• Aucun résultat trouvé

La Distribution de l’Energie

Dans le document AVANT PROJET SOMMAIRE (Page 33-37)

5. LES DIFFERENTS SYSTEMES DU METRO LEGER DE SFAX

5.4 La Distribution de l’Energie

5.4.1 Principes généraux de la fourniture de l’énergie

La ligne et le CDEM sont alimentées par des sous stations régulièrement espacées le long de la ligne.

Les deux principales sources d’énergie étant :

Le 750 Vcc pour l’alimentation des tramways ;

Le 400/230Vca pour les équipements BT répartis au niveau des sous stations traction, des stations voyageurs, des locaux en ligne, des parcs relais, et du CDEM.

La haute tension HTA sera transformée dans les SST de manière :

à produire l’énergie traction 750Vcc par l’intermédiaire de groupes transformateurs redresseurs et la distribution traction associée,

à produire l’énergie basse tension 400/230Vca par l’intermédiaire de transformateurs HT/BT et la distribution basse tension associée.

Figure 8: Design de bouts avant

5.4.2 Alimentation HTA des SST

L’alimentation en énergie des installations est réalisée par le fournisseur d’énergie STEG.

L’intervention du fournisseur concerne la livraison de l’énergie. L’alimentation depuis les postes de livraison locaux est réalisée sous une tension de 30 kV – 50 Hz.

La distribution de l’énergie HTA est réalisée si possible en coupure d’artère à partir de postes sources existants sur le secteur de l’agglomération de Sfax. Le fournisseur d’énergie STEG envisage également la réalisation d’un anneau HT dédié au tramway, cependant le nombre réduit de sous-stations HT (deux sous-stations 30 kV en première approche) offre une disponibilité moindre, aussi cette architecture n’est pas recommandée.

5.4.3 Le réseau d’énergie de traction

L’énergie traction sera délivrée au matériel roulant sous une tension de 750 Vcc élaborée dans les sous stations par un ensemble groupe transfo redresseur à partir de l’alimentation HTA de la sous station.

Le groupe transformateur redresseur assurera la transformation et le redressement du 30 kV 50 Hz en 750 Vcc.

L’alimentation + 750 Vcc des tramways est assurée depuis les sectionneurs 750 Vcc de la sous station par des câbles cheminant dans la multitubulaire jusqu’aux points d’injection de la ligne aérienne de contact (LAC).

Le retour du courant traction s’effectue par les rails de roulement via le bandage des roues du tramway. Le rail est raccordé à la sous station par des câbles négatif traction cheminant dans la même tubulaire que les câbles d’alimentation + 750 Vcc de la LAC.

Le réseau d’Energie Traction est composé de 10 Sous-Stations Traction mono-groupe (comportant un seul groupe transformateur-redresseur) et d’une sous-station bigroupe située dans le CDEM :

Les stations mono-groupe ont une architecture en « π » pour alimenter chacune deux sections électriques, hormis la SST 1 d’extrémité de ligne à Teniour dont l’architecture est en « T ».

Un groupe transformateur-redresseur de la SST 11 du CDEM alimente les voies du CDEM, l’autre la ligne T1. Chacun de ces groupes peut assurer le secours de l’autre en cas de défaillance. La distribution du 750 VCC vers la ligne est architecturée en « T ».

Figure 9: Principe d’architecture des SST

Les SST sont dimensionnées et positionnées pour supporter les conditions nominales d’exploitation en mode dégradé « N-1 » : par groupe de 4 SST, l’effacement (mise hors service) d’une SST est sans incidence sur l’exploitation. Les localisations et la puissance des SST sont les suivantes :

SST PK (m) Puissance (kW) Type

SST 1 (Terminus Teniour) 0 900 T

SST 2 1350 900 TT

SST 3 3000 900 TT

SST 4 4500 900 TT

SST 5 6100 900 TT

SST 6 7600 900 TT

SST 7 9150 900 TT

SST 8 10650 900 TT

SST 9 11900 900 TT

SST 10 12900 900 TT

SST 11 (CDEM) 13835 2 x 900 T

Notons que les puissance identiques des différentes SST permettent une homogénéité des matériels, qui facilitent la maintenance et minimisent le parc de pièces détachées.

5.4.4 Les Sectionnements d’énergie de traction

L'alimentation de la traction électrique de la ligne est découpée en sections électriques dont les limites se situent au droit des SST en π.

Des sous-sectionnements sont implantés de manière à permettre la mise hors tension d’un secteur rendu inexploitable par un incident, tout en permettant de continuer l’exploitation en dehors de ce secteur et le retournement des tramways au niveau des services provisoires.

En cohérence avec les besoins de retournements privilégiés, les sous-sectionnements sont situés :

A l’Ouest du SP de la station S17,

A l’Ouest du SP de la station S13,

Au Sud de la station S10,

Au Nord de la station S5.

Tableau 7 : Localisations et puissance des SST

5.4.5 La production Basse Tension

La production de l’énergie Basse Tension 400 Vac / 230 Vac s’effectue dans les sous-stations traction mentionnées précédemment. Le Transformateur Auxiliaire de chaque SST produit l’énergie nécessaire pour les équipements de la SST elle-même, et pour les équipements en ligne raccordés aux stations voyageur alimentées par la SST. L’énergie secourue nécessaire aux équipements en ligne est aussi produite dans chaque SST.

Cette disposition permet d’éviter la multiplication des points de raccordement au réseau STEG pour alimenter les différents équipements de la ligne et de CDEM. Les équipements alimentés sont :

Tous les équipements en station voyageurs,

Les équipements de Signalisation Ferroviaire de la ligne T1,

Les équipements Télécommunication en ligne implantés hors stations (caméras …),

Les bâtiments d’exploitation en ligne.

Les équipements qui ne sont pas alimentés par ce dispositif mais disposent d’une alimentation STEG dédiée sont :

Les équipements de carrefours routiers, la consommation de ces équipements devant être à charge de leur exploitant,

Les équipements d’infrastructure radio situés sur des immeubles appartenant à des tiers.

Le Transformateur Auxiliaire de la SST du CDEM alimente en énergie BT 400 / 230 Vac les auxiliaires de cette SST et surtout l’ensemble du CDEM.

Figure 10: Schéma d’Alimentation Sectionnement de la ligne T1

Dans le document AVANT PROJET SOMMAIRE (Page 33-37)

Documents relatifs