• Aucun résultat trouvé

11

- Amener à assimiler et à effectuer autant que faire se peut la pratique de clinique de film après chaque examen ;

- Apprendre au stagiaire les notions élémentaires de l`interprétation radiologique sur la base de ses connaissances en anatomo-pathologie, en sémiologie et en pathologie élémentaire radiologiquement décelable.

2. PLANNING

Dès notre arrivée, le lundi 23 Avril 2012 dans le service d’imagerie médicale de l’Hôpital Bethesda, il a été établi de commun accord avec le personnel un planning de stage.

Les différents travaux dans la salle d’examens, dans la chambre noire et même du secrétariat étaient assurés par les stagiaires. Cette organisation de travail nous a permis de mettre en pratique les cours théoriques reçus à l’école et nos capacités professionnelles.

3. ACTIVITES EFFECTUEES

La principale activité de notre stage était la réalisation des clichés radiographiques. Pendant trois mois, nous avons travaillé de façon rotative. En effet, après une semaine d’observation nous avons pu prendre la commande de la réalisation des examens standards. Cet exercice nous a permis au fil des jours de maîtriser la pratique des différentes techniques. Nous avons aussi participé à l’exécution des examens spéciaux, en particulier l’HSG. En dehors de la réalisation des clichés, nous avons aussi travaillé en chambre noire pour le développement et avons fait aussi des travaux de secrétariat.

12

Le secrétariat

Nous avons eu à accueillir les patients en leur fournissant des renseignements sur le coût des examens, puis de les orienter vers la caisse de l’hôpital. Ensuite, les informations sur le bon d’examens sont mentionnées dans le registre et les patients sont pris en charge par ordre d’arrivée ou selon l’urgence. Enfin les clichés sont remis automatiquement aux patients ou quelques jours après l’examen en cas de nécessité d’interprétation.

Salle d’examen

Dans cette salle nous avons effectué les examens possibles avec l’appareil de radiographie de marque SIEMEINS. Les examens sont réalisés en position debout, assis ou couchée. Cela dépend de l’incidence à réaliser. Notons qu’avant chaque examen nous nous assurons de l’identité du patient et de lui expliquer le déroulement de l’examen. Les différents examens réalisés au cours de notre stage sont résumés dans le tableau suivant :

TABLEAU I: Synthèse des examens radiographiques réalisés durant notre stage

Source : Registre d’examens du service de radiologie

13

La chambre noire

Après la réalisation de l’examen, nous amenons la cassette dans la chambre noire. Là nous ouvrons la cassette sous la lumière inactinique et nous envoyons le film dans la développeuse automatique qui est de marque CURIX ou bien nous faisons le développement manuel. Ensuite nous rechargeons la cassette d’un nouveau film vierge pour un nouvel emploi immédiat soit pour la remettre à sa place.

Puis nous nous assurons que la boite à films est bien fermée avant d’allumer la lumière et d’ouvrir la porte. Lorsque le cliché sort quelques minutes après, nous nous évertuons à appliquer les cours reçus en notions élémentaires d’interprétation radiologiques ; nous apprécions ainsi la qualité de l’image. Ensuite l’identification du patient est inscrite au marqueur sur le cliché. Enfin le cliché est rendu au patient après l’avoir mis dans l’enveloppe avec le bon d’examen.

4. DIFFICULTES RENCONTREES

Malgré les nombreux avantages que nous avons tiré de notre séjour pour ce stage pratique, nous avons été confrontés à de réelles difficultés qui ont retenu notre attention. Nous pouvons citer entre autres:

- l’absence d’un secrétariat à part entière ;

- l’absence de la maintenance préventive de l’appareil radiologique;

- les pannes incessantes de la développeuse automatique ;

- l’absence du centreur lumineux qui nous oblige à ouvrir d’avantages le diaphragme afin de ne pas couper les structures recherchées ;

- l’insuffisance et parfois l’absence de moyens de protection (gants, bavettes) ; - l’inexistence de toilette au sein du service pour soulager les patients;

- l’instabilité du courant empêchant souvent un bon débit des RX ; - l’inexistence d’armoire à films ;

Ces différents problèmes regroupés sont régulièrement constatés dans le service et il convient d’y apporter des solutions. Celui qui a beaucoup plus attiré notre attention est le problème de la maintenance et assurance qualité des équipements de radiologie.

5. CHOIX ET JUSTIFICATION DU THEME

Tous les problèmes identifiés lors de notre stage sont pertinents. Cependant, c’est celui de la maintenance a certainement retenu notre attention:

14

 Le tube radiogène

- L’absence de centreur lumineux

 La développeuse automatique - Panne répétée

 Le manque d’entretien périodique des cassettes et des écrans qui jouent un rôle primordial dans la qualité des radiogrammes

 L’absence de tout dispositif de maintenance et l’inexistence des matériels de contrôle qualité dans le service.

En effet, au cours de notre séjour, force est de constater l’inexistence d’un planning d’entretien régulier de ces équipements. Dans le souci d’améliorer des conditions générales de travail, il nous a paru opportun d’étudier ce problème à travers notre thème intitulé : « maintenance et assurance qualité des équipements de radiologie. », afin d’y trouver des solutions ou approches de solutions.

Ce thème a pour objectif :

 L’objectif général est de garantir un diagnostic fiable au patient.

 Les objectifs spécifiques quant à eux sont :

- Avoir des équipements de radiologie répondant aux normes ;

- Analyser ou évaluer la fréquence de la maintenance des équipements radiologiques ;

- Proposer des mesures en intégrant l’assurance qualité dans l’acquisition des équipements radiologiques.

15

TROISIEME PARTIE : ETUDE DU

Documents relatifs