• Aucun résultat trouvé

2.5 Plateformes de simulation multi-Agent

2.5.6 Discussion

Toutes les plateformes multi-agents présentées dans cette section pourraient être utilisées dans la modélisation et la simulation de déplacements, dans l’objectif d’évaluer l’impact des informations sur les voyageurs. Cependant, quelques critiques ont guidé notre choix final vers la plateforme Repast Simphony. En effet, Swarm, Mason et Netlogo ne fournissent pas de bi-bliothèque géospatiale complète, incluant des primitives spatiales. Swarm ni ne donne pas la possibilité de sauvegarder l’environnement géographique résultat [Patrick et al.2012].

Les deux plateformes Gama et Repast Simphony sont très proches en termes de fonction-nalités. Notre choix a été guidé par deux considérations. La première concerne la taille de la communauté autour de la plateforme et la réactivité des personnes en charge de la plateforme aux questions des développeurs. La deuxième concerne la facilité de déploiement physiquement distribué de la simulation, qui est l’un de nos axes de recherche en cours. Ces ultimes critères ont fait pencher la balance vers Repast Simphony. C’est pour cette raison que nous fondons notre simulateur multi-agent des déplacements sur cette plateforme (cf. chapitre 3).

2.6 Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons présenté les concepts de base du paradigme multi-agent que nous avons choisis comme approche pour concevoir notre simulateur. Cette approche est parti-culièrement pertinente pour la simulation de mobilité de voyageurs sur un réseau de transport. Le concept d’agent est bien adapté pour la représentation de voyageurs dans les réseaux de trans-port. Ce sont des entités autonomes, situées dans un environnement, qui adaptent leurs compor-tements à la dynamique de l’environnement qu’elles perçoivent et interagissent avec les autres agents pour réaliser des buts spécifiques. Ensuite, nous avons mené une étude comparative des plateformes existantes afin de choisir celle qui correspond à nos besoins. Nous n’avons pas trouvé de plateforme « clé en main » permettant de simuler notre système. Nous sommes donc passé à l’étude des plateformes généralistes de simulation multi-agents. Dans notre contexte, deux critères centraux pour choisir la plateforme de simulation concernent d’abord sa capacité à créer des modèles d’agents géospaciaux, i.e. sa capacité d’intégrer et de traiter des données géographiques. Puis, sa capacité à déployer la simulation sur plusieurs hôtes pour pouvoir inté-grer un nombre important de voyageurs simulés interagissant dans un environnement distribué et complexe. À l’issue de cette étude, nous choisissons la plateforme Repast Simphony.

Deuxième partie

Contributions

Chapitre 3

Un simulateur multi-agent des

déplacements sur les réseaux de transport

en commun

Sommaire

3.1 Introduction . . . 58 3.2 La plateforme de voyage multimodal . . . 58 3.2.1 Scénario et hypothèses . . . 59 3.2.2 Interface publique . . . 59 3.2.3 Modèle . . . 61 3.3 La plateforme de simulation Repast Simphony . . . 62 3.3.1 Les contextes . . . 63 3.3.2 Les projections . . . 64 3.3.3 L’ordonnancement . . . 64 3.4 Le simulateur . . . 66 3.4.1 Données et paramètres . . . 66 3.4.2 Ordonnanceur parallèle . . . 67 3.4.3 Données et paramètres du simulateur . . . 69 3.5 Déplacement dans la géographie . . . 76 3.5.1 Contextes et projection . . . 76 3.5.2 Planification des itinéraires . . . 76 3.5.3 Le déplacement . . . 77 3.6 Le système multi-agent . . . 78 3.6.1 Les agents . . . 78 3.6.2 Packages . . . 80 3.7 Optimisations . . . 80 3.7.1 Des données erronées ou manquantes . . . 80 3.7.2 Problème de performance . . . 82 3.8 Exécution . . . 83 3.9 Conclusion . . . 83

3.1 Introduction

Comme nous l’avons vu dans le chapitre 1, le Web représente aujourd’hui l’un des princi-paux supports d’informations destinées aux voyageurs. Avec l’évolution de la version mobile du Web, les nouveaux SIV permettent d’intégrer une nouvelle forme d’information personna-lisée, rendant possible le partage d’informations adaptées aux besoins dynamiques individuels des usagers. C’est dans ce contexte que le projet Européen FP7 Instant Mobility11a vu le jour. Ce projet suppose la localisation permanente des voyageurs et une interaction permanente avec eux. Dans ce cadre, une plateforme de voyage multimodal (MMT pour multimodal travel plat-form [Zargayouna et al.2012]) a été conçue et implémentée. Cette plateplat-forme guide les voya-geurs suivant les meilleurs itinéraires possibles jusqu’à leurs destinations, quelque soit le mode de transport qu’ils empruntent. Afin de fonctionner, la plateforme doit-être alimentée avec des demandes continues de déplacement. Ceci est le contexte originel du développement des pre-mières versions du simulateur de déplacements présenté dans ce chapitre. L’objectif étant de générer des voyageurs et des moyens de transport et de les faire interagir avec la plateforme en lui fournissant les demandes et la localisation continues de ces entités.

Cependant, bien que le simulateur a été développé originellement pour interagir avec la pla-teforme, nous en faisons un outil indépendant qui fonctionne en autonomie sur n’importe quelle zone géographique, du moment que nous disposons des données nécessaires à son exécution. Désormais, le simulateur est une base pour le prototypage rapide et l’exécution de simula-tions pour divers types d’applicasimula-tions en ligne. Ce chapitre présente rapidement les principales briques de la plateforme avant de présenter le simulateur. Le simulateur est fondé sur la plate-forme Repast Simphony, suivant notre étude du chapitre 2.

Le simulateur est conçu comme un système multi-agent. Nous nous fondons donc sur le paradigme multi-agent présenté dans le chapitre 2, qui est comme nous l’avons vu un outil puissant pour la conception et l’implantation d’applications de transport.

Ce chapitre est structuré ainsi. La section 3.2 présente la plateforme MMT et décrit son fonctionnement ainsi que les quatre modules qui la composent. Dans la section 3.3, nous décri-vons les briques de base que nous adécri-vons utilisées de la plateforme Repast Simphony. Dans la section 3.4, nous détaillons la conception du simulateur : ses paramètres et données, la représen-tation du réseau, la planification d’itinéraires et la méthode de déplacement. La section 3.6 décrit les agents du système et leurs comportements. Dans la section 3.7 nous détaillons l’ensemble des optimisations que nous avons effectuées pour améliorer les performances du système. Nous concluons ce chapitre avec la section 3.9.

3.2 La plateforme de voyage multimodal

Dans cette section, nous présentons une description générale de la plateforme MMT pour mieux comprendre le scénario considéré et le le développement du simulateur. Les détails tech-niques et les spécifications complètes de la plateforme sont disponibles sur le site du projet Instant Mobility (et ici [Zargayouna2012]).

11. Ce travail est le résultat d’un travail auquel ont participé : Gérard Scemama, Mustapha Tendjaoui, Mahdi Zargayouna, Besma Zeddini et moi-même.