• Aucun résultat trouvé

3.2 Algorithme pour la génération de diversité d’origine comportementale

3.2.1 Distribution des tâches journalières

La première partie du processus de génération de diversité d’origine comportementale consiste à allouer un certain nombre de tâches domestiques, sous forme d’équipements dont il faut faire l’usage, conformément aux caractéristiques du jour-type et du ménage-type simulés. L’étude du comportement des ménages, qui est notamment réalisée au moyen de l’Enquête Emploi du Temps de l’INSEE [INS10a], dévoile également des périodicités : le jour, la semaine, le mois et l’année constituent les principales échelles de temps autour desquelles s’organisent les activités au sein des foyers. Distribuer les tâches domestiques au jour le jour impliquent donc de prendre en considération ces dynamiques de comportement.

Cette étape nécessite des informations macroscopiques (ou agrégées) concernant les habitudes des mé- nages. Par exemple, la fréquence hebdomadaire de cycles de machine à laver ou la durée quotidienne de visionnement de la télévision sont des éléments à connaître lorsque l’on s’intéresse à ces deux appareils. Les équipements domestiques permettent d’assurer des usages qui peuvent être regroupés en un nombre restreint de classes30 que nous appelons macro-tâchesdomestiques. Ce terme s’applique à l’échelle macroscopique c’est-à-dire qu’à ce niveau, nous considérons l’ensemble des ménages du territoire observé. La segmentation suivante a été établie :

– Préparation Culinaire et Repas (PCR)∗31; – Hygiène Corporelle (HC)∗;

– SOmmeil (SO)∗; – LAvage (LA)∗;

30. À l’image de ce que nous avons déjà présenté au sein du paragraphe2.1.1.3du chapitre2

31. Comme pour les intervalles infra-journaliers, nous avons décidé d’utiliser des majuscules pour différencier les éléments de la modélisation des notions éponymes qui font partie de notre quotidien

– Entretien Domestique (ED)∗; – Travail À Domicile (TAD)∗;

– Loisirs, Repos, Communications et Mobilité (LRCM)∗.

La définition des tâches journalières pour un ménage-type lors d’un jour-type donné revient à distribuer et à lister l’ensemble des équipements qui seront utilisés au sein du logement le jour considéré. Soulignons à ce stade que dans une logique d’uniformisation de la modélisation, nous assimilons les activités domestiques ne faisant pas nécessairement appel à l’électricité, le sommeil par exemple, à des équipements aux appels de puissance nuls. Malgré le fait qu’elles ne soient pas systématiquement sources d’appels de puissance, ces activités doivent être prises en compte du fait de leur impact sur le comportement des ménages. Celles- ci participent notamment à la constitution des rythmes chronobiologiques et/ou rendent improbable l’utilisation de certains appareils tant qu’elles sont en cours (c’est en particulier le cas de l’activité SOmmeil).

Plus précisément, la définition des tâches journalières consiste en la spécification des valeurs des para- mètres fonctionnels (mode de fonctionnement ou puissance nominale et durée de marche) pour chacun des équipements utilisés au cours d’un jour-type donné. De plus, pour faciliter le placement des équipements au cours d’un jour simulé, les tâches du jour doivent être ordonnées de telle sorte que les équipements de tête arrivent en premier sur la liste par rapport à leur(s) équipement(s) lié(s) (avant eux donc). Le tableau3.6 est un exemple d’une telle liste de tâches domestiques au sein d’un jour-type donné.

Macro-tâche Équipements Paramètres fonctionnels Mode de fonctionnement Puissance nominale [W] Durée de marche [min] PCR réfrigérateur 2 °C – 1440 four à micro-ondes – 360 15 bouilloire – 2000 3 HC sèche-cheveuxrasoir 200010 1015 SO sommeil – 0 420 LA lave-linge 30 °C – 70 lave-vaisselle 50 °C – 80

ED fer à repasseraspirateur – 14002400 3035

TAD ordinateur fixeimprimante 300100 12020

LRCM télévision – 150 180 lecteur DVD – 200 120 chaîne Hi-Fi – 300 45 halogène – 200 30 véhicule électrique – 500 360

tableau3.6 – Liste des équipements à placer avec leurs paramètres fonctionnels pour un jour-type donné Comme nous l’avons souligné ci-avant, l’obtention d’une telle distribution des tâches journalières nécessite une fine connaissance des habitudes des ménages. En plus de ces éléments sectoriels, des règles doivent être définies pour recréer une cohérence en matière d’utilisation journalière des appareils. D’autre part, il faut également introduire dans cette phase du processus (de génération de foisonnement d’origine com- portementale) des éléments conduisant à reproduire de la diversité affectant la fréquence d’utilisation des appareils, le choix des modes de fonctionnement et des modes de gestion des équipements. En outre, ce processus doit aussi faire en sorte que la distribution des équipements domestiques tienne compte des singularités du jour-type, de celles du ménage-type (y compris de son comportement général) et enfin, des tâches réalisées les jours antérieurs notamment. L’influence météorologique sur nos activités journalières

n’est pas nulle et doit ainsi être prise en considération dans ce processus.

Les quelques éléments précédents suggèrent la complexité de cette phase de listage. Pour être obtenues de manière automatique en fonction du contexte modélisé, ces distributions de tâches journalières doivent être le fruit d’un algorithme tenant compte de toutes les influences mentionnées au préalable. Étant donné que de telles distributions de tâches journalières peuvent être facilement établies par l’auteur d’un scénario de modélisation, nous avons décidé de ne pas nous concentrer sur la construction d’un tel algorithme. Pour notre part, les scénarios modélisés que nous détaillerons dans le chapitre4, s’appuient sur des dis- tributions déterministes de tâches journalières puisqu’elles sont élaborées par le modélisateur et elles ne mettent en jeu que quelques équipements. Concrètement, nous verrons par exemple que le scénario sur lequel nous nous sommes majoritairement concentrés et que nous avons simulé, implique la machine à laver et le sèche-linge. En outre, pour chaque itération de ce scénario journalier, ces équipements doivent fonctionner au cours de la simulation. Ainsi, pour reproduire un certain aléa en matière d’utilisation ou non de tel ou tel appareil lors d’un jour donné32, nous introduisons une variable supplémentaire – ProbabiliteDeclenchement – dans la modélisation des équipements à cycles de fonctionnement et à états. Ce paramètre fixé par le modélisateur attribue la probabilité d’utilisation d’un appareil lors du jour considéré.

La première phase du processus de génération de foisonnement d’origine comportementale consiste donc à renseigner dans le scénario modélisé quels sont les équipements utilisés pour un ménage donné. Lister ces appareils, avec leur mode de fonctionnement respectif pour le jour simulé, peut être opéré de manière déterministe par le modélisateur, ou bien, grâce à une méthode statistico-probabiliste plus complexe qui valorise entre autres des données socio-culturelles.

3.2.2 Création d’un profil basique de disponibilité par ménage-type en fonction du