• Aucun résultat trouvé

L’ESS Ovronnaz

Cette école a mis en place deux produits, le « Mercredi Juniors » et un produit pour les touristes résidants qui n’a pas connu beaucoup de succès, car selon le directeur celui-ci a été mal vendu. Le produit « Mercredi Junior » est celui qui a le plus de succès durant la basse saison. En effet, 150 enfants y participent durant cinq mercredis après-midis de janvier. Pour le directeur, ce forfait est populaire auprès des enfants locaux (les écoliers) qui restent seuls le mercredi après-midi, alors que leurs parents travaillent. L’atout de ce produit est la prise en charge des enfants dans les différents villages de la vallée. Ceux-ci sont transportés et ramenés en fin journée par un bus privé, accompagnés par des moniteurs. Le forfait comprend cinq demi-journées de deux heures de cours intensives et ludiques, ainsi que l’organisation d’un slalom et la remise de la médaille Swiss Snow League, prévus le cinquième après-midi.

Grâce à un accord entre les différentes communes, l’ESS Ovronnaz a eu l’autorisation de transmettre les flyers aux directeurs des différentes écoles de la région afin qu’ils les distribuent durant la classe. La promotion est aussi faite via le site internet et par mailing (pour les personnes qui ont déjà suivi des cours).

Ce forfait est proposé seulement durant le creux de janvier, le directeur affirme que, durant le mois de mars, ce forfait ne marche pas, car les écoliers perçoivent l’arrivée du printemps et l’envie d’aller skier est moins présente qu’en janvier.

Pour mettre en place cette offre, il a fallu collaborer avec une entreprise de transport privée et avec les remontées mécaniques afin d’obtenir une réduction sur le prix.

L’ESS Verbier

L’ESS Verbier propose un programme aux écoles primaires du Val de Bagnes et de Martigny. Ce programme consiste à amener, durant une journée du creux de janvier, toutes les classes de la région skier. Cette « journée ski » s’adresse aux élèves des écoles secondaires et enfantines, elle rentre dans le programme scolaire et est donc obligatoire pour tout élève.

Ce programme est entièrement financé par les communes de Bagnes et de Martigny. Pour obtenir ce résultat, l’ESS Verbier a réussi à convaincre les directeurs des écoles en argumentant sur la sécurité (d’autant plus avec l’augmentation de la fréquentation du domaine skiable) et sur la qualité d’enseignent. L’école a également su mettre en avant l’importance de maintenir la tradition du ski dans une vallée qui est dotée d’un domaine skiable. Ainsi, les directeurs des écoles communales de Bagnes, à leur tour, sont parvenus à obtenir des subventions auprès des communes, afin que la « journée ski » fasse partie du programme scolaire et qu’elle soit gratuite pour chaque élève.

95 Grâce à la mise en place de ce programme, dix journées de travail sont assurées aux instructeurs de ski durant les creux de janvier. Selon le directeur, ce forfait a essentiellement été créé pour fournir du travail aux professeurs et donner une bonne image de l’ESS Verbier à toute la région voisine. L’ESS Morgins

En plus de l’augmentation de 20% du temps d’enseignement durant les périodes hors vacances scolaires, l’ESS Morgins propose des packages pour faire face aux creux de basse saison. Les deux forfaits, « you can ski » (destiné aux débutants adultes) et les « Starter pack » (pour toutes personnes n’ayant jamais skié), comprennent la location du matériel, la remontée mécanique et la leçon de cours privé.

Ces deux produits sont vendus durant les creux de janvier et de mars. Selon le directeur, ils prennent de l’essor et chaque année ils doublent de fréquence.

Afin de mettre sur place ces offres, le directeur de l’ESS Morgins a conclu une collaboration avec des magasins de sports et les remontées mécaniques pour les convaincre de diminuer les prix durant cette période. Bien que des efforts de réduction de prix aient été entrepris par les remontées mécaniques et les magasins de sport, la tarification des professeurs n’a pas changé. L’ESS Gstaad

Cette école offre deux produits pour faire face aux creux de basse saison. Un est destiné aux seniors et l’autre aux écoliers. Le forfait destiné aux enfants est celui qui a le plus de succès. Durant deux semaines du creux de janvier, les enfants des écoles primaires et enfantines de la région sont pris en charge, les après-midis, par les professeurs de l’ESS Gstaad. Chaque classe vient durant cinq après-midis consécutifs qui font partie du programme scolaire. Ce forfait comprend, en plus des leçons de ski, une soirée descente aux flambeaux et un repas, une compétition avec la remise de la médaille Swiss Snow League, prévue le dernier jour. De plus, chaque enfant reçoit une photo souvenir de tout son groupe.

Ce produit a été conçu grâce à l’aide d’un sponsor et à l’obtention d’une réduction auprès des remontées mécaniques. De plus, il a fallu convaincre les directeurs des écoles lesquels, à leur tour, ont convaincu les élèves. Ainsi, durant les périodes de janvier, ce produit amène 400 élèves. Le forfait dédié aux seniors marche bien et, selon le directeur, cette cible représente un grand potentiel pour une école de ski. L’ESS Gstaad a fait des efforts en lui proposant un tarif spécial, mais le problème est que l’école de ski n’a pas encore réussi à développer un package pour les seniors. Selon le directeur, ce produit peut revenir cher, car il faut rajouter les remontées mécaniques, le repas, le logement, etc.

96 L’ESS Engelberg

Pour faire face aux creux de basse saison, l’ESS Engelberg propose un abonnement saisonnier aux enfants de la région qui ont entre trois et cinq ans. Cet abonnement permet aux familles d’amener leurs enfants au jardin des neiges en tout temps. Selon la responsable de l’administration, les familles utilisent principalement ce produit durant la basse saison.

Durant la saison d’hiver 2013, L’ESS Gstaad a vendu 15 abonnements saisonniers.

Pour concevoir ce produit, l’ESS Engelberg n’a pas encore réussi à avoir des réductions auprès des remontées mécaniques, mais elle est parvenue à obtenir une aide de l’office du tourisme pour la promotion.

97

Documents relatifs