• Aucun résultat trouvé

Cette dimension technologique englobe tous les types de média (Laurillard) qui environnent ou supportent l'activité de l'apprenant. Nous différencierons cependant les types de ressources pédagogiques et les types de moyens de communication.

Types de ressources pédagogiques

Du texte aux simulateurs, en passant par les hypertextes, des didacticiels spécifiques et autonomes aux tutoriels, en passant par les exerciseurs, la gamme des ressources pédagogiques, et des environnements de ressources, s'est très fortement enrichie en quelques dizaines d'années. La sélection des types de ressources fait partie de la stratégie pédagogique et ce choix relève du modèle d'apprentissage de référence. Le type de ressources pédagogiques est un moyen objectif de caractériser le dispositif et les présupposés qui le sous-tendent, car il relève des choix fait par ses concepteurs dans ce large panel. Il caractérise en effet le mode et la forme de médiatisation des contenus qui seront d'une conception totalement différente selon l'approche pédagogique (cf. modèle d'apprentissage). Il est donc primordial de concevoir une classification claire et globale des types de ressources engagées dans un dispositif donné.

Pour ce faire nous distinguons les documents des supports d'activités.

Les documents pédagogiques peuvent être décrits par le modèle suivant, mettant en relation le médium ou les médias de communication de l'information, le type de lecture et le type de support d'enregistrement de l'information :

Support Scriptural Numérique Analogique Lecture Linéaire Séquentielle Arborescente Médium Ecrit Son Image

Ceci permet d'avoir une vision synoptique des caractéristiques premières des documents utilisés (par exemple ci-dessus d'un hypermédia, intégrant une richesse de média maximum et se fondant sur une navigation la plus libre possible). Ce modèle pourra être utilisé quand nous aurons une observation directe de l'expérimentation ou du dispositif étudié, afin même de différencier différentes qualités d'un même type de matériel (exemple ci-dessous avec un hypermédia plus pauvre au niveau média et surtout plus "directif")

Parmi les différents supports d'activités nous nous intéressons ici aux supports informatiques. Nous différencierons les logiciels spécifiques et autonomes des environnements intégrés…

• logiciels spécifiques et autonomes : progiciels ("détournés" à usage didactique), didacticiels spécifiques, logiciels de tests, simulateurs

• environnements intégrés : exerciseurs, tutoriels.

Pour rendre compte le plus complètement possible de l'environnement en termes de ressources, outre le type de ressources et leurs caractéristiques premières, il nous semble également primordial de discerner le mode d'accès et le mode de diffusion. Le mode d'accès est un des révélateurs de l'approche pédagogique en fixant, par exemple, le rôle des personnes ressources. Il peut être révélateur également du type de relation au savoir. Le

Support Scriptural Numérique Analogique Lecture Linéaire Séquentielle Arborescente Libre Médium Ecrit Son Image

mode de diffusion influe sur la rapidité des flux de communication d'informations enregistrées, mais il définit en partie la flexibilité du système.

Par mode d'accès nous entendons les modalités proposées à l'apprenant pour accéder à la ressource dont il a besoin : l'apprenant accède-t-il librement aux ressources ? Ou sous le contrôle d'une personne ressource ? Des moyens humains ou technologiques ou méthodologiques sont-ils développés pour aménager et faciliter cet accès ?

Ces différents éléments nous permettront de caractériser les ressources suivant trois qualifications :

• L'interactivité : c'est-à-dire la "qualité et rapidité des échanges entre l'utilisateur et les ressources", par exemple la possibilité de navigation libre.

• La réactivité : potentiel d'adaptation et de transformation des ressources, ce qui peut-être fait en temps réel, en temps différé, ou être impossible, et être réalisé par des concepteurs, le formateur, ou les apprenants (annotations par exemple) • Le potentiel d'interaction : c'est-à-dire la possibilité d'agir sur la ressource pour

obtenir des réactions dynamiques non préenregistrées (exemple : simulateur) • Le degré d'autonomie de l'utilisateur : il s'agit de caractériser la possibilité pour

l'apprenant d'utiliser la ressource en toute autonomie (par ex : existence d'aides, navigation intuitive,..)

Types de moyens de communication

Lorsque l'on mentionne un environnement informatisé, beaucoup entendent système d'apprentissage coopératif assisté par ordinateur (CSCL : Computer supported cooperative learning). C'est-à-dire un environnement construit et unifié, intégrant l'accès à des moyens de communication et à des ressources d'apprentissage. En réalité, notre première étude bibliographique nous a montré que dans nombre de cas cet environnement est un composite de moyens et d'outils sélectionnés par les responsables de la formation, voire par les formateurs et mis à disposition des apprenants, quand ce n'est pas ces derniers qui composent eux-mêmes cette "plate-forme". Dans la plupart de ces cas, cette composition se fait sans intégration dans un environnement spécifique. Pour caractériser cet environnement il faut donc connaître non pas un type de plate-forme mais bien l'ensemble des moyens mis à disposition de l'apprenant et savoir s'ils sont technologiquement intégrés dans un environnement informatique spécifique et organisé.

Mais également cette étude bibliographique, confirmant nos propres recherches (CoLearn, Recto-Verso), nous a montré le caractère discriminant essentiel entre les différents types de moyens de communication que représente la synchronisation en communication interactive. Ainsi, par le biais de la sélection des moyens, trois types de communication doivent être différenciés et leur poids dans les interactions évalués :

ÿ la communication non-médiatisée (car dans certains dispositifs, la communication ne repose pas que sur de moyens technologiques),

ÿ la communication médiatisée synchrone, ÿ la communication médiatisée asynchrone.

Ensuite, il est essentiel étant donné le sujet qui nous intéresse de différencier les moyens supportant spécifiquement la communication collective de ceux permettant la communication entre deux acteurs, c'est-à-dire :

ÿ Les moyens de communication en bipoint ÿ Les moyens de communication en multipoints

Enfin, le média d'expression diffusé par le moyen de communication influe sur la communication elle-même, et en tout cas est un élément de la situation didactique dans un apprentissage à distance (B Vanhille).

Nous obtenons donc, là aussi, une caractérisation du moyen de communication en trois pôles : communications médiatisées synchronique ou asynchronique, caractère inter- individuel ou collectif, média d'expression supporté. Exemple des forums de discussion :