• Aucun résultat trouvé

Dialogue contrôlé sur le counseling

Dans le document Le bien-être et la santé autochtones (Page 57-62)

Il s’agit ici de parler des attitudes qui doivent régir le processus de counseling. Parler de counseling, c’est discuter des conseils et des entretiens qui concernent le VIH/sida, voir si l’individu qui réalise un counseling est apte à subir le test de dépistage ou pas. Il s’agit ici des questions de procédures.

Au cours d’un counseling, les personnes présentes (à savoir, le patient-expert et le patient qui vient pour faire un test de dépistage) s’installent dans un local qui n’attirera pas l’attention. Personne n’est censé avoir connaissance de l’activité qui s’y déroule. Le counseling n’a pas pour objectif de convaincre les personnes de faire un test de dépistage ou de suivre un traitement ARV. Il s’agit plutôt d’une négociation pour trouver un terrain d’entente avec les personnes vivant avec le VIH. La technique de counseling appropriée suggère une distance réduite entre le conseiller et le patient afin d’établir un rapport de proximité. En gros, le counseling n’est pas une séance au cours de laquelle on inculque des connaissances, mais davantage un lieu où l’on écoute les personnes pour les comprendre. La séance de counseling est faite avant le test de dépistage comme pour préparer les individus au processus qui pourrait être déclenché. Il est effectué également après le test pour mettre en place le processus de prise en charge et de traitement.

Conclusion

Au terme de cette réflexion, on est en mesure de dire que la collaboration entre les mutuelles de santé, les unités médicales et les patients connaît de nombreuses dynamiques qui s’améliorent à travers sa propre introspection ou remise en question. Cette collaboration connaît aussi des réticences ou des difficultés dans le suivi des personnes vivant avec le VIH/sida concernées. Le problème qui a jalonné notre développement nous a conduit vers le partenariat des mutuelles de santé avec les médecins et les personnes infectées autour de la question du sida. De cette coopération est né un questionnement ontologique des mutuelles : celui d’évaluer leur capacité à exercer une influence sur l’état des personnes infectées. Il en découle donc que les mutuelles de santé sont un atout considérable dans le soutien des individus face à la pandémie du sida. Elles se déploient davantage en milieu autochtone où les rapports des individus au corps et à la maladie se manifestent de façon particulière ; ce qui nécessite une compréhension antérieure des logiques locales pour orienter des actions efficaces. Si la maladie revêt un sens particulier en milieu autochtone, elle garde son essence. Cependant, les méthodes d’interventions devront être planifiées selon la compréhension du local. La variante « sensibilisation » des mutuelles, entreprise pour la prévention, rencontrerait elle aussi des défis qui sont ceux de la gestion du corps. La question qui se pose actuellement est de savoir s’il faut augmenter le volume du discours trilogique : l’utilisation du préservatif, la fidélité ou l’abstinence pour atteindre davantage les sensibilités de la population cible. Nous croyons que, de la même manière qu’une connaissance des logiques locales aide actuellement pour la prise en charge de la maladie, il est très important de saisir les méandres culturels du discours, des perceptions et de la compréhension du corps, et de sa gestion pour initier une réelle action préventive. Ainsi, la collaboration participative des mutuelles dans la lutte contre le sida ne se fera pas seulement dans le cadre du traitement, mais aussi dans la dynamique anticipative pour désormais prévenir les infections à VIH.

Références

ABÉGA, Séverin Cécile, 2005, Introduction à l’anthropologie sociale et culturelle, Yaoundé : Afrédit.

Paris : Karthala.

BÉAT-SONGUÉ, Paulette, 1989, Sida et prostitution, Paris : L’Harmattan.

CHATUÉ, Jacques, 2006, « À quand les états généraux de la santé au Cameroun ? », Terroirs, 1-2 : 157-168.

CNLS, Comité National de Lutte Contre le Sida, 2010, République du Cameroum. Guide national de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida. Plan Stratégique National De Lutte Contre Le VIH/Sida 2006-2010, consulté sur Internet, http://www.cnls.org/public/web/spip.php?rubrique7, le 13 novembre 2011. CRIEL, Bart et Maria Pia WAELKENS, 2004, Les Mutuelles de santé en Afrique subsaharienne, état des lieux et réflexions sur un agenda de recherche, Washington : International Bank for Reconstruction and Development/World Bank. DE ROSNY, Éric, 1981, Les yeux de ma chèvre, Paris : Plon.

______________, 1992, L’Afrique des guérisons, Paris : Karthala.

______________, 1996, La nuit, les yeux ouverts, Paris : Éditions du Seuil.

______________, 2002, Ici ou là en Afrique ; récits et péripéties, Paris : L’Harmattan.

DIOP, Karim, Philippe VINARD et Bernard TAVERNE, 2006, Faisabilité économique de la gratuité complète de la prise en charge médicale des patients VIH dans les pays à faible revenu : le cas du Sénégal, Dakar : Comité National de Lutte contre le VIH/SIDA-Institut de Recherche et de Développement.

DURKHEIM, Émile, 1988, Les règles de la méthode sociologique, Paris : Flammarion.

EBOKO, Fred, Frédéric BOURDIER et C. BROQUA, (Dir.), 2011, Les Suds face au sida. Quand la société civile se mobilise, Montpellier : IRD.

EDS, 2005, La quatrième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 2005 (EDS-IV), consulté sur Internet, http://crdhvision.com/spip.php?article13, le 11 novembre 2011.

FASSIN, Didier, 1996, L’espace politique de la santé. Essai de généalogie, Paris : Presses Universitaires de France.

_____________, 2000, Les enjeux politiques de la santé. Études sénégalaises, équatoriennes et françaises, Paris : Karthala.

FASSIN, Didier et Yannick JAFFRÉ, 1992, Pouvoir et maladie en Afrique. Anthropologie sociale de la banlieue de Dakar, Paris : Presses Universitaires de France.

GIZ/GTZ, 2011, Cameron, consulté sur Internet,

http://www.gtz.de/en/weltweit/afrika/584.htm, le 17 octobre 2011.

GTZ, 2008, Document de synthèse des activités d’appui et du suivi biologique des personnes vivant avec le VIH/sida par les systèmes de micro-finance et mutuelles de santé, Yaoundé : GTZ.

IRD et Marie GUILLAUME, 2004 Sida : une trithérapie générique en un comprimé unique testée avec succès au Cameroun, consulté sur Internet, http://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/205-sida-une- tritherapie-generique-en-un-comprime-unique-testee-avec-succes-au-cameroun, le 17 octobre 2011.

LAPLANTINE, François, 1976, La Médecine populaire des campagnes françaises aujourd’hui, Paris : J.-P. Delarge.

____________________, 1978, Maladies mentales et thérapies traditionnelles en Afrique noire, Paris : J.-P. Delarge.

____________________, 1986, Anthropologie de la maladie : étude ethnologique des systèmes de représentations étiologiques et thérapeutiques dans la société occidentale contemporaine, Paris : Payot.

MONTEILLET, Nicolas, 2006, Médecine et sociétés secrètes au Cameroun, Paris : L’Harmattan.

MOTTO NDOUMBÈ, Jules-Salomon., Mokpokpo Alain AHAWO KOMI et Gerd EPPEL, 2007, « Document du Programme germano-camerounais de santé/sida

(PGCSS), volet micro-assurance et mutuelles de santé » in GTZ, Recensement et étude des connaissances, attitudes et pratiques des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans les districts de santé couverts par les mutuelles pilotes appuyées par la GTZ au Cameroun, Yaoundé : GTZ, n. p.

MUTUALITÉ FRANÇAISE, 2011, VIH : une découverte américaine ouvre une nouvelle piste pour un vaccin, consulté sur Internet, http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/vih-une-decouverte-americaine-ouvre- une-nouvelle-piste-pour-un-vaccin?boxDisplayTitle=, le 12 octobre 2011.

OLIVIER DE SARDAN, Jean-Pierre, 1995, Anthropologie et développement. Essai en socio-anthropologie du changement social, Paris : Karthala.

OMS, 2006, Rapport sur la santé dans le monde. Travailler ensemble pour la santé – rapport sur la santé dans le monde 2006, consulté sur Internet, http://www.who.int/whr/2006/fr/index.html, le 11 novembre 2011.

____, 2007, Document d’évaluation de l’approche Atteindre Chaque District, Yaoundé : OMS/Cameroun.

ONUSIDA, 2010, Rapport mondial. Rapport ONUSIDA sur l’épidémie mondiale

de sida, consulté sur Internet,

http://www.unaids.org/globalreport/documents/20101123_GlobalReport_Full_Fr.p df, le 11 novembre 2011.

VIDAL, Laurent, 2000, Femmes en temps de sida. Expériences d’Afrique, Paris : Presses Universitaires de France.

_____________, 2004, Ritualités, santé et sida en Afrique. Pour une anthropologie du singulier, Paris : Karthala.

VINARD, Philippe, Karim DIOP et Bernard TAVERNE, 2007, Comment financer la gratuité ? Le cas de la prise en charge médicale complète des personnes vivant avec le VIH/sida au Sénégal, Dakar : Comité National de Lutte contre le VIH/sida, Alter Santé internationale et Développement.

Dans le document Le bien-être et la santé autochtones (Page 57-62)