• Aucun résultat trouvé

1-1 Diplômes et cursus à l’IRD

III-1-1-1 Diplômes

 Ingénieur agronome INA-PG, spécialisation « productions végétales », 1981.

 Diplôme ORSTOM, 1983.

 DEA « méthodes scientifiques de gestion », université Paris-Dauphine, 1991.

III-1-1-2 Cursus à l’IRD

J’ai commencé ma carrière à l’ORSTOM en octobre 1981, juste après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur agronome.

 1981-1982 : Accueil au laboratoire INRA-ESR de Grignon (direction J.M. Attonaty)

Activités de recherche :

Conception et réalisation d’un « agenda agricole informatisé » pour le suivi des parcelles dans les exploitations agricoles (histoire culturale, histoire des matériels, calculs technico- économiques).

 1982-1985 : ORSTOM Bouaké (Côte d’Ivoire)

Activités de recherche :

Diagnostic sur la gestion technique des unités de production utilisant la motorisation intermédiaire en moyenne Côte d’Ivoire (projet de développement de la Compagnie Ivoirienne de Développement des Textiles).

Partenariat :

Institut des Savanes (IDESSA, institut de recherche agronomique ivoirien).

 1985-1986 : Accueil au laboratoire de biométrie et dynamiques des populations de l’Université Claude Bernard – Lyon I (direction J.M. Legay)

Activités de recherche :

Valorisation des travaux menés en Côte d’Ivoire et analyses de données uni- et multivariées.

84 Activités de recherche :

Participation au programme de recherche conjoint INRA-SAD – INRA-ESR sur la réduction des charges de structures dans les exploitations agricoles de grandes cultures.

Conception de Systèmes Interactifs d’Aide à la Décision (SIAD) utilisant des techniques d’Intelligence Artificielle (systèmes experts, langages orientés objets, traitement du langage naturel) et des Systèmes de Gestion de Bases de Données.

Formation :

Sessions de formation aux systèmes experts et à la programmation « orientée objet » (ENSAA Dijon, CIRAD, ORSTOM, Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture).

Valorisation :

3 articles de vulgarisation dans la revue professionnelle « Perspective Agricole ». 2 logiciels informatiques (OTELO et DéciBlé)

1 bibliothèque de génie logiciel (bibliothèque C Grignon)

 1992-1999 : Centre IRD-Dakar (Sénégal)

Activités de recherche :

Responsable du volet agronomique du programme de recherche développement ORSTOM- ISRA sur le développement de l’agriculture irriguée en moyenne vallée du Sénégal en partenariat avec l’ADRAO.

Participation aux travaux de la composante « intensification rizicole » du Pôle régional CORAF de recherche sur les Systèmes Irrigués sahéliens (PSI-CORAF, financement FAC). Partenariat :

Institut Sénégalais de Recherche Agronomique (ISRA),

Association pour le développement de la Riziculture en Afrique de l’Ouest (ADRAO). Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD).

Centre National de Recherche Agronomique pour le Développement Agricole (CNRADA, Mauritanie).

Institut d’Economie Rurale (IER, Mali).

Société d’Aménagement et d’Exploitation des terres du Delta et de la vallée du Sénégal (SAED, Sénégal).

Animation de la recherche :

Co-direction du programme franco-sénégalais ORSTOM-ISRA. Rédaction du projet scientifique du PSI-CORAF.

85

Appui aux coordonnateurs régionaux des composantes « intensification » et « diversification » pour la synthèse des travaux du PSI-CORAF.

Révision des communications dans les composantes « intensification », « diversification » et « gestion technique et organisation sociale et foncière de l’irrigation » pour la publication des actes du séminaire de restitution des travaux du PSI-CORAF.

Formation :

Encadrement d’un DEA, de 2 DESS et de 8 mémoires d’ingénieur. Valorisation :

Auteur scientifique du documentaire « Paysan du Fleuve », collection vidéo ORSTOM, financement ORSTOM-FED-SAED.

Contribution au reportage sur l’agriculture durable au Sénégal réalisé par les « Jeunes Reporters pour l’Environnement » (Office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe).

Réalisation du logiciel RIDEV (simulation du développement du riz irrigué au Sahel) en collaboration avec l’ADRAO, et du logiciel CalCul (construction d’un calendrier cultural prévisionnel pour la conduite du riz irrigué à l’échelle d’un aménagement).

 1999-2004 : Centre IRD – Montpellier.

Activités de recherche :

Valorisation des travaux menés au Sénégal, en Mauritanie et au Mali.

Intégration dans l’US 048 « Dynamique, Impact et Valorisation des Hydro-Aménagements » avec participation aux chantiers MERGUSIE (évaluation de la demande agricole en eau et de sa valorisation en Tunisie) et Domaine du Merle (gestion du tour d’eau et croissance du foin de Crau).

Animation de la recherche :

Participation à la rédaction du projet scientifique de l’UR 067 Ariane (Interactions entre constituants et transferts dans les sols tropicaux à fortes contraintes).

Direction de l’UR Ariane (juillet-décembre 2001).

Participation au comité de pilotage du Programme Commun sur les Systèmes Irrigués (PCSI) associant Cemagref, Cirad et IRD

Montage du programme SIRMA (économies d’eau en Systèmes Irrigués au Maghreb) financé sur Fonds de Solidarité Prioritaire du MAE.

86 Formation :

Encadrement de la thèse de M. Dicko (direction : J. Wéry, ENSAM), d’un Master of Science (CIHEAM-IAMM) et d’un mémoire d’ingénieur. Participation à l’enseignement (niveau Master) à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier et à l’Institut National Agronomique de Tunisie.

Valorisation :

Conception et réalisation du site web du PCSI.

 2004-2006 : Mission IRD – Tunis.

Activités de recherche :

Evaluation et répartition de la demande agricole en eau et de sa valorisation dans le bassin du Merguellil (Programme franco-tunisien MERGUSIE).

Animation de la recherche :

Représentant institutionnel et membre des comités scientifiques des programmes « Water Demand knowledge base in the Mediterranean » (WADEMED, financement UE INCO-MED) et « économies d’eau en Systèmes Irrigués au Maghreb » (SIRMA, financement MAE-FSP). Animation du programme APPIA (« Amélioration des Performances sur les Périmètres Irrigués en Afrique », MAE-FSP).

Montage du programme « Quels agro-systèmes et quelles politiques publiques pour un gestion durable des ressources en eaux » (APPEAU) financé par l’Agence nationale de la Recherche (programme stratégique Agriculture et développement Durable).

Membre élu de la Commission Générale de la Recherche et de ses Application n°1 à l’IRD Formation :

Encadrement de 3 thèses (G. Lacombe, A. Imache et R. Mahjoubi), 3 DESS en informatique (Université Montpellier 2), 1 DEA « développement agricole » (INA-PG).

 Depuis septembre 2006 : IRD – Montpellier, UMR G-eau, Institut Agronomique Méditerranéen/Maison des Sciences de l’Eau.

Activités de recherche :

Modélisation des activités agricoles à l’échelle régionale, évaluation de la demande en eau d’irrigation et de sa valorisation (programmes SIRMA et ADD-APPEAU).

87 Animation de la recherche :

Représentant institutionnel et membre des comités scientifiques des programmes WADEMED et SIRMA.

Co-responsable scientifique du volet n°3 du programme ADD-APPEAU.

Membre élu de la Commission de Gestion de la Recherche et de ses Applications n° 1 (CGRA1) « Ingénierie et Expertise » de l’IRD.

Formation :

Encadrement de 4 thèses (G. Lacombe, A. Imache, R. Mahjoubi et S. Omari) et 2 masters. Participation à l’enseignement de master à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier.

Valorisation :

Finalisation du logiciel ZonAgri (représentation des activités agricoles à l’échelle régionale et scénarios d’évolution).