• Aucun résultat trouvé

L'allongement de l'espérance de vie observée dans les pays industrialisés comme le Canada, découle directement des récentes avancées technologiques. De plus, le vieillissement de la génération des «baby-boomers» contribue à l'accroissement de la population âgée. Parallèlement, on observe une croissance considérable des maladies chroniques associées au vieillissement comme la MA. La mise en place des outils de détection précoce combinée à de saines habitudes alimentaires pourrait contribuer à retarder l'apparition symptomatique ou le développement de la MA.

Ce projet de recherche visait à évaluer l'association entre les pourcentages d'acides gras trans naturels et totaux, et le risque de développer la démence tous types, la MA ainsi que la démence vasculaire. Les données d’un sous-échantillon de l'ESVC, une étude canadienne d'envergure nationale réalisée sur 10 ans auprès des personnes âgées de 65 ans et plus, ont servi aux analyses statistiques. Les hypothèses selon lesquelles les acides gras trans favorisaient l'apparition de la démence (tous types, MA et démence vasculaire), et influeraient, au fil du temps, sur le score du 3MS, un test de la fonction cognitive globale ont été vérifiées. Ces hypothèses n'avaient jamais été vérifiées selon une exposition directe des acides gras trans (en opposition avec exposition indirecte obtenue des questionnaires de fréquence alimentaire) dans le cadre d'une étude longitudinale de cette durée, et qui comprenait un effectif aussi grand.

Certaines études dans la littérature soutiennent que les acides gras trans de l’alimentation, en particulier ceux de sources industrielles, favoriseraient l'apparition de troubles cognitifs ou de démence (101, 104). Les résultats de notre étude ne corroborent pas ces conclusions. En effet, les associations entre les acides gras trans naturels ou totaux, la démence et le déclin cognitif (changement dans le score du 3MS) étaient toutes non significatives, peu importe l’ajustement dans les modèles. Des résultats négatifs sont aussi observés avec la démence, la MA et la démence vasculaire.

42

La Rotterdam Study (137) a également rapporté des résultats négatifs avec la consommation d’acides gras trans totaux. Après six années de suivi, des associations non significatives ont été observées pour la démence tous types et la démence vasculaire. Au contraire, une association inverse significative avait été observée entre la consommation d'acides gras trans et la MA, ce qui semble pour le moins étonnant. Ce phénomène pourrait peut-être s’expliquer par l’absence de la distinction entre les acides gras trans naturels et industriels. Il est à noter que les sujets de notre étude présentaient de faibles pourcentages d'acides gras trans purement industriels, ce qui refléterait une faible consommation de ces acides gras dans la cohorte des individus âgés de 65 ans et plus entre 1991 et 1997. Par conséquent, il nous est impossible de conclure à l’absence d’effet à risque pour les acides gras trans industriels.

Lorsque traités sous forme continue, les acides gras trans naturels, reconnus comme inoffensifs pour la santé, semblaient démontrer une association à risque pour la MA, bien que non significative (modèle complètement ajusté: HR=1,09, IC à 95% 0,91-1,29). Le sens de l'association est inversé dans le cas de la démence vasculaire pour le modèle complètement ajusté (HR=0,79, IC à 95% 0,53-1,19). La physiopathologie de la MA semble avoir une incidence sur les acides gras trans en altérant leur composition (143), ce qui pourrait en partie expliquer les résultats observés. Cette observation a été rapportée dans une étude menée auprès de 100 participants âgés entre 65 et 90 ans en phase préclinique de MA, dont l'objectif était d'évaluer la composition des membranes érythrocytaires en acides gras (143). Deux catégories ont été formées; les participants dont la charge néocorticale en β-amyloïde était faible et ceux dont la charge était importante. Les résultats suggèrent des faibles concentrations d'acide docosapentaénoïque, un acide gras n- 3, (p<0,05), alors que l'acide arachidonique (acide gras n-6) était en concentrations élevées (p<0,05) chez les participants dont la charge néocorticale en β-amyloide était plus importante, comparé au groupe référent. Ces résultats suggèrent un inversement du ratio n3∕n6, prédisposant aux processus inflammatoires présents dans la MA. La thèse de l'altération de la composition des acides gras trans des membranes des érythrocytes a été évoquée.

43

L’évaluation des résultats selon le déclin cognitif tel que mesuré par le 3MS permettait d’explorer les données avec plus de puissance statistique étant donné l’utilisation d’une issue en continue (versus dichotomique avec le diagnostic clinique). Cette façon de faire a, par contre, le désavantage d’obtenir une performance de la fonction cognitive moins sensible comparativement à un diagnostic clinique. Quoi qu’il en soit, les résultats obtenus avec le déclin cognitif suggèrent que les acides gras trans (naturels ou totaux) n'ont fait que corroborer les résultats obtenus avec l’analyse de survie. Par ailleurs, les résultats du tableau 4 indiquent que, comparativement au début de l'étude, la fonction cognitive décline significativement dans le temps pour le modèle brut (β=-1,13 pour le temps 2, β=-4,77 au temps 3, p<0,01), le modèle semi-ajusté (β=-1,54 au temps 2, β=-5,16, p<0,01) et le modèle ajusté (β=-1,74 au temps 2, β=-5,37 au temps 3, p<0,01). Ces résultats étaient toutefois indépendants des pourcentages d'acides gras trans naturels ou totaux.

Murr et al. (144) ont testé l'effet modifiant de l'histoire des maladies cardiovasculaires et du sexe sur les concentrations plasmatiques des lipoprotéines de faible densité oxydées (LDL-ox) et le risque de MA. L'étude, dont l'échantillon est le même que celui du présent projet de recherche, a rapporté une association positive entre la MA et la concentration des LDL-ox se situant dans le troisième tertile par rapport au tertile référent (HR=2,86 IC à 95% 1,04-7,86), chez les sujets ayant une histoire de maladies cardiovasculaires. Les participants de notre étude ayant développé la démence vasculaire avaient un indice de risque vasculaire moyen important comparativement aux sujets n’ayant pas développé de démence (score de 1,77 versus 1,18 (référent)). Une analyse similaire à celle de Murr a été effectuée puisque les acides gras trans sont reconnus pour être associés aux maladies coronariennes et au sexe de façon différente (acides gras trans naturels et totaux sous forme continue et en tertiles), et les résultats n’étaient pas significatifs.

Par ailleurs, une autre étude (145), dérivée de la CHAP, menée par Morris et al. auprès de 3 718 participants âgés de 65 ans et plus vivant dans la communauté a rapporté une association entre le cuivre sanguin et le déclin cognitif chez les participants ayant une alimentation riche en acides gras trans. La fonction cognitive a été évaluée deux fois en six années à l'aide de quatre tests psychométriques. Tel que mentionné dans la recension des

44

écrits du présent mémoire, le questionnaire de fréquence alimentaire était administré en cours de suivi ce qui rend possibles des liens de causalité inverse. Après un suivi médian de 5,5 années, les participants dont la consommation de cuivre se situait dans le dernier quintile (médiane de 2,75mg∕jour), et dont l’alimentation était riche en acides gras trans, avaient un déclin cognitif significatif pour le modèle ajusté pour l'âge (β=-6,51, p<0,01) et le modèle complet (β=-6,14, p<0,01) comparativement au groupe référent. Les concentrations du cuivre plasmatique étaient disponibles dans notre échantillon. Nos analyses n'ont pas permis de corroborer les résultats de Morris et al. (résultats non présentés).

L'ESVC d’où a été tiré notre échantillon comporte plusieurs forces. Les 10 263 participants de 65 ans et plus recrutés en institution et dans la communauté, sont représentatifs de la population âgée canadienne, avec des taux de participation se situant entre 70 et 90% pour un suivi allant jusqu'à 10 ans (140). De plus, les échantillons sanguins prélevés auprès des participants ont permis de mesurer directement plusieurs variables biologiques possiblement liées à la problématique de la démence et la MA. Une mesure directe des acides gras trans aura permis de limiter le biais d'information comparativement à d’autres études où l’exposition aux acides gras trans est rapportée par le sujet avec un questionnaire de fréquence alimentaire. Aussi, il est important de mentionner que certaines valeurs manquantes ont pu être comblées grâce à l'imputation multiple.

Malgré tout, cette étude comporte des limites. D'abord, seulement 670 participants ont été inclus dans cette étude. En effet, 9 des 18 centres de recherche ont participé à la sous-étude nécessitant une prise de sang à ESVC-1, ce qui a réduit le nombre de sujets éligibles en phase 1. De plus, seuls les sujets examinés cliniquement se sont vu offrir une prise de sang dans le cadre de l’étude. L'analyse comparative aura néanmoins permis d'observer une forte similarité entre les sujets inclus dans cette étude et ceux qui ont été exclus pour cause de décès ou de perte de suivi, en ce qui a trait à l'âge au début de l'étude.

45

Ensuite, les échantillons sanguins ont été analysés en 2006, soit de 10 à 15 ans après leur prélèvement, ce qui pourrait suggérer une altération de la qualité des échantillons et par conséquent, un biais d’information non différentiel. Cependant, le temps de conservation aurait plus d'effets sur les pourcentages absolus d'acides gras trans que sur les mesures d’association qui sont des rapports. De plus, seulement 105 échantillons sanguins provenaient de l'ESVC-1 alors que 559 provenaient de l'ESVC-2. Ainsi, la très grande majorité de nos échantillons sanguins provenaient de la phase dont la durée de conservation était courte.

Aussi, les prélèvements sanguins ont été effectués alors que les sujets n'étaient pas à jeûne, ce qui pourrait affecter la valeur des acides gras trans. Toutefois, les acides gras trans membranaires des érythrocytes sont beaucoup moins influencés par l'état de jeûne que les acides gras trans du plasma sanguin (146).

Enfin, des biais de confusion ont pu être contrôlés grâce à l'ajustement pour les variables potentiellement confondantes dans le modèle complet. Le choix de ces variables a été guidé par la littérature et le jugement clinique, mais ne permet pas d'exclure la possibilité d'un biais de confusion résiduel dû au manque d'informations sur certaines variables potentiellement confondantes.

46

Conclusion

Aucune étude de l'envergure de l'ESVC n'avait encore évalué le risque de déclin cognitif ou de démence associé aux acides gras trans présents dans les membranes érythrocytaires. Nos résultats suggèrent que les acides gras trans naturels et totaux dans l’échantillon à l’étude ne sont pas associés au risque de déclin cognitif ou de démence. Toutefois, il nous était impossible d’évaluer de façon valide les associations reliées aux acides gras trans de source industrielle. En effet, les sujets de notre échantillon à l’étude, qui étaient évalués entre 1991/92 et 1996/97, présentaient des apports alimentaires faibles en acides gras trans industriels, ce qui n'a pas permis d’évaluer son rôle. Tant que les acides gras trans industriels n'auront pas été complètement éliminés de l’alimentation, surtout en présence d’une mondialisation de la malbouffe chez les cohortes de nos jours, le risque de développer des troubles cognitifs ou d’autres maladies cognitives chroniques plus sévères comme la MA ou la démence vasculaire demeure à préciser. Ceci est une avenue intéressante pour les recherches futures, car les saines habitudes alimentaires constituent un des outils de prévention des plus abordables.

47

BIBLIOGRAPHIE

1. Smetanin P, Kobak, P., Briante, C., Stiff, D., Sherman, G., and Ahmad, S,. Rising Tide : The impact of Dementia on Canadian Society. Alzheimer Society Canada; 2010.

(http://www.alzheimer.ca/~/media/Files/national/Advocacy/ASC_Rising_Tide_Full _Report_e.pdf). (Accès le 16 février 2017).

2. Statistiques Canada. Faits saillants. Statistiques Canada; 2015. (http://www.statcan.gc.ca/pub/84-215-x/2012001/hl-fs-fra.htm). (Accès le 20 août 2016).

3. Santé Canada. Questions et réponses générales sur les gras trans. Santé Canada; 2009. (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/gras-trans-fats/tfa-age_question- fra.php). (Accès le 09 juin 2014).

4. Everitt AV, Hilmer SN, Brand-Miller JC, et al. Dietary approaches that delay age- related diseases. Clinical interventions in aging 2006;1(1):11-31.

5. Allen K, Pearson-Stuttard J, Hooton W, et al. Potential of trans fats policies to reduce socioeconomic inequalities in mortality from coronary heart disease in England: cost effectiveness modelling study. Bmj 2015;351:h4583.

6. American Psychiatric Association. DSM-5 - Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Dans: Sciences EH, ed, 2015:1275.

7. Organisation Mondiale de la Santé. La démence. Organisation Mondiale de la Santé; 2012. (http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs362/fr/). (Accès 10 juin 2014).

8. O'Brien JT, Thomas A. Vascular dementia. Lancet 2015;386(10004):1698-706.

9. Canizares M, Gignac M, Hogg-Johnson S, et al. Do baby boomers use more healthcare services than other generations? Longitudinal trajectories of physician service use across five birth cohorts. BMJ open 2016;6(9):e013276.

10. Prince M, Bryce R, Albanese E, et al. The global prevalence of dementia: a systematic review and metaanalysis. Alzheimer's & dementia : the journal of the Alzheimer's Association 2013;9(1):63-75 e2.

11. Worku EB, Woldesenbet SA. Poverty and inequality - but of what - as social determinants of health in Africa? African health sciences 2015;15(4):1330-8.

12. Hebert LE, Weuve J, Scherr PA, et al. Alzheimer disease in the United States (2010-2050) estimated using the 2010 census. Neurology 2013;80(19):1778-83.

13. Alzheimer's Association. 2017 Alzheimer's disease facts and figures. Alzheimer's & Dementia 2017;13(4):325-73.

48

14. Canadian study of health and aging: study methods and prevalence of dementia. CMAJ : Canadian Medical Association journal = journal de l'Association medicale canadienne 1994;150(6):899-913.

15. Dufouil C, Seshadri S, Chene G. Cardiovascular risk profile in women and dementia. Journal of Alzheimer's disease : JAD 2014;42 Suppl 4:S353-63.

16. Simopoulos AP. Essential fatty acids in health and chronic disease. The American journal of clinical nutrition 1999;70(3 Suppl):560S-9S.

17. The Canadian Study of Health and Aging Working Group. The incidence of dementia in Canada. Neurology 2000;55(1):66-73.

18. Report summary Prevalence and monetary costs of dementia in Canada (2016): a report by the Alzheimer Society of Canada. Health promotion and chronic disease prevention in Canada : research, policy and practice 2016;36(10):231-2.

19. James BD, Leurgans SE, Hebert LE, et al. Contribution of Alzheimer disease to mortality in the United States. Neurology 2014;82(12):1045-50.

20. Manuel DG, Garner R, Fines P, et al. Alzheimer's and other dementias in Canada, 2011 to 2031: a microsimulation Population Health Modeling (POHEM) study of projected prevalence, health burden, health services, and caregiving use. Population health metrics 2016;14:37.

21. Gillette-Guyonnet S, Secher M, Vellas B. Nutrition and neurodegeneration: epidemiological evidence and challenges for future research. British journal of clinical pharmacology 2013;75(3):738-55.

22. Han JY, Han SH. Primary Prevention of Alzheimer's Disease: Is It an Attainable Goal? Journal of Korean medical science 2014;29(7):886-92.

23. Lathe R, Sapronova A, Kotelevtsev Y. Atherosclerosis and Alzheimer - diseases with a common cause? Inflammation, oxysterols, vasculature. BMC geriatrics 2014;14:36.

24. Efthymiou AG, Goate AM. Late onset Alzheimer's disease genetics implicates microglial pathways in disease risk. Molecular neurodegeneration 2017;12(1):43.

25. Le Cerveau à tous les Niveaux. Les plaques amyloïdes et la dégénérescence neurofibrillaire. Le Cerveau à tous les Niveaux; 2014. (http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_08/d_08_cl/d_08_cl_alz/d_08_cl_alz.html). (Accès le 05 juin 2014).

26. Barykin EP, Mitkevich VA, Kozin SA, et al. Amyloid beta Modification: A Key to the Sporadic Alzheimer's Disease? Frontiers in genetics 2017;8:58.

49

27. Mayeux R, Sano M, Chen J, et al. Risk of dementia in first-degree relatives of patients with Alzheimer's disease and related disorders. Archives of neurology 1991;48(3):269-73.

28. Green RC, Cupples LA, Go R, et al. Risk of dementia among white and African American relatives of patients with Alzheimer disease. JAMA : the journal of the American Medical Association 2002;287(3):329-36.

29. Loy CT, Schofield PR, Turner AM, et al. Genetics of dementia. The Lancet 2014;383(9919):828-40.

30. Grimm MO, Rothhaar TL, Grosgen S, et al. Trans fatty acids enhance amyloidogenic processing of the Alzheimer amyloid precursor protein (APP). The Journal of nutritional biochemistry 2012;23(10):1214-23.

31. Côté S. Anti-inflammatoires non stéroïdiens en prévention primaire de la maladie d'alzheimer et des troubles cognitifs. Université Laval; 2010.

32. Gomez-Pinedo U, Villar-Quiles RN, Galan L, et al. Immununochemical Markers of the Amyloid Cascade in the Hippocampus in Motor Neuron Diseases. Frontiers in neurology 2016;7:195.

33. Kim J, Yoon H, Basak J, et al. Apolipoprotein E in Synaptic Plasticity and Alzheimer's Disease: Potential Cellular and Molecular Mechanisms. Molecules and cells 2014;37(11):767-76.

34. Han SH, Mook-Jung I. Diverse molecular targets for therapeutic strategies in Alzheimer's disease. Journal of Korean medical science 2014;29(7):893-902.

35. Ghezzi L, Scarpini E, Galimberti D. Disease-modifying drugs in Alzheimer's disease. Drug design, development and therapy 2013;7:1471-8.

36. Song C, Shieh CH, Wu YS, et al. The role of omega-3 polyunsaturated fatty acids eicosapentaenoic and docosahexaenoic acids in the treatment of major depression and Alzheimer's disease: Acting separately or synergistically? Progress in lipid research 2016;62:41-54.

37. Société Alzheimer du Canada. Les stades de la maladie. (http://www.alzheimer.ca/fr/About-dementia/Alzheimer-s-disease/Stages-of-

Alzheimer-s-disease). (Accès le 06 juin 2014).

38. Hugo J, Ganguli M. Dementia and cognitive impairment: epidemiology, diagnosis, and treatment. Clinics in geriatric medicine 2014;30(3):421-42.

39. Basar E, Femir B, Emek-Savas DD, et al. Increased long distance event-related gamma band connectivity in Alzheimer's disease. NeuroImage Clinical 2017;14:580-90.

50

40. McKhann GM, Knopman DS, Chertkow H, et al. The diagnosis of dementia due to Alzheimer's disease: recommendations from the National Institute on Aging- Alzheimer's Association workgroups on diagnostic guidelines for Alzheimer's disease. Alzheimer's & dementia : the journal of the Alzheimer's Association 2011;7(3):263-9.

41. McKhann G, Drachman D, Folstein M, et al. Clinical diagnosis of Alzheimer's disease: report of the NINCDS-ADRDA Work Group under the auspices of Department of Health and Human Services Task Force on Alzheimer's Disease. Neurology 1984;34(7):939-44.

42. Crane PK, Narasimhalu K, Gibbons LE, et al. Item response theory facilitated cocalibrating cognitive tests and reduced bias in estimated rates of decline. J Clin Epidemiol 2008;61(10):1018-27 e9.

43. Gurevich P, Stuke H, Kastrup A, et al. Neuropsychological Testing and Machine Learning Distinguish Alzheimer's Disease from Other Causes for Cognitive Impairment. Frontiers in aging neuroscience 2017;9:114.

44. St John PD, Seary J, Menec VH, et al. Rural residence and risk of dementia. Canadian journal of rural medicine : the official journal of the Society of Rural Physicians of Canada = Journal canadien de la medecine rurale : le journal officiel de la Societe de medecine rurale du Canada 2016;21(3):73-9.

45. Gray SL, Dublin S, Yu O, et al. Benzodiazepine use and risk of incident dementia or cognitive decline: prospective population based study. Bmj 2016;352:i90.

46. Ciesielska N, Sokolowski R, Mazur E, et al. Is the Montreal Cognitive Assessment (MoCA) test better suited than the Mini-Mental State Examination (MMSE) in mild cognitive impairment (MCI) detection among people aged over 60? Meta-analysis. Psychiatria polska 2016;50(5):1039-52.

47. Nasreddine ZS, Phillips NA, Bedirian V, et al. The Montreal Cognitive Assessment, MoCA: a brief screening tool for mild cognitive impairment. Journal of the American Geriatrics Society 2005;53(4):695-9.

48. van de Glind EM, van Enst WA, van Munster BC, et al. Pharmacological treatment of dementia: a scoping review of systematic reviews. Dementia and geriatric cognitive disorders 2013;36(3-4):211-28.

49. Mendiola-Precoma J, Berumen LC, Padilla K, et al. Therapies for Prevention and Treatment of Alzheimer's Disease. BioMed research international 2016;2016:2589276.

50. Zhang Y, Li P, Feng J, et al. Dysfunction of NMDA receptors in Alzheimer's disease. Neurological sciences : official journal of the Italian Neurological Society and of the Italian Society of Clinical Neurophysiology 2016;37(7):1039-47.

51

51. Renjen PN, Gauba C, Chaudhari D. Cognitive Impairment After Stroke. Cureus 2015;7(9):e335.

52. Herrmann N, Lanctot KL, Hogan DB. Pharmacological recommendations for the symptomatic treatment of dementia: the Canadian Consensus Conference on the Diagnosis and Treatment of Dementia 2012. Alzheimer's research & therapy 2013;5(Suppl 1):S5.

53. Chen R, Chan PT, Chu H, et al. Treatment effects between monotherapy of donepezil versus combination with memantine for Alzheimer disease: A meta- analysis. PloS one 2017;12(8):e0183586.

54. Moore A, Patterson C, Lee L, et al. Fourth Canadian Consensus Conference on the Diagnosis and Treatment of Dementia: Recommendations for family physicians. Canadian family physician Medecin de famille canadien 2014;60(5):433-8.

55. Hsiung GY, Sadovnick AD, Feldman H. Apolipoprotein E epsilon4 genotype as a risk factor for cognitive decline and dementia: data from the Canadian Study of Health and Aging. CMAJ : Canadian Medical Association journal = journal de l'Association medicale canadienne 2004;171(8):863-7.

56. Lindsay J, Laurin D, Verreault R, et al. Risk factors for Alzheimer's disease: a prospective analysis from the Canadian Study of Health and Aging. American journal of epidemiology 2002;156(5):445-53.

57. Alzheimer's Association. 2016 Alzheimer's disease facts and figures. Alzheimer's & dementia : the journal of the Alzheimer's Association 2016;12(4):459-509.

58. Jorm AF, Korten AE, Henderson AS. The prevalence of dementia: a quantitative integration of the literature. Acta psychiatrica Scandinavica 1987;76(5):465-79.

59. Bauckneht M, Picco A, Nobili F, et al. Amyloid positron emission tomography and cognitive reserve. World journal of radiology 2015;7(12):475-83.

60. Stern Y. What is cognitive reserve? Theory and research application of the reserve concept. Journal of the International Neuropsychological Society : JINS 2002;8(3):448-60.

61. Clare L, Wu YT, Teale JC, et al. Potentially modifiable lifestyle factors, cognitive reserve, and cognitive function in later life: A cross-sectional study. PLoS medicine 2017;14(3):e1002259.

62. Biundo F, Ishiwari K, Del Prete D, et al. Interaction of ApoE3 and ApoE4 isoforms with an ITM2b/BRI2 mutation linked to the Alzheimer disease-like Danish

Documents relatifs