• Aucun résultat trouvé

Effets possibles du manque de sommeil sur la dépense énergétique totale

LE PROJET CONDUITE-APNÉE-OBÉSITÉ (CAO)

7.1 Description du projet global

Titre: Obésité, troubles du sommeil et fatigue chez le conducteur professionnel: effets

d'une perte de poids et d'un traitement avec ventilation en pression positive continue sur la performance de conduite.

«Les accidents routiers au travail (ART) sont la première cause des décès professionnels au Québec. Ils représentent en fait 30 % des cas de mortalité consécutifs à un accident du travail» (213). Les accidents impliquant des conducteurs de métier représentent une part dominante des accidents du travail mortels (214). Un des facteurs pouvant expliquer leur fréquence et leur gravité est le syndrome d'apnées du sommeil (SAS) (214). Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS), le type d'apnée le plus fréquent, est un trouble caractérisé par une perturbation de la respiration qui interrompt le sommeil et provoque des symptômes de fatigue et une somnolence diurne excessive. Le risque d'accident chez le patient apnéique est de deux à sept fois plus élevé que celui observé dans la population en général (208). De plus, l'apnée du sommeil touche un camionneur sur quatre (105). La prévalence d'obésité chez les chauffeurs professionnels serait évaluée à 45% (209) et ceux- ci sont à risque de développer ce syndrome, car un des facteurs importants associés à la présence du SAOS est l'obésité (105). Cette étude vise à combiner la ventilation en pression positive continue (PPC) lors du sommeil et la perte de poids afin de diminuer les

148

symptômes du SAOS. Le traitement combiné vise à améliorer la performance de conduite des camionneurs obèses avec ou sans SAOS et corolairement à diminuer le nombre d’accidents routiers au travail.

L’analyse des marqueurs probants d'un manque de sommeil sera faite sur route et via un simulateur routier ce qui permettra d'évaluer l'efficacité des interventions sur les performances de conduite des conducteurs professionnels obèses avec ou sans SAOS (214). Notre étude vise plus particulièrement les participants présentant un syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) étant donné que les autres types d'apnées tels le syndrome d'apnée centrale du sommeil (SASC) et l'apnée mixte nécessitent une prise en charge différente selon la/les cause(s) et/ou les facteurs aggravants liés à ceux-ci (46).

7.1.1 Sujets et protocole de recherche

Les sujets sont des conducteurs professionnels. Les sujets seront premièrement évalués à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) pour établir leur éligibilité au projet. Le recrutement s'effectue via une grille téléphonique de critères préétablies présentée en annexe 1 de ce mémoire. L'étude vise l'évaluation d'un total de 55 camionneurs professionnels, âgés de 25 à 65 ans et divisés en 3 groupes (1-groupe contrôle, 2-groupe obèse avec SAOS, 3-groupe obèse sans SAOS).

Figure 7.1 Description des étapes du projet pour les groupes 2 et 3

Figure 1-

À la fin de l'évaluation clinique du SAOS (examen polysomnographique ambulatoire), les sujets obèses seront assignés aux groupes 2 ou 3. Les participants des deux groupes seront soumis à un programme de perte de poids (voir la section ci-dessous La description du volet nutrition/phase de perte de poids pour plus de détails concernant le programme). La performance de conduite sur route (évaluation de mesures en situation naturelle sur cinq jours) et sur simulateur (durée de 60 minutes) sera mesurée au départ et à la fin du traitement pour vérifier l'efficacité de celui-ci.

Les appareils à pression positive continue sont gracieusement prêtés aux camionneurs professionnels atteints du SAOS par la compagnie Resmed. Ceux-ci doivent être retournés à la fin du projet. Lors de la visite finale, les participants, accompagnés d'un professionnel de recherche, se rendent chez une compagnie privée délivrant des appareils à pression positive continue. Là-bas, ils peuvent faire l'aquisition d'un appareil à PPC pour ainsi continuer leur traitement médical à la suite de la terminaison du projet d'étude.

7.1.2 La description du volet nutrition/phase de perte de poids

La durée du programme est variable selon chaque sujet (15-30 semaines) et il y a un arrêt du traitement lorsque le poids est stabilisé (3 semaines consécutives sans perte de poids). Nous envoyons premièrement un journal alimentaire (JA) et d'activités physiques (JAP) de 3 jours et des échelles visuelles analogues (EVA) aux participants. Par la suite, l'intervenant contacte le sujet pour préciser à celui-ci comment remplir les documents adéquatement. Les journaux complétés sont analysés à la suite de leur réception via le logiciel de calculs NUTRIFIC (215).

La première rencontre individuelle dure environ une heure et lors de cette période diverses tâches sont effectuées telles que:

-confection du plan alimentaire individualisé ((besoins énergétiques calculés via formule d'estimation du métabolisme de repos x facteur d'activité physique) - 500 calories), plan alimentaire équilibré et quantitatif afin de simplifier l'entrée des portions dans le cahier alimentaire fourni aux patients et le contrôle des apports caloriques.

-explications et remise du plan alimentaire (portions d'aliments, quantités allouées, restaurants, alcool, mets cuisinés, lecture des étiquettes) et mode d'application de celui-ci. Concept d'un mode de vie sain, sans interdit et écoute des signaux de faim et de satiété. Les suivis individuels avec les sujets ont lieu tous les 15 jours et se font sur place ou au téléphone. Le poids et le tour de taille sont mesurés au laboratoire lorsque les suivis ont lieu sur place sinon une balance calibrée est fournie par le centre de recherche afin d'obtenir le poids du participant. Le tour de taille ne peut pas être pris lorsque les suivis n'ont pas lieu sur place. Les participants doivent donc venir quelques fois au centre de recherche afin de suivre les variations du tour de taille selon leurs possibilités. Dans le cas des patients apnéiques, l’assiduité au traitement par PPC (feuilles de suivi CPAP (216) (annexe 2)) est vérifiée et dans le cas où la carte mémoire de l'appareil à PPC Resmed du patient est disponible, il est possible d'obtenir des mesures objectives et précises concernant le traitement. Un questionnaire de suivi nutritionnel et un rappel de 24h sont complétés lors du suivi. Finalement, la diététiste vérifie l'adhérence au plan, les difficultés rencontrées, les écarts par rapport à la prescription, la motivation du participant ainsi que sa confiance à réussir. Des modifications si nécessaire sont apportées au plan alimentaire, des solutions pour contrer les obstacles sont trouvées en équipe et des objectifs sont fixés pour la prochaine rencontre.

À la fin du projet, les participants reçoivent de nouveaux JA+JAP+EVA et ils sont évalués de la même façon qu'au départ. Pendant la dernière rencontre, la diététiste fait un bilan des acquis avec le participant et prend le poids et tour de taille. Les participants ont la possibilité d'obtenir d'autres suivis nutritionnels en pratique privée s'ils le désirent.