• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : RESULTATS ET DISCUSSION

3.2. DISCUSSION

La carte d’occupation de la ferme et de ses terroirs riverains représente ici l'unité spatiale de base pour l'étude. Les différentes cartes obtenues rendent compte de l’utilisation faite des terres, non seulement au niveau de la ferme mais aussi au niveau de ses terroirs riverains entre deux périodes différentes (2000 et 2015). Pour l’analyse de l’état de la biodiversité, l’étude s’est concentrée uniquement sur la ferme et ses terroirs. De ce fait, le taux d'échantillonnage mérite d'être élargi. Aussi dans la présente étude seuls les ligneux ont été pris en compte. La strate herbacée est en train d’être étudiée (Bio Sorogou, 2018).

La caractérisation de la diversité biologique a montré que les paramètres de diversité spécifique enregistrés au niveau de la ferme sont supérieurs à ceux des terroirs riverains. En effet, au niveau de la savane arbustive de la ferme l’indice de diversité de Shannon est de 3.39 par contre au niveau des terroirs riverains il est de 3.08. Il y a plus d’action de conservation de la biodiversité floristique dans la ferme qu’au niveau des terroirs. Ce qui révèle l’utilité et l’efficacité des actions de conservation de la ferme. Au niveau des terroirs, il y a eu une décroissance de l’indice, une perte de la diversité entre 2000 et 2015. Cela montre que le milieu est en proie à de fortes perturbations (Sounon et al., 2007). Les terroirs riverains sont alors

AUTRUCHE DE DASSARI

29

Réalisé par JOURDAN Epiphane Brice

perturbés à cause des pressions anthropiques. L’indice de diversité de Shannon au niveau des terroirs, même s’il décroît, il est encore moyen (3.08). Une action d’envergure peut encore aider au maintien, à la conservation de cette diversité.

L’évaluation de la dynamique de l’occupation des terres dans le secteur d’étude a révélé une régression des formations naturelles au profit des formations anthropiques au niveau des terroirs riverains où on observe une extension spectaculaire des aires culturales. Il s’y produit une déforestation et une dégradation du couvert végétal qui méritent une attention particulière rimant avec les constats de plusieurs études, qui ont signalé une perte du couvert végétal au Nord-Ouest du Bénin au détriment des champs et jachères. En effet, Agbanou et al (2016) ont montré que le paysage au Nord-Ouest (secteur Natitingou-Boukombé) initialement dominé par les forêts claires et les savanes arborées et arbustives (en 1987) a été remplacé (en 2016) par les savanes arbustives arborées et les mosaïques de cultures et jachères. Située au Nord-Ouest du Bénin la commune de Matéri a perdu 27.9% de sa superficie forestière en 16 ans de 2000 à 2016 (Okou, 2017). La pratique obsolète de l’agriculture est à l’origine de cette dégradation.

En effet, l’agriculture est la principale activité dans l’arrondissement de Dassari. Le coton et le maïs sont les principales cultures. Le type d'agriculture fréquent est la culture itinérante sur brûlis pour la culture du coton et du maïs (do-REGO, 2012) ce que confirme Lokossou (2018) qui a montré que les producteurs de l’axe Tanguiéta-Porga ont largement adopté le coton et menacent la diversité en convertissant l’écosystème forestier en terres agricoles. La population en quête de terres pour accroître le rendement se voit dans l'obligation de détruire la végétation.

A cela s’ajoute l’explosion démographique et ses corollaires d’augmentation des besoins en terres culturales et de besoins alimentaires sans cesse croissants. A cette allure il faut craindre une raréfaction des espèces caractéristiques de cette région.

AUTRUCHE DE DASSARI

30

Réalisé par JOURDAN Epiphane Brice

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

Ce milieu a connu une dynamique spatiale importante entre 2000 et 2015. De façon générale, ce milieu a vu ces formations végétales naturelles notamment les savanes arbustives, les forêts galeries, les forêts claires se réduire au profit des formations anthropiques comme les mosaïques de cultures et jachères, les plantations et les agglomérations. Cette dynamique spatiale du paysage s’explique surtout par les pressions anthropiques. L’expansion des terres agricoles a contribué à modifier profondément le paysage. Toutefois, l’indice de diversité de Shannon de la ferme est supérieur à celui des terroirs riverains. Cela traduit l’effort sans cesse entrepris par le promoteur de la ferme TATAGTOU afin de conserver la diversité floristique au sein de la ferme. Au niveau des terroirs riverains, les valeurs des paramètres de diversité spécifique sont faibles ce qui explique une dégradation du couvert végétal. Il est indispensable de mettre en place des stratégies de gestion durable des ressources de ce milieu.

Pour cela, il faut :

- Installer des plantations de bois de chauffe et de bois d’œuvre ;

- Limiter la consommation du bois en utilisant les foyers améliorés dans le but de freiner la déforestation et d’éviter les maladies et affections courantes liées aux dégagements des fumées ;

- Créer une unité de transformation des déchets agricoles (déchets du maïs et d’autres cultures) en briquettes combustibles ;

- Eviter les feux de végétation

- Ne pas laisser le sol nu et ne pas couper tous les arbres en défrichant un champ ; - Reboiser ;

- Pratiquer la rotation des cultures et/ou l’association des cultures ; - Respecter la période de jachère nécessaire ;

- Prévenir les érosions ;

- Installer des brise-vent. Il s’agit de planter des arbres autour d’un champ pour réduire la force du vent.

AUTRUCHE DE DASSARI

31

Réalisé par JOURDAN Epiphane Brice

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. ADATIN A N.G., 2015. Etude diagnostique de la Direction du Parc National de la Pendjari au Nord-Ouest du Bénin et perceptions sur l’impact des feux de végétation en relation avec les services écosystémiques. Mémoire de licence, Faculté des Sciences Agronomiques, UAC Bénin, 67p.

2. ADOMOU, A.C., SINSIN, B., Van Der Maesen, L.J.G., 2006. Phytosociological and chorological approachesS to phytogeography: A meso-scale study in Benin. Systematics and Geography of Plants 76, 155-178 issue

3. AKOEGNINOU A, VAN DER BURG W. J., VAN DER MAESEN L. J. G. et al., 2006. La flore analytique du Bénin. Backhuys Publishers, Leiden, Pays-Bas ; 1034 p.

4. AGBANOU T. T., PAEGELOW M., TOKO I. et TENTE B., 2018. Modélisation des changements d’occupation des terres en région soudanienne au nord-ouest du bénin, European Scientific Journal edition Vol.14, No.12 ISSN: 1857 – 7881 (Print) e - ISSN 1857- 743 5. AKOGNONGBE A., ABDOULAYE D., VISSIN E. W. et BOKO M., 2014. Dynamique de l’occupation du sol dans le bassin versant de l’Ouémé à l’exutoire de bétérou (bénin). Afrique SCIENCE edition Vol. 10, No 2 228 – 242 ISSN 1813-548X

6. ALAIN E. T., ETIENNE D., 2014. Landscape Characterization and Modeling Degradation by Fragmentation of Plant Formations: Case of Ketu and Dogo Classified Forest (East Center of Benin). International Journal of Innovative Research in Science Engineering and Technology Vol. 3, No. 9 issue

7. ALI R. K. F. M., ODJOUBERE J., TENTE A. B. H. et SINSIN A. B., 2014. Caractérisation floristique et analyse des formes de pression sur les forêts sacrées ou communautaires de la basse vallée de l’Ouémé au sud-est du Bénin. Afrique Science edition Vol. 10, No. 2 243-257 ISSN 1813-548X

8. AMAHOWE O. I., 2003. Contribution à l’aménagement durable des forêts villageoise de la commune de Glazoué, Mémoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur Collège polytechnique d’Abomey-Calavi/UAC 124 p.

9. ARBONNIER Michel. Arbres arbustes et lianes des zones sèches d’Afrique de l’Ouest.

France: CIRAD-MNHN

10. AROUNA O., 2012. Cartographie et modélisation prédictive des changements spatio-temporels de la végétation dans la Commune de Djidja au Bénin : implications pour l’aménagement du territoire. Thèse UAC/FLASH, 246 p.

AUTRUCHE DE DASSARI

32

Réalisé par JOURDAN Epiphane Brice

11. AROUNA O., ETENE C. G. et ISSIAKO D., 2016. Dynamique de l’occupation des terres et état de la flore et de la végétation dans le bassin supérieur de l’Alibori au Benin. Journal of Applied Biosciences edition 108: 10531-10542 ISSN 1997-5902

12. ATCHADE A.A.G., DOSSOU-YOVO E. R., KODJA D.J., VISSIN E.W. et BOUKARI M., 2015. Dynamique de l’occupation des terres et ressource en eau du bassin versant de la rivière du zou à l’exutoire de domè au Bénin. XXVIIIe Colloque de l’Association Internationale de Climatologie, Liège 2015

13. AVAKOUDJO J., MAMA A., TOKO I., KINDOMIHOU V. et SINSIN B., 2014.

Dynamique de l’occupation du sol dans le Parc National du W et sa périphérie au nord-ouest du Bénin. International Journal of Biological and Chemical Sciences edition Vol. 8, No 6 2608-2625 ISSN 1997-342X (Online), ISSN 1991-8631 (Print)

14. BIO SOROGOU N., 2018. Potentiel Nutritionnel en Nature de l’Autruche, Struthio camelus dans le ferme TATAGTOU de Dassari au Nord Bénin. Rapport de fin de formation pour l’obtention de la licence professionnelle, UAC/EPAC, 46 p.

15. CENATEL, 2013, Les Changements d’Occupation des Terres au Bénin

16.

DO-REGO, 2012. Etat actuel de l'occupation zone d'occupation contrôlée (ZOC) biosphère de la pendjari. Rapport de fin de formation pour l’obtention de la licence professionnelle, UAC/EPAC, 61 p.

17. FAO, 2016, Situation des forets dans le monde

18.

HERMANN, E. S., 2007. Analyse de l'utilisation concurrente des aires protégées pour la chasse illégale traditionnelle, l'agriculture et le pâturage au Nord-Bénin : Cas de la forêt classée de l'Alibori supérieur (Cercle de Kandi). Thèse Ir. Agro./FSA/UNIPAR, 87 p.

19. HOUINATO, M., 2016. Rapport d'étude d'impact/faisabilité d'élevage de cobes de buffon et de cobes défassa Dassari : LEA.

20. Jacquin A. 2010. Dynamique de la végétation des savanes en lien avec l’usage des feux à Madagascar. Analyse par séries temporelle d’images de télédétection. Thèse de Doctorat de l’université de Toulouse. France, 144 p.

21. KOUAGOU R. S., Scholastique M. T. et Mama A., 2015. Perception paysanne sur la fragmentation du paysage de la Forêt classée de l’Ouémé Supérieur au nord du Bénin. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement edition Vol. 15, No 2

AUTRUCHE DE DASSARI

33

Réalisé par JOURDAN Epiphane Brice

22. LOKOSSOU R., AKOUEHOU G. S., AVONONMADEGBE M. L., OROU A. M., 2018.

Modes de gestion des terres dans la zone tampon de la réserve de biosphère de la Pendjari, Journal of Applied Biosciences edition 124: 12433-12445 ISSN 1997-5902

23. MAMA V. J. et OLOUKOI J., 2003. Evaluation de la précision des traitements analogiques des images satellitaires dans l'étude de la dynamique de l'occupation du sol. Contemporary Publishing International edition vol. 3, No 5, p. 429–441

24. MAROUN L., 2017. Etude de la perception des mauvaises herbes et des espèces végétales exotiques par la population des milieux agricoles en Côte d'Ivoire, l'exemple de Chromolaena odorata. Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée, Faculté Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

25. MBALA E. Ma. G., 2009. Etude de la dynamique spatiotemporelle d’occupation des terres de la commune de Madjoari. Mémoire pour l’obtention du master d’ingénierie en eau, 2iE, Institut International d’ingénierie de l’Eau et de l’Environnement.

26. MECGCRPRNF, DGFRN, 2010, Stratégie et Plan d’Action pour la Biodiversité 2011-2020

27. MECGCRPRNF, DGFRN, Cinquième rapport national sur la mise en œuvre de la convention sur la diversité biologique, Janvier 2014.

28. Monographie sur la commune de Matéri, mai 2006.

29. ODJOUBERE J., 2014. Pressions sur les espèces végétales ligneuses de la série de protection de la forêt classée des Monts Kouffé au Bénin. Thèse UAC/FLASH, 175 p.

30. OKOU F. A. Y., 2017. Fiche descriptive dégradation des terres dans l’atacora cartographie des zones prioritaires d’intervention. UAC/Faculté des Sciences Agronomiques

31. OLOUKOI J., 2006. Dynamique de l'occupation du sol dans le département des collines au Bénin, essai de modélisation et impact sur l'utilisation des bas-fonds. Thèse DEA/UAC/FLASH, 85 p.

32. OLOUKOI J., 2013. Scénario socio-économique et écologique des changements de l’occupation des terres au Bénin. VertigO-La revue électronique en sciences de l’environnement edition Vol. 13, No 1

33. OREKAN V., TENTE B., HOUNDAGBA C., ABDOULAYE D., 2010. Land cover and vegetation cover dynamics, in: Brice, S., Dorothea, K. (Eds.), Biodiversity Atlas of West Africa: Bénin. BIOTA, Cotonou & Frankfurt/Main, pp. 154-166.

34. Plan de développement communal : plan économique et social de Matéri, janvier 2005.

AUTRUCHE DE DASSARI

34

Réalisé par JOURDAN Epiphane Brice

35. SOKPON C.A.U., 2011. Identification, caractérisation et analyse des indicateurs de performance des associations villageoises dans la gestion de la Réserve de Biosphère de la Pendjari au nord-Bénin. Ir. GEn/EPAC.UAC, Bénin, 81 p.

36. SOKPON N., AMETEPE A. et AGBO V., 1998. Forêt sacrée et conservation de la biodiversité au Bénin : cas du plateau Adja au Sud-Ouest du Bénin. Annales des Sciences Agronomiques du Bénin, 1: 47-64

37. SOULEYMANE K., DOROTHEA K., 2010. Atlas de la biodiversité en Afrique de l’Ouest, Tome III : Côte d’Ivoire. Abidjan & Frankfurt/Main. ISBN 978-3-9813933-2-3, hardcover ISBN 978-3-9813933-5-4, paperback

38. SOUNON B. B., SINSIN B. et GOURA B. S., 2007. Effets de la dynamique d’occupation du sol sur la structure et la diversité floristique des forêts claires et savanes au Bénin.

TROPICULTURA edition, 25, 4, 221-227

39. TCHABI V.I., 1986. Etude préliminaire sur l’écologie et les ressources pastorales de la zone d’exploitation contrôlée de gibier de la pendjari. DEA/Université de Montpellier, France, 79 p.

40. TOKO N. I., AROUNA O., TOKO I. I., 2016. Cartographie de la dynamique spatio-temporelle des parcours naturels des troupeaux transhumants dans les communes de Banikoara et de Karimama au bénin (afrique de l’ouest). European Scientific Journal edition vol.12, No.32 ISSN: 1857 – 7881 (Print) e - ISSN 1857- 7431

41. ZAKARI S., TOKO I. I., THOMAS O. A. B., MAMA Djaouga, AROUNA O., 2018.

Application de la télédétection et du SIG au suivi des formations végétales de la forêt classée des trois rivières au nord-est du Bénin. European Scientific Journal edition Vol.14, No.15 ISSN:

1857 – 7881 (Print) e - ISSN 1857- 7431

AUTRUCHE DE DASSARI

35

Réalisé par JOURDAN Epiphane Brice

ANNEXES

AUTRUCHE DE DASSARI

36

Réalisé par JOURDAN Epiphane Brice

Tableau VI: Liste des espèces recensées sur les placettes de la ferme

Codes NOMS SCIENTIFIQUES FAMILLES

a1 Acacia Sieberiana Fabacées

a2 Acacia Nilotica Fabacées

a3 Acacia Sp Fabacées

a4 Acacia Ataxacantha Fabacées

a5 Acacia Hockii Fabacées

a6 Acacia gourmaensis Fabacées

a7 Acacia amythethophylla Fabacées

a8 Acacia auriculiformis Fabacées

a9 Adansonia digitata Malvacées

a10 Adenium obesum Apocynacées

a11 Anacardium occidentale Anacardiacées

a12 Annona senegalensis Anonacées

a13 Anogeissus leiocarpa Combretacées

a14 Azadirachta Indica Méliacées

b1 Bombax costatum Malvacées

c1 Combretum Sp Combretacées

c2 Combretum glutinosum Combretacées

c3 Crossopteryx febrifuga Rubiacées

d1 Daniellia Oliveri Fabacées

d2 Delonix Regia Fabacées

d3 Dombeya quinqueseta Sterculiacées

e1 Entada africana Fabacées

e2 Eucalyptus camaldulensis Myrtacées

f1 Ficus ingens Moracées

f2 Ficus sur Moracées

f3 Flueggea virosa Euphorbiacées

g1 Gardenia aqualla Rubiacées

g2 Gardenia erubescens Rubiacées

g3 Gliricida sepium Fabacées

g4 Gmelina arborea Verbénacées

h1 Hyphaene thebaica Arécacées

i1 Ipomoea carnea Convolvulacées

k1 Khaya senegalensis Méliacées

l1 Lannea microcarpa Anacardiacées

l2 Lannea barteri Anacardiacées

l3 Lannea acida Anacardiacées

l4 Leucaena leucocephala Fabacées

m1 Mangifera indica Anacardiacées

m2 Mitragyna inermis Rubiacées

AUTRUCHE DE DASSARI

37

Réalisé par JOURDAN Epiphane Brice

m3 Moringa oleifera Moringacées

p1 Parkia biglobosa Fabacées

p2 Pilostigma reticulatum Fabacées

p3 Piliostigma thonningii Fabacées

P4 Prosopis africana Fabacées

p5 Pseudocedrela kotschyi Méliacées

p6 Pterocarpus erinaceus Fabacées

s1 Sarcocephalus latifolius Rubiacées

s2 Sclerocarya birrea Anacardiacées

s3 Securidaca longepedunculata Polygalacées

s4 Senna siamea Fabacées

s5 Spondia monbin Anacardiacées

s6 Stereospermum kunthianum Bignoniacées

s7 Strychnos spinosa Loganiacées

t1 Tamarindus indica Fabacées

t2 Tectona grandis Verbénacées

t3 Terminalia avicennioides Combretacées

t4 Terminalia macroptera Combretacées

t5 Terminalia Sp Combretacées

t6 Terminalia manthaly Combretacées

t7 Thevetia neriifolia Apocynacées

v1 Vitellaria paradoxa Fabacées

v2 Vitex doniana Verbénacées

z1 Ziziphus mucronata Rhamnacées

Tableau VII: Liste des espèces recensées sur les placettes des terroirs riverains

Codes Noms scientifiques Familles

a1 Acacia Sieberiana Fabacées

a6 Acacia Gourmaensis Fabacées

a7 Acacia Amythethophylla Fabacées

a3 Acacia Sp Fabacées

a5 Acacia Hockii Fabacées

a9 Adansonia Digitata Malvacées

a13 Annogeissus Leiocarpa Combretacées

a14 Azadirachta Indica Méliacées

d2 Dombeya Quinqueseta Sterculiacées

e2 Eucalyptus Camaldulensis Myrtacées

f1 Ficus Ingens Moracées

g4 Gmelina Arborea Verbénacées

AUTRUCHE DE DASSARI

38

Réalisé par JOURDAN Epiphane Brice Placette :

Zone :

h1 Hyphaene Thebaica Arécacées

i1 Lannea Microcarpa Anacardiacées

m2 Mitragyna Inermis Rubiacées

p1 Parkia Biglobosa Fabacées

p2 Piliostigma Thonningii Fabacées

p3 Prosopis Africana Fabacées

s1 Sarcocephalus Latifolius Rubiacées

s2 Sclerocarya Birrea Anacardiacées

t3 Terminalia Avicennioides Combretacées

t4 Terminalia Macroptera Combretacées

Fiche de relevé floristique

FORMATIONS

Formations Espèces ligneuses recensées

Noms Effectifs

Degré d’ouverture Degré d’artificialisation

1. Peu ouvert 1. Artificialisation faible

2. Assez ouvert 2. Artificialisation assez faible

3. Ouvert 3. Artificialisation moyenne

AUTRUCHE DE DASSARI

39

Réalisé par JOURDAN Epiphane Brice

4. Très ouvert 4. Artificialisation assez forte

5. Extrêmement ouvert 5. Artificialisation forte

Submersion Type de sol

1. Station apparemment jamais inondée

2. Station inondable accidentellement 3. Station submergée

périodiquement (moins de 6 mois)

4. Station submergée

périodiquement (plus de 6 mois)

5. Station toujours submergée en eau peu profonde

6. Station toujours submergée en eau profonde

Documents relatifs