• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE ET CADRE D’ETUDE

1.2. Cadre de l’étude

1.2.1.

Localisation

L’Arrondissement de Dassari (figure 1) est situé à l’extrême Nord-Ouest de la République du Bénin dans la commune de Matéri. Il est compris entre 10°81'58.33"et 10°48'56"de latitude Nord, 1°14'05.56" et 1°8'26" de longitude Est. Dassari fait partie des villages riverains de la RBP et est situé sur l’axe Tanguiéta-Porga (Route Inter-Etat3 Bénin-Burkina-Faso).

Figure 1 : Carte de l’Arrondissement de Dassari

AUTRUCHE DE DASSARI

6

Réalisé par JOURDAN Epiphane Brice

1.2.2.

Climat et Relief

Le régime pluviométrique est du type unimodal avec deux saisons bien distinctes. Une saison sèche de durée variable qui s’étend de novembre à avril (Adomou et al., 2006). Elle est marquée par l’alizé continental, vent sec et frais ou harmattan qui souffle de novembre à février d’une part et par une période de forte chaleur en mars et avril. La température maximale journalière varie entre 34 et 40°C. La saison pluvieuse est le second épisode climatique de la zone qui détermine pour l’essentiel le calendrier agricole local. Les précipitations s’étendent de mai à octobre. Elles s’installent réellement en juillet et la forte pluviosité s’observe au cours des mois d’août et de septembre. La moyenne pluviométrique se situe autour de 1000 mm/an.

Mais il faut noter une mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace. La température moyenne est d’environ 27°C avec les variations de 17°C à 35°C. L’amplitude thermique annuelle est de l’ordre de 18° C. Le relief est caractérisé par la plaine de Gourma qui est un grand bassin versant drainé par la rivière Pendjari et s’étend à la Commune de Matéri, vaste glacis de faible altitude (150-200 m) formé sur des grès de schistes voltaïen (Houinato, 2016). Le relief est donc peu accidenté avec un climat de type soudanien.

1.2.3.

Sols et végétation

Les sols sont surtout hydromorphes sur matériaux alluviaux finement sableux dans les plaines à inondation temporaire. On observe également les sols lessivés à concrétion et des sols lessivés indurés sur plateau et terre ferme (Houinato, 2016).

La végétation est surtout composée de savanes arborées et arbustives. Dans les plaines d’inondation, elle est très boisée et on peut y rencontrer quelques rares espèces géantes telles que : Vitallaria paradoxa (Karité), Bombax costatum (faux kapokier), Ceiba pentandra (fromager ou kapokier), Borassus aethiopum (palmier rônier), Hyphaene thebaica (palmier doum), Adansonia digitata (baobab), Parkia biglobosa (néré) qui sont des espèces utilisées à but médicinal, alimentaire et constituent d’énorme source de revenu pour la population locale.

1.2.4.

Réseau hydrographique

Le réseau hydrographique est essentiellement constitué de rivières et de cours d’eau. La plupart de ces cours d’eau sont temporaires et tarissent avec des retenues d’eau par endroits qui servent de lieux d’abondance de la faune en période sèche. La rapidité de l’assèchement des points d’eau dans la zone est déterminée par la durée de l’harmattan (Adatin, 2015).

AUTRUCHE DE DASSARI

7

Réalisé par JOURDAN Epiphane Brice

1.2.5.

Milieu humain

La population localisée dans cette partie du Bénin est essentiellement des berba. On y rencontre aussi des Peulhs. L’effectif de la population en 2013 est estimé à 27648 habitants (RGPH4, 2013). L’agriculture est la principale activité dans la localité, elle repose essentiellement sur un système de cultures itinérantes sur brûlis dominé par les plantes à racines et tubercules et par les céréales. Les principales cultures sont : le mil (Pennisetum glaucum), le sorgho (Sorghum bicolor), le maïs (Zea mays), le niébé (Vigna unguiculata), l'igname (Dioscorea spp), le coton (Gossypium hirsutum), l'arachide (Arachis hypogea) et le riz (Oryza sativa). L’élevage est la seconde activité de l’arrondissement de Dassari. Les bovins sont généralement confiés aux peulhs tandis que les autres espèces sont élevées par les propriétaires eux-mêmes. La volaille, les porcins, les ovins, les caprins et les bovins sont les animaux couramment élevés. Au niveau du secteur tertiaire, les échanges se font avec les marchés des autres localités environnantes. Les principaux marchés sont : Tantéga, Matéri, Gouandé, Tanguiéta, Tchahoun-Cossi et Porga. Ce sont des marchés primaires constitués de céréales, de volailles, et de gros ruminants.

1.2.6.

Structure d’accueil

1.2.6.1.

Présentation sommaire

La ferme TATAGTOU (qui signifie autruche en Biali) est située à l’extrême Nord-Ouest de la République du Bénin entre 10°48'26.61"et 10°49'46.80"de latitude Nord, 1°6'56.47" et 1°8'21.43"de longitude Est. Elle est installée dans l’arrondissement de Dassari, commune de Matéri dans le département de l’Atacora. La ferme se situe au bord de la Route Inter-Etat3 Bénin-Burkina-Faso. Elle est limitée au nord par le village Nagasséga, à l’est par la route inter-Etat, à l’ouest par le hameau de Pontchitéga, au sud par le village de Dassari.

D’une superficie totale d’environ 305 ha, elle est subdivisée en quatre grandes zones : un Parc animalier de 64 ha, réservé au « game ranching », une zone dédiée à la l’élevage et au suivi de l’autruche, une zone viabilisée où sont installées les infrastructures nécessaires au fonctionnement de la ferme et une zone entièrement couverte par la végétation naturelle (figure 2). La ferme TATAGTOU a été créée le 18 août 1999 par le couple Michel et Monique LE CORNEC après avoir découvert le domaine le 02 février 1999. En Biali, TATAGTOU signifie autruche, langue parlée dans le milieu. Parti du constat que le développement ne se concentrait qu’autour des grandes villes en général, et particulièrement au sud du Bénin, le couple LE CORNEC, dans l’optique d’un développement rural et de création d’emplois, a pris l’initiative

AUTRUCHE DE DASSARI

8

Réalisé par JOURDAN Epiphane Brice

de créer cette ferme des espèces élevées dont figure l’autruche, qui en constitue l’emblème.

Après de longues négociations avec les autorités et la population locales, le domaine a été attribué au promoteur sous forme de don, car selon la population «on ne vend pas la terre». En contrepartie, la ferme doit contribuer au développement de la localité de Dassari. Après des travaux de délimitation par l’Institut Géographique National (IGN) en 2002, la ferme a vu ses activités démarrer en octobre 2003 avec l’accueil de 15 autruches reproductrices achetées au Ghana. En créant cette ferme, Monsieur Le CORNEC avait pour objectif principal de créer un refuge pour les espèces menacées et un centre international de recherche scientifique pour traiter des questions de variabilités climatiques.

1.2.6.2.

Infrastructures

Elles comprennent des fournitures, le stock et autres éléments consommables utilisés pour accomplir l’alimentation des animaux et le bon fonctionnement de la ferme (cf. tableau I) Figure 2 : Carte de la ferme de TATAGTOU

AUTRUCHE DE DASSARI

9

Réalisé par JOURDAN Epiphane Brice

Tableau I : Infrastructures et matériel de la ferme TATAGTOU

Infrastructures Matériels

- 02 centres d’hébergement - 01bloc administratif

- 02groupes électrogènes - Des bottes

- Des imperméables - Des uniformes

- 02 véhicules de services - 08 charrettes

- Un moulin électronique

1.2.6.3.

Personnel et organigramme

La ferme dispose d’un personnel de 37 personnes. La surveillance, l’aménagement, et l’élevage sont les principales activités autour desquelles s’organise ce personnel. Le personnel est coordonné par un responsable qui reçoit les ordres du promoteur (figure 3.) Une réunion hebdomadaire est tenue tous les vendredis afin de faire le point des activités de la semaine, les difficultés rencontrées et la planification des activités de la semaine à suivre.

Figure 3 : Organigramme de la ferme

Promoteur

AUTRUCHE DE DASSARI

10

Réalisé par JOURDAN Epiphane Brice

Documents relatifs