou allaitantes, femmes ménopausées…).

Toutefois, à absorption équivalente, les anions contenus dans ces eaux pourraient influencer la calciurie et l’absorption intestinale du calcium mis en jeu. En effet, avec une eau fortement sulfatée, la calciurie est plus élevée qu’avec le lait. Ceci est dû à l’action acidifiante des sulfates (cf. II) 2.4.3.). (91)

Les eaux les plus riches en calcium sont aussi le plus souvent les plus riches en sulfates, comme le montre la composition des eaux Courmayeur®, Hépar® ou Contrex®. On peut donc penser que l’un provoque l’excrétion urinaire de l’autre.

Certaines études ont pourtant minimisé l’effet calciuriant des sulfates (92), (93), (94). Par le biais de plusieurs méthodes (utilisation d’isotopes comme traceur notamment) elles ont montré que la perte urinaire n’était pas systématiquement accrue avec ces eaux calciques sulfatées, et que si elle l’était, les marqueurs de résorption osseuse n’étaient pas forcément augmentés. Par ailleurs, elles confirment que les eaux bicarbonatées ont un effet bénéfique sur l’absorption du calcium, toujours pour des raisons de pH. Les résultats de ces études sont présentés dans le tableau 23.

De plus, après analyse de deux autres études (93), (94), les anions sulfates ne semblent pas affecter l’absorption du calcium de ces eaux. Le sel de sulfate de calcium a été étudié en parallèle (93) et, qu’il soit présent dans les EMN ou dans d’autres matrices alimentaires, il présenterait lui-même une bonne absorbabilité.

On précise que le résultat des essais sur l’absorption sont à interpréter différemment selon que l’ingestion a lieu au cours d’un repas, ou à jeun. On sait en effet que le calcium est mieux absorbé lors d’une prise alimentaire simultanée, ce qui influence les données finales.

96 En définitive, même si l’influence des sulfates peut être controversée, les EMN calciques sulfatés restent suffisamment riches en calcium pour que leur consommation (toujours dans le cadre d’une alimentation équilibrée) puisse compter pour une fraction importante des apports journaliers.

L’intérêt des bicarbonates est lui totalement admis. A apport égal, une eau sulfatée calcique entraine toujours une calciurie plus importante qu’une eau bicarbonatée calcique. Ces dernières vont dans le sens d’une balance calcique positive. A ce titre, l’eau Salvetat® qui contient 253 mg/L de calcium contre seulement 25 mg/L de sulfate nous parait être une EMN de choix, bien qu’elle soit gazeuse.

Tableau 23 : études menées sur l’absorption du calcium de l’eau (92)

La composition en sel de ces eaux est un facteur certainement plus important à considérer que la présence de sulfates pour juger de la biodisponibilité du calcium. En France, la moitié des EMN ont une teneur en sodium très faible (<20 mg/L) ce qui les rend consommables, mêmes par des sujets suivant un régime pauvre en sodium, qui pourront bénéficier quand même de leur richesse calcique. Seules quatre eaux méritent d’être consommées avec modération (figure 24) en raison de leur teneur élevée en sodium (493 à 1708 mg/L) et de l’effet calciuriant de ce dernier.

Pour conclure sur les EMN, qu’elles soient sulfatées ou non, leur consommation nous semble pertinente pour participer à la couverture des apports calciques recommandés. Elle pourrait permettre de réduire l’écart qu’il existe entre les ANC et les apports réels. (93)

Dans ce sens, elles peuvent donc être conseillées dans la mesure où elles sont peu salées, et d’autant plus si elles sont riches en bicarbonates. C’est pourquoi, encore une fois, l’eau Salvetat® qui répond à tous ces critères, nous semble être un bon exemple.

97 Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’une telle source de calcium se présente plus comme un complément, en comparaison au lait qui apporte non seulement du calcium en grande proportion, mais aussi de nombreux nutriments importants.

Figure 24 : Teneur en Na+ (mg/L) des EMN plates et gazeuses commercialisées en France (92)

Documents relatifs