• Aucun résultat trouvé

Discussion - Conclusion sur l’influence des conditions d’extraction et d’analyse

3 Méthodes de mesure des teneurs en chlore du sol : comparaison et choix

3.2 Résultats

3.2.5 Discussion - Conclusion sur l’influence des conditions d’extraction et d’analyse

Le tableau 3. 2 permet de faire un résumé des paramètres d’analyses qui ont été testés et de leur influence ou non sur les résultats obtenus.

96

Tableau 3.2. Influence des paramètres impliqués dans la méthode d’extraction et d’analyse sur les teneurs en chlore mesurées

Influence des protocoles d’extraction Résultat Protocole d’extraction du chlore

organique et inorganique

Résultats identiques pour le ClO

Protocole Bastviken permettant de distinguer ClOE et ClONE

Protocole de solubilisation du chlore

Solubilisation au TMAH permet de récupérer le plus de chlore

Paramètres testés lors de l’extraction du sol avant mesure des teneurs en chlore Résultat

Acidification de la solution d’extraction

L’acidification de la solution d’extraction n’influence pas la récupération du ClO

Ajout de charbon actif L’ajout de charbon actif à la solution d’extraction est nécessaire au piégeage et à la récupération de tout le ClO

Paramètres testés lors de la mesure des teneurs en chlore par analyseur AOX Résultat

Prise d’essai Plus la prise d’essai est grande, plus la teneur en ClTOT augmente. La prise d’essai retenue est de 200mg.

Humidification des gaz de combustion O2

L’humidification des gaz de combustion O2 n’influence pas les teneurs en chlore mesurées

Utilisation d’un catalyseur (V2O5) L’utilisation d’un catalyseur V2O5 n’influence pas les teneurs en chlore mesurées

Parmi les différents tests mis en place pour déterminer les paramètres impliqués dans la méthode d’analyse et de préparation des échantillons, l’humidification des gaz de combustion O2 et l’utilisation d’un catalyseur V2O5 pour optimiser la combustion de l’échantillon dans le four de l’analyseur d’AOX lors de la mesure de la teneur en ClTOT ne semblent pas avoir d’influence sur le résultat obtenu. Il en est de même pour l’acidification de la solution d’extraction utilisée pour avoir accès à la teneur en ClO. A l’inverse, la prise d’essai de l’échantillon introduite dans l’analyseur d’AOX joue un rôle sur le résultat obtenu : plus la prise d’essai est importante, plus la teneur en chlore mesurée est élevée. La prise d’essai retenue pour mesurer les teneurs en ClTOT et en ClONE (non testée) sur les échantillons solides est ainsi de 200 mg.

97

L’ajout de charbon actif s’est révélé indispensable, il permet de piéger tout le ClOE et évite donc la sous-évaluation des teneurs en ClO, mais le risque de contamination du charbon actif par l’air ambiant a été mis en évidence et nécessite des précautions (utilisation de charbon actif neuf ou récemment ouvert).

Concernant la méthode de solubilisation du chlore nécessaire aux mesures par ICP MS HR, il est apparu que la méthode faisant intervenir l’utilisation de TMAH est la plus efficace, car elle permet le piégeage de la presque totalité du ClTOT et d’environ 60 % du ClONE.

Le tableau 3. 3 permet de faire un bilan sur la comparaison des différentes méthodes de mesure des teneurs en chlore testées dans cette étude.

Tableau 3.3. Bilan des résultats obtenus suite à la comparaison des différentes méthodes de mesure des teneurs en chlore.

Méthodes comparées Résultat

AOX1/AOX2 Pas de différence entre analyseurs d’AOX

AOX1/activation neutronique Teneurs en chlore mesurées par activation neutronique >

teneurs en chlore mesurées par analyseur d’AOX

AOX1/ICP MS HR Teneurs en chlore mesurées par ICP MS HR < teneurs en chlore mesurées par analyseur d’AOX

L’analyseur d’AOX utilisé ne semble pas avoir d’influence sur les teneurs en chlore (ClTOT et ClO) mesurées. Les résultats obtenus par une même méthode sont répétables. La méthode de mesure des teneurs en chlore par analyseur d’AOX 1 peut donc être utilisée dans le cadre de cette étude pour la comparaison de sols et de modalités. Toutefois, les teneurs en ClTOT et en ClO obtenues par analyseur d’AOX 1 sont souvent inférieures à celles obtenues par activation neutronique. Cette méthode semble sous-estimer les concentrations en chlore, comme l’indiquent les résultats obtenus avec le sol certifié. S’il fallait apporter un facteur de correction aux mesures réalisées par analyseur d’AOX, il serait de +37 % pour le ClTOT et de +40% pour le ClO pour les sols anthropisés, et de +14 % et de +18 % pour les sols forestiers. Il

98

apparaît ainsi difficile de proposer un facteur de correction systématique des mesures par analyseur d’AOX. Par ailleurs, une seule valeur certifiée a été utilisée, et il serait sans doute nécessaire de multiplier les valeurs de référence pour d’autres sols.

De même, pour les analyses par ICP MS HR, un facteur de correction aurait pu être utilisé, puisque les teneurs obtenues sont elles-mêmes plus faibles que celles obtenues par analyseur d’AOX mais pour les mêmes raisons que pour l’analyseur d’AOX, le choix a été fait de ne pas corriger les valeurs obtenues.

En conclusion, les teneurs en chlore pourront être mesurées par analyseur d’AOX dans la suite de ce travail, mais en considérant que les valeurs obtenues par cette technique sont inférieures à celles obtenues par activation neutronique pour un sol de référence, elles peuvent donc être sous-estimées.

Dans la suite de ce travail, les mesures des teneurs en chlore seront déterminées à l’aide d’un analyseur d’AOX en introduisant une prise d’essai de 200 mg d’échantillon dans l’appareil. Pour la mesure des teneurs en ClO, le protocole d’extraction du sol avant analyse correspondra au protocole de Bastviken et al. (2007), qui inclut l’utilisation de charbon actif.

99

Chapitre 4

Influence des paramètres environnementaux

et biophysicochimiques sur la répartition des

101