• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 – Étude empirique

2.2 Description du questionnaire

Le questionnaire vise directement les chefs d’entreprise dans la perspective de mettre en relief les stratégies adoptées pour faire face aux risques sur le capital immatériel de leur entreprise. Il était important de comprendre les facteurs d’anticipation qui influencent ces stratégies. Pour ce faire, les décideurs ont été considérés comme étant au cœur de la gestion des risques dans leur entreprise et ont été sondés sur :

• leur sensibilisation à l’intelligence économique et à la sécurité économique plus précisément ;

• leurs pratiques en matière de sécurité économique et gestion du capital immatériel ;

• leur perception du risque sur le capital immatériel de leur entreprise. Le questionnaire de l’enquête comporte au total soixante-et-une questions (ou variables) dont vingt-huit de type fermé à réponse unique, vingt-et-une de type fermé à réponse multiple, sept questions fermées à réponse ordonnée, deux questions fermées à réponse avec échelle, ainsi que trois questions ouvertes numériques. Sur l’ensemble des questions, il y a neuf questions dont l’apparition est conditionnée aux réponses d’une question précédente.

Figure 08.Type de questions

Questionnaire (61 variables) Questions fermées (58) Unique 28 Multiple 21 Ordonnée 7 Echelle 2 Questions ouvertes (3) Numérique 3

Par exemple, les questions sur l’attente face au risque se présentent sous cette forme :

Figure 09.Exemple question fermée à choix multiples

Le questionnaire vise les PME de production innovantes de Champagne-Ardenne. Il a été élaboré sur les bases de certaines dimensions qui cherchent à évaluer le management des risques sur le capital immatériel dans les PME. Ces dimensions sont présentées dans les sections relatives au capital immatériel et au management des risques.

Lors de l’élaboration de ce questionnaire et du courrier électronique d’invitation, nous avons suivi plusieurs principes afin d’assurer l’attractivité du questionnaire. Pour le questionnaire :

Nous avons cherché à montrer au répondant l’utilité de l’étude sans pour autant lui dévoiler l’objectif stratégique de l’enquête.

Pour le courrier électronique :

Dans le courrier électronique qui a été envoyé, nous avons tenu à préciser clairement l’initiateur de cette enquête, présenter clairement son thème et dans quel contexte elle s’inscrivait. Le temps nécessaire pour répondre à l’enquête a également été indiqué et la confidentialité des réponses a été assurée.

Nous avons insisté sur l’importance de la contribution de chacun des chefs d’entreprises. Les coordonnées téléphoniques et l’adresse électronique ont été précisées en cas de problème ou si d’éventuelles questions complémentaires voulaient être posées. Un délai de réponse de deux mois a été donné pour répondre. Il a fallu inciter les décideurs à se libérer un peu de temps et montrer le soutien de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aube. De plus, en utilisant la signature

du président, nous établissons une communication entre pairs. Vous trouverez ci-dessous le texte du premier mail envoyé :

« Madame, Monsieur.

Depuis septembre 2009, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aube en partenariat avec l’Université de Technologie de Troyes mène un projet de recherche consacré à la protection des savoirs, savoir-faire et connaissances des PME artisanales grâce à l’intelligence économique.

L’intelligence économique est une force d’anticipation permettant aux PME de :

• capter les enjeux à venir et devancer les attentes des clients, mais aussi améliorer les compétences nécessaires pour relever ces défis ;

• aider à mieux définir la stratégie de l’entreprise, à trouver de nouveaux débouchés et développer de nouveaux produits ;

• et de manière plus opérationnelle, à mettre ses produits en conformité et accéder à de nouvelles technologies.

L’intelligence économique au sein de votre structure fournit une vision globale et une capacité d’analyse des informations qui vous concernent, pour vous donner les moyens de prendre les décisions au bon moment. Initier une telle démarche permet de préserver les savoirs, savoir-faire et connaissances de votre entreprise.

Ce projet a reçu le soutien du Conseil Général de l’Aube, l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), l’institut des Hautes Études de la Défense nationale (IHEDN) et le Secrétariat général à la Défense et Sécurité nationale (SGDSN).

Dans le cadre de ce projet de recherche, nous menons une enquête anonyme à laquelle nous vous invitons à répondre en allant sur le lien suivant :

http://saturne.utt.fr/limesurvey/index.php?sid=26995&lang=fr

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs. Éric Plestan

Président

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aube »

Figure 10.Courrier électronique d’invitation au questionnaire

Afin d’inciter les chefs d’entreprises à répondre, une opération de rappel de l’ensemble des PME a été organisée. Celle-ci était précédée d’un message électronique de relance détaillé ci-dessous :

« Madame, Monsieur,

Vous avez été invité à participer à notre grande enquête régionale menée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aube.

Cette enquête nous permettra d’adapter au mieux l’offre de formation des Chambres de Métiers et de l’Artisanat ainsi que de comprendre au mieux les problématiques auxquelles vous êtes confronté en matière de sécurité et gestion des risques.

Nous avons pris en compte que vous n’avez pas encore complété le questionnaire, et nous vous rappelons que celui-ci est toujours disponible si vous souhaitez participer.

Le questionnaire est intitulé : Le capital immatériel des PME de production : anticiper et gérer les risques

Pour participer, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://saturne.utt.fr/limesurvey/index.php?sid=26995&lang=fr Cordialement, »

Figure 11.Message électronique de relance

Notre questionnaire compte deux grands axes : un pour circonscrire le contexte général de l’entreprise et un sur le management des risques et le capital immatériel. Axe 1. Contexte général : taille de l’entreprise, secteur d’activité, nature de l’activité, mode de management, etc.

Axe 2. Management des risques sur le capital immatériel : il couvre quatre sous-axes, c’est-à-dire la sensibilisation par les partenaires institutionnels (syndicats, organismes consulaires, État), la perception des risques, le management des risques, la protection du capital immatériel, etc… Cette façon de procéder a permis de développer un questionnaire en plusieurs parties, chaque partie s’attardant sur un aspect particulier. La figure 12 présente la structure générale du questionnaire.

Figure 12.Structure générale du questionnaire

Informations générales

Dans la première section du questionnaire, nous avons cherché principalement à situer le contexte personnel du chef d’entreprise comme le montre la Figure 007.

Figure 13.Question 3 – Situation familiale

Cet axe est mesuré par les variables suivantes :

• le sexe ;

• la tranche d’âge ;

• la situation familiale ;

• le nombre d’enfants ;

• l’année de création de l’entreprise ;

• l’effectif global en 2012. Nombre de questions Sous parties Titre Le capital immatériel des PME de production: anticiper

et gérer les risques

Information Générales Six questions Historique et mode d'administration six questions Management de l'entreprise et des risques

Dix huit questions

Capital immatériel

Onze questions

Gestion et anticipation des

risques

Historique et mode d’administration

La deuxième section cherche à appréhender l’histoire de l’entreprise et le mode d’administration mis en place par le chef d’entreprise comme l’illustre la Figure 14.

Figure 14.Question 8 – Genèse de l’entreprise

Cet axe est mesuré par les variables suivantes :

• la nature du propriétaire ;

• la composition de l’actionnariat ;

• l’historique de l’entreprise ;

• les évolutions d’activité depuis la création. Management de l’entreprise et des risques

Dans cette section du questionnaire, nous avons cherché à identifier les modes de management des risques mis en place dans l’entreprise Figure 15.

Ce facteur construit est mesuré par les variables suivantes :

• l’autodéfinition de l’entrepreneur ;

• le besoin de support face aux risques ;

• le niveau d’information face aux risques ;

• l’attitude face aux risques ;

• le niveau de sensibilisation face aux risques ;

• le niveau de sensibilisation à l’intelligence économique ;

• la gestion de l’information au sein de l’entreprise. Le capital immatériel

Cette section du questionnaire porte sur le capital immatériel dans les PME. Elle cherche à mettre en avant les mesures mises en place pour identifier celui-ci au sein de l’entreprise. Parallèlement, nous cherchons à comprendre comment le capital immatériel est perçu au sein de l’entreprise.

Figure 16.Question 34 – Capital immatériel vs capital matériel

Gestion et anticipation des risques

Dans cette section du questionnaire consacrée à la gestion et l’anticipation des risques, nous voulons identifier les pratiques mises en place en matière de gestion des risques sur l’immatériel. Nous avons également cherché à connaître quelles étaient les menaces et les vulnérabilités que les chefs d’entreprises considéraient comme les plus prégnantes pour leur entreprise (voir Figure 17).

Ce facteur est mesuré par les variables suivantes :

• la sensibilisation à l’intelligence économique ;

• les pratiques en matière d’intelligence économique ;

• la formation à la propriété industrielle ;

• les pratiques en matière de propriété industrielle ;

• la perception des menaces ;

• la perception des vulnérabilités.

Afin de diminuer les biais, les réponses au questionnaire ont été analysées en prenant trois aspects :

• le déclaratif et les réponses faites à l’enquête par les chefs d’entreprise ;

• l’observation des situations de travail lors des visites en entreprise ;

• les usages qui seront analysés par l’intermédiaire d’entretiens menés auprès d’experts.

Un guide d’entretien servant au questionnement des chefs d’entreprise et des experts a été mis en place. Il est présenté dans la section suivante.