• Aucun résultat trouvé

Les blocs d’effondrement ont pu permettre « une pénétration d’eau accrue à l’intérieur de l’abri. L’eau coulait des blocs dans des rigoles naturelles ou artificielles et emportait avec les dépôts. » (Bricker, 1995, p. 22). Afin de vérifier l’influence de cette entrée d’eau, nous avons exploité les données issues des études archéozoologiques de T.-S. Cho. Les données fournies par l'archéozoologie ont également été utilisées pour expliquer les taux de fragmentation élevés que nous avons pu observer pour le matériel lithique.

En archéozoologie, les études taphonomiques reposent sur l’observation de caractères extrinsèques qui permettent de déterminer l’origine et la conservation des assemblages osseux. De nombreux facteurs peuvent intervenir :

- des actions climato-édaphiques dont l’eau, par des actions notamment d’oxydation, de dissolution ; - des agents biologiques non humains tels que les plantes, les carnivores ;

- des actions résultant des activités humaines lors du traitement du gibier : dépeçage, désarticulation, percussion, feu etc.

Parallèlement à ces observations, l’estimation de divers indices de fragmentation et de conservation des restes osseux apporte des informations complémentaires quant à la conservation différentielle de ces derniers.

Dans le cadre de la détermination de la fragmentation des ossements, deux indices peuvent être calculés : l’indice général d’intensité de fragmentation et l’indice d’intensité de fragmentation des ossements. Pour estimer le degré de conservation de ces mêmes restes osseux, deux indices peuvent également être calculés : l’indice du déficit en ossements et l’indice général de conservation squelettique.

Dans son étude de la faune du Gravettien de l’abri Pataud (niveaux 2, 3, 4, et éboulis 3/4), T.-S. Cho a distingué trois principaux agents taphonomiques (Cho, 1998) :

119 - les actions biologiques non humaines ;

- les activités anthropiques.

Par ailleurs, des restes très fragiles tels que les cartilages costaux, les os hyoïdes, les sternèbres et les os fœtaux sont présents dans le niveau 4 et l’éboulis 3/4 (Tabl. 25).

Eboulis 3/4 Niveau 4 Total

Os hyoïdes 2 31 33

Cartilages costaux 6 78 84

Sternèbres 4 9 13

Os fœtaux 1 3 4

Tabl. 25 : Représentation des ossements fragiles du niveau 4 et de l’éboulis 3/4 de l’abri Pataud (en nombre de pièces – Cho, 1998, p. 248).

Parallèlement à ces restes particuliers, de nombreux ossements d’individus jeunes ont été retrouvés ainsi que des parties spongieuses d’os longs. T.-S. Cho a également pu déterminer le degré de détérioration des ossements à partir de ses observations sur les dents (indice des dents sur le NR). Le taux est de 5,92 % dans le niveau 4 et de 6,17 % dans l’éboulis 3/4 (op. cit., tabl. 48, p. 249).

De son étude sur l’état de conservation du matériel osseux, il en ressort que « les conditions de conservations des ossements des quatre niveaux de l’abri Pataud sont bonnes et homogènes. La quasi- totalité des ossements retrouvés a conservé leurs formes originelles, ce qui indique peu de modification par rapport à l’état initial au moment du dépôt. Par exemple, les bords des fragments sont toujours anguleux et les ossements sont peu modifiés, notamment par le « weathering ». Nous n’avons pas non plus observé d’actions importantes de l’eau qui interviennent assez souvent dans l’altération et le transport de séries osseuses ; apparemment, durant toute la période de l’occupation du Périgordien supérieur, il n’y a pas eu d’importantes perturbations post-dépositionnelles. » (op. cit., p. 247).

L’auteur constate également lors de son étude du degré de fragmentation que « la plupart des ossements ont été fragmentés et les pièces entières sont très rares. Cette tendance concerne tous les ossements des espèces représentées dans les quatre niveaux de ce gisement. » Le calcul des taux de fragmentation des ossements pour le niveau 4 et l’éboulis 3/4 donne des valeurs très élevées (Tabl. 26). Par ailleurs, les quelques os retrouvés entiers correspondent à des os courts, tous les os longs étant systématiquement fragmentés (op. cit., p. 250).

Eboulis 3/4 Niveau 4 NR NR entier NR NR entier Renne 4 533 69 39 207 384 Autres espèces 139 5 1 285 7 Total 4 672 74 40 492 391 Taux de fragmentation 98,42 % 99,03 %

Tabl. 26 : Taux de fragmentation des restes osseux du niveau 4 et de l’éboulis 3/4 de l’abri Pataud (en nombres de pièces – d’après Cho, 1998).

Parmi les agents pouvant modifier des vestiges archéologiques, et à plus forte raison des restes osseux, les agents climato-édaphiques peuvent parfois jouer un rôle important. Dans son étude de la faune du niveau 4 et de l’éboulis 3/4 de l’abri Pataud, T.-S. Cho s’est intéressée au processus de weathering (décomposition naturelle des dents et des os par des processus physico-chimiques de destruction des composants organiques et inorganiques de l’os, processus opérants sur ou dans le sol) (Tabl. 27). De ses observations, il en résulte que « très peu d’ossements portent des cupules de dissolution et il n’y a que quelques dizaines de pièces qui présentent des écailles de surface. » (op. cit., p. 256). Ce faible indice du weathering indique que « la durée d’exposition des os n’aurait pas été très longue et qu’ils ont été enfouis assez rapidement. » (op. cit., p. 256).

Eboulis 3/4 Niveau 4 Qtt. % Qtt. % Action de gel/dégel 3 0,06 33 0,07 Variation de couleur 2 0,04 15 0,03 Action de l’eau 0 - 0 - Total 5 0,10 48 0,11 Nombre de restes (NR) 5 187 45 135

Tabl. 27 : Distribution des ossements modifiés par les actions climato- édaphiques du niveau 4 et de l’éboulis 3/4 de l’abri Pataud (en nombre de pièces et en pourcentage – d’après Cho, 1998).

Par ailleurs, T.-S. Cho n’a observé aucune action de l’eau sur les assemblages osseux du niveau 4 ou de l’éboulis 3/4. Au terme de son étude des actions climato-édaphiques, il conclut que le niveau 4 et l’éboulis 3/4 ont évolué « sous les mêmes conditions climatiques et aucun mouvement important des sédiments n’a été signalé. [...] Ainsi, il semble que les ossements de l’abri Pataud n’ont pas subi de modification importante après leur enfouissement. D’autre part, le faible indice du weathering nous permet de penser que les ossements ont été enfouis assez rapidement. On peut conclure que les agents climato-édaphiques n’ont donc pas joué un rôle important durant la formation des assemblages osseux du Périgordien supérieur, ni après leur enfouissement. » (op. cit., p. 259).

121 Le deuxième facteur important de modification des assemblages osseux réside dans les actions biologiques non anthropiques dont les principaux sont les plantes et les carnivores. Quelques ossements portant de tels indices ont été identifiés dans le niveau 4 et l’éboulis 3/4 (Tabl. 28).

Eboulis 3/4 Niveau 4

Qtt. % Qtt. %

Actions d’un carnivore 21 0,40 82 0,18

Actions d’une plante 2 0,04 3 0,01

Total 23 0,44 85 0,19

Nombre de restes (NR) 5 187 45 135

Tabl. 28 : Distribution des ossements modifiés par les actions biologiques non anthropiques du niveau 4 et de l’éboulis 3/4 de l’abri Pataud

(en nombre de pièces et en pourcentage – d’après Cho, 1998).

T.-S. Cho constate la présence des rongeurs dans les quatre niveaux gravettiens étudiés, mais « ils n’ont laissé aucune marque d’activité sur les ossements étudiés. Ceci est peut-être à mettre en relation avec l’enfouissement rapide des ossements de ce site. » (op. cit., p. 260). En outre le taux particulièrement faible de pièces modifiées par l’action de plantes montre que ces dernières n’ont pas eu d’influence sur les assemblages fauniques du niveau 4 et de l’éboulis 3/4. De même, « le nombre d’ossements modifiés par [l’action des carnivores] est très faible, nous pouvons donc dire que leur rôle dans l’histoire des assemblages fauniques est modeste. » (op. cit., p. 263).

En conclusion de son étude des actions biologiques non anthropiques, T.-S. Cho déduit que « l’action des carnivores n’a joué qu’un rôle anecdotique dans l’origine et l’histoire de l’assemblage osseux de l’abri Pataud, comme d’ailleurs les autres agents taphonomiques. » (op. cit., p. 266).

Derniers facteurs étudiés par T.-S. Cho, les activités anthropiques constituent les principaux agents pouvant intervenir non seulement sur les assemblages osseux, mais également sur l’ensemble des vestiges archéologiques. De nombreux restes osseux portant les stigmates d’une activité humaine ont été observés (Tabl. 29). Eboulis 3/4 Niveau 4 Qtt. % Qtt. % Renne 490 10,17 3224 7,74 Autres animaux 16 4,46 124 3,59 Total 506 9,77 3348 7,43 Nombre de restes (NR) 5 177 45 089

Tabl. 29 : Distribution des ossements striés du niveau 4 et de l’éboulis 3/4 de l’abri Pataud (en nombre de pièces et en pourcentage – d’après Cho, 1998).

De plus, l’analyse des ossements striés, en particulier ceux du Renne, met en évidence la présence de tous les types d’éléments anatomiques. Les activités de boucherie ont donc été particulièrement importantes. De son étude T.-S. Cho conclut ainsi : « les activités humaines apparaissent très importantes, d’après les nombreuses marques de boucherie qui ont été observées. » De fait les activités humaines se révèlent être indiscutablement le principal facteur de modification des assemblages osseux du niveau 4 et de l’éboulis 3/4 de l’abri Pataud.

Dans son étude taphonomique de la faune du niveau 4 et de l’éboulis 3/4, T.-S. Cho n’a pu identifier aucune action importante après le dépôt du matériel archéologique alors que le taux de fragmentation est particulièrement élevé. En outre l’étude des actions climato-édaphiques a permis de constater que le niveau 4 et l’éboulis 3/4 ont évolué sous des conditions climatiques proches. Pour T.-S. Cho, les activités humaines se révèlent être le principal facteur modificateur de l’assemblage osseux.

Nous avons déjà signalé que le taux de fragmentation des supports laminaires bruts était particulièrement important dans le niveau 4 et l’éboulis 3/4 : 94,49 % pour l’ensemble du niveau 4. Le matériel lithique étant intimement mêlé au matériel osseux dans le niveau 4 et l’éboulis 3/4, nous pouvons légitimement avancer que les conditions taphonomiques qui ont prévalu pour le matériel osseux ont été les mêmes pour le matériel lithique. Autrement dit, que ce dernier n’a pas non plus subi d’importantes modifications post-dépositionnelles. Ainsi, l’état de fragmentation du matériel lithique, en particulier les supports laminaires, est, selon nous, imputable aux activités humaines. De plus, l’entrée d’eau qui a pu avoir lieu n’a eu aucune influence sur les assemblages lithiques.