• Aucun résultat trouvé

ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES DE LA MAJEURE

L3FL001 – Phonologie

Coefficient : 4 - ECTS : 5 Volume horaire hebdomadaire : CM : 1h30, TD: 1h30 Responsable : Naomi Yamaguchi

Contenu : Ce cours introduit les concepts et notions de base de la phonologie, en se focalisant sur les unités de la phonologie : sons, phonèmes, syllabes, traits distinctifs. Les théories phonologiques structuraliste et générativiste (modèle linéaire classique dit “SPE”) seront également abordées, à travers des lectures obligatoires et l’étude de processus et phénomènes phonologiques du français et d’autres langues.

Objectifs pédagogiques : A la fin du semestre, les étudiants doivent connaître les unités et les objets de la phonologie; reconnaître et caractériser les différents types de processus phonologiques dans les langues du monde ; expliquer les différences entre les deux cadres théoriques vus en cours; établir le système phonologique d’une langue sur la base d’un corpus donné; formaliser les processus phonologiques dans le cadre SPE.

Contrôle des connaissances : Deux partiels : mi-semestre et final, incluant des questions de lecture. Exercices maison notés.

Bibliographie :

Brandão de Carvalho, J., Nguyen, N. et S. Wauquier (2010). Comprendre la phonologie. Paris : PUF.

Chomsky, N. & M. Halle (1973). Principes de phonologie générative. Paris : Seuil.

Odden, D. (2005). Introducing Phonology. Cambridge : Cambridge University Press.

Sapir, E. (1933). La réalité psychologique des phonèmes. Journal de Psychologie Normale et Pathologique, 30(1):247–265.

Schane, S. A. and Filloux, O. (1967). L’élision et la liaison en français. Langages, 8:37–59.

Troubetzkoy, N. S. (1957). Principes de phonologie. Paris : Klincksieck.

L3FL002 – Morphologie

Coefficient : 4 - ECTS : 5 Volume horaire hebdomadaire : CM 1h30, TD 1h30 Responsable : Sebastian Fedden

Contenu : Ce cours approfondit les connaissances en morphologie acquises dans le cours d’Introduction aux Sciences du Langage et de Lexicologie. Les langues utilisent divers moyens formels pour former des mots et des mot-formes complexes avec une fonction particulière dans la phrase. L’objectif de ce cours est de fournir les connaissances de base sur les concepts théoriques fondamentaux en morphologie, en terminologie, et sur les structures morphologiques des langues individuelles (principalement en dehors de la sphère de l’indo-européen). De plus, on mettra en application la théorie morphologique sur des données linguistiques.

Objectifs pédagogiques : Les étudiants approfondiront leurs connaissances en morphologie.

Ils apprendront des concepts (nouveaux) morphologiques et acquerront de l’expérience dans l’application de la théorie morphologique sur des données linguistiques.

Modalités de contrôle des connaissances :

2 contrôles sur table, le premier au milieu du semestre et comptant pour 40% de la note finale, le second à la fin du semestre et comptant pour 60% de la note finale.

Bibliographie : Communiquée en cours.

L3FL003 – Acquisition du langage 1

Coefficient : 4 - ECTS : 5 Volume horaire hebdomadaire : CM 1h30, TD 1h30 Responsable : Anne Salazar Orvig

Contenu : Cet enseignement présente les premières acquisitions linguistiques et langagières chez l’enfant entre 0 et 3 ans. Après l’examen des capacités précoces et des prédispositions du nouveau-né pour l’acquisition du langage, le cours présente le développement de la

communication pré-linguistique à la fois sur le plan dialogique et sur le plan sémiologique. Une fois posées ces bases, on abordera le développement pragmatique, les premiers énoncés et le processus de mise en place de la syntaxe, depuis les combinaisons verticales d’énoncés à un terme jusqu’à l’explosion grammaticale et syntaxique de la fin de la troisième année, en passant par les énoncés à deux termes et les processus de transition, à base de constructions, des premiers énoncés de forme adulte, le développement du lexique et l’acquisition du système phonologique.

Objectifs pédagogiques : Cet enseignement a un triple objectif : faire connaître aux étudiants les différentes étapes de l’acquisition du langage, les introduire à la réflexion d’un objet linguistique complexe, les introduire à l’analyse de corpus de jeunes enfants.

Modalités de contrôle des connaissances : en CM (total 50%) un partiel final (35%) et travail continu (15%) ; en TD (total 50%) : exercices notés (30%) note de travail continu 20%) Bibliographie : Communiquée en cours.

L3FL004 – Phonétique 2

Coefficient : 2 - ECTS : 3 Volume horaire hebdomadaire : CM 1h30 Responsable : Didier Demolin

Contenu :

Phonétique acoustique : forme d’onde, VOT, acoustique des types phonatoires ; fréquence fondamentale et déclinaison ; calcul des formants, F-pattern ; modèle du conduit vocal pour les voyelles ; théorie de la dispersion adaptative ; acoustique des consonnes occlusives, fricatives et sonantes ; coarticulation.

Phonétique perceptive : notions de base sur l’audition et l’anatomie de système auditif périphérique; indices acoustiques; absence d’invariance dans la perception des segments;

perception catégorielle, équations du locus; théories de la perception de la parole.

Objectifs pédagogiques : Maîtriser les notions fondamentales de l’acoustique des voyelles et des consonnes. Appréhender les notions théoriques et méthodologiques d’une approche conjointe de la production et de la perception des sons.

Modalités de contrôle des connaissances : exercices maison de traitement des données (20% de la note finale), 1 partiel de mi- semestre (40%) et 1 partiel de fin de semestre (40%).

Bibliographie :

Bird, D. Mintz, T.H. (2010). Discovering Speech, Words and Mind. Oxford. Wiley-Blackwell.

Borden, G.J., Harris, K.S. & Raphael, L.J. (1980). Speech Science primer : Physiology, Acoustics and Perception of Speech (3rd ed.). Baltimore. Williams & Wilkins.

Hewlett, N. & Beck, J. A. (2010). An Introduction to the Science of Phonetics. London. Routledge.

Johnson, K. (2003). Acoustic and Auditory Phonetics. Oxford, Blackwell.

Recueil d’articles en rapport avec la matière du cours (en français) tirés des comptes rendus des Journées d’étude sur la parole (JEP), distribué au premier cours.

UE TRANSVERSALES

L3LV000 Langue vivante (à choisir au Bureau des enseignements transversaux) Coefficient : 2 - ECTS : 3 Volume horaire hebdomadaire : TD 1h30

L3IN000 - Cultures numériques 2 (Bureau des enseignements transversaux) Coefficient : VAS - ECTS : 3 Volume horaire hebdomadaire : CM 0,83h TD 1h

ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISATION DISCIPLINAIRE

L3ML001 – Phonétique : variation et applications

Coefficient : 2 - ECTS : 3 Volume horaire hebdomadaire : TD 2h Responsable : Claire Pillot-Loiseau

Contenu :

1) Phonétique acoustique : caractéristiques acoustiques des sons du français: lecture de spectrogrammes : spectrogrammes stylisés puis réels : voyelles, consonnes, syllabes ; 2) La voix (production, fonctions linguistiques ou paralinguistiques...): diversité de la qualité de voix : chuchoté, cri, chant...

3) Les variations de la production du français : diversités phonétiques des productions de parole dans l’espace francophone, les accents étrangers ; sensibilisation à quelques différences acoustiques entre normal, français parlé par un étranger, et productions pathologiques (troubles de la parole chez l’adulte)

Objectifs pédagogiques : L’objectif de ce cours est de permettre d’acquérir les notions fondamentales de phonétique acoustique (lecture de spectrogrammes), mais aussi de prendre conscience des variations dans les productions de parole en français (accent régional, qualité de voix…) normales et pathologiques. Les caractéristiques acoustiques des voyelles et des consonnes sont abordées en détail. La voix, la diversité de la qualité de voix (types phonatoires, chant) est aussi approchée. Les applications de la phonétique dans les domaines de l’acquisition d’une langue, de la pathologie, et de l’utilisation artistique de la voix et de la parole sont évoquées.

Contrôle des connaissances : Un partiel au 6ème TD (⅓ de la note finale), un partiel au 12ème TD (⅓ de la note finale) + 2 exercices à la maison durant ces 12 semaines (⅓ de la note finale).

Bibliographie :

Carton, F. (1974), Introduction à la phonétique du français. Paris : Bordas.

Calliope, (1989). La parole et son traitement automatique. CNET, Paris : Edition Masson.

Detey S., J. Durand, B., Laks & Lyche, C. (2010). Les variétés du français parlé dans l’espace francophone : ressources pour l’enseignement, collection L’Essentiel français. Paris : Ophrys.

Hardcastle, W. J., Laver, J., & Gibbon, F. E. (Eds.). (2012). The handbook of phonetic sciences (Vol.

116). John Wiley & Sons.

Johnson, K. (2003). Acoustic and Auditory Phonetics. Oxford : Blackwell.

Laver, J., (1980). A phonetic description ofvoice quality. Cambridge : Cambridge University Press.

Martin, P. (2008). Phonétique acoustique. Paris : Armand Colin.

Vaissière, J. (2011). La phonétique, "Que sais-je ?" n°637. Paris : P.U.F.

L3ML002 – Philosophie du langage

Coefficient : 2 - ECTS : 3 Volume horaire hebdomadaire : TD 2h Responsable : Noémie Marignier

Contenu : Ce cours propose une initiation aux problématiques de la philosophie du langage.

Il est structuré autour de la question du rapport du langage aux choses, telle qu’elle a pu être abordée dans son versant philosophique. Une première partie du semestre sera consacrée à présenter les principaux problèmes qui sont au cœur des réflexions philosophiques sur le langage (questions du sens et de la référence, du rapport entre langage et pensée etc.). Dans un second temps on s’intéressera aux réflexions contemporaines sur le sens, la signification et l’usage du langage, dans le cadre de la philosophie du langage ordinaire et de la pragmatique. Cela permettra d’aborder pour finir les critiques post-structuralistes qui ont été adressées à la philosophie du langage ordinaire (notamment par Derrida ou Deleuze), ainsi que certains prolongements théoriques auxquels elle a donné lieu.

Objectifs pédagogiques : Introduire les étudiants à la lecture de textes philosophiques autour d’une problématique spécifique ; Relier et comparer approches philosophiques et linguistiques du langage. ; Amener à une réflexion située historiquement, transdisciplinaire et problématisée sur la langue et le langage ; Acquérir une réflexion critique sur les différentes conceptions du langage.

Modalités de contrôle des connaissances :

Exercices en cours ou sur ICampus comptant pour 15%, un devoir (compte-rendu critique d’ouvrage, travail autour d’une question ou d’une notion) comptant pour 40%, une épreuve sur table à la fin du semestre comptant pour 45% de la note finale.

Eléments de bibliographie :

Ambroise B. et Laugier S. (eds). (2009). Philosophie du langage 1 : Signification, vérité, réalité. Paris : Vrin

Ambroise B. et Laugier S. (eds). (2011). Philosophie du langage 2 : Sens, usage et contexte. Paris : Vrin

Auroux S., Deschamps J. et Khouloughli D. (2004). La Philosophie du Langage. Paris : PUF, coll.

"Quadrige".

Austin, J. L. (1970). Quand dire c’est faire. Paris : Seuil.

Farago, F. (2004). Le langage. Paris : Armand Colin.

Recanati, F. (1979). La transparence et l’énonciation. Paris : Seuil.

Recanati F. (2008). Philosophie du langage (et de l'esprit), Paris : Gallimard, coll. « Folio essais ».

Wittgenstein, L. (1961). Investigations philosophiques (1992 ed.). Paris : Gallimard.

ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES DES MINEURES

Voir les descriptifs des cours dans les départements respectifs.

L3MG000 Allemand

G3XXXXX UE à choisir parmi 7 G3XXXXX UE à choisir parmi 6 L3MA000 Anglais

A3FG001 Grammaire Linguistique 3 A3MP001 Les variétés de l’anglais L3MD000 DFLES

N3DL111 Approches structurales et socio-pragmatiques de la langue française N3DL211 Littératures d’expression française et enseignement

L3MI000 Espagnol

I3EM119 Syntaxe de la phrase complexe. Théorie

I3EM219 Syntaxe de la phrase complexe. Application grammaticale L3HN000 Humanités Numériques

F3HN301 Chaînes de numérisation F3HN302 Archivage numérique FYHN301 - Chaînes de numérisation

Coefficient : 2 - ECTS : 3 Volume horaire hebdomadaire : TD 2h Responsables : Ioana Galleron

Contenu et objectifs pédagogiques : Le cours commence avec une présentation concrète d’un projet de numérisation en bibliothèque, à partir d’un document papier et débouchant sur la production d’un fichier numérique. Par la suite, les étudiants prennent en main un outil d’océrisation et apprennent à entraîner un modèle de reconnaissance optique de caractères.

Modalités de contrôle : Travail sur projet (numérisation d’un certain nombre de pages et amélioration des résultats d’OCR)

FYNH302 - Archivage numérique

Coefficient : 2 - ECTS : 3 Volume horaire hebdomadaire : TD 2h Responsable : Pauline Rivière

Contenu et objectifs pédagogiques : Que signifie archiver un document ? Comment le numérique modifie-t-il les pratiques d’archivage ? Peut-on archiver Internet ? Comment peut-on faire face au « désordre numérique » ? Voici quelques-unes des questipeut-ons auxquelles ce cours tâchera de répondre. Comme en première année, les modalités d’enseignement sont

mixtes : outre 6h en présentiels, les étudiants sont censés parcourir un certain nombre de ressources en auto-formation.

Modalités de contrôle : Communiquées en cours L3MR000 Italien

R3ICHOI Version

OU Renforcement disciplinaire – Expression Ecrite et Orale R3IPCHI Arts et littérature : Arts figuratifs Moyen Age et Renaissance

OU Culture et société : Autres Italies

OU Écritures poétiques : genres, formes et versification à travers les siècles OU Linguistique

L3MF000 Lettres

F3LT000 Transmissions littéraires L3ME000 Professorat des écoles

F3HL001 De la langue médiévale à la langue classique L3HS001 Culture scientifique (descriptif ci-dessous) L3HS001 - Culture scientifique

Coefficient : 2 - ECTS : 3 Volume horaire hebdomadaire : CM 1h30 Responsable : Antonio Mosca

Contenu : Le cours introduit les fondements de la culture scientifique, notamment méthodologiques et historiques. On abordera la distinction entre sciences et pseudo-sciences, à travers des exemples concrets relevant souvent de l'actualité. L'étude sémiologique et historique du langage scientifique (institutionnel et non institutionnel) représente le fil rouge de tout le cours, et permettra de jeter un pont entre les sciences dites "exactes" et les sciences historiques, philologiques et plus en général "humaines", ouvrant enfin sur les problématiques du populisme et de la post-vérité.

Objectifs pédagogiques : À la fin du cours les étudiants doivent être capables de mettre en œuvre leur esprit critique pour identifier, problématiser, corriger des discours ou des démarches pseudo-scientifiques ; connaître les principaux biais de raisonnements ou rhétoriques, et les principales précautions méthodologiques permettant de les éviter ; connaître le fonctionnement des institutions scientifiques, ainsi que les traits fondamentaux des principales théories scientifiques et pseudo-scientifiques que l'on aura traitées en cours ; définir et identifier les différentes démarches et discours non scientifiques, distinguant notamment entre anti-science, idéologie scientifique, pseudo-science, alterscience.

Modalités de contrôle : Un devoir maison à mi-semestre, un partiel en fin de semestre. Des exercices maison notés.

Bibliographie :

Bachelard G. (1934), Le nouvel esprit scientifique, Paris : PUF.

Bronner G., Géhin É. (2010), L'inquiétant principe de précaution, Paris : PUF.

Coccia E. (2016), La vie des plantes - Une métaphysique du mélange, Paris : Rivages.

Chiss J.-L. (2018), La culture du langage et les idéologies linguistiques, Paris : Lambert-Lucas.

Canguilhem G. (1981), Idéologie et rationalité dans l'histoire des sciences de la vie, Paris : Librairie Vrin.

Ducrot O. (1989), Logique, structure, énonciation, Paris : Éditions de Minuit.

François S. (2012), L’écologie politique, Paris : Éditions du cerf.

Gauvrit N. (2014), Statistiques, Méfiez-vous !, Paris : Ellipses.

Girard J.-Y. (2016), Le fantôme de la transparence, Paris : Allia.

Koyré A. (1971), Études d'histoire de la pensée scientifique, Paris : Gallimard.

Kuntz M, (2006), Les OGM, l’environnement, la santé, Paris : Ellipses.

Lecourt D. (2009), L'âge de la peur, Paris : Bayard.

Meschonnic H. (2012), Langage, histoire une même théorie, Paris : Verdier.

Moatti A. (2013), Alterscience - Postures, dogmes, idéologies, Paris : Odile Jacob.

Morel C. (2004), Les décisions absurdes, Paris : Gallimard.

Nora P., Chandernagor F. (2008), Liberté pour l’histoire, Paris : Cnrs eds.

Oreskes N., Conway E. M. (2010), Merchants of Doubt - How a Handful of Scientists Obscured the Truth on Issues from Tobacco Smoke to Global Warming, New York : Bloomsbury Press.

Polya G. (1945), How to Solve It, Princeton : Princeton University Press.

Prochiantz A. (2012), Qu’est-ce que le vivant ?, Paris : Seuil.

L3MO000 Sanskrit

O3XXXXX Initiation à la traduction 1 O3XXXXX 1 UE au choix :

Philosophies de l’Inde 1

OU Histoire de la connaissance de l’Inde 1

Documents relatifs