• Aucun résultat trouvé

Diplôme de Reconnaissance Régional

COMMISSION DES MAITRES

Dominique GENTE T.A.C.

Pierre RABAT Christophe SARDET

S.O. Millau Toulouse O.A.C.

COMMISSION DE NATATION ESTIVALE

Pascaline OLHATS U.S. Colomiers

COMMISSION DU WATER-POLO

Nicolas ACHOTEGI S.D.N. Tournefeuille

COMMISSION DES OFFICIELS

Eric ANDONOFF

A.S.P.T.T. Grand Toulouse Cahors Natation U. S. Colomiers Natation HAUTES-PYRENEES

Stéphane CHARLOT Tarbes N.C.

TARN

Vice-Présidente du Comité Régional Midi-Pyrénées de Natation

ERFAN MIDI-PYRENEES

L’ERFAN4 Midi-Pyrénées fonctionne dans notre région depuis déjà 6 saisons et a permis de former plus de 300 licenciés aux brevets fédéraux et 110 personnes aux diplômes professionnels. Lors saison 2015-2016, 10 formations ont été proposées et 100 stagiaires ont été formés.

BF ENFS 7

BF1 24

BF2 8

BF3 NC 5

BF4 CIAA 2

BF5 HN 1

BFAC 13

BPJEPS AAN 24

DEJEPS NC 5

BF1 F2SMH 11

Total 100

Si l’effectif des stagiaires formés est en progression, nous pouvons cependant constater une adhésion plus ou moins importante en fonction des départements.

HAUTE GARONNE 48

AVEYRON 14

TARN ET GARONNE 12

TARN 10

ARIEGE 5

LOT 4

HERAULT 3

AUDE 2

GERS 1

GIRONDE 1

Total 100

L’évolution des effectifs en fonction des saisons montrent que nous avons presque atteint le nombre record de stagiaires formés (100 en 2015-2016 et 102 en 2012-2013) en proposant un catalogue de formation plus complet.

4 Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation.

Lors de cette saison, deux nouveaux partenaires nous ont rejoints. En effet, nous avons eu le plaisir de signer une convention avec la faculté des sciences du sport et du mouvement humain de Toulouse pour la mise en œuvre de formations aux brevets fédéraux, réservées aux étudiants STAPS.

Cette convention nous a permis cette année de former une dizaine d’étudiants au BF1.

Nous avons également officialisé notre partenariat avec la fédération nationale des métiers de la natation et du sport ainsi que son centre de formation de la Haute-Garonne avec qui nous proposons des formations de secourisme ainsi que des sessions de formation au certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur sauveteur.

En outre, l’ERFAN Midi-Pyrénées a été sollicité par la fédération française de natation, pour participer, durant la saison 2015-2016, aux travaux de réécriture des brevets fédéraux qui ont fait l’objet d’une rénovation.

Bernard DALMON Président du Conseil d’Administration de l’ERFAN Président du Comité Régional Midi-Pyrénées de Natation

EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE

Plusieurs réunions ont eu lieu pendant la saison 2016 entre les membres de l'Equipe Technique Régionale, sous la coordination de François HUOT-MARCHAND.

Ces réunions ont essentiellement porté sur l'élaboration et les débats autour des programmes sportifs régionaux, interrégionaux et nationaux. L'une des réunions a également consisté à la définition collective de l'équipe régionale de la Coupe de France Minimes et Cadets, une première expérience qui a été couronnée de succès, chaque membre présent faisant preuve de vision collective et de professionnalisme.

La saison 2016 a vu l'organisation de plusieurs actions au niveau interrégional pour la natation course, qui étaient redondantes par rapport à certaines organisées préalablement au niveau régional.

Trois actions ont été maintenues, avec un engagement fort des clubs pour chacune d'entre elles :

1. Coupe de France des Régions de Natation Course : 28 nageurs issus de 10 clubs. Objectif : permettre une confrontation inhabituelle avec un souci apporté à la cohésion d’une équipe.  Pour 2017, cette compétition va être totalement réformée. Elle concernera non seulement les catégories jeunes (ex-benjamins) et sera sous la bannière de la nouvelle région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée.

2. Déplacement mutualisé et stage préparatoire à la Finale Nationale du Trophée Lucien Zins : 21 nageurs de 7 clubs concernés. Objectif : profiter des synergies entre nageurs et entraîneurs sur cette compétition exigeante, éviter les déplacements isolés de binômes entraîneur/nageur et mutualiser les frais pour les clubs.  Cette action semble être particulièrement appréciée des entraîneurs et clubs concernés, elle sera reconduite en 2017.

3. Stage de reprise multi-activités : 23 nageurs concernés (9 nageuses de natation synchronisée, 6 poloïstes et 8 nageurs course). Objectif : permettre une activité sportive de reprise autre que celle des activités de la natation.  Ce stage ne sera pas reconduit pour 2017 pour la natation course car il ne semblait pas intéressant aux yeux des membres de l'ETR Natation Course.

Dans le cadre du plan Gavroche élaboré par la FFN, un stage pour les jeunes sera organisé au début des vacances de Toussaint 2016. Il rassemblera environ 20 nageurs et leurs entraineurs autour des thématiques d'entrainement, de développement athlétique et de différents tests. Afin de garantir que cette action soit profitable aux entraîneurs et aux clubs concernés, la présence des entraîneurs conditionnera la possibilité pour le nageur de participer au stage.

L'évolution en 2017 du territoire régional avec la fusion des deux comités Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon va induire une réflexion sur les actions à mener par le futur comité régional. Les relations sont d'ores et déjà en cours avec le CTR coordonnateur de Languedoc-Roussillon. Une réunion des deux ETR sera organisée en début de saison sportive.

La Natation Synchronisée n’est pas en reste puisque cette saison a vu naître le Centre Technique Régional d’Entraînement de Natation Synchronisée, structure désormais implantée au CREPS de Toulouse. Ce centre rassemble les meilleures nageuses espoirs et juniors, en collaboration avec les entraineurs des clubs de la région évoluant en championnats de France. Son encadrement est assuré par Bérangère CAPDEVIELLE, cadre fédéral du comité Midi Pyrénées. La coordination est assurée par la cadre technique, Maeva MORINEAU.

Parallèlement à l’activité du Centre régional, voici les actions organisées pour la discipline :

 Une action de confrontation régionale en duo a eu lieu dans la saison pour favoriser les échanges entre les entraineurs et juges de la région, autour des chorégraphies.  Pour 2017, 2 actions de confrontation régionale seront organisées (1 en solo et 1 en duo)

 Un suivi des nageuses espoirs et de leur entraineur de club, par un entraîneur expert, a été mis en place toute la saison sous l’égide de l’Inter Région Sud Ouest (IRSO). 8 nageuses Midi-Pyrénéennes et 3 entraineurs en ont ainsi bénéficié, sur 14 jours d’interventions.  Pour 2017, le suivi

« interrégional » sera ciblé vers les nageuses potentiellement médaillables de la Finale Nationale des Jeunes. Un autre suivi sera organisé au niveau régional pour les solos et duos espoirs.

 Un stage de préparation et déplacement à la compétition de la Finale Nationale des Jeunes ont été organisés par Midi Pyrénées, dans le cadre de l’IRSO, du 26 juin au 2 juillet 2016. 5 nageuses, sur 10 qualifiées de l’interrégion, étaient Midi Pyrénéennes.  Pour 2017, cette action sera reconduite mais concernera 16 nageuses et 6 entraineurs, compte tenu de l’intégration du Languedoc Roussillon dans l’IRSO.

 Un stage d’été a également été organisé par Midi Pyrénées, dans le cadre de l’IRSO, au CREPS de Poitiers du 2 au 7 juillet 2016. Il rassemblait 17 nageuses Midi-Pyrénéennes sur les 32 participantes.

A noter que 2 entraîneurs stagiaires de Colomiers NS et Toulouse NS sont venus se former, sous la houlette de Bérangère CAPDEVIELLE.  Pour 2017, cette action sera reconduite

François HUOT-MARCHAND Cadre Technique Régional Natation Coordonateur Maeva MORINEAU Cadre Technique National Natation Synchronisée

VIE SPORTIVE

Documents relatifs