• Aucun résultat trouvé

3. Résultats et Discussion

3.5. Les dates de récolte et les traitements de désherbage

Les valeurs de probabilités calculées indiquent que les dates de récolte ont influencé significativement les traitements de désherbage et ce pour les deux années d’essais au champ (tableau 17 et 18). Même si les valeurs de probabilités calculées indiquent une interaction entre les dates de récolte et les traitements de désherbage, cet effet simple n’a pas fait partie intégrante des résultats et discussion de ce mémoire. En fait, l’interaction que soulève l’analyse provient de l’influence des traitements de désherbage sur la croissance du ray-grass. Peu importe la date de récolte, certains herbicides résiduels ont nui au ray-grass en culture intercalaire. La biomasse aérienne de ray-grass n’a donc pas évolué de la même façon pour chacun des traitements à l’étude. C’est pour ces raisons que chaque facteur a été analysé séparément comme étant un des effets principaux.

65

Conclusion

Ce projet de recherche a établi quels sont les herbicides homologués pouvant être utilisés lors d’un ensemencement de ray-grass en culture intercalaire dans le maïs. La mesure de la variable biomasse sèche aérienne du ray-grass a permis de répondre adéquatement aux trois objectifs de ce travail. Premièrement, le ray-grass en culture intercalaire tolère peu les herbicides résiduels de prélevée. Les traitements de prélevée à l’étude n’ont pas procuré une biomasse sèche aérienne de ray-grass comparable à un traitement de glyphosate ou à un désherbage à la main, à l’exception des traitements d’atrazine et d’isoxaflutole.

Deuxièmement, le ray-grass tolère les herbicides résiduels de postlevée. Les herbicides résiduels à l’étude qui se comparent à un traitement de glyphosate et à un témoin désherbé à la main sont majoritairement des traitements de postlevée. Le traitement de dicamba + glyphosate est le traitement qui procure la biomasse sèche aérienne la plus élevée pour les deux années à l’étude suivi du traitement de dicamba/atrazine + glyphosate. Les traitements les moins compatibles avec une culture intercalaire de ray-grass sont les herbicides résiduels dont la matière active est le s-métolachlore ou le pyroxasulfone. Suite à une analyse de chacun des traitements en fonction de leur champ d’activité contre les mauvaises herbes, les anti-dicotylédones sont les herbicides les plus sécuritaires lors d’un ensemencement de ray- grass intercalaire. La tolérance du ray-grass aux anti-graminées de postlevée varie en fonction de leur mode d’action et d’absorption. Les anti-graminées radiculaires comme le s- métolachlore et le pyroxasulfone sont les moins sécuritaires, à l’exception de l’isoxaflutole. Certains anti-graminées foliaires sont statistiquement comparables à des anti-dicotylédones.

Troisièmement, la méthode de semis a influencé significativement la croissance du ray-grass. La biomasse sèche aérienne du ray-grass est nettement supérieure suite à une incorporation de la semence. Une légère incorporation de la semence de ray-grass améliore le taux de réussite d’un semis de culture intercalaire à la volée. L’interaction que soulève l’analyse statistique entre les traitements de désherbage et la méthode de semis permet d’affirmer que certains herbicides résiduels influencent la croissance du ray-grass peu importe la méthode de semis. L’incorporation améliore de façon significative la germination et la croissance du

66

ray-grass seulement lorsqu’un herbicide résiduel compatible à une culture intercalaire de ray- grass est appliqué.

Ces résultats nous permettent donc de confirmer notre hypothèse de départ à savoir que le ray-grass italien en culture intercalaire ne tolère pas certains herbicides résiduels homologués dans la culture de maïs au Québec. Il est important de rappeler qu’aucun herbicide résiduel n’est encore homologué pour une culture intercalaire de ray-grass. Les observations et affirmations véhiculées dans ce projet se veulent une aide aux producteurs agricoles pour la prise de décision dans leur programme de désherbage.

Suite aux résultats obtenus dans le cadre de ce projet, nous pouvons aussi affirmer qu’il est possible de maintenir de bonnes pratiques de gestion des herbicides même en adoptant les cultures intercalaires. Il existe différents herbicides résiduels homologués dans la culture de maïs qui sont sécuritaires à un ensemencent de ray-grass intercalaire. Il est cependant primordial de continuer les recherches, car ce sujet est très peu documenté. Des travaux additionnels sont toutefois nécessaires afin d’approfondir nos connaissances et de vérifier, entre autres, si les variétés de ray-grass réagissent toutes de la même façon aux herbicides résiduels.

Les cultures intercalaires ne cessent d’évoluer. Les conseillers et producteurs agricoles innovent à chaque année en associant le ray-grass à d’autres types d’engrais verts. À l’heure actuelle, il n’est pas rare de combiner en culture intercalaire un ray-grass italien à un trèfle incarnat. Les recherches doivent donc continuer afin de supporter les innovations.

67

Bibliographie

Abdin, O.A, X.M. Zhou, D. Cloutier, D.C. Coulman, M.A. Faris, D.L. Smith. 2000. Cover crops and interrow tillage for weed control in short season maize (Zea mays). European Journal of Agronomy. 12: 93-102.

Allard, G., D. Pellerin, R. Michaud, M. Perron. 1998. Les fourrages: quelque chose à ne pas manquer ! Conseil des productions animales du Québec. Symposium sur les bovins laitiers. 37 p.

Allard, M. 2012. Des mauvaises herbes récalcitrantes poussent au Québec. La Presse. Publication 29 Mai.

Alison, F.E. 1973. Soil Organic Matter and its role in crop production. Elsevier scientific. 647 p.

Anonyme. 2012. Ray-grass intercalaire. Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec. [En ligne]. http://www.monsol.ca/boite-a-outils/ray-grass- intercalaire/ (Page consultée le 4 juin 2016).

Asselin, M. 2014. Évaluation de la sensibilité du ray-grass, semé en culture intercalaire, dans le maïs-grain ou maïs-ensilage suite à la pulvérisation de divers herbicides. Club RAAC. 10 p.

Audet, M.A. 2012. Rapport de projet : utilisation des cultures de couverture dans le maïs- ensilage pour contrer l’érosion des sols : semis de ray-grass intercalaire en post-levée et semis de seigle d’automne à la dérobée en post-levée. Réseau Agriconseils de l’Estrie. 47 p.

Ballaré, L.C. et J.J Casal. 2000. Light signals perceived by crop and weed plants. Field crops research. 67:149-160.

BASF. 2010. Le guide des solutions racinaires maïs. Édition septembre. 13 p.

Bauer, A. et A.L. Black. 1994. Quantification of the effect of organic matter content on soil productivity. Soil science society of America journal. 58: 185-193.

Bernier, D. 2013. Notes de cours AGN-3101. Gestion agroenvironnementale des entreprises agricoles. Conférence : Présence d’un nouvel ennemi dans nos cultures: la résistance aux herbicides. Université Laval.

Bernier, D. 2015. La période critique sans mauvaises herbes pour les différentes cultures. Réseau d’avertissement phytosanitaire. Bulletin no.5

Bérubé, S. 2016. Déclin marqué des cultures OGM au Québec. La Presse. Publication 24 avril.

Bouchard, C.J et R. Néron. 1998. Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec. Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ). 253 p.

Breune, I., S. Durand, M.A. Audet et G. Parent. 2014. Ray-grass intercalaire : Essai de variétés et de semis à différents stades du maïs fourrager. Club agroenvironnmental de l’Estrie. 49 p.

Breune I., S. Durand, M.A. Audet, G. Parent et M. Guillou. 2015. Le ray-grass intercalaire comme culture de couverture dans le maïs fourrager : Rapport final. Club agroenvironnement de l’Estrie. 74 p.

Brown, C.M. et D.W. Graffis. 1976. Intercropping soybeans and sorghum in oats. Illinois Research. 18 :3-4.

68

Cadrin, F. 2014. Désherbage du maïs-grain en intercalaire avec du ray-grass. Club Bassin Laguerre Montérégie-Ouest. Présentation journée d’information scientifique innovagrain-CRAAQ.

Clive, J. 2015. 20ème anniversaire de la commercialisation mondiale des plantes GM (1996-

2015) et principaux faits concernant les plantes GM en 2015. International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA), ISAAA Briefs, no 51

Coulter, J.A., C.C. Sheaffer, D. L.Wyse, M. J.Haar, P. M.Porter, S. R.Quiring et L. D.Klossner. 2011. Agronomic performance of cropping systems with contrasting crop rotations and external inputs. Agronomy Journal. 103(1): 182-192.

Couteux, A. et V. Lejeune. 2013. Index phytosanitaire ACTA. Le réseau des instituts des filières animales et végétales (ACTA). Paris. 984p.

Cowbrough, M. et D. Robinson. 2016. Herbicide persistance and rotation to cover crops after soybeans. Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires Rurales. [En ligne]. http://www.omafra.gov.on.ca/english/crops/hort/news/hortmatt/2013/22hrt13a3.htm (Page consultée le 8 juillet 2016).

Dumont, A. 2013. Quel herbicide avant le ray-grass ?. Bulletin des agriculteurs. [En ligne]. http://www.lebulletin.com/actualites/quel-herbicide-avant-le-ray-grass-55823. (Page consultée le 25 juin 2016).

Dupont. 2015. L’étiquette Ultim 75df. 26 p.

Exner, D.N. et R.M. Cruse.1993. Interseeded forage legume potential as winter ground cover, nitrogen source, and competition. Journal of production agriculture. 6: 226-231. Fageria, N.K, V. C.Baligar et B.A. Bailey. 2005. Role of cover crops in improving soil and

row crop productivity. Communications in soil science and plant analysis. 36:2733- 2757.

Fisher, K.Barry, C.K. Gerber, K.D. Johnson, E.J. Kladivko, C.H. Krupke, J.L. Obermeyer, . . . , M.D. Plumer. 2014. Midwest Cover crops; Field Guide. Midwest Cover Crops Council et Purdue Crop Diagnostic Training and Research Center. 2ième

edition. 161 p.

Gagnon, G., C. Lecavalier, F. Soulard, J. St.Lawrence, M. Tait et J. Wang. 2014. L’activité humaine et l’environnement. Statistique Canada. N°16-20-201-X. 69p.

Gliemeroth, G. 1950. Untersuchungen über dis Einspritzung von Speiserbsen. Seitschrift für Acker-und-Pflanzenbau. 91: 519-544.

GNIS. 2012. Les petits guides prairies : Le ray-grass d’Italie. Groupement national interprofessionnel des semences et plantes. 12 p.

Gouvernement du Canada. 2015. Ressources naturelles : humidité du sol. [En ligne]. http://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/geomatique/imagerie-satellitaire-photos-

aeriennes/imagerie-satellitaire-produits/ressources-educatives/9290 (Page consultée le 27 mai 2016)

Hall M.R., C. J.Swanton et G. W.Anderson. 1992. The critical period of weed control in grain corn. Weed science. 40:441-447.

Hall, M.H. 2016. Crops and soils: Ryegrass. Penn State College of Agricultural Sciences. [En ligne]. http://extension.psu.edu/plants/crops/forages/species/ryegrassb (Page consultée le 4 juin 2016).

Hartwig, N. et H.U. Ammon. 2002. Cover crops and living mulches. Weed science. 50: 688- 699.

Hooker D., B. Deen et A. Gaudin. 2013. Reconsidering red clover. Université de Guelph. [En ligne].

69

http://www.mccc.msu.edu/meetings/2013/Reports&Presentations2013/9Reconsidering% 20red%20Clover%20B%20Deen.pdf (Page consultée le 3 juin 2016).

Ivany, J.A., J. Lea, K. V.McCully et H. Tapini Kunelius. 2002. Herbicide effect on growth and seed production of Lolium multiflorum in Atlantic Canada. Crop protection. 21: 991-995.

Jobin, P. et Y. Douville. 2011. Engrais verts et cultures intercalaires. Centre de développement d’agrobiologie. 20 p.

Kablan, L. 2016. Désherbage avec une culture intercalaire de ray-grass dans le maïs. La Coop Fédérée. 3 p.

Laliberté, G. 2014. Implantation du ray-grass en culture intercalaire dans le maïs grain et ensilage. Organisme de bassins versants de la zone du Chêne. 38 p.

Lawas, C.M. 1947. A study on the intercropping of corn with sweet potato. University of Philippines. College of Agriculture Bi-weekly Bulletin. 12:1-2.

Leroux, G.D. Automne 2016. Notes de cours PGL-3205. Plantes nuisibles. Université Laval. Lespérance, M. 2016. Mauvaises herbes résistant au glyphosate en Ontario : Propagation par le pollen?. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de

l’Ontario (MAAARO). [En ligne].

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/hort/news/hortmatt/2016/05hrt16a3.htm (Page consultée le 1 juillet 2016).

Liboon, S.P. et R.R. Harwood. 1975. Nitrogen response in corn soybean intercropping. In 6th

Annual Science Meeting (Proceedings). Philippines Crop Science society. Bacolod City, Philippines.

Lingenfelter, D. et N. L. Hartwig. 2013. Introduction to weeds and herbicides. Pennsylvania state university. 28 p.

Martin S., N. Malenfant, J.J. Hoorman et O. Ménard. 2013. Cultures de couverture : les pratiques agricoles de conservation. Action semis Direct. 16 p.

Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario (MAAARO). 2009a. Lutte contre les mauvaises herbes : pertes de récolte dues aux

mauvaises herbes. [En ligne].

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/pub811/12crop.htm (Page consultée le 1 juillet 2016).

Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario (MAAARO). 2009b. Céréales : travail de sol. [En ligne]. http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/pub811/4tillage.htm (Page consultée le 3 septembre, 2016).

Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario (MAAARO). 2015. Guide de lutte contre les mauvaises herbes 2015-2016. Publication 75F. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales. Toronto, Ontario, 496 p.

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). 2016 . Source d’information sur les organismes génétiquement modifiés. [En ligne]. http://www.ogm.gouv.qc.ca/preoccupation_ethiques_et_commerciales/ethiques/preoccup _ethiques.html (Page consultée le 25 juin 2016).

Norman, D.W, B.J. Buntjer et A.D. Goddard. 1970. Intercropping observation plots at the farmer’s level. Samaru Agricultural Newsletter. 12: 97-101.

Oregon Ryegrass Growers Seed Commission. 2013a. Ryegrass for forage. [En ligne]. http://www.ryegrass.com/forage.html (Page consultée le 4 juin 2016).

70

Oregon Ryegrass Growers Seed Commission. 2013b. Choosing an Annual Ryegrass Variety as a cover crop in the Midwest. [En ligne]. http://ryegrasscovercrop.com/wp- content/uploads/2013/03/2013-Choosing-ARG-Variety.pdf (Page consultée le 4 juin 2016).

Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). 2011. L’état des ressources mondiales en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture. Earthscan. 308 p.

Pennstate extension. 2016. Inoculation of legumes for maximum nitrogen fixation. [En ligne]. http://extension.psu.edu/plants/crops/forages/successful-forage-establishment (Page consultée le 21 mai 2016).

Pfahler, P.L. 1965. Environmental variability and genetic diversity within populations of oats (cultured species of Avena) and rye (Secale cereale L.). Crop Science. 5:271-275. Phatak C., S. et J.C. Diaz-perez. 2012. Managing pests with cover crops. Managing Cover

crops Profitably. 3ième édition. 25-33 p.

Piché Dumontier, C. 2013. Étude de cas : L’efficacité des herbicides sur le ray-grass en culture intercalaire dans le maïs. Université Laval. 30p.

Pinchinat, A.M., J. Soria et R. Bazan. 1976. Multiple cropping in tropical America. American society of agronomy. 51-61 p.

Plumer, M., M. Mellbye, D. Towery et A. Hulting. 2013. Annual ryegrass cover crop management for corn and soybean production. 2013 recommendations. Oregon ryegrass growers seed commission. 4 p.

Reddy, N.N. et B.N. Chatterjee. 1973. Intercropping of soybean and rice. Indian journal of Agronomy. 18:464-472.

Rerkasem, K., W.R. Stern et N.A. Goodchild. 1980. Associated growth of wheat and ryegrass. I. Effect of varying total density and proportion in mixtures of wheat and annual ryegrass. Australian journal of agricultural research. 31:649-658.

Ross, M.A et D.J. Childs. 1995. Herbicide Mode of action Summary. Department of Botany and Plant Pathology. Purdue University. 13 p.

Sagepesticide. 2016. Effet toxiques des matières actives. [En ligne]. http://www.sagepesticides.qc.ca/Recherche/Resultats.aspx?search=matiere&ID=71 (Page consultée le 8 juillet 2016).

Sarrantonio, M. 2012. Building soil fertility and tilth with cover crop. Managing Cover crops Profitably. 3ième édition. 16-24 p.

SAS Institute. 2011. SAS/STAT 9.3 user’s guide. SAS Institute Inc. Carry, NC. É-U. Scott, T.W., J.M. Pleasant, R.F. Burt, D.J. Otis. 1987. Contribution of ground cover, dry

matter, and nitrogen from intercrops and cover crops in a corn polyculture system. Agronomy Journal. 79: 792-798.

Scott, W.O. et F.L. Patterson.1962. Grain sorghum as a companion crop for alfafa. Agronomy journal. 54: 253-256.

Service d’aide Dupont. 2016. Communication personnelle. Représentant centre de service de soutien aux produits de protection des cultures. Octobre

Sévigny, C. 2012. Rapport PADAAR: l’évaluation de la sensibilité du ray-grass, semé en culture intercalaire, dans le maïs-grain/ensilage suite à la pulvérisation de plusieurs herbicides de pré-levée et de post-levée. Club RAAC. 9 p.

Singh, R.D. et P. Chand. 1969. Intercropping of maize with forage legumes. Indian Journal of Agronomy. 14 :67-70.

71

Statistique Canada.2011. Données sur les exploitations agricoles de 2011. Chapitre 5. Augmentation des pratiques sans travail du sol. [En ligne]. http://www.statcan.gc.ca/pub/95-640-x/2011001/p1/p1-05-fra.htm#XV (Page consultée le 30 janvier 2016).

Synagri. 2015.Guide de Semence Synagri; Semez différemment 2015-2016. 32 p.

Tabi, M., L. Tardif, D. Carrier, G. Laflamme et M. Rompré, 1990. Inventaire des problèmes de dégradation des sols agricoles du Québec. Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. 65 p.

Tartara, C. 2015. Culture de couverture en pré-récolte du soya. Groupe pro-conseil. 22 p. Teasdale, J.R. 1995. Influence of narrow row/high population corn (zea mays) on weed

control and light transmittance. Weed technology. 9: 113-118.

Thatcher, N.M. 1925. The soybean in Ohio. Ohio Agricultural experiment station. Bulletin of the Agricultural experiment station. N° 384.

United States department of agriculture (USDA). 2016. Economic research service : U.S. Wheat classes. [En ligne]. http://www.ers.usda.gov/topics/crops/wheat/background.aspx (Page consultée le 4 juin 2016).

Vanasse, Anne. Septembre 2012. Notes de cours PGL-3202. Céréales et maïs. Département de phytologie. Université Laval.

Vandermeer, J. 1989. The ecology of intercropping. Press Syndicate of the University of Cambridge. New York. 237p.

Verhallen, A. 2005. Le sol vivant: mieux comprendre son rôle pour optimiser vos pratiques agricoles. Partie 4 –les vers de terre : de véritables petites merveilles. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario (MAAARO). [En ligne]. http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/livingsoil4.htm (Page consultée le 22 mai 2016).

Verhallen, A., A. Hayes et T. Taylor. 2001. Cover crops: adaptation and use of cover crops. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario

(MAAARO). [En ligne].

http://www.omafra.gov.on.ca/english/crops/facts/cover_crops01/cover.htm (Page consultée le 22 mai 2016).

Vezina L. et G.Tremblay. 1995. Influence d’une culture intercalaire de ray-grass vivace (Lolium perenne) sur la production du maïs-grain et le développement de populations de mauvaises herbes. Agrosol. VIII(1) : 36-41.

Waligora, C. Nov.-Déc. 2007. Semis à la volée ou par recouvrement. Les techniques culturales simplifiées. No.45. 7 p.

72

Documents relatifs