• Aucun résultat trouvé

Droit de participer à la vie culturelle

Dans le document Conseil économique et social (Page 135-140)

dans 12 écoles primaires et maternelles pilotes des villes de Navoï, Termez, Karchi, Djizak, Samarkand et Kokand.

Article 15

créée. L’auteur jouit d’un ensemble de droits, notamment du droit d’utiliser, diffuser et protéger son œuvre, ainsi que du droit à toucher une rémunération pour son travail conformément à la loi.

938. Le Conseil des ministres, par sa décision du 19 janvier 2008 sur la rémunération minimale des auteurs d’œuvres littéraires et artistiques, a fixé le montant de ces rémunérations minimales, qui doit être spécifié dans le contrat conclu entre l’utilisateur et l’auteur de l’œuvre.

939. L’Ouzbékistan accorde une très grande importance à la protection du patrimoine culturel des peuples qui habitent son territoire. Les citoyens ouzbeks sont tenus de protéger le patrimoine historique, intellectuel et culturel national. Les monuments culturels sont protégés par l’État.

940. La loi du 30 août 2001 sur la protection et l’utilisation des biens du patrimoine culturel et la loi du 13 octobre 2009 sur la protection et l’utilisation des biens du patrimoine archéologique définissent ce qu’il faut entendre par patrimoine culturel et archéologique et quels en sont les types, fixent les compétences des pouvoirs publics en matière de protection ainsi que les procédures que doivent suivre dans leurs recherches les archéologues, historiens de l’art et autres spécialistes.

941. Le Gouvernement ouzbek régit et coordonne divers aspects du développement culturel des populations ainsi que les activités sportives par le biais d’instruments législatifs et réglementaires.

942. Le Conseil des ministres a notamment adopté le 28 janvier 2008 une décision sur les mesures à prendre pour compléter les collections animales du zoo de Tachkent, qui définit les règles d’échange d’animaux et d’oiseaux avec des zoos étrangers; le 8 juillet 2008, il a adopté une décision relative au Programme d’État 2009-2014 pour le renforcement du financement et des activités des écoles de musique et d’art visant à améliorer le système d’enseignement de la musique et des arts aux jeunes enfants, le 26 août 2008 une décision relative à des mesures à prendre pour constituer une bibliothèque électronique d’ouvrages scientifiques et techniques grâce à un financement de la République de Corée, où il a spécifié les conditions d’utilisation de l’aide technique fournie par la Corée, le 20 février 2004 une décision sur le Programme (2008-2012) d’augmentation de la production d’appareils, matériels et équipements sportifs de qualité dans des installations modernisées, et le 19 mars 2009 une décision sur les mesures additionnelles à prendre pour améliorer le fonctionnement de l’administration dans le domaine du développement du sport pour les enfants, sur la base de laquelle une Direction des sports a été créée au sein du Ministère de l’éducation nationale.

943. Pour satisfaire pleinement à la demande d’informations et d’un enrichissement intellectuel, moral et culturel émanant de la population, l’Agence de presse et d’information regroupe les activités de 2 journaux, 5 magazines, 4 maisons d’édition et imprimeries, la maison des éditions scientifiques d’État, 11 maisons d’édition régionales administrées par la direction de la presse et de l’information des viloyats et 2 maisons d’édition relevant de l’agence de presse et d’information du Karakalpakstan. En 2009, les journaux, magazines et livres ont connu un tirage s’élevant, respectivement à 3 460 000, 1 661 036 et 18 794 900 exemplaires.

944. Les sociétés de médias et d’édition présentes sur le marché national du livre et de l’information contribuent très utilement à hausser le niveau spirituel et intellectuel des jeunes générations et apportent des informations objectives et utiles sur la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays ainsi que sur ce qui se passe à l’étranger.

945. Au 1er janvier 2010, on comptait en Ouzbékistan 1 156 médias, dont 702 journaux, 244 magazines, 10 bulletins d’information, 4 agences d’information, 59 chaînes de

télévision, 20 stations de radio, et 108 sites Web officiellement agréés par l’État. Sur ce nombre, 566 médias étaient publics et 590 indépendants.

946. Sur les 1 397 imprimeries que compte le pays, 44 sont des coentreprises, 509 des sociétés privées, et 556 des sociétés à responsabilité limitée. Sur les 100 maisons d’édition, 49 sont publiques, 38 sont privées, 7 des sociétés anonymes et 6 des associations.

947. Un certain nombre d’émissions de télévision sont spécialement consacrées à l’exercice du droit au repos, aux activités de loisir et à la culture. Ce sont: «Assalom, Uzbekiston!» («Bonjour l’Ouzbékistan»), «Saekhatga markhabo» («En route»), «Oydin khaet» («La belle vie»), «Kinoteatr» («Cinéma»), «Azizim», «Khonadon», «Yakhshi kayfiyat» («De bonne humeur»), et «Ilm kudrati» («La Force du savoir»).

948. Au 1er janvier 2010, le pourcentage de la population totale recevant les différentes chaînes de télévision était comme suit: 100 % pour UzTV-1 O’zbekiston, 99,5 % pour UzTV-2 Yoshlar, 19,8 % pour UzTV-3 Toshkent et 96,8 % pour UzTV-4 «Sport»; en ce qui concerne les chaînes de radio, la réception était comme suit: 100 % pour UzRV-1 O’zbekiston, 99,5 % pour UzRV-2 Yoshlar, 97,9 % pour UzRV-3 Mash’al et 23,6 % pour UzRV-4 Toshkent.

949. Pour en assurer la réception quel que soit le lieu de résidence, les émissions de radiotélévision sont diffusées sur un vaste réseau terrestre qui consiste en puissants centres de transmission (dans les grandes villes et capitales régionales), en relais à basse puissance (dans les villes) et en microrelais dans les zones peu peuplées. Les émissions de télévision sont diffusées sur des bandes VHF et UHF, ce qui permet au signal d’être capté par tout type d’antenne intérieure ou extérieure simple.

950. Les émissions de radio sont diffusées conformément aux normes internationales de modulation de fréquence (FM) et sont captables par tous les récepteurs portatifs, mobiles ou fixes.

951. Depuis la fin de 2006, les émissions des chaînes de télévision UzTV-1 O’zbekiston et UzRV-1 O’zbekiston sont diffusées vingt-quatre heures sur vingt-quatre jusque dans les localités les plus éloignées des régions de steppe, de toundra ou de montagne grâce à plus de 340 microrelais alimentés par le satellite «Express-AM 1». Ce satellite permet aussi de diffuser ces émissions dans une cinquantaine d’autres pays. Pour assurer la liberté d’accès aux émissions, les signaux transmis ne sont pas codés. Les émissions de radio et de télévision sont aussi accessibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre en ligne sur l’Internet.

952. Au cours de la période 2006-2009, les chaînes de télévision et de radio indépendantes du Système national de radiotélévision ont diffusé en tout 957 émissions.

953. Les syndicats ouzbeks veillent à ce que les travailleurs, après avoir exercé leur droit à utiliser les installations de culture et de loisir, contribuent à entretenir et développer le réseau de ces installations.

954. Au 1er janvier 2010, le système des syndicats ouzbeks administrait 65 centres de loisir, maisons de la culture et clubs accueillant plus de 604 cercles d’activités artistiques, dont près de 300 réservés aux enfants. Les travailleurs peuvent passer leurs périodes de repos et de loisir dans 132 bibliothèques rassemblant en tout 2 millions d’ouvrages. Chaque année, les bibliothèques des syndicats prêtent 1,5 million de livres.

955. Sur les quelque 12 000 manifestations culturelles, conférences de vulgarisation, débats, rencontres d’artistes et concerts que les comités des syndicats organisent chaque année dans des institutions culturelles en collaboration avec la direction des entreprises et d’autres organismes, plus de 2 000 sont destinés aux enfants. Chaque année, quelque 3 millions de personnes participent à des événements de ce type.

956. Sur les 77 721 personnes qui, en 2009, ont séjourné à des fins de remise en forme dans les maisons de repos des 14 syndicats (en tout, 2 501 places), 31 646 étaient des travailleurs qui avaient bénéficié d’une allocation à cette fin, notamment 56 anciens combattants handicapés, 228 anciens combattants des brigades internationales (avec 8 membres de leur famille ou autres personnes les accompagnant), 36 personnes ayant participé aux opérations de lutte contre les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl et 202 malades après un infarctus du myocarde aigu. Des bons pour des séjours de repos ont été distribués à 9 644 personnes, ainsi que 29 420 cartes d’abonnement à des piscines. Près de 4 000 bons de séjour et plus de 29 000 cartes d’abonnement ont été distribués gratuitement à des personnes ayant participé aux opérations de lutte contre les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl, à des travailleurs économiquement faibles ou ayant de lourdes charges de famille ou à des membres de leur famille.

957. Les bons de séjours sont utilisés sur la base d’accords annuels conclus avec les associations régionales de syndicats. Le nombre des bons accordés est fonction des possibilités financières des travailleurs et de la demande.

958. Sur l’ensemble des bons distribués aux travailleurs, 10 % sont gratuits et 90 % sont accordés avec un rabais de 60 %. En priorité, les bons de séjour en maison de repos sont accordés gratuitement aux travailleurs handicapés et anciens combattants, aux anciens combattants des brigades internationales, aux personnes ayant participé aux opérations de lutte contre les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl et aux travailleurs économiquement faibles ou ayant de lourdes charges de famille.

959. En 2009, 25 000 travailleurs et étudiants ont été traités dans 35 maisons de repos et cliniques d’entreprises et d’établissements d’enseignement, en grande partie sans que cela entraîne une interruption de leurs activités. Ces maisons de repos et cliniques offrent les meilleures conditions de repos et de soins dans des établissements équipés d’un matériel médical moderne.

960. La Société d’éducation physique et de sport des syndicats rassemble 5 352 associations d’éducation physique et clubs sportifs. Sur ses 1 406 000 membres, 756 000 suivent un entraînement systématique.

961. Les organismes syndicaux utilisent des fonds des assurances sociales pour financer les activités de 38 écoles de sports pour enfants et adolescents (12 000 élèves en tout).

962. Les tests de préparation physique normalisés «Alpomish» et «Barchinoy» sont le moyen le plus répandu pour amener massivement les travailleurs et la jeunesse à avoir une activité sportive. Plus de 125 000 personnes les passent chaque année.

963. L’Association ouzbèke des personnes handicapées organise pour ses membres des voyages de groupe en car ou en chemin de fer pour visiter des villes et lieux historiques (Samarkand, Khiva, Boukhara, etc.), prépare et organise des tournois handisport au niveau régional, municipal et régional, offre des possibilités d’entraînement aux sportifs handicapés dans le cadre des Jeux paralympiques, organise régulièrement des courses en fauteuil roulant (Tachkent-Bouka et retour, ou Tachkent-Yangi’ul et retour) et organise chaque année une compétition réservée aux enfants handicapés intitulée «Un monde aux couleurs enchanteresses», ainsi que, en collaboration avec la fondation caritative internationale «Soglom avlod uchun», des expositions d’œuvres d’artistes handicapés.

964. Pour promouvoir le sport chez les mineurs, la fondation «Makhalla», œuvrant de concert avec diverses organisations, organise chaque année des compétitions sur les thèmes

«L’avenir du football», «Héros du Makhalla» et «Echecs et jeu de dames». Plus de 800 000 enfants y participent. En 2009 plus de 275 installations sportives ont été mises en place et inaugurées en onze mois grâce à des bénévoles travaillant en commun et avec le soutien de mécènes.

965. Des colonies de vacances relevant de tel ou tel internat ou établissement scolaire ont été mises en place dans l’ensemble du pays en coopération avec des assemblées de citoyens. Quelque 400 millions de sum ont été affectés au profit des enfants des orphelinats ou enfants ayant des besoins spéciaux; des bons de séjour ont été distribués à des enfants de familles économiquement faibles.

966. En Ouzbékistan, il est de règle de montrer une attitude respectueuse vis-à-vis des langues, coutumes et traditions de tous les groupes ethniques et nationalités qui habitent le territoire national, et le développement de ce patrimoine est encouragé.

967. Créé en 1992, le Centre culturel interethnique national œuvre à promouvoir les relations interethniques, le développement de la vie intellectuelle et culturelle et le renouveau des traditions et coutumes ethniques des divers peuples qui habitent le pays. Le Centre coordonne actuellement les activités de quelque 150 centres culturels ethniques placés sous son égide et leur apporte un soutien dans de très nombreux domaines.

968. Ces centres contribuent de façon importante à préserver la langue, les traditions et les coutumes des groupes ethniques de l’Ouzbékistan et à promouvoir la stabilité et la concorde au sein de la société. Grâce à ce travail, les groupes ethniques et nationaux qui habitent le pays ne se considèrent pas comme des minorités ethniques. Les centres encouragent les personnes appartenant à des groupes ethniques à garder des contacts étroits avec leur région d’origine, à étudier leur langue maternelle et à pratiquer les arts et traditions ethniques tout en participant activement à la vie sociale, politique et culturelle du pays qui est devenu leur patrie. Lors d’une visite officielle en Ouzbékistan, le Haut-Commissaire de l’OSCE pour les minorités nationales, M. Knut Vollebaek, a évoqué le rôle des centres et a loué leur travail.

969. Ces centres ont donné le jour à des centres de la jeunesse, cercles sportifs et artistiques, groupes folkloriques et chorales populaires et ils organisent aussi des expositions, des festivals folkloriques, des soirées de poésie et d’art ainsi que des rencontres thématiques et actions caritatives. Des réunions sont régulièrement consacrées à l’œuvre de poètes, d’écrivains et d’artistes ou à la carrière d’un sportif.

970. Des conférences organisées sur les aspects théoriques et pratiques de telle ou telle question contribuent au développement intellectuel et à l’éducation des auditeurs et stimulent la recherche, surtout chez les jeunes. Le 28 octobre 2009 une conférence de ce type, sur le thème «Sauvons la mer d’Aral!» a été organisée au Centre culturel du groupe ethnique russe d’Ouzbékistan par le club de jeunes «Patrimoine» et le lycée classique Mirobod rattaché à l’Institut d’informatique de Tachkent, à l’occasion du 160e anniversaire de la naissance d’A. I. Boutakov, pionnier des recherches sur la mer d’Aral. En 2009, un atelier scientifique sur le thème «Réalisations et perspectives dans le domaine de la biodiversité et des biotechnologies en Ouzbékistan» a été organisé par l’École nationale des technologies de l’information de Tachkent et l’Association des centres culturels coréens d’Ouzbékistan (TINBO).

971. En Ouzbékistan, l’enseignement est dispensé en sept langues: ouzbek, karakalpak, kirghize, russe, kazakh, tadjik et turkmène. Les magazines sont publiés en 8 langues et les journaux en 10. De plus, des départements de coréen ont été créés dans cinq établissements d’enseignement supérieur: Université d’État de Samarkand, Université d’État des langues étrangères, Institut pédagogique d’État Nizami de Tachkent, Institut d’études orientales et Université de l’économie mondiale et de diplomatie. Des cours facultatifs de coréen sont proposés à l’Université d’État de Nukus, à l’Institut pédagogique d’Angren et à l’Université d’État de Boukhara. Enfin, il existe dans chaque centre culturel des groupes et clubs où chacun peut étudier sa langue maternelle.

972. L’Association des centres culturels coréens d’Ouzbékistan publie un journal, Kore sinmun, qui paraît depuis 1997. Les activités du Centre national kazakh et de ses filiales

Dans le document Conseil économique et social (Page 135-140)