• Aucun résultat trouvé

2 - 1 Description du site de l’étude 2 – 1 - 1 Climat

Les travaux sont menés, au siège temporaire du Centre de Riz pour l’Afrique (ADRAO) Bénin. Cette station est située dans la commune d’Abomey Calavi (6° 28 N, 2° 21’ E, 15 m) à 12 kilomètres au Nord-Ouest de Cotonou dans le département de l’Atlantique (Sud Bénin).

Le centre appartient à la zone agro écologique subéquatoriale caractérisée par une forte pluviométrie (800 - 1200 mm) et quatre saisons :

• deux (2) saisons pluvieuses dont une grande de mi - mars à mi - juillet et une petite, de mi - septembre à mi - novembre.

• deux (2) saisons sèches dont une grande qui s’étale de mi - novembre à mi - mars et une petite, de mi - juillet à mi - septembre.

Notre étude s’est déroulée de Février à Juin 2008.

2 - 1 - 2 Sol

Il est de type de la terre de barre faiblement ferralitique. Le pH varie en général entre 5.08 et 5.10. (Adzato, 2006)

Tableau 1: Caractéristiques physico-chimiques des horizons 0-20 et 20-40 cm des parcelles expérimentales

Mémoire de fin de formation réalisé et soutenu par Romaric A. KOUNOUEWA 20

Profondeur (cm)

Deux cent soixante treize (273) individus BC2F3, provenant de quatre (4) familles BC2F2

d’une population interspécifique issue d’un croisement entre une variété de riz asiatique O.sativa (Morobérékan) et une variété de l’espèce O.glaberrima (RAM 90) ont été utilisés dans cette étude de criblage à la sécheresse. Les quatre (4) familles BC2F2 ont été obtenues après une sélection réalisée sur les plantes de la génération BC2F1. Pour la suite de l’étude, les familles ont été numérotées de la façon suivante : FS2, FS4, FS5 et FS8.

Mémoire de fin de formation réalisé et soutenu par Romaric A. KOUNOUEWA 21

Pour servir de comparaison, 7 plantes témoins résistantes ou non et tolérantes à la sécheresse ont été choisis (tableau 2).

Tableau : 2 Espèces et comportements des individus témoins vis-à-vis de la sécheresse

Variétés Espèces Comportements

face à la sécheresse

IR64 O.sativa ssp indica Susceptible

Morobérékan O.sativa ssp japonica Résistante

NERICA 1 Interspécifique (WAB 56 – 104 x CG 14) Résistante

OS 6 O.sativa ssp japonica Résistante

RAM 90 O.glaberrima Résistante

TGS 25 Interspécifique (RAM 90 x Morobérékan) Tolérante

WABc 165 O.sativa ssp japonica Résistante

2 - 3 Matériel utilisé pour la détermination du taux d’humidité du sol - Tarière graduée : elle a servi au prélèvement des échantillons de sol dans les différents horizons.

- Balance électronique : elle a permis la pesée des échantillons prélevés.

- Enveloppes kaki de contenance 5kg : elles ont servi d’emballage pour les échantillons prélevés.

- Four : il a été utilisé pour la dessiccation des échantillons de sable frais à une température de 80°C.

2 - 4 Méthode

La figure 3 indique le sens des croisements effectués qui ont donné naissance aux quatre familles de BC2F3 introduites dans l’étude de criblage à la sécheresse.

Mémoire de fin de formation réalisé et soutenu par Romaric A. KOUNOUEWA 22

RAM90 (O.glaberrima) X MOROBEREKAN (O. sativa) (Femelle) (Mâle)

F1 (100% stérile) X MOROBEREKAN (Mâle)

44 BC1F1 dont (TGS25 = transgressif) (TGS25) X MOROBEREKAN

(Femelle) (Mâle) BC2F1 (4 individus)

Autofécondation BC2F2 (4 familles FS) Autofécondation

BC2F3 (4 familles FS) Figure 3 : Généalogie des 273 BC2F3 en disjonction

2 - 4 - 1. Dispositif expérimental

Le dispositif aléatoire en blocks incomplets a été utilisé afin de pouvoir faire les comparaisons avec les sept (7) témoins de l’étude. Quatre (4) blocks de quatre vingt dix (90) unités expérimentales ont été constitués. Chaque block comporte soixante neuf (69) plantes en ségrégation BC2F3 testées non répétées avec (sept) 7 plantes témoins répétées trois (3) fois chacune.

Chaque descendant est semé sur trois (3) lignes de 2.20 m de longueur avec 20 cm entre plantes soit douze (12) plantes par ligne ; ce qui fait au total trente six (36) plantes pour un descendant donné ; de même les témoins sont semés sur trois (3) lignes de même dimension que les précédents. Les dimensions de la parcelle élémentaire sont de 2.20 m × 0.60 m. Les bandes des témoins sont marquées par des piquets peinturés en blanc.

Mémoire de fin de formation réalisé et soutenu par Romaric A. KOUNOUEWA 23

Les données sont collectées sur dix (10) plantes de la ligne centrale en excluant les plantes de bordure. Le semis a été fait de façon directe en poquets suivant un écartement de 20 cm entre les poquets et 20 cm entre les lignes. Le nombre de grains par poquet est de trois (3). Le nombre de plantules est ramené à une plante par poquet après un démariage manuel intervenu quinze (15) jours après leur émergence.

2 - 4 - 2. Entretien et suivi de l’essai

Pour protéger les plantes de riz contre les maladies, notamment les nématodes, le furadan (matière active, Carbofuran) est appliqué juste après le semis à la dose de 20kg/ha. La fumure de fond, appliquée est le NPK (15-15-15) à raison de 200kg/ha après le semis.

Quand à la fumure d’entretien (urée 46%), elle est apportée au 15ème et au 30ème jours après le semis à raison de 100 kg/ha pour chaque application. Pour éviter la compétition avec les adventices, les travaux d’entretien (sarclage, binage) ont été fait lorsque cela s’avère nécessaire.

2 - 4 - 3 Criblage à la sécheresse

Trois (3) régimes hydriques à savoir le stress hydrique à la phase végétative (stade plantule) ; le stress hydrique à la phase reproductive (stade avancé) et l’alimentation continue en eau (témoin) sont expérimentés.

Pour le régime continu en eau (Témoin), les plantes ont reçu quotidiennement sept millimètres (7 mm) durant toute la période de l’essai.

Au régime Végétatif (stade plantule), les plantes ont reçu la même quantité d’eau que le régime Témoin jusqu’au vingt et unième (21 ème) jour après la levée. Après cette date, l’apport d’eau a été interrompu pendant cinq (5) semaines. C’est à cette période que les observations sur les symptômes visuels du stress hydrique ont été faites :

-Enroulement foliaire : elle a été prise chaque semaine entre douze (12) et treize (13) heures. Cette prise de note se réfère à l’échelle de notation Standard Evaluation System (SES) de l’IRRI (International Rice Research Institue).

-Brûlure du bout des feuilles : l’observation a été faite à la fin de chaque semaine et elle se réfère à l’échelle de notation Standard Evaluation System (SES) de l’IRRI.

Après cette période, les plantes ont reçu à nouveau (sept millimètres) 7 mm/ jour d’eau jusqu’à la maturité.

Mémoire de fin de formation réalisé et soutenu par Romaric A. KOUNOUEWA 24

Au régime reproductif (stade avancé) la même quantité d’eau a été donnée aux plantes comme au régime témoin jusqu’au trente cinquième (35ème) jour après la levée. Après cette date, l’apport d’eau a été interrompu pendant cinq (5) semaines. Les mêmes observations sur les symptômes visuels du stress hydrique ont été faites comme au régime Végétatif. Après cinq (5) semaines de stress, les plantes ont reçu sept millimètres (7 mm/ jour) à nouveau jusqu’à la maturité.

Pendant la période de stress, les plantes ont reçu des pluies inopportunes.

Le tableau 3 indique les dates, les quantités de pluies inopportunes et l’évapotranspiration relevées.

Tableau 3: Dates, Quantité de pluies inopportunes reçues par les plantes et l’évapotranspiration relevée sur l’essai

Dates de pluies 9

Mars 11

Mars 12

Mars 17

Mars 19

Mars 30

Mars 4

Avril 5 Avril Quantités d’eau

(en mm)

4 22.2 31.2 10.4 4.2 0.7 0.4 0.5 Evapotranspiration

(en mm)

4.73 1.37 7.56 5.54 5.62 5.4 1.29 3.25

Mémoire de fin de formation réalisé et soutenu par Romaric A. KOUNOUEWA 25

Les caractéristiques des régimes hydriques appliqués sont résumées dans le tableau 4 Tableau-4 : Caractéristiques des régimes hydriques appliqués

Régimes hydriques

Date de semis Date de sevrage en eau

Le taux d’humidité d’un sol est le rapport entre le poids de l’eau contenue dans les échantillons humides de ce sol sur le poids sec des échantillons après dessiccation.

Dans notre étude, des échantillons de sol ont été prélevés sur différents horizons comme suit 0 – 20cm ; 20 – 40 cm et 40 – 60 cm. Le taux d’humidité relative pour chaque horizon de sol prélevé fut déterminé de la manière suivante :

T = {(Pf – Ps) × 100}/Ps

Mémoire de fin de formation réalisé et soutenu par Romaric A. KOUNOUEWA 26

2 - 5 Paramètres mesurés

-Hauteur des plantes : elle est prise à l’aide d’une règle graduée à partir du 21 ème jour après semis jusqu’à la maturité et ceci tous les quatorze (14) jours . Avant la maturité, la hauteur de la plante a été prise du collet (niveau du sol) jusqu’à l’extrémité verte de la dernière feuille qui se pointe au sommet. A maturité, elle a été prise au niveau du sol jusqu’à l’extrémité supérieure de la dernière graine exceptée les barbes.

-Nombre de talles : ce comptage a été fait manuellement à partir du 21 ème jour après semis jusqu’à la maturité et ceci tous les quatorze (14) jours. Les talles desséchées n’ont pas été comptées. A maturité, seules les talles portant des panicules ont été comptées.

-Notes d’enroulement des feuilles : elles ne concernent que les plantes stressées et elles ne sont attribuées qu’entre douze (12) et treize (13) heures chaque semaine. Cette prise de note se réfère à l’échelle de notation Standard Evaluation System (SES) de l’IRRI (International Rice Research Institue).

0 : feuilles saines

1 : feuilles commençant par se plier (superficiel) 3 : feuilles pliées (forme V profond)

5 : feuilles entièrement évasées (forme de U)

7 : contact des marges ou bords des feuilles (forme de O) 9 : feuilles étroitement enroulées

-Note de brûlure du bout des feuilles : elle a été prise à la fin de chaque semaine afin de suivre l’évolution de l’effet du stress hydrique et conformément à l’échelle de notation SES de l’IRRI ;

0 : pas de symptômes

1 : léger séchage du bout des feuilles.

3 : séchage du bout étendu jusqu’au 1/4 de toutes les feuilles.

5 : du quart (1/4) à la moitié (1/2) de toutes les feuilles sont sèches.

7 : plus des deux tiers (2/3) de toutes les feuilles sont entièrement sèches

9 : la plante est apparemment morte, toutes les feuilles étant entièrement sèches.

-Note de reprise : elle concerne uniquement les parcelles stressées. Elle est prise après irrigation à l’échelle de notation SES de l’IRRI.

1: 90-100% des plantes ont repris

Mémoire de fin de formation réalisé et soutenu par Romaric A. KOUNOUEWA 27

3 : 70-89% des plantes ont repris 5 : 40-69% des plantes ont repris 7 : 20-39% des plantes ont repris 9 : 0-19% des plantes ont repris

-Date d’épiaison : Elle correspond à la date d’apparition du premier épillet dans une parcelle expérimentale.

-Date de maturité : Elle correspond à la date de maturité des premières panicules dans une parcelle expérimentale.

- Rendement : à la récolte, les plantes de riz ont été coupées sur chaque unité parcellaire.

Cette opération a permis de déterminer le poids des grains fertiles après battage afin d’évaluer le rendement.

2 - 6 Analyses Statistiques

Toutes les données ont été saisies avec le logiciel Excel (version 2003) .Ce logiciel a servi à la construction des histogrammes et des courbes pour l’interprétation des résultats.

Le logiciel SPSS a été utilisé pour montrer les différences significatives au seuil de 5 % entre les régimes hydriques.

Mémoire de fin de formation réalisé et soutenu par Romaric A. KOUNOUEWA 28

Documents relatifs