• Aucun résultat trouvé

Des dispositifs d'accueil des élèves impliquant aléatoirement le CPE

a)Les journées découverte

Les journées découverte sont devenues un classique de la transition école-collège, dans sa dimension expérientielle. A Marie de France, Axelle a ainsi affirmé que dans tous les collèges où elle est passée (depuis 2009 où elle travaille en collège), une journée d'accueil pour les CM2 a lieu, au cours de laquelle le CPE joue un rôle d'accompagnateur des élèves notamment cours des récrés et le midi. Celle-ci se déroule au 2è trimestre à Marie de France, assez tôt donc selon Axelle, sur la matinée et le temps du midi « pour découvrir la cour, découvrir le self, pour dédramatiser, et c'est une journée qui plaît beaucoup aux élèves, ils sont vraiment contents d'être lâchés dans l'école où y a tous les grands ». Les élèves ont seulement « un p'tit peu peur » car le collège est relativement petit, donc ils repèrent rapidement les adultes, et elle n'a jamais vu d'élèves « en panique, en pleurs » par exemple. Elle porte un regard très positif sur le dispositif : « ça s'est très bien passé et c'était une journée que pour eux », les élèves étaient ainsi « vraiment en confiance ».

A Maya Angelou, les classes de CM2 viennent visitent le collège dans sa globalité, avec les espaces phares de la vie scolaire à savoir le hall, l'accueil, le CDI, le self (où ils déjeunent d'ailleurs), mais aussi l'administration. Le temps se finit par une note conviviale puisqu'un goûter est organisé. Ces

24 créé en 2005 et placé sous l'égide du ministère délégué à la Ville via l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), le PRE est un dispositif local ayant pour but la prise en charge individualisée à partir de 2 ans d'enfants en « fragilité » repérés la plupart du temps en milieu scolaire sur la base de critères multiples (état de santé physique, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux). Il s'étend ainsi de l'école maternelle au collège, voire au-delà dans certains cas. Le dispositif repose sur l'idée d'une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants ainsi qu'une double volonté de placer la famille au centre de l'action et amener les différents acteurs du champ éducatif à coopérer. Son fonctionnement varie en fonction des municipalités malgré des caractéristiques communes prédéfinies.

visites sont particulièrement constructives car les CM2 ont pour mission de préparer en amont des questions sur le collège, et lorsqu'ils arrivent au collège, une forme de tutorat par binômes aléatoires (un CM2 est tutoré par un 6è) est instaurée, et les 6è répondent à leurs questions. Les CM2 sont à cette occasion briefés sur toutes les questions pratiques du collège : l'usage du cahier de correspondance, la réaction à avoir lorsqu'un professeur est absent, que faire lorsque la sonnerie retentit, comment se repérer dans le collège, d'autant qu'il y a ici la difficulté des demi-paliers, donc elle introduit des pièges dans les jeux de mise en situation, pour les entraîner. Pour certains jeunes, notamment ceux issus de quartiers défavorisés comme la Bottière, c'est « compliqué », admet-elle. La visite guidée se fait ensuite par demi-groupes mixtes (CM2 et 6è) au cours de laquelle les 6è sont responsabilisés pour accompagner les CM2. Depuis son arrêt maladie, en février 2015, elle n'a donc pu participer à ce dispositif, et a en plus laissé entendre qu'elle ne peut pas compter sur les AED pour organiser ce travail, du fait d'une équipe peu efficace cette année.

b)La rentrée décalée

La rentrée décalée des 6è se démocratise également, et constitue une réelle approche dédramatisante du collège.

A Marie de France, le choix de faire une rentrée en décalé pour les 6è, une « rentrée toute en douceur » comme Axelle l'exprime, est nouveau et c'est « positif » selon elle. Cela leur permet de relativiser les peurs qu'ils peuvent avoir, comme la multiplicité des professeurs et le degré de l'impersonnel qui augmente alors, ou encore les 1ères retenues. Les 6è passent la matinée avec leur professeur principal, visitent le collège, découvrent leur emploi-du-temps, et peuvent poser des questions, reçoivent leurs manuels scolaires, déjeunent au self pour les demi-pensionnaires, et l'après-midi est organisé un jeu de rôle sportif dans la classe par le professeur principal et le professeur d'EPS : faire un sac avec les bonnes matières dans un temps chronométré avec le professeur principal et le professeur d'EPS de la classe. La CPE passe dans chaque classe présenter le service vie scolaire, le règlement intérieur, et donne des informations tout en répondant aux questions des élèves sur du « pratico-pratique », tel que les modalités d'entrées et sorties du collège, comment faire sans carnet, etc...

A Christine de Pisan, c'est au moment de cette rentrée décalée également qu'une visite guidée (rencontre de la professeure-documentaliste, l'assistante sociale, la CPE) est effectuée et que la CPE prend le temps de leur expliquer le fonctionnement de la vie scolaire. Elle s'interroge néanmoins sur la pertinence de cette présentation sur ce temps, alors que les élèves sont « tellement farcis d'informations, qu'ils ont retenu qu'un quart des informations ». Elle envisage donc de faire la

proposition de décaler cette visite à 2 à 3 jours après leur rentrée. En effet, les élèves interrogés sont peu à avoir évoqué la visite des bureaux, notamment celui du CPE, lors de cette journée bien chargée.

c)Présentation du collège aux familles et aux élèves au sein des écoles primaires

Dans deux des établissements observés, le Chef d'Etablissement se déplace dans les écoles de secteur pour présenter le collège, aussi bien aux élèves qu'aux parents.

A Marie de France, le Chef d'Etablissement et l'Adjoint interviennent au mois de décembre dans toutes les écoles primaires du secteur un soir, pour faire une information aux familles, sur ce collège. L'objectif est double : présenter le collège aux familles et répondre à leurs questions, liées ou non à d'éventuelles inquiétudes. Les parents aussi peuvent vivre la transition plus ou moins difficilement. Et derrière cette communication, se profile aussi l'enjeu sous-jacent de la transition école-collège : la mixité sociale, qu'il s'agit de rechercher, sinon de préserver. Certains professeurs présentent aussi à cette occasion le collège, en des termes plus pédagogiques.

En outre, à Maya Angelou, l'ancien Principal se déplaçait systématiquement au sein des écoles pour présenter le collège aux futurs élèves de 6è, ce que le nouveau Principal fait également. Comme à Marie de France, l'enjeu est aussi de communiquer à destination des familles, donc les Directeurs d'école prévenaient les familles de cette visite. Cependant, très peu de familles sont malheureusement présentes, parfois deux, comme l'exprime Annouck. Il lui est arrivé en tant que CPE quelques années, toujours en poste dans ce collège, de se déplacer avec un AED dans des écoles classées REP de secteur (Urbain le Verrier et la Bottière). L'objectif était de rencontrer des classes de CM2, parfois même des CM1, que la liaison école-collège inclut progressivement, afin de préparer avec eux des questions aux 6è, en vue de la journée découverte au collège.

d)Les portes ouvertes

Les portes ouvertes sont un temps désormais incontournable d'amorce de transition école-collège. A Marie de France, face à l'enjeu des fuites dans le privé (et des inscriptions précoces dans le privé donc), les familles sont invitées à se rendre aux portes ouvertes du collège en janvier un samedi matin. C'est également l'enjeu de mon collège rural d'affectation, qui organise depuis cette année également ses portes ouvertes mi-décembre, dans cet objectif de lutte contre le contournement de la carte scolaire. A Maya Angelou, « la journée portes ouvertes se fait bien » selon la CPE, et la Direction sollicite l'implication des personnels. Si en tant que CPE, elle propose de faire un travail

avec les CM2 présenté aux portes ouvertes, l'ancien Chef d'Etablissement comme le nouveau, adhérera, elle en est persuadée.