• Aucun résultat trouvé

Discussion sur l’adéquation entre le CAP des consommateurs et la prime

Chapitre IV : Les résultats

4.3. Discussion sur l’adéquation entre le CAP des consommateurs et la prime

En se basant sur le fait que la transformation de 100 grammes d’arachides fournit environ 81 grammes de beurre (Ribier & Rouzière, 1995, p. 69), alors un pot de beurre d’arachides de 16 onces (454 grammes) est l’équivalent de 560 grammes d’arachides décortiquées. Étant donné que le consommateur du marché niche visé déclare être disposé à payer en moyenne 52,75 gourdes supplémentaires pour un pot de 16 onces du beurre d’arachides attesté de qualité, cela revient à dire que pour chaque kilogramme d’arachides de qualité produit, ces consommateurs sont prêts à verser 94,20 gourdes de plus.

La superficie agricole moyenne effective des producteurs ayant participé aux enchères est de 0,37 ha. Pour ce qui est de la productivité des arachides, on n’a pas les données sur le rendement des producteurs participant à l’étude, les statistiques gouvernementales sont utilisées. D’après les sources officielles les plus récentes, le rendement des arachides est estimé à 610 kg/ha dans le département du Nord d’Haïti (MARNDR, 2016). Cela correspond à une production de 225,7 kg pour une superficie de 0,37 ha. Considérant que 95 % de la production sera vendue, le volume qui sera mis sur le marché correspond donc à 214,4 kilos d’arachides par producteurs. La prime moyenne demandée par les agriculteurs ayant une contrainte de qualité d’accès au marché pour la mise en œuvre des normes post-récoltes est de 954 HTG. Cela correspond à une prime de 2,5 gourdes sur chaque pot de beurre d’arachides.

Les marges des intermédiaires commerciaux qui sont nombreux dans la filière d’arachides représentent 68 % du prix du beurre d’arachide (TechnoServe, 2012). Nous supposons que ce pourcentage sera toujours retenu par les intermédiaires sur la prime que consentent à payer les consommateurs. Et nous faisons trois scénarii sur l’existence de biais hypothétique dans le CAP des consommateurs comme c’est illustré à la Figure 15. Dans le premier scénario, il n’y a pas biais hypothétique, après avoir soustrait les marges des intermédiaires, la prime maximale disponible aux producteurs équivaut à 16,88 HTG. Donc la prime exigée par un

72

producteur soumis à une contrainte de qualité d’accès au marché représente 14,81 % du CAP réellement disponible.

Figure 15. Le CAR des producteurs par rapport au CAP non capté des consommateurs

Dans le 2e scénario, on considère que le CAP est surestimé d’un facteur de deux. Le CAP corrigé serait de 26,37 HTG dont 17,93 HTG seront retenues par les intermédiaires commerciaux. La prime qui sera disponible pour les producteurs ne dépassera pas 8,44 HTG. Donc, dans ce scénario le CAR des producteurs représente 29,6 % du CAP des consommateurs non retenu par les intermédiaires.

Dans le 3e scénario dans lequel le CAP serait surestimé d’un facteur de trois, le CAP réel

serait de 17,58. Les intermédiaires capteraient 11,96 HTG de ce montant, donc la prime disponible aux producteurs est d’environ 5,63. La prime réclamée par les producteurs dans ce cas équivaut à 44,5 % de la prime nette disponible.

Aussi, dans 3 scénarii, notre 6e hypothèse qui stipulait que la prime que consentent à payer les consommateurs est supérieure à celle exigée par les producteurs ne peut être rejetée. Par conséquent, une solution de marché est envisageable.

16,88 8,44 5,62 2,5 2,5 2,5 14,81% 29,62% 44,48% 0,00% 5,00% 10,00% 15,00% 20,00% 25,00% 30,00% 35,00% 40,00% 45,00% 50,00% 0 2 4 6 8 10 12 14 16 18

Scénario 1 Scénario 2 Scénario 3

H

TG

73

Conclusion

L’exposition de la population haïtienne à des produits agricoles insalubres est un enjeu majeur surtout en ce qui a trait aux produits à base d’arachides qui sont le plus souvent contaminés par les aflatoxines connues pour être un puissant carcinogène. Aussi, ce travail avait pour objectif de tester les moyens d’y remédier dans le contexte haïtien en offrant des incitatifs aux producteurs d’arachides afin qu’ils appliquent des normes de qualité. Et aussi de vérifier la valeur qu’accorderaient les consommateurs pour du beurre d’arachides qui respecterait les normes de qualité.

Nos résultats montrent, comme attendu, que l’accès à une bâche pour le séchage d’arachides est un élément important dans la lutte contre les aflatoxines. Ainsi, le fait de mettre des bâches de séchage à la disposition de producteurs leur a permis de produire des arachides avec significativement moins d’aflatoxines.

Bien que dans notre modèle de qualité des arachides, l’accès contraint (par la qualité) au marché ne se soit pas révélé significatif contrairement à ce qu’on anticipait, le modèle a quand même permis de mettre en évidence l’importance d’autres variables. Aussi, l’utilisation des semences certifiées, la disponibilité de main-d’œuvre familiale, l’éducation et l’expérience du producteur sont toutes positivement et significativement liées à une production de qualité, c’est-à-dire contenant moins de 10 ppb d’aflatoxines. En même temps, le fait que les parcelles ont été attaquées par des maladies est lié négativement de manière significative à la probabilité d’avoir des arachides de mauvaise qualité. Aussi, toute action visant à contrôler les aflatoxines doit particulièrement mettre l’accent sur la diffusion de bâche à prix abordable ou gratuitement et conjointement mettre en place une politique de production de semences certifiées.

En utilisant un mécanisme permettant la révélation de valeur, cette étude a aussi permis de constater que le contrôle de qualité d’accès au marché influence significativement, comme attendu, le consentement à recevoir (CAR) des producteurs pour l’application des normes de qualité. Aussi, les producteurs qui ont été soumis à une contrainte de qualité d’accès au

74

marché ont exigé une prime de 954,00 gourdes significativement plus importante que leurs homologues qui n’ont pas eu de contrainte et qui ont exigé 596,90 gourdes en moyenne. Cela démontre qu’avec un contrôle de qualité, les producteurs prennent plus au sérieux les normes à respecter. Et la prime exigée par ce groupe correspond à 4,45 gourdes pour chaque kilogramme d’arachides produit, soit l’équivalent de 2,5 HTG par pot de 16 onces de beurre d’arachides.

Du côté des consommateurs du secteur formel, on a constaté qu’il y a une méconnaissance des aflatoxines. Mais, une fois informés du danger que représente le beurre d’arachides contaminé, ces consommateurs expriment un consentement à payer supplémentaire de 52,75 gourdes pour un pot de 16 onces de beurre d’arachides attesté de qualité. Cette prime pour la qualité correspond à 21 % du prix de marché d’alors. Contrairement à ce qu’on anticipait, un niveau élevé d’informations sur la toxicité des aflatoxines ne fait pas augmenter le CAP des consommateurs. Donc, si l’on doit mettre en place une campagne de sensibilisation visant à amener les consommateurs à acheter du beurre d’arachides de meilleure qualité, un niveau moyen d’informations sur la dangerosité des aflatoxines suffirait amplement. Le rapprochement de la prime exigée par un producteur et le CAP supplémentaire d’un consommateur pour un pot de beurre d’arachides, tout en tenant compte des marges généralement captées par les intermédiaires, montre que le CAP est supérieur au CAR. Et ceci même s’il existait un biais hypothétique d’un facteur de trois dans le CAP des consommateurs, ce qui a confirmé une de nos hypothèses. Par conséquent, une solution de marché pour le contrôle des aflatoxines dans les arachides semble être possible. Toutefois, cette conclusion s’applique uniquement aux acheteurs de beurre d’arachides en supermarché, ce qui représente une minorité des consommateurs haïtiens.

Ce travail, comme tout autre, a ses limites, la première est que nous n’avons pas des échantillons représentatifs des populations visées. Toutefois, l’échantillon est suffisamment diversifié pour identifier les incitatifs des différents types de participants. De plus, les paramètres climatiques qui peuvent être liés à la teneur en aflatoxines des arachides n’ont pas pu être contrôlés dans notre modèle économétrique à cause de l’indisponibilité de ces données. Rappelons que le segment de marché le plus important que constitue le marché non

75

formel n’a pas été pris en compte. Cependant, toute intervention visant le secteur formel pourrait avoir un effet d’entrainement sur ce vaste marché non formel.

76

Bibliographie

Alterpress. (2014). Une bonne partie du ''manba'' ou beurre de cacahuètes empoisonnée... Les autorités au courant, mais aucune disposition. Alterpress. Retrieved from

http://www.alterpresse.org/spip.php?article16614#.WNZ3QDs1_IU

Appéré, G. (2004). L'évaluation des actifs à usage récréatif : la méthode contingente des coûts de transport. Revue d’Économie Régionale & Urbaine, février(1), 81-106. doi:10.3917/reru.041.0081

Armand-Balmat, C. (2002). Comportement du consommateur et produits biologiques : le consentement à payer pour la caractéristique biologique. Revue d'Économie

Politique, 112(1), 33-46. doi:10.3917/redp.121.0033

Belk, R. W. (1988). Possessions and the extended self. Journal of Consumer Research, 15(2), 139-168. doi:10.1086/209154

Bergeron, S., Doyon, M., & Muller, L. (2018). Strategic response: A key to understand how cheap talk works. Canadian Journal of Agricultural Economics/Revue canadienne

d'agroeconomie.

Boccaletti, S., & Moro, D. (2000). Consumer willingness-to-pay for GM food products in Italy. AgBioForum, 3(4), 259-267.

Boleman, T. B. (2016). Impact of market access programs on smallholder production and

profitability during a drought season in Haiti. (Master of Science), University of

Georgia, Athens, Georgia. Retrieved from

https://getd.libs.uga.edu/pdfs/boleman_timothy_b_201605_ms.pdf

Bonnieux, F. (1998). Principe, mise en œuvre et limites de la méthode d’évaluation contingente. Économie publique/Public economics.

Breidert, C. (2006). Estimation of willingness-to-pay theory, measurement, application. In. Retrieved from Accès via SpringerLink http://dx.doi.org/10.1007/978-3-8350-9244- 0

http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=i9783835092440

Breidert, C., Hahsler, M., & Reutterer, T. (2006). A review of methods for measuring willingness-to-pay. Innovative Marketing, 2(4), 8-32.

Broydé, H., & Doré, T. (2013). Effets des pratiques agricoles sur la contamination des denrées par les mycotoxines issues de Fusarium et Aspergillus spp. Cahiers

Agricultures, 22(3), 182-194 (181).

Carson, R., & Groves, T. (2007). Incentive and informational properties of preference questions. Environmental and Resource Economics, 37(1), 181-210. doi:10.1007/s10640-007-9124-5

Chanel, O., Faugère, E., Geniaux, G., Kast, R., Luchini, S., & Scapecchi, P. (2004). Valorisation économique des effets de la pollution atmosphérique. Revue

économique, 55(1), 65.

Chauhan, N., Washe, A., & Minota, T. (2016). Fungal infection and aflatoxin contamination in maize collected from Gedeo zone, Ethiopia. SpringerPlus, 5(1), 753.

Cheyns, E., & Bricas, N. (2003). La construction de la qualité des produits alimentaires. Le

cas du soumbala, des céréales et des viandes sur le marché de Ouagadougou au Burkina Faso. Montpelier: CIRAD, 82p.

77

CISA, & CNSA. (2009). Actualisation du plan national de sécurité alimentaire et

nutritionnelle (PNSAN). Retrieved from Port-au-Prince, Haiti:

http://extwprlegs1.fao.org/docs/pdf/Hai146662.pdf

Clavel, D., Da Sylva, A., Ndoye, O., & Mayeux, A. (2013). Amélioration de la qualité sanitaire de l'arachide au Sénégal: un challenge pour une opération de recherche- développement participative. Cahiers Agricultures, 22(3), 174-181 (171).

Cochard, F., Rozan, A., & Barbier, R. (2008). Taxe ambiante: un outil adapté à la lutte contre les coulées de boue? Une étude expérimentale

Codex Alimentarius. (2015). NORME GÉNÉRALE POUR LES CONTAMINANTS ET LES

TOXINES PRÉSENTS DANS LES PRODUITS DE CONSOMMATION HUMAINE

ET ANIMALE. Retrieved from

www.fao.org/input/download/standards/17/CXS_193f_2015.pdf

Collart Dutilleul, F. (2013). Heurs et malheurs du droit fondamental à l'alimentation. In

Droits fondamentaux, ordre public et libertés économiques: Institut Universitaire

Varenne.

Crole-Rees, A. (2002). Perspectives alternatives sur l’accès aux marchés et sur les exportations agricoles des pays du Sud. Annuaire suisse de politique de

développement(21), 39-48.

Delfosse, C. (2015). L’agriculture familiale. Bulletin de l’association de géographes

français, 283-287.

Delva, L., & Paul, B. (2015). La contamination de l’arachide en Haïti par les aflatoxines, les solutions existent. Le Nouvelliste. Retrieved from

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/152410/La-contamination-de- larachideen-Haiti-par-les-aflatoxines-les-solutions-existent.

Dorner, J. W. (2008). Management and prevention of mycotoxins in peanuts. Food Additives

& Contaminants: Part A, 25(2), 203-208. doi:10.1080/02652030701658357

Doyon, M., Jullien, C., & Labrecque, J. (2012). Mesure des propensions individuelles à payer pour les aliments fonctionnels. IDEAS Working Paper Series from RePEc. Doyon, M., Rondeau, D., Vossler, C., & Roy-Vigneault, F. (2015). Biais hypothétiques et

conséquences: mesure de biens et services écologiques en agroforesterie au Québec. In J. P. R. e. J. Dupras (Ed.), L'économie des services produits par les écosystèmes: Presses de l'Université du Québec.

Duteurtre, G., Faye, M. D., & Dièye, P. N. (2010). L'agriculture sénégalaise à l'épreuve du

marché: KARTHALA Editions.

El Sanharawi, M., & Naudet, F. (2013). Comprendre la régression logistique. Journal

français d'ophtalmologie, 36(8), 710-715.

Engle-Warnick, J., Escobal, J., & Laszlo, S. (2007). Ambiguity Aversion As A Predictor Of Technology Choice: Experimental Evidence From Peru. IDEAS Working Paper

Series from RePEc.

Engle-Warnick, J., & Laszlo, S. (2008). Experimental Economics: A Revolution in Understanding Behaviour.

Fafchamps, M., Hill, R., & Minten, B. (2008). Quality control in nonstaple food markets: evidence from India. Agricultural economics, 38(3), 251-266.

FAO. (2008). Introduction aux concepts de la sécurité alimentaire. In (pp. 4): Programme CE-FAO « Sécurité alimentaire l’information pour l’action »

FAO, FIDA, OMS, PAM, & UNICEF. (2018). L'État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde. Renforcer la résilence face aux changement climatiques pour

78

la sécurité alimentaire et la nutrition In FAO (Ed.), L'ÉTAT DU MONDE (pp. 126). Rome: FAO.

FAO, & IAEA. (2003). Manuel sur l'application du Système de l'analyse des risques - points

critiques pour leur maîtrise (HACCP) pour la prévention et le contrôle des mycotoxines. Rome: Agence internationale de l'énergie atomique, Organisation des

Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

FAO, & OMS. (2004). DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES AFLATOXINES DANS LES

FRUITS À COQUE (AUTRES QUE LES AMANDES, LES NOISETTES ET LES PISTACHES), Y COMPRIS DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LA CONTAMINATION PAR LES AFLATOXINES ET SUR LES MÉTHODES D’ANALYSES PERMETTANT DE DÉTECTER LA PRÉSENCE DES AFLATOXINES DANS LES FRUITS À COQUE. Paper presented at the PROGRAMME MIXTE

FAO/OMS SUR LES NORMES ALIMENTAIRES COMITÉ DU CODEX SUR LES ADDITIFS ALIMENTAIRES ET LES CONTAMINANTS, Rotterdam.

ftp://193.43.36.92/codex/Meetings/CCFAC/ccfac36/fa36_22f.pdf

FAOSTAT. (2018). Cultures et produits animaux Retrieved 24 novembre 2018, from FAO

http://www.fao.org/faostat/fr/#data/TP

FEWS NET. (2014). HAÏTI SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN BREF. Retrieved from Port-au-

Prince, Haiti:

http://www.fews.net/sites/default/files/documents/reports/Ha%C3%AFti_FS_Brief_ 2014_final_0.pdf

Filbert, M. E., & Brown, D. L. (2012). Aflatoxin Contamination in Haitian and Kenyan Peanut Butter and Two Solutions for Reducing Such Contamination. Journal of

Hunger & Environmental Nutrition, 7(2-3), 321-332. doi:10.1080/19320248.2012.707109

Flachaire, E., & Hollard, G. (2006). Une approche comportementale de l'évaluation contingente. Revue économique, 57(2), 315-329.

Gina, K., & Terri, B. (2013). Guide pour mesurer la diversité alimentaire au niveau du ménage et de l’individu. Rome, CE/FAO.

Golay, C., & Özden, M. (2006). Le droit à l'alimentation. Un droit humain fondamental

stipulé par l’ONU et reconnu par des traités régionaux et de nombreuses constitutions nationales. Retrieved from

http://www.aihrresourcescenter.org/administrator/upload/documents/pdf_droit_a_l_ alimentation_2005_CETIM.pdf

Gourverment du Québec. (2018, 19 février 2018). Statistiques de santé et de bien être selon

le sexe - Tout le Québec. Retrieved from

http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/statistiques-donnees-sante-bien- etre/statistiques-de-sante-et-de-bien-etre-selon-le-sexe-volet-national/revenu-d- emploi-selon-l-age/

Guo, B., Yu, J., Holbrook, C. C., Cleveland, T. E., Nierman, W. C., & Scully, B. T. (2009). Strategies in Prevention of Preharvest Aflatoxin Contamination in Peanuts: Aflatoxin Biosynthesis, Genetics and Genomics. Peanut Science, 36(1), 11-20.

doi:10.3146/AT07-001.1

IHSI. (2009). Grandes leçons sociodémographiques tirées du 4e RGPH. In. Haiti IHSI. Kahneman, D., Knetsch, J., & Thaler, R. (1990). Experimental Tests of the Endowment

79

Laffont, J.-J. (2006). À propos de l'émergence de la théorie des incitations*. Revue Française

de Gestion, 32(160), 177-189. doi:10.3166/rfg.160.177-190

Langlois, S. (2003). Structures de la consommation au Canada: Perspectives transversales et longitudinales. Sociologie et sociétés, 35(1), 221-242.

Le Gall-Ely, M. (2009). Définition, mesure et déterminants du consentement à payer du consommateur: synthèse critique et voies de recherche. Recherche et Applications en

Marketing (French Edition), 24(2), 91-113.

Le Gall-Ely, M., & Loïg, H. (2006). Critique des méthodes de l'évaluation contingente et de l'analyse conjointe : application au cas du test de prix d'un concept de service innovant dans le secteur du logement social. Décisions Marketing(49), 7-17.

Ligan Gandonou, F. A. (2017). Evaluation de la capacité des producteurs à payer des

prestations de vulgarisation agricole en situation expérimentale : Etude de cas de trois prestations basées sur les vidéos de formation agricole dans la vallée de l'Ouémé. (Msc ), Faculte des Sciences Agronomiques/Universite d'Abomey-Calavi,

Retrieved from

https://www.accessagriculture.org/sites/default/files/Evaluation_de_la_capacite_des _producteurs_a_payer_vulgarisation_agricole_en_situation_experimentale_Benin._ Ligan_Gandonou_2017.pdf

Liu, Y., & Wu, F. (2010). Global Burden of Aflatoxin-lnduced Hepatocellular Carcinoma: A Risk Assessment. Environmental Health Perspectives, 118(6), 818-824. doi:10.1289/ehp.0901388

Luchini, S. (2002). De la singularité de la méthode d'évaluation contingente. Economie &

Statistique, 357(1), 141-152.

Lusk, J. L. (2003). Effects of Cheap Talk on Consumer Willingness-to-Pay for Golden Rice.

American Journal of Agricultural Economics, 85(4), 840-856. doi:10.1111/1467-

8276.00492

Lusk, J. L., McLaughlin, L., & Jaeger, S. (2007). Strategy and response to purchase intention questions. Marketing Letters, 18(1), 31-44. doi:10.1007/s11002-006-9005-7

Manizan, A. L. (2018). Évaluation des pratiques post récolte favorables à la contamination de l’arachide par les mycotoxines dans trois régions de Côte d’Ivoire. Journal of

applied biosciences, 124(1), 12446.

Marchenko, P. (2012). Elicitating the willingness to pay for mobile virtual goods. (Master degree ), Humboldt-Universität zu Berlin, Wirtschaftswissenschaftliche Fakultät,

Retrieved from https://edoc.hu-

berlin.de/bitstream/handle/18452/14809/marchenko.pdf?sequence=1

MARNDR. (2012). Synthèse nationale des résultats du récensement général de l'agriculture

(RGA) 2008-2009. Port-au-Prince: Ministère de l'Agriculture des Ressources

Naturelles et du Développement Rural

MARNDR. (2016). Résultat des enquêtes nationales de la production agricole. Port-au-

Prince: MARNDR Retrieved from

http://agriculture.gouv.ht/statistiques_agricoles/wp- content/uploads/2018/09/Rapport-ENPA-2016_VF-1.pdf.

Martin, J., Ba, A., Dimanche, P., & Schilling, R. (1999). Comment lutter contre la contamination de l'arachide par les aflatoxines? : expériences conduites au Sénégal. [How groundnut contamination by aflatoxins can be controlled ? : work in Senegal; Como luchar contra la contaminacion del mani por las aflatoxinas del mani? : ensayos llevados a cabo en Senegal]. [archive]. Agriculture et Développement(23), 58-67.

80

Martinez, F. (2010). L'individu face au risque: l'apport de Kahneman et Tversky. Idées

économiques et sociales(3), 15-23.

Masters, T., Mishra, A., & Mishra, H. (2017). Phantom limb and a new approach to understanding the WTA–WTP disparity. Journal of neuroscience, psychology, and

economics, 10(2-3), 111-120.

Milanesi, J. (2011). Une histoire de la méthode d'évaluation contingente. Genèses(3), 6-24. Nagle, T. T., & Holden, R. K. (2002). The strategy and tactics of pricing : a guide to

profitable decision making (3rd ed ed.). Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall.

Nguyen, F., Moumjid, N., Brémond, A., & Carrère, M.-O. (2008). Validité théorique de la Méthode des Choix Discrets: le cas du Traitement Hormonal substitutif de la Ménopause. Journal d'économie médicale, 26(5), 259-268.

Njeru, R. W. (2014). Défis en matière de sécurité alimentaire: l’exemple de l’aflatoxine. Njoroge, S. M. C. (2018). A Critical Review of Aflatoxin Contamination of Peanuts in

Malawi and Zambia: The Past, Present, and Future. Plant Disease, PDIS-02-18-0266- FE. doi:10.1094/PDIS-02-18-0266-FE

Noah, S. (2017). EFFECTS OF DIFFERENT DRYING AND STORAGE METHODS ON

THE AFLATOXIN CONCENTRATION OF GROUNDNUTS (Arachis hypogaea Linn) IN THE NORTHERN REGION OF GHANA. Retrieved from http://udsspace.uds.edu.gh/bitstream/123456789/1168/1/EFFECTS%20OF%20DIF FERENT%20DRYING%20AND%20STORAGE%20METHODS%20ON%20THE %20AFLATOXIN%20CONCENTRATION%20OF%20GROUNDNUTS%20%28 Arachis%20hypogaea%20Linn%29%20IN%20THE%20NORTHERN%20REGIO N%20OF%20GHANA.pdf

Noba, K., Ngom, A., Guèye, M., Bassène, C., Kane, M., Diop, I., . . . Ba, A. T. (2014). L’arachide au Sénégal: état des lieux, contraintes et perspectives pour la relance de la filière. OCL, 21(2), D205.

Noussair, C., Robin, S., & Ruffieux, B. (2001). Comportement des consommateurs face aux aliments «avec OGM» et «sans OGM»: une étude expérimentale. Économie rurale,

266(1), 30-44. doi:10.3406/ecoru.2001.5274

Noussair, C., Robin, S., & Ruffieux, B. (2003). De l'opinion publique aux comportements des consommateurs: Faut-il une filière sans OGM? Revue économique, 54(1), 47-69. doi:10.2307/3503178

Paraschiv, C., & L'Haridon, O. (2008). Aversion aux pertes: origine, composantes et implications marketing. Recherche et Applications en Marketing, 23(2), 67-83. doi:10.1177/076737010802300204

Paul, B., Delva, L., & Philizaire, Y. (2017). L’aflatoxine menace-t-elle la sécurité alimentaire en Haïti? Haïti Perspectives, 5(4), 43-48.

Pauzé, E. (2015). La qualité de l’alimentation et l’accès alimentaire des ménages vulnérables

habitant dans une zone d’intervention d’agriculture de santé publique en Haïti.

(Maîtrise ès Sciences en Sciences interdisciplinaires de la santé), University of

Ottawa, Ottawa. Retrieved from

https://www.ruor.uottawa.ca/bitstream/10393/32432/3/Pauz%C3%A9_Elise_2015_t hesis.pdf

Plott, C., & Zeiler, K. (2005). The Willingness to Pay–Willingness to Accept Gap, the “Endowment Effect,” Subject Misconceptions, and Experimental Procedures for Eliciting Valuations. The American Economic Review, 95(3), 530-545.

81

Rastoin, J.-L. (2008). Les multinationales dans le système alimentaire. [Multinationals in the Food System]. Revue Projet, n ° 307(6), 61-69. doi:10.3917/pro.307.0061

Reboux, G. (2006). Mycotoxines : effets sur la santé et interactions avec d'autres composants organiques. Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique, 46(3), 208- 212. doi:10.1016/j.allerg.2006.01.036

Ribier, D., & Rouzière, A. (1995). La transformation artisanale des plantes à huile :

expériences et procédés. Paris, France: GRET.

Robin, S., Rozan, A., & Ruffieux, B. (2008). Mesurer les préférences du consommateur pour orienter les décisions des pouvoirs publics: l'apport de la méthode expérimentale.

Economie & prévision(1), 113-127.

Rondeau, D., Doyon, M., Courty, P., & Oswald, A. (2015). Évaluation expérimentale

d’enchère à prix aléatoires appliquée aux droits d’exploitation de la forêt québécoise

(1499-8629). Retrieved from Montréal http://cirano.qc.ca/files/publications/2015RP- 05.pdf

Rosenboim, M., & Shavit, T. (2012). Whose money is it anyway? Using prepaid incentives

Documents relatifs