• Aucun résultat trouvé

Composition du Bureau et du Comité Directeur

Présidente d’Honneur Ginette SENDRAL GRAMAT J. S.

B U R E A U

Président Bernard DALMON DECAZEVILLE D.C.

Vice-Président Délégué Anne VELEZ MILLAU S.O.

Vice-Président Christine KITEGI Renaud LATTE

2. Conseil d'Administration de l'E.R.F.A.N.1 Midi-Pyrénées.

E .R .F .A .N .

Président Bernard DALMON DECAZEVILLE D.C.

Vice-Président Michel COLOMA DAUPHINS T.O.E.C.

Valentin BARRAU

Assemblée Générale de la FFN2 Bernard DALMON, Christine KITEGI, Julien VILLE

CROS3 Bernard DALMON

4. Officiels Fédéraux.

 liste FFN 13 (1er janvier 2016-31 décembre 2017) : Joëlle LIEUX, Eric CASTERAN et Lionel REY.

 liste FFN 14 (1er janvier 2017-31 décembre 2018) : Isabelle MOROSI, Eric JANY et Didier MESLET.

5. Commissions.

Commissions Membres

Natation Course G. Boivin, M. Coloma, J. P. Cristofoli (Président), B. Dalmon, L.

Fanlou, J. Nicolas, N. Payet, L. Pilorget, G. Pratlong, S. Sudre.

Natation Synchronisée

M. C. Besançon, P. Bourgeais, B. Capdevielle, P. Clerc, S. Feuillerat, A. R. Grimaud, C. Kitegi (Président), J. Lacaze, C. Laporte, B. Levy-Valensi, M. Morineau, E. Piquet, L. Rocher, C. Tulliez.

Natation Estivale

F. Cambonie, J. P. Cusinato (Président), R. Faux, C. Gratias, J. C.

Joyeux, T. Mouillaud, A. Nadaud, C. Rivals, E. Robinet, J.P.

Trémouilles.

Maîtres M. Choisit, S. Colleu, E. Fernandès, A. Leininger, L. Lemaître, J. , Lieux, P. Rabat, J. L. Sdraulig, A. Velez (Président).

Water-Polo Y. Fanlou, C. Fernandez (Président), G. Gurnari, R. Latte, P. Marion, J.M. Normand, J. Pichon, N. Sorinca.

Eau Libre E. Philippe (Président).

1 Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation.

2 Fédération Française de Natation

Commissions Membres

H. Bergeret, E. Drouillat, M.T. Faugère, A. Felzine, E. Fernandès, E.

Jany, J. Lieux, D. Meslet (Président), T. Mouillaud, A. Nadaud, E.

Philippe, R. Sanchez.

Label C. Cavagna, B. Dalmon, Y. Fanlou, C. Kitegi, M. Noaille, A. Portaire, J. Ville (Président).

Médicale E. Philippe (Président).

Finances A. Borderie, E. Castéran, A. Felzine, I. Morosi (Président), J.

Nespoulous.

Partenariat privé E. Castéran, B. Dalmon, E. Drouillat (Président) M. Maussang, I.

Morosi.

Récompenses B. Dalmon, C. Kitegi, J. Nespoulous (Président).

Equipements structurants M. Coloma, Y. Fanlou, F. Lepineux (Président), J. Ville.

Equipements H. Bergeret, F. Cambonie, J. Lieux (Président), A. Velez.

Discipline A. Borderie, F. Cambonie, D. Meslet, A. Nadaud, J. Nespoulous (Président), J.M. Normand, E. Philippe, A. Velez.

Surveillance électorale F. Piedfort-Delahaye (Président).

6. Commissaire aux Comptes.

Cabinet Philippe RENAUT, 8 Place Joseph Nogein, 31 140 AUCAMVILLE

7. Contrôleurs aux Comptes.

Philippe HANS CAHORS NATATION

Chantal PLANQUES ALBI NATATION

8. Comités Départementaux.

ARIEGE Joëlle LIEUX SAVERDUN PYR. NAT.

AVEYRON Bernard DALMON DECAZEVILLE D.C.

HAUTE-GARONNE Gérard BOULOUNAUD COMMINGES MARSOUINS

GERS Sylvain COUDERC AUCH C. N.

LOT Thierry MOUILLAUD FIGEAC C.N.

HAUTES-PYRENEES Guillaume MUZET TARBES N.C.

TARN Isabelle MOROSI ALBI E.N.

TARN ET GARONNE Valentin BARRAU MONTAUBAN NATATION

RAPPORT MORAL

Quelle contribution du Comité Régional Midi-Pyrénées de Natation en faveur des Clubs et des Comités Départementaux ?

Pour tenter de répondre à cette interrogation qui nous anime tous une fois ou l’autre, il est nécessaire de reprendre point par point les différentes actions du Comité Régional Midi-Pyrénées de Natation en tenant compte des axes de son plan de développement et de l’offre de formations.

1. Expertise

Le Comité Régional Midi-Pyrénées de Natation a organisé en collaboration avec les Clubs et les Comités Départementaux une quinzaine de compétitions régionales et inter-régionales et un meeting labélisé national en natation course, également une quinzaine de compétitions régionales et inter-régionales en natation synchronisée et une vingtaine de matches de waterpolo. Il convient de préciser que les manifestations à l’égard des Maîtres sont incluses dans le précédent bilan et que l’ensemble de ces organisations a concerné un public d’environ 4 500 licenciés.

Parallèlement, l’accès à une pratique sportive de haut niveau est une des priorités du Comité Régional Midi-Pyrénées de Natation quelle que soit la discipline sportive pratiquée. En effet, en natation course, impulsée par la présence d’un cadre technique, la sélection de 28 nageurs encadrés par 4 éducateurs diplômés pour participer à la Coupe de France des Régions constitue une émulation régionale significative. Par ailleurs, l’action régionale visant à mutualiser les frais de déplacement et d’hébergement à l’occasion de la finale nationale du Trophée Lucien Zins s’avère très prisée des clubs. En outre, le Comité Régional Midi-Pyrénées contribue financièrement, d’une part, à la participation à des compétitions nationales et internationales de nageurs visant une sélection en équipe de France (actions menées sous le sceau de l’Inter-Région Sud-Ouest) et, d’autre part, à la formation continue des entraîneurs des clubs sélectionnés en côtoyant ceux des pôles Espoirs et France de Toulouse. En natation synchronisée, plusieurs stages régionaux et interrégionaux sont organisés tout au long de la saison avec mise à disposition d’un cadre technique auprès des clubs participant aux différents Championnats de France.

En termes de résultats, les Dauphins du TOEC dominent le classement national des clubs de natation course, suivis par l’ASPTT Grand Toulouse Natation et Montauban Natation 82 qui intègrent le

« top 30 ». Une quinzaine de nageurs et plusieurs entraîneurs ont intégré les sélections fédérales pour participer à des compétitions internationales (dont deux nageurs, Nicolas d’Oriano et Lorys Bourelly sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio); une cinquantaine de nageurs sont inscrits sur les listes ministérielles de haut niveau. En natation synchronisée, le nombre de nageuses inscrites sur les listes du ministère est en augmentation régulière d’une saison à l’autre et, plus généralement, la dynamique de performance est amenée à se renforcer pour cette discipline avec la mise en place du centre technique régional d’entraînement dont les effectifs ont doublé entre la saison de lancement et la saison actuelle.

Les différents résultats de chaque discipline sont présentés plus en détails par les présidents des commissions régionales concernées.

2. Structuration

L’accompagnement à la structuration des Clubs et de l’offre d’activités sur le territoire de la région Midi-Pyrénées est une des priorités du Comité Midi-Pyrénées de Natation. Pour ce faire, une aide à l’élaboration d’un plan de développement grâce à la mise à disposition d’un cadre spécifique qui va à la rencontre des Clubs intéressés (Cahors Natation, Grand Rodez Natation, Avenir Muret Natation en 2014-2015) a été proposée : Albi Natation est l’exemple de structuration réussie au cours de la saison 2015-2016 dont la démarche, qui consiste à solliciter cet appui, reste à l’initiative des dirigeants de Clubs.

Dans la continuité, le Comité Midi-Pyrénées de Natation a mis en place la version 2.0 de la labellisation des clubs en respectant scrupuleusement les prérequis et les critères fédéraux spécifiques à chaque label. Actuellement, 7 clubs disposent de labels régionaux et 1 club a le label national. Dans un esprit volontariste de valoriser les structures qui obéissent aux critères de la labellisation, le Comité Midi-Pyrénées a mis en place une aide incitative portant sur une redistribution financière des montants engagés sur les licences, la formation et les engagements aux compétitions régionales. Au terme de la saison 2015-2016, environ 15 000 Euros ont ainsi été redistribués.

La structuration des Clubs ne peut être envisagée sans une attention portée à l’offre d’équipements en Midi-Pyrénées. Conscient des enjeux et du contexte financier actuellement difficile, le Comité Régional Midi-Pyrénées de Natation s’est inscrit, depuis 2 saisons, comme un interlocuteur privilégié des collectivités territoriales pour engager des discussions au sujet de la rénovation des équipements structurants. En effet, les collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, conseils départementaux, conseil régional) ainsi que les instances de l’état (sous-préfecture, directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations) sont régulièrement rencontrées pour engager les discussions où celles-ci s’avèrent nécessaires. Ces rencontres sont systématiquement initiées en collaboration avec le Service des Equipements de la Fédération Française de Natation.

3. Promotion et plans « Citoyens du Sport »

La promotion des différentes offres de pratique sportive est une des missions fondamentales du Comité Régional Midi-Pyrénées de Natation. Chaque saison, celui-ci accompagne systématiquement les Clubs désireux à l’organisation de manifestations d’envergure interrégionale et nationale.

Toutefois, la promotion des activités sportives ne se limite pas à une pratique de compétition. Le Comité Régional Midi-Pyrénées de Natation est attaché à un équilibre territorial de l’offre d’activités sportives au sein de notre région. De ce point de vue, la natation estivale constitue un levier d’action significatif pour l’organisation d’une pratique sportive en milieu rural à travers l’organisation de 8 weekends de rencontres régionales clôturés par la traditionnelle Coupe de France des Régions de Natation Estivale. Il convient de noter, cette année, l’excellent comportement de la délégation régionale Midi-Pyrénées à cette compétition ainsi que les résultats très honorables qu’elle y a obtenus.

Très attaché aux institutions et aux politiques mises en place par l’Etat, le Comité Midi-Pyrénées de Natation s’est parfaitement inscrit dans le plan « Citoyens du Sport », l’une des mesures du plan « La République en Actes » et porté par un comité interministériel unique. Concrètement, il a s’agi de faire évoluer l’opération Savoir Nager en mettant en place le plan « J’apprends à Nager » qui permet à un public issu de quartiers prioritaires de la ville ou résidant au sein de zones rurales à revitaliser de bénéficier, par le biais de 10 séances en petit groupe encadrées par un éducateur diplômé, d’acquérir une

nage sécuritaire. En termes d’effectifs, cet apprentissage a été suivi par un millier d’enfants en Midi-Pyrénées et est sanctionné par le Sauv’Nage, premier test de l’Ecole de Natation Française. Au-delà du caractère éducatif, sportif et social, la mise en place du plan « J’apprends à Nager » favorise la rencontre des dirigeants locaux avec les représentants des collectivités territoriales, ce qui contribue à renforcer le positionnement de la pratique des activités des clubs au sein des territoires.

Dans le cadre de la promotion de vos activités, le Comité Régional Midi-Pyrénées de Natation est également un acteur majeur dans la contribution en faveur d’une politique de santé publique. En effet, 2015-2016 a été dans la stricte continuité de la saison de lancement de la formation au Brevet Fédéral Educateur Nagez-Forme-Santé en collaboration avec l’Association Efformip et conformément à la rénovation du secteur Natation Santé entrepris par la Fédération Française de Natation.

4. Formation

La mise en place des différentes actions précédemment mentionnés en faveur d’une pratique sportive de compétition, d’animation ou de bien-être, ne peut être envisagée sans le soutien du Centre National pour le Développement du Sport et l’appui de l’Ecole Régionale de Formation des Activités de la Natation. Sans entrer dans le bilan de cette structure sous-jacente au Comité Régional, il est nécessaire de rappeler que la formation des dirigeants, des éducateurs et des nageurs reste une des priorités du Comité Directeur depuis le début de l’olympiade. Durant la saison 2015-2016, environ 100 personnes ont suivi une formation proposée sous le sceau de l’Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation (Brevets Fédéraux, formations et/ou recyclages d’officiels, formations d’évaluateurs Ecole de Natation Française) ou de la plateforme de mutualisation entreprise avec les Dauphins du TOEC et le Centre de Ressources et d’Expertise de la Performance Sportive (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de Sport, Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport). Le réseau collaboratif de l’Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation est en perpétuel développement avec un élargissement au Comité Départemental du Tarn et Garonne en 2014, à la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement de l’Homme de l’Université Paul Sabatier en 2015 et à la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport ainsi que son centre de formation de la Haute-Garonne en 2016. Les activités de formation doivent également être associées au fonctionnement de l’Equipe Technique Régionale laquelle agit pour la promotion du sport de haut niveau (cf. § expertise), la promotion du sport pour le plus grand nombre (Ecole de Natation Française), la prévention par le sport, la protection des sportifs et la promotion des métiers du sport (formation des éducateurs, diffusion et partage d’expérience…).

5. Relations institutionnelles

Sans transition, les actions conduites par le Comité Régional Midi-Pyrénées de Natation en termes de pratiques sportives de compétition, d’animation ou de bien-être, d’apprentissage de la nage, d’offre de formations, d’accompagnement et de promotion des Clubs reposent essentiellement sur des relations privilégiées avec les collectivités territoriales locales (Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseils Départementaux, Mairies) et les partenaires institutionnels tels que la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, le Centre de Ressources et d’Expertise de la Performance Sportive (CREPS), les différents Comités Départementaux et la Fédération Française de Natation. La gestion saine du Comité Régional Midi-Pyrénées de Natation, la sincérité de sa situation financière et le montage de dossiers de demandes

de subventions rigoureux et réalistes contribuent à la reconnaissance de celui-ci. Aujourd’hui, le rétablissement de ces relations permet au Comité Régional Midi-Pyrénées de Natation de s’inscrire dans une politique résolument volontariste en faveur d’une action participative et collaborative avec les Clubs afin de pérenniser leurs activités et les emplois qu’ils génèrent. Pour ce faire, la visibilité du Comité Régional Midi-Pyrénées de Natation reste la condition sine qua none pour atteindre les objectifs. De ce point de vue, il est agréable de constater que le nombre de 14 807 licences comptabilisées à l’issue de la saison 2015-2016 constitue un record et il est souhaitable que la dynamique de licenciation se confirme lors des prochaines saisons. Au-delà de l’indicateur de la licence, le rayonnement du Comité Régional Midi-Pyrénées repose aussi sur l’implication de plusieurs de ces élus au sein du Comité Directeur du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS Midi-Pyrénées), à la présidence du Conseil Régional Interfédéral des Activités Aquatiques (CRIAA) et au sein de plusieurs commissions de la Fédération Française de Natation.

6. Perspectives

L’olympiade 2013-2016 est clôturée et démarrent désormais les différents chantiers « Tokyo 2020 ». Sans entrer dans le détail des différentes évolutions techniques d’une olympiade à l’autre, il est nécessaire de ne pas laisser sous silence l’évolution structurelle que va connaître le Comité Midi-Pyrénées de Natation. En effet, la loi « Nouvelle Organisation du Territoire de la République » du 7 août 2015 impose aux fédérations sportives de réviser leur organisation afin de mettre leurs instances en cohérence avec les structures administratives. Concrètement, le Comité Régional Languedoc-Roussillon de Natation et celui de Midi-Pyrénées seront regroupés au sein d’une même entité qui formera la ligue Occitanie de Natation. Elle rassemblera 13 départements et 25 000 licenciés. Il s’agira d’un changement important pour les clubs et leurs licenciés car dès la saison 2017-2018, les différentes activités devront être organisées dans un contexte nouveau, tant pour les pratiques compétitives et non compétitives que pour la formation et les relations avec les partenaires et les institutions. Une formidable opportunité se profile afin de fédérer de nouvelles énergies, de nouveaux caractères pour élaborer un projet ambitieux et audacieux à la fois de politiques sportives et financières.

Au préalable, j’adresse mes plus chaleureuses félicitations et mes plus vifs remerciements aux sportifs, aux entraîneurs, aux cadres, aux dirigeants et plus généralement aux Clubs et aux Comités Départementaux. Merci également aux collègues du Comité Directeur, à Muriel, Maeva, Cédric, François et aux différents intervenants pour leur disponibilité. Enfin merci aux collectivités territoriales et aux différents partenaires institutionnels et économiques.

A toutes et à tous, merci et excellente saison sportive 2016-2017!

Julien VILLE Secrétaire Général du Comité Régional Midi-Pyrénées de Natation

COMMISSION SPORTIVE MAITRES

Dans ce rapport nous reviendrons sur les résultats sportifs de la saison 2015-2016, mais fin d’olympiade oblige, nous dresserons aussi un bilan exhaustif de l’activité Maîtres sur notre territoire ces 4 dernières saisons, avec la mise en place de pistes de travail pour la prochaine olympiade. Enfin nous aborderons les nouveautés de la saison 2016-2017, année de transition avant la fusion avec le Comité du Languedoc-Roussillon et de nouveaux challenges en perspective.

Je tiens à remercier les membres de la commission et notamment Anne VELEZ pour le travail accompli au cours de ces deux dernières olympiades en faveur de la promotion de l’activité Maîtres.

Celle-ci est désormais implantée en Midi-Pyrénées, avec malgré tout, nous le verrons, des disparités et faiblesses.

1. Bilan de la saison sportive 2015-2016.

Cette saison 2015-2016 proposait initialement sur les divers calendriers pas moins de 10 compétitions Maîtres (dont 2 en bassin de 50m) et le Polonat. Ce dernier mis en place en 2013-2014 à l’initiative de la commission et conjointement avec la commission water-polo, a dû être annulé faute de participants. Cette épreuve alliant des épreuves de natation et des matches de water-polo et placée en début de saison, n’a pas mobilisé.

Le Championnats Régional Interclubs des Maîtres, a vu s’affronter 25 équipes mixtes. Organisés avec brio par l’US Colomiers, cette édition a vu s’imposer l’équipe 1 de l’ASPTT, suivie sur le podium du TOAC et de l’équipe 2 de l’ASPTT.

Cette épreuve dont le succès perdure d’année en année, demeure le plus grand rassemblement Maitres de la saison, où se côtoient dans la convivialité des nageurs aux profils divers représentatifs de l’activité en Midi-Pyrénées, tant en terme de niveau qu’en terme de territoire.

A l’issue de l’ensemble des championnats régionaux Interclubs, 4 de nos équipes étaient qualifiées pour le Championnat de France. Seul deux clubs ont participé aux Championnats de France Interclubs des Maîtres à Epinal : l’ASPTT Grand Toulouse & le TOAC qui finissent respectivement 11ème et 14ème du classement final.

Le Championnat régional Michel Ducros comportait deux étapes, et a attiré 157 nageurs et nageuses à Cahors contre 109 à Villefranche de Rouergue, tandis que 66 nageurs ont concourus sur les deux étapes. Notre championnat attire, mais reste fortement tributaire de la localisation des étapes. Nous nous devons de le rendre plus attractif, car plus d’adversité le rendra sportivement plus intéressant, mais aussi en assurera la pérennité.

Au niveau national, suite à un durcissement des grilles de qualifications, on passe de 65 nageurs (23 nageuses, 42 nageurs) et dix clubs en 2015 à 44 nageurs (18 nageuses, 26 nageurs) et sept clubs participants aux XXIIème Championnats de France hiver à Angers. Quatorze titres individuels et 1 en

relais ont été décrochés par 8 de nos sportifs et sportives : Emilie BRUNE SOLOMIAC, Olivier BORIOS, Jean-Jacques CAZENEUVE, Julie DUCROCQ, Stéphane GILBERT, Neil KEMP, Florian LACLAUSTRA, et Elodie SAMOUILHAN. Deux records de France ont été battus. Notre meilleur club au classement du Trophée Elite est le TOAC (11ème).

Nos amis du Languedoc-Roussillon ont accueilli les XXIXème Championnats de France Eté à Canet-En-Roussillon. Proximité aidant et malgré des grilles durcies, ce ne sont pas moins de 119 Midi-Pyrénéens, 48 nageuses, 71 nageurs de 20 clubs qui était présents, contre 53 issus de 14 clubs lors du précédent championnat (pour rappel la meilleure participation revient aux championnats de 2014 à Millau avec 184 nageurs issus de 26 clubs). 25 titres individuels ont été décrochés, par 14 nageurs. Parmi eux, des habitués (Lucie DELBOS, Michaël KARGBO, Victor MIGEON Florian LACLAUSTRA, Gil PANCHOO, Pierre RABAT, Laurence BARTHE, Olivier BORIOS, Emilie BRUNE SOLOMIAC, Julie DUCROCQ et notre doyen Jean-Jacques CAZENEUVE), mais également par de nouvelles figures de champions et championne : Claire BALLESTER, Quentin GRIVEL, Martin ENZO et Christophe SARDET. Au niveau des relais, 10 titres avec la notable performance des relais R1 de l’ASPTT qui ont fait le grand chelem, relais 4*50 NL, 4*50 4N en Dames, Messieurs et Mixtes.

Six records de France ont été établis, 4 individuels et 2 en relais. Le trophée Elite de ce championnat a vu le TOAC se classer 5ème.

Au niveau international, les Championnats d’Europe de Londres ont enregistré la présence de 76 de nos maîtres (44 nageurs, 32 nageuses), représentants 14 clubs, qui ont fait le déplacement en Grande-Bretagne, sur les 1674 nageurs français.

Olivier BORIOS décroche le titre continental sur 50 Brasse C7 et établi une nouvelle marque nationale. Record de France également sur 50 Brasse C2 pour Mickaël KARGBO. Celui-ci décroche le Bronze sur 200 Brasse, Bronze également pour Elodie SAMOUILHAN sur 100 Dos.

2. Bilan de l’olympiade 2013-2016.

Cette olympiade a malheureusement vu la disparition de deux compétitions, le championnat régional d’été en 2014 et le polonat en 2016, et ce, faute de participation suffisante.

Le championnat régional d’été dont la première édition eu lieu en 2010 à Castres, répondait

Le championnat régional d’été dont la première édition eu lieu en 2010 à Castres, répondait

Documents relatifs