• Aucun résultat trouvé

4. Discussion et conclusion

4.4 Discussion sur la notion de besoin

C’est alors que se pose la question essentielle sous-jacente à ce travail : qu’est-ce que la notion de besoin ? Nous avons pu voir en introduction qu’il n’y a pas de réel consensus dans la communauté scientifique sur une organisation des besoins fondamentaux, au niveau du nombre de besoins et de la nomenclature. La notion de besoin ne semble donc pas un concept aisé à appréhender et reste floue (Bacquelaine, 1994, Megdiche, 2002). Pour pousser ce travail dans ses retranchements, il est question de savoir si un tel concept peut être saisi par un questionnaire et mesuré directement (Krapp, 2005). Qu’avons-nous cherché à obtenir de ce questionnaire ? Nous avons en fait cherché à mesurer les besoins, essayant de mettre en évidence les besoins fondamentaux. Or, un questionnaire ne permet peut-être pas d’aborder la nature des besoins, mais plutôt de mesurer le degré de satisfaction des différents besoins, c’est-à-dire si l’entourage répond ou non à ces besoins.

Woodhead (1987, 1990) a discuté à plusieurs reprises de cette question : il faut distinguer le besoins lui-même (que ressent l’enfant) de la manière dont l’entourage y répond. C’est ainsi que l’auteur explicite par exemple ce qu’on entend par « besoin d’amour » : « Il est désirable pour l’enfant de grandir émotionnellement sécure. Un enfant qui ne reçoit pas d’amour ne va pas grandir émotionnellement sécure. Ainsi, un enfant doit recevoir de l’amour. » (Woodhead, 1987, p.133, notre traduction). Plus bas, l’auteur complète et précise son propos : « un enfant doit recevoir de l’amour » se traduit en fait par « les parents doivent donner de l’amour à leur enfant » (p.133, notre traduction). L’auteur nous rend donc attentifs au fait que les besoins sont formulés « du côté de l’enfant » (« l’enfant a besoin de »), mais

24

les acteurs principaux sont en fait les parents car la satisfaction du besoin va dépendre de leurs réponses et de leurs comportements (Mayall, 1994 ; Waldfogel, 2006).

Ce sont là deux aspects différents souvent confondus. Prenons pour exemple l’item 73 du Questionnaire des Besoins : « Je voudrais qu’on m’écoute plus souvent ». Clairement, cet item fait certes référence à un besoin de communication, mais il fait avant tout référence aux comportements parentaux à l’égard de ce besoin. C’est là la difficulté majeure rencontrée à l’élaboration des items : un questionnaire va investiguer si les besoins sont satisfaits ou non ; autrement dit, si les parents ou l’entourage de l’enfant répondent à ses besoins, au-delà du besoin lui-même.

Quoique cette information soit essentielle, car pour l’enfant l’enjeu se situe à ce niveau-là, il faut pouvoir d’abord savoir quels sont ces besoins fondamentaux. Ainsi, deux difficultés se présentent : il faut, dans un premier temps, identifier les besoins principaux de l’enfant, ce qui n’est peut-être pas possible avec un questionnaire, mais il faut ensuite parvenir à mettre en évidence les moyens adéquats pour y répondre. Cette tâche, essentielle pour les pratiques éducatives, peut se révéler ardue dans la mesure où les réponses aux besoins dépendent du contexte culturel et social (Woodhead, 1990). Nous pouvons donc voir ici les limites de l’utilisation d’un questionnaire pour mettre en évidence les besoins fondamentaux de l’enfant.

La notion de besoin est certainement difficile à saisir également parce qu’elle a un caractère fondamental. Les besoins de l’enfant en développement implique une notion de responsabilité dans le sens où les adultes doivent y répondre de manière adéquate (Woodhead, 1987, 1990). Cette responsabilité est majeure parce qu’elle met en jeu le devenir de l’enfant (Waldfogel, 2006). Pour Pourtois et Desmet (2000, 2004b, 2004c), l’identité, construite sur la base des besoins, est déterminée par l’éducation. Le parent, dans sa façon de répondre aux besoins de l’enfant, va directement influencer le devenir et l’identité de son enfant. Parce qu’il en va de la santé mentale des enfants, pour Woodhead (1990), il est essentiel de trouver un accord sur les besoins fondamentaux de l’enfant et d’établir des repères minimaux quant aux moyens d’y répondre.

4.5 Conclusion

L’ambition de ce travail a été de mettre en évidence les besoins fondamentaux de l’enfant à la veille de l’adolescence, et de savoir si la satisfaction ou non de ces besoins prédit des difficultés psychosociales (au niveau des émotions, des relations, des comportements). Ces

25

hypothèses n’ont pas pu être explorées car notre recherche s’est heurtée à un problème de validité de construit de l’outil principal utilisé, le Questionnaire des Besoins.

Le but concret d’une investigation des besoins de l’enfant est de pouvoir établir des repères dans la manière d’y répondre. Ceci nécessite donc d’identifier au préalable les besoins fondamentaux. Or, un questionnaire appréhende difficilement ce concept, car il va plutôt mesurer les réponses et les comportements de l’entourage à l’égard de ces différents besoins et non les besoins eux-mêmes. Ainsi, la première étape serait donc de mettre en évidence les besoins fondamentaux. Au cours de cette recherche, nous n’avons pas pu identifier de tels besoins. Dans la seconde étape, le but est d’établir des repères quant à la façon de répondre adéquatement aux besoins fondamentaux. C’est à ce niveau que se manifeste l’intérêt d’un questionnaire mesurant la satisfaction de ces besoins : les réponses au questionnaire permettraient de repérer des carences dans la satisfaction de certains besoins, dans le but de prévenir l’apparition de difficultés pouvant être liées à la non-satisfaction de ceux-ci.

5. Remerciements

Je remercie le professeur Jean E. Dumas et son assistante Rhéane Koller, pour leur disponibilité et leur aide tout au long de la réalisation de cette recherche. Je les remercie de m’avoir permis, à travers cette recherche, d’approfondir la question des besoins de l’enfant, qui m’intéresse vivement.

Je tiens à remercier Julien Chanal, chercheur à l’Université de Genève, pour son aide précieuse à la réalisation des analyses statistiques. Je le remercie pour sa disponibilité, sa patience et pour les réflexions qui ont émergé de ces analyses.

Je remercie Laurent Nguyen de m’avoir aidée tout au long de ce travail, grâce à sa rigueur, à structurer et clarifier mes propos et mes idées. Je le remercie également pour sa patience et son soutien.

Enfin, je remercie mes parents pour leur soutien et les échanges que nous avons eus autour de la question des besoins : Alèxe Faure, ma mère, pour ses relectures et les suggestions qu’elle a apportées à l’écriture de ce travail, et Antoine Faure, mon père, pour les nombreuses discussions sur les besoins de l’enfant.

26

6. Bibliographie

d’Acremont, M. & Van der Linden, M. (2008). Confirmatory factor analysis of the Strengths and Difficulties Questionnaire in a community sample of French-speaking adolescents. European Journal of Psychological Assesment, 24(1), 1-8.

Bacquelaine, M. (1994). Besoins de base et développement : quelle signification accorder au besoin d’éducation ? International Review of Education, 40(6), 421-435.

Bowlby J. (1943/2006). Quarante-quatre jeunes voleurs : leur personnalité et leur vie familiale, La psychiatrie de l'enfant, 49(1), 7-123.

Bowlby, J. (1969). Attachement et perte, vol. I: L’attachement. Paris : Presses universitaires de France.

Brazelton T. B., Greenspan S. I. (2004). Ce dont chaque enfant a besoin : ses sept besoins incontournables pour grandir, apprendre et s'épanouir. Paris : Marabout.

Deci, E. L. & Ryan, R. M. (2000). The « What » and « Why » of goals pursuits : human needs and the self-determination of behavior. Psychological Inquiry, 11(4), 221-268.

Fombonne, E., d’Acremont, M., Van der Linden, M., Capron, Ch., Maufroy, M., & Proust, L.

(2005). Elaboration d’une version en langue française du « Strengths and Difficulties Questionnaire » (SDQ ; Goodman, 1997). Version accessible sur le site officiel du SDQ : http://www.sdqinfo.com/.

Goodman, R. (2001). Psychometric properties of the Strengths and Difficulties Questionnaire.

Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 40, 1337-1345.

27

Grossmann, K. & Grossmann, K. E. (2005). L’impact de l’attachement du jeune enfant à la mère et au père sur le développement psychosocial des enfants jusqu’au début de l’âge adulte. In Tremblay, R.E., Barr, R. G. & Peters R., (Eds.), Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants (pp. 1-7) [sur Internet]. Montréal, Québec: Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants. Disponible sur le site:

http://www.enfant-encyclopedie.com/documents/GrossmannFRxp.pdf.

Harlow, H. F. (1958). The nature of love. American Psychologist, 13, 673-685.

Harter, S. & Monsour, A. (1992). Developpemental analysis of conflict caused by opposing attributes in the adolescent self-portrait. Developpemental Psychology, 28(2), 251-260.

Heughebaert & Maricq (2004). Construire la non-violence : Les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans. Bruxelles : De Boeck Université.

Juall Carpenito, L. (1999). Diagnostics infirmiers : applications cliniques. Issy les Moulineaux : Elsevier Masson.

Kellerhals J. & Montandon C. (1991). Les stratégies éducatives des familles. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.

Kellmer-Pringle, M. (1975). The Needs of Children. London : Hutchinson.

Krapp, A. (2005). Basic needs and the development of interest and intrinsic motivational orientations. Learning and Instructions, 15, 381-395.

Lyons-Ruth, K. (2005). L’interface entre attachement et intersubjectivité : perspectives issues de l’étude longitudinale de l’attachement désorganisé. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 35(2), 61-81.

Maslow, A. (1943). A theory of human motivation, Psychological Review, 50, 370-96.

28

Maslow, A. (1970/2008). Devenir le meilleur de soi-même. Paris : Eyrolles.

Mayall, B. (1994). Children's Childhoods: Observed and Experienced. London : Routledge.

Megdiche, C. (2002). Essai sur la notion de besoin. Sociétés, 75(1), 85-90.

Phélip, J. (2006). Le livre noir de la garde alternée. Paris : Dunod.

Pourtois J.-P. & Desmet H. (2000). Relations familiales et résilience. Paris : L’Harmattan.

Pourtois J.-P. & Desmet H. (2004a, 4ème éd.). L’éducation postmoderne. Paris : Presses universitaires de France. Edition originale : 1997.

Pourtois J.-P. & Desmet H. (2004b). L’éducation implicite. Paris : Presses universitaires de France.

Pourtois, J.P., Desmet, H. & Lahaye, W. (2004c). Connaissances et pratiques en éducation familiale et parentale. Enfances, Familles, Générations. 1 (revue numérique).

Spitz, R. (1968). De la naissance à la parole. Paris : Presses universitaires de France.

Waldfogel, J. (2006). What Children Need. Cambridge : Harvard University Press.

Woodhead, M. (1987). The needs of children : is there any value in the concept ? Oxford Review of Education, 13(2), 129-139.

Woodhead, M. (1990). Psychology and the cultural construction of children’s needs. In James, A. & Prout, A. (Eds.), Constructing and Reconstructing Childhood:

Contemporary Issues in the Sociological Study of Childhood (pp. 63-84). London : Routledge.

1

Annexes

Documents relatifs