• Aucun résultat trouvé

Matériels et méthodes de la thèse

4. Données récoltées au cours de la thèse

En complément de ces données, qui étaient déjà disponibles au commencement de ma thèse, plusieurs bases de données ont été acquises au cours des trois années afin de répondre plus spécifiquement à la problématique de la thèse. La Figure 20 resitue ces acquisitions dans le schéma général de la thèse.

Figure 20 : Localisation au sein du schéma général de la thèse, des différentes étapes de récolte

69

4.1 Entretiens avec les agriculteurs de la zone

Après avoir caractérisé les stratégies agricoles mises en place sur la zone de Fénay via des analyses de données (chapitre I), des entretiens ont été réalisés auprès de 11 agriculteurs (Figure 20) cultivant la majeure partie de la zone (66% de la surface de la zone). L’objectif principal de ces entretiens étaient de valider la démarche mise en place et les résultats obtenus, en les confrontant aux regards et à l’analyse des agriculteurs. Un second objectif était de comprendre les raisons de la mise en place de ces stratégies, notamment lorsque plusieurs stratégies étaient présentes sur la même exploitation. Enfin, ces entretiens ont permis de mieux cerner la perception qu’ont les agriculteurs de la flore adventice et la propension qu’ils ont à la gérer (objectifs). L'entretien se décomposait en quatre parties :

• la vision de l’agriculteur par rapport aux pratiques qu’il met en place. Dans cette première partie, les agriculteurs ont ainsi été questionnés sur les successions culturales et les pratiques qu’ils mettaient en place et les objectifs ou les raisons des différentes interventions. Des questions plus précises se sont intéressées aux leviers de gestion des adventices qu’ils mobilisent. Une potentielle évolution des pratiques mises en place depuis 2004 a été évoquée et si elle a eu lieu les raisons de ces changements ont été prospectées.

• sa perception générale des adventices (bénéfices et nuisibilités). Cette partie visait quant à elle à évaluer la perception de nuisibilité qu’avait l’agriculteur d’un ensemble de relevés de flore fictifs, variant par leur composition, richesse, abondance et équitabilité. Ce questionnaire se basait sur un travail d’enquête réalisé à l’échelle national sur la perception qu’ont les agriculteurs des aspects positifs et négatifs des adventices (Cordeau and Schwartz, 2019).

• la vision et l’importance qu’il accorde à la flore des interfaces. Cette partie visait à savoir si l’agriculteur appliquait des pratiques particulières au niveau des interfaces, pour gérer la flore par exemple, et si oui, pour quelles raisons. De plus, les discussions permettaient d’identifier si l’agriculteur se basait sur la composition de la flore d’interface pour décider de la gestion de ses parcelles.

• la confrontation de nos résultats à son analyse. Enfin, dans cette dernière partie, les résultats de la caractérisation des stratégies agricoles étaient présentés à l’agriculteur et il lui était demandé s’il les trouvait cohérents au regard de la perception qu’il avait de ses pratiques, et s’il voyait des explications aux potentielles différences observées avec

70

la classification proposée. Les raisons de la mise en œuvre de plusieurs stratégies au sein de ses parcelles étaient également sondées.

4.2 Suivi du développement phénologique des adventices

Dans le chapitre III, nous avons comme objectif de mieux connaître le devenir des plantules observées pendant les relevés de flore annuelle. En effet, les opérations de désherbage laissent une flore résiduelle, dont le devenir (probabilité de floraison et grenaison, date de floraison et grenaison) dépend de nombreux facteurs (culture, habitat…). Afin de déterminer le développement des adventices après la date du relevé de flore annuel (réalisé comme indiqué ci-dessus, souvent juste après les dernières opérations de désherbage), un suivi phénologique des adventices de la date du relevé de flore jusqu’à la récolte de la culture (6 à 7 sessions) a été réalisé (Figure 20). Ce suivi a fait l’objet d’un stage de Master 2 (Camille Zuccolo, Uni. Lorraine, Nancy) que j’ai encadré en 2019. Lors du relevé de flore annuel, nous avons identifié au sein des pleins champs et des interfaces, des zones d’un mètre carré (appelés « patchs ») contenant les adventices que nous avions identifiées, par analyse des jeux de données collectées par le passé, comme fréquentes sur la zone. Un total de 685 patchs a été sélectionné au sein du plein champ et de l’interface, réparties dans 64 parcelles cultivées en 2019 par l’une des 6 cultures (blé, orge d’hiver, orge de printemps, colza, moutarde, soja). Au sein de ces patchs, au total, 69 espèces adventices ont été identifiées. Nous sommes ensuite revenus sur chaque patch à un pas de temps régulier (toutes les 2 à 3 semaines) et ce jusqu’à la récolte de la culture afin d’y déterminer le stade phénologique des espèces présentes. Au sein de chaque patch, nous avons attribué un seul stade par espèce (même s’il y avait plusieurs individus), sauf si des individus avec des stades très différents étaient présents (au moins deux stades de différence). Lorsqu’une espèce avait atteint le stade de floraison, des individus ont été prélevés et leur biomasse sèche mesurée individuellement (N=2016 individus). Le nombre d’organes de reproduction (boutons floraux, fleurs et fruits) ont également été comptés pour certains de ces individus prélevés (N=1408 individus). Au total, 43 espèces ont été prélevées.

71

4.3 Constitution d’une base de traits fonctionnels des espèces adventices

Pour estimer la contribution des espèces adventices à la fourniture d’un ensemble de (dis)services écosystémiques, il était important d’identifier les caractéristiques des espèces contribuant à la fourniture de chacun de ces services (Figure 20). Ce travail a fait l’objet d’un stage de fin d’étude Ingénieur que j’ai encadré en 2020 (Alexandre Ploteau, Groupe ESA, Angers), dont l’objectif était de développer des indicateurs permettant d’estimer la contribution des espèces adventices à la fourniture de (dis)services en fonction de la valeur de leurs traits fonctionnels. Un travail de recherche bibliographique a donc été mis en place afin de déterminer, pour chaque service et disservice, les traits d’effet importants. Cependant, l’application de ces indicateurs à nos données de relevés de flore nécessite d’avoir des valeurs de traits d’effet pour l’ensemble des espèces adventices observées. Pour cela, il a fallu générer une base de données à partir de la littérature, que ce soit à partir de bases de données disponibles (par ex. BiolFlor, LEDA, KewGarden, Telabotanica, FloreAlpes) ou de données extraites d’articles scientifiques (par ex. Bretagnolle et al., 2016; Pamminger et al., 2019b). Cependant, nous ne sommes pas parvenus à trouver des données pour toutes les espèces adventices rencontrées au champ. Des estimations à partir d’espèces proches fonctionnellement, appartenant au même genre ou possédant un ensemble de traits fonctionnels similaires ont pu être mises en œuvre. Enfin, pour certains traits, des experts ont pu être sollicités afin de valider ou compléter certaines données manquantes ou incertaines.

En fonction des questions de recherche traitées, différents sous-jeux de données seront mobilisés dans les six chapitres composant ce manuscrit de thèse. La Figure 21 synthétise ainsi les données mobilisées dans chacun des chapitres.

72

73

Chapitre I :

Identification de stratégies agricoles variées au

Documents relatifs