• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Conception adaptative de la cour à bois

4.4. Discussion et conclusions

Les lacunes dans les documents existants nous ont menés à bonifier les démarches proposées par Hampton (1981) afin de concevoir les cours à bois de façon performante à deux échelles : fixe et flexible. Pour mieux adapter les opérations de la cour aux conditions externes, la nouvelle approche propose d’ajuster la capacité de la cour à bois au cours de l’année en tenant compte de la saisonnalité de l’approvisionnement. Ainsi, la contribution générale de la troisième partie de la présente thèse est d’ordre méthodologique avec une bonification de la méthode de Hampton (1981) afin qu’elle permette de concevoir les cours à bois en considérant les variations saisonnières de l’approvisionnement.

La bonification de la méthode de Hampton (1981) consiste à adapter la conception de la cour aux conditions saisonnières d’approvisionnement et à aborder les décisions flexibles de la conception. Les saisons d’opérations sont déterminées sur la base hebdomadaire du volume entrant dans la cour et du volume consommé à l’usine (ou du volume expédié). Cette démarche établit un portrait général du début et de la durée des saisons. Cependant, la réception, la consommation, ainsi que la durée des saisons changent d’une année à l’autre. Le suivi annuel sur la base des provisions hebdomadaires est nécessaire pour ajuster les points de transition des saisons. Les capacités alternatives de la cour ont été évaluées pour chaque saison d’opérations. Nous avons également amélioré l’étape d’évaluation des configurations alternatives de la cour par application de la simulation à évènements discrets (suivant le travail de Vachon-Robichaud et al. 2014). L’utilisation de la simulation à évènements discrets pour évaluer les performances des configurations proposées a permis de mieux comprendre l’importance de l’aménagement physique de la cour et de l’utilisation adéquate des équipements. Ces caractéristiques pourraient difficilement être évaluées avec les méthodologies trouvées dans la littérature.

La plus importante étape dans les démarches de conception est de choisir la conception la plus adaptée pour chaque saison et faire le suivi dans le temps afin d’appliquer une autre conception si les conditions changent (conception adaptative). Les indicateurs qui servent à évaluer les solutions proposées dépendent de la portée d’analyse et de la méthode d’évaluation de la performance. Les résultats permettent de sélectionner la meilleure conception en considérant les indicateurs séparément. L’importance de chaque extrant doit être considérée selon la stratégie de l’entreprise. Par exemple, l’usine avec beaucoup de variations des arrivages des camions peut prioriser le temps de cycle dans la cour. En revanche, celle qui stocke beaucoup d’inventaires (longue saison de rapprochement) visera principalement à minimiser les distances. Les poids déterminés pour chaque indicateur permettent de prendre la décision finale. De plus, plusieurs critères non quantifiables ont une influence sur le choix de conception. Le gestionnaire doit également considérer la faisabilité financière et technique, la

la sécurité de circulation, la vitesse de mouvements ou la maximisation des ventes. Ainsi, la décision d’application de la conception doit tenir compte des facteurs de faisabilité et de performance en fonction des objectifs de l’entreprise et des caractéristiques de l’approvisionnement et de la demande. De même, la détermination des saisons dépend de la stratégie de l’entreprise et peut être effectuée sur la base d’autres critères, comme les dates de transformation des assortiments particuliers.

L’exemple d’application de la méthode présentée dans cette troisième partie prend en compte les décisions flexibles des plus simples conditions de l’approvisionnement (un seul assortiment) et de la consommation de l’usine. Nous n’avons pas considéré d’autres décisions flexibles de la capacité alternative, nécessaires dans le cas des cours à bois avec des conditions opérationnelles différentes (p. ex. la décision d’allocation d’assortiments). Ainsi, les recherches futures sur la conception et la performance des cours à bois devraient examiner davantage la gestion des capacités alternatives et considérer d’autres conditions de l’approvisionnement et de la transformation de bois rond (p. ex. modification du plan de production).

Conclusion générale

Dans cette thèse, nous nous sommes concentrés sur un élément important de la chaîne d'approvisionnement du bois, mais encore peu étudié : la cour à bois. Plus particulièrement, nous avons étudié la conception de la cour à bois qui détermine en grande partie sa performance opérationnelle. La conception et les opérations réalisées dans la cour sont influencées par les conditions externes dont la saisonnalité de l’approvisionnement. Puisque dans la littérature scientifique il n’existe que des méthodes statiques pour concevoir les cours à bois, nous avons élaboré une méthodologie de conception flexible qui tient compte du contexte dynamique d’approvisionnement forestier.

La première étape du projet consistait à documenter les pratiques de conception et d’évaluation de performance des cours à bois à travers des documents de recherche existants (chapitre 1) et dans le milieu pratique (chapitre 2). Nous avons documenté les pratiques actuelles de conception, de gestion et d’opérations des cours à bois SEPM avec la capacité de production supérieure à 100 000 m3 dans la province de Québec. Les cours à bois examinées étaient souvent le résultat d’expansion successive sans analyse sur la performance globale du site dans le temps. Nous avons évalué l’impact de variations saisonnières de l’approvisionnement sur les décisions de conception et nous avons identifié les inhibiteurs de la performance des cours à bois dans la perception de leurs gestionnaires. La contribution principale de cette étape du projet représente une connaissance des caractéristiques de conception, de gestion et d’opérations des cours à bois.

Dans l’étape suivante, présentée dans le chapitre 3, nous avons examiné la performance des cours à bois en utilisant le modèle de benchmarking DEA. La contribution de cette étape consistait à évaluer l’efficience technique des cours à bois et à identifier les sources de l’inefficience en tenant compte de la complexité opérationnelle des cours à bois. Les démarches appliquées nous ont permis de déterminer les pratiques de conception et de gestion qui affectent le plus l’efficience des cours à bois.

La contribution de la dernière étape était d’ordre méthodologique avec la proposition d’une méthode de conception flexible des cours à bois pour adresser la nature saisonnière de l’approvisionnement. La bonification d’une méthode existante (Hampton 1981) consistait à inclure la saisonnalité de l’approvisionnement dans les démarches de la conception et de compléter une étape d’évaluation des conceptions proposées. Afin de mieux adapter les opérations de la cour, cette approche propose d’évaluer et d’appliquer des alternatives de décisions flexibles de la conception au cours de l’année. Le choix final de la conception pour chaque saison dépend de la stratégie d’entreprise et se base sur l’évaluation de performance avec les indicateurs choisis. La méthode

Application de la recherche

Cette étude fournit une documentation des pratiques actuelles sur la conception, la gestion et les opérations des cours à bois SEPM au Québec. Elle permet également de mettre en lumière les facteurs qui influencent la performance des cours à bois et les sources de leur inefficience sous les conditions opérationnelles qui résultent de saisonnalité de l’approvisionnement et de la demande. La méthode d’évaluation de performance (benchmarking) développée dans cette thèse peut être appliquée aux cours à bois adjacentes à une usine de sciage dans d’autres régions du monde. Le transfert du benchmarking vers d’autres types de cours à bois (p. ex. les cours satellites, les cours de triage) nécessite une prise en compte des autres critères de performance selon les objectifs de ces sites (p. ex. la valorisation des résidus, la valorisation de la fibre par tronçonnage). De même, la méthode de conception proposée dans le cadre de cette étude s’applique à différentes cours à bois (adjacentes à l’usine de sciage, cours de triage, cours de transits, cours satellites, etc.) et d’autres sites d’entreposage d’extérieur qui subissent la saisonalité de l’approvisionionenment et de la demande. La détermination de saisons dépend de la stratégie de l’entreprise et peut être effectuée sur la base d’autres critères que les niveaux de réception et de consommation hebdomadaires, comme les dates de transformation des assortiments particuliers. La décision d’application de la conception choisie doit tenir compte des facteurs de faisabilité en fonction des objectifs de l’entreprise et des caractéristiques de l’approvisionnement et de la demande.

Limites et perspectives

Les résultats présentés dans cette thèse peuvent être biaisés par la taille de l'échantillon et les limites des méthodes utilisées. L’application du questionnaire afin de collecter les données pour la documentation des pratiques des cours à bois nous a permis d’obtenir les réponses de 38 cours à bois. Outre la taille de l'échantillon, la limitation de la documentation des caractéristiques des cours à bois concerne également le nombre de données manquantes et le nombre de réponses invalides. De plus, la construction des questions sur l’utilisation d’espace et des ressources (l’équipement et les employés) pour les saisons d’opération a causé une validation supplémentaire de ces données. Cette validation a augmenté le temps du processus de collecte de données. L’ensemble de données de notre échantillon n’a pas permis de faire ressortir des points communs sur les stratégies de conception et d’opérations. Cette hétérogénéité a posé un défi avec le choix des indicateurs les plus appropriés à l’évaluation de performance des cours, celles-ci ayant plusieurs objectifs opérationnels différents.

Les indicateurs de performance et les facteurs de complexité opérationnelle choisis dans cette étude ne représentent qu'une partie des critères de performance possibles pour évaluer les cours à bois. Le modèle appliqué dans l’évaluation de performance donne une réponse générale sur l’utilisation des ressources dans les cours examinées. Cependant, le choix des intrants et des extrants du modèle a été limité par les réponses du questionnaire. L’application des autres paramètres (p.ex. les coûts opérationnels, le nombre d’assortiments) pourrait influencer les scores d'efficience et ainsi les analyses subséquentes.

Il est également important à noter que dans la méthode de conception flexible nous avons examiné seulement le contexte de saisonnalité de l’approvisionnement de l’usine. La variation de la demande n’a pas été abordée dans les démarches proposées. Ainsi, les recherches futures dans le domaine de conception et de performance des cours à bois devraient analyser les autres conditions de l’approvisionnement et de la transformation de bois afin d’étudier davantage la gestion des capacités alternatives.

La présente thèse examine la conception et la performance des cours à bois adjacentes à une usine de sciage. Néanmoins, les stocks situés sur le site de l’usine représentent seulement une partie de l’inventaire du bois rond au sein de la chaine d’approvisionnement. Dans ce contexte, il serait nécessaire de concevoir le système de gestion des inventaires de la forêt jusqu’à l’usine en incluant les inventaires en forêt, dans les cours satellites et les cours de triage. La coordination du tel système permettra d’approvisionner l’usine de façon adéquate (bon bois au bon moment) en optimisant le système de transport (prolongation de la période de livraisons, augmentation de la charge, diminution des temps de cycles de camions). Cette perspective permettra d’augmenter la performance globale du réseau d’approvisionnement forestier et ainsi d’accroitre les profits pour l’industrie du bois.

Conclusion finale

Les opérations réalisées dans les cours à bois représentent 6 % du coût de transformation direct au Québec, mais peuvent également avoir un impact significatif sur la création de la valeur dans la chaîne d'approvisionnement forestière. Les opérations efficientes résultent d’une conception adéquate aux conditions opérationnelles des sites et au contexte régional d’approvisionnement du bois. Comme il été présenté dans cette thèse, les cours à bois de notre échantillon pourraient gagner en compétitivité en améliorant leurs pratiques de conception et par une application de la méthode systématique de conception des cours à bois.

De plus, les gestionnaires des cours à bois sont de plus en plus conscients de l’importance de la conception de leur cour. La perception des cours à bois change de « centre de coûts de la chaîne d’approvisionnement » à

Plusieurs projets concernant l’optimisation des cours existantes adjacentes à l’usine de sciage ou l’implantation de nouvelles cours de triage dans la province de Québec ont été déployés au cours des dernières années. La méthode de conception développée dans le cadre de ce doctorat permettra à ces projets d’améliorer la performance des cours et d’ainsi d’accroitre la création de valeur au sein de l’industrie des produits du bois.

Bibliographie

Assocation des ingenieurs forestiers de la provence de Québec. 1946. Vocabulaire forestier. Édition La Forestière. Québec, Canada.

Azadtvxr, F. 1986. « Maximization of the throughput of a computerized automated warehousing system under system constraints ». International Journal of Production Research 24 (3): 551‑666.

Azzi, A., D. Battini, M. Faccio, A. Persona, et F. Sgarbossa. 2011. « Innovative travel time model for dual-shuttle automated storage/retrieval systems ». Computers & Industrial Engineering 61 (3): 600‑607.

Baker, P. 2006. « Designing distribution centres for agile supply chains ». International Journal of Logistics

Research and Applications 9 (3): 207‑221.

Baker, P. 2008. « The design and operation of distribution centres within agile supply chains ». International

Journal of Production Economics 111 (1): 27‑41.

Baker, P., et M. Canessa. 2009. « Warehouse design: A structured approach ». European Journal of Operational

Research 193 (2): 425‑436.

Banker, R. D. 1993. « Maximum Likelihood, Consistency and Data Envelopment Analysis: A Statistical Foundation ». Management Science 39 (10): 1265‑1273.

Banks, J., S. Buckley, S. Jain, P. Lendermann, et M. Manivannan. 2002. « Panel session: opportunities for simulation in supply chain management ». Dans Winter Simulation Conference Proceedings, 1652‑1658. Bassan, Y., Y. Roll, et M. J. Rosenblatt. 1980. « Internal layout design of a warehouse ». AIIE Transactions 12

(4): 317‑322.

Beaudoin, D., L. LeBel, et M.A. Soussi. 2012. « Discrete Event Simulation to Improve Log Yard Operations ».

INFOR: Information Systems and Operational Research 50 (4): 175‑185.

Blanco, E. E., D. A. Bodner, L. F. Mcginnis, T. Govindaraj, M. Goetschalckx, et G. P. Sharp. 2000. « Design of warehousing and distribution systems: an object model of facilities, functions and information ». Dans SMC

2000 conference proceedings, 1099‑1104.

Bodner, D. A., T. Govindaraj, K. N. Karathur, N. F. Zerangue, et L. McGinnis. 2002. « A process model and support tools for warehouse design ». Dans Proceedings of the 2002 NSF Design, Service and

Manufacturing Grantees and Research Conference, 1‑8.

Bozer, Y. A., M. A. Quiroz, et G. P. Sharp. 1987. « An evaluation of alternative control strategies and design issure for automated order accumulation and sortation systems ». Technical Report 87-30.

Caron, F., G. Marchet, et A. Perego. 1998. « Routing policies and COI-based storage policies in picker-to-part systems ». International Journal of Production Research 36 (3): 713‑732.

Chan, F. T. S., et H. K. Chan. 2011. « Improving the productivity of order picking of a manual-pick and multi- level rack distribution warehouse through the implementation of class-based storage ». Expert systems

with applications 38 (3): 2686‑2700.

Chen, Chien-Ming, Yeming Gong, René B M de Koster, et Jo A E E van Nunen. 2010. « A Flexible Evaluative Framework for Order Picking Systems. » Production & Operations Management 19 (1): 70‑82.

Chou, Y. C., Y. H. Chen, et H. M. Chen. 2012. « Recency-based storage assignment and warehouse configuration for recurrent demands ». Computers & Industrial Engineering 62 (4): 880‑889.

Chow, W. M. 1986. « An analysis of automated storage and retrieval systems in manufacturing assembly lines ».

IIE Transactions (Institute of Industrial Engineers) 18 (2): 204‑214.

Christopher, M., et D. Towill. 2001. « An integrated model for the design of agile supply chains ». International

Journal of Physical Distribution & Logistics Management 31 (4): 235‑246.

Cormier, G., et E. A. Gunn. 1992. « A review of warehouse models ». European Journal of Operational Research 58 (1): 3‑13.

Da Cunha Reis, A., C. G. de Souza, N. N. da Costa, G. H. C. Stender, P. S. Vieira, et N. D. Pizzolato. 2017. « Warehouse design: a systematic literature review ». Brazilian Journal of Operations & Production

Management 14(4): 542‑555.

Davarzani, H., et A. Norrman. 2015. « Toward a relevant agenda for warehousing research: literature review and practitioners’ input ». Logistics Research 8 (1).

Deckard, D. L., R. A. Newbold, et C. G. Vidrine. 2003. « Benchmark roundwood delivery cycle-times and potential efficiency gains in the southern United States ». Forest Products Journal 53 (7): 61‑69.

Del Degan, B., et A. Larouche. 2016. « Étude comparative des coûts d’approvisionnement et de transformation Québec/Ontario ». Groupe DDM, Québec, Canada.

Dekker, R., M. B.M. De Koster, K. J. Roodbergen, et H. Van Kalleveen. 2004. « Improving order-picking response time at Ankor’s warehouse ». Interfaces 34 (4): 303‑313.

De Koster, M. B. M. De, et . M. Balk. 2008. « Benchmarking and monitoring international warehouse operations in Europe ». Production and Operations Management 17 (2): 175‑183.

De Koster, R., T. Le-Duc, et K. J. Roodbergen. 2007. « Design and control of warehouse order picking: A literature review ». European Journal of Operational Research 182 (2): 481‑501.

Dotoli, M., N. Epicoco, M. Falagario, N. Costantino, et B. Turchiano. 2015. « An integrated approach for warehouse analysis and optimization: A case study ». Computers in Industry 70 (1): 56‑69.

Dramm, J. R., R. Govett, T. Bilek, et G. L. Jackson. 2004. « Log sort yard economics, planning, and feasibility ».

Gen. Tech. Rep. FPL-GTR-146. Madison, WI: U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Forest Products Laboratory. Vol. 146.

Dramm, J. R., G. L Jackson, et J. Wong. 2002. « Review of Log Sort Yards ». Gen. Tech. Rep. FPL-GTR-132. Madison, WI: U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Forest Products Laboratory.

Eben-Chaime, M. 1992. « Operations sequencing in automated warehousing systems ». International Journal

of Production Research 30 (10): 2401‑2409.

Favreau, Jean. 2002. « Opti-Stock : un modèle pour déterminer l ’ impact du stockage des bois sur les coûts », 1‑11.

Firth, D. 1988. Profitable logistics management. McGraw-Hill Ryerson.

Foley, R. D., et E. H. Frazelle. 1991. « Analytical results for miniload throughput and the distribution of dual command travel time ». IIE Transactions (Institute of Industrial Engineers) 23 (3): 273‑281.

Frazelle, E. H., S. T. Hackman, U. Passy, et L. K. Platzman. 1994. « The forward-reserve problem ».

Optimization in industry 2: Mathematical programming and modeling techniques in practice, 43‑61.

Gademann, N., et S. Van de Velde. 2005. « Order batching to minimize total travel time in a parallel-aisle warehouse ». IIE Transactions (Institute of Industrial Engineers) 37 (1): 63‑75.

Geraldes, C. A. S., S.M. Carvalho, et G. Pereira. 2011. « An integrated approach for warehouse design and planning ». Dans European Simulation and Modeling Conference ESM. October, 24-26. University of Minho, Guimarâes, Portugal. pp. 281-287.

Goetschalckx, M. 1998. « A review of unit load storage policies in warehouse operations ». Dans Proceedings

of EURO XVI Conference. Juillet, Brussels, Belgium.

Goetschalckx, M., L. McGinnis, D. Bodner, T. Govindaraj, G. Sharp, et K. Huang. 2002. « A systematic design procedure for small parts warehousing systems using modular drawer and bin shelving systems ». IMHRC

Proceedings, 1‑12.

Goh, M., O. Jihong, et T. Chung-Piaw. 2001. « Warehouse sizing to minimize inventory and storage costs ».

Naval Research Logistics 48 (4): 299‑312.

Gronalt, M., et P. Rauch. 2018. « Analyzing railroad terminal performance in the timber industry supply chain – a simulation study ». International Journal of Forest Engineering 29 (3): 162‑170.

Gu, J., M. Goetschalckx, et L. F. McGinnis. 2007. « Research on warehouse operation: A comprehensive review ». European Journal of Operational Research 177 (1): 1‑21.

Gu, J., M. Goetschalckx, et L. F. McGinnis. 2010. « Research on warehouse design and performance evaluation: A comprehensive review ». European Journal of Operational Research 203 (3): 539‑549.

Gupta, T., et H. Seifoddini. 1990. « Production data based similarity coefficient for machine-component grouping decisions in the design of a cellular manufacturing system ». International Journal of Production Research 28 (7): 1247‑1269.

Hackman, S. T., E. H. Frazelle, P. M. Griffin, S. O. Griffin, et D. A. Vlasta. 2001. « Benchmarking Warehousing and Distribution Operations: An Input-Output Approach ». Journal of Productivity Analysis 16 (1): 79‑100. Hampton, C. M. 1981. Dry Land Log Handling and Sorting: Planning, Construction, and Operation of Log Yards.

Distribution Management (4 th ed.).Gower Publishing, Aldershot, 175‑193.

Heng, TM, et S Thangavelu. 2016. Productivity in Singapore’s Retail and Food Services Sectors: Contemporary

Issues. Singapore: World Scientific Publishing.

Heskett, J. L., N. A. Glaskowsky, et R. M. Ivie. 1973. Business logistics; physical distribution and materials

management. 2ième edition. Ronald Press Company.

Huka, M. A., et M. Gronalt. 2018. « Log yard logistics ». Silva Fennica 52 (4): 23 p.

Hwang, H., C. S. Kim, et K. H. Ko. 1999. « Performance analysis of carousel systems with double shuttle ».

Computers & Industrial Engineering 36 (2): 473‑485.

Hwang, H., Y. H. Oh, et Y. K. Lee. 2004. « An evaluation of routing policies for order-picking operations in low- level picker-to-part system ». International Journal of Production Research 42 (18): 3873‑3889.

Jane, C. C. 2000. « Storage location assignment in a distribution center ». International Journal of Physical

Distribution & Logistics Management 30 (1): 55‑71.

Karasek, J. 2013. « An Overview of Warehouse Optimization ». International Journal of Advances in

Telecommunications, Electrotechnics, Signals and Systems 2 (3): 111‑117.

Kons, K. 2019. « Management of Forest Biomass Terminals ». (Doctoral dissertation) Swedish University of Agricultural Sciences.

Kons, K., D. Bergström, U. Eriksson, D. Athanassiadis, et T. Nordfjell. 2014. « Characteristics of Swedish forest biomass terminals for energy ». International Journal of Forest Engineering 25 (3): 238‑246.

Kostrzewski, M. 2010. « Warehouse Geometry Studies with Using Simulation Methods ». Dans Proceedings

International Interdisciplinary Technical Conference of Young Scientists: InterTech 2010. Mai, Poznan,

Pologne 546-550.

Kostrzewski, M. 2014. « In search of unified warehouse designing method ». Research in Logistics & Production 4(3): 257‑266.

Kostrzewski, M. 2016. « Rational Searching Procedure in Warehouse Design ». Logistics and Transport 31 (3): 83-103.

Le-Anh, T., et M. B. M. De Koster. 2004. « A Review Of Design And Control Of Automated Guided Vehicle Systems ». European Journal of Operational Research 171 (1): 1‑23.

LeBel, L., et J.S. Carruth. 1997. « Simulation of woodyard inventory variations using a stochastic model ». Forest

Products Journal 47 (3): 52‑57.

Lee, M. K. 1992. « A storage assignment policy in a man-on-board automated storage/retrieval system ».

International Journal of Production Research 30 (10): 2281‑2292.

Lee, M. K., et E. A. Elsayed. 2005. « Optimization of warehouse storage capacity under a dedicated storage policy ». International Journal of Production Research 43 (9): 1785‑1805.

Documents relatifs