• Aucun résultat trouvé

contraintes de la PSIAT et de l'existence de cours avec du contenu classifié. Le réseau Internet est utilisé car sa couverture géographique est beaucoup plus favorable à la mise en œuvre d'une politique d'enseignement à distance. Cette organisation impose une scission nette du système

d'information de la formation en deux parties distinctes et physiquement isolées.

Le tableau ci-dessous présente les avantages et les inconvénients d'une telle organisation.

Avantages de 2 réseaux d'enseignement Inconvénients de 2 réseaux d'enseignement

- Confidentialité des cours améliorée, - Contrôle du support de diffusion de

l'information en fonction de sa classification, - Absence de risque d'exposition de données classifiées sur l'Internet sans authentification. - Services différents adaptés aux réseaux.

- Redondance de moyens matériels, humains et de services pour l'administration et

l'exploitation,

- Complexité multi plate-forme de l'architecture et de l'accès,

- Règles de gestion différentes d'un réseau à l'autre,

- Caractéristiques très hétérogènes (débit, bande passante etc.)

Tableau 2: Avantages et inconvénients de deux réseaux d'enseignement isolés

En synthèse du tableau, il faut retenir que l'existence de deux réseaux d'enseignement physiques permet une stricte séparation des données en fonction de leur classification et que cette architecture présente des caractéristiques de sécurité élevée pour ce type de système.

Un inconvénient majeur ressort toutefois de cette organisation. L'existence de deux entités autonomes alourdit la charge de gestion des équipements, provoque des effets de redondance et

complexifie les règles de gestion du SIF.

Le Campus Area Network, ou CAN, désigne l'infrastructure sur laquelle repose le réseau d'enseignement global en charge de l'acheminement des ressources informatiques nécessaires au fonctionnement des services métiers et des modes de partage de la connaissance.

Le réseau d'enseignement global est une entité logique utile pour une vision dont le niveau d'abstraction est de portée globale à l'école. Dans les faits, ce réseau d'enseignement est constitué de deux réseaux d'enseignement physique connectés pour l'un à l'Internet et l'autre à l'Intraterre, un intranet spécifique à l'armée de Terre habilité à traiter des données classifiées.

3.3 : Les zones d'implantation géographiques du SIF

Les principes de fonctionnement et de gestion d'un système d'information sont généralement impactés par la localisation des éléments qui le composent. Le système d'information de la formation n'échappe pas à cette règle.

Pour bien comprendre les références géographiques qui seront formulées dans la suite de ce mémoire, la partie ci-dessous présente les différentes zones d'implantation du SIF dans l'enceinte de l'école.

Comme le présente l'illustration ci-dessous, il existe trois zones majeures d'implantation du SIF à l'école : La zone des plates-formes d'instruction, la zone hébergement et la zone cadre.

La zone des plates-formes d'instructions (PFI) est matérialisée par les bâtiments qui permettent d'exécuter les services métier rattachés au mode de partage de la connaissance en présentiel. Il s'agit par exemple des salles de cours ou des salles de travaux dirigés. La population dominante est constituée de formateurs et de stagiaires. La zone des PFI représente le centre névralgique pédagogique de l'école car la majorité des formations se déroulent en son sein. La disponibilité des

services du SIF y est critique car l'interruption d'un outil ou d'une fonctionnalité peut avoir un impact considérable sur le planning d'un stage, a fortiori lorsque celui-ci est de courte durée.

Historiquement, la zone des PFI était exclusivement reliée au réseau d'enseignement connecté à l'Intraterre. Depuis 2008, la stratégie de développement de l'enseignement numérique de l'école a conduit à migrer sur le réseau d'enseignement Internet une quinzaine de salles de cours sur la soixantaine recensée afin de les relier à l'espace numérique de travail en production sur ce réseau. La zone d'hébergement est matérialisée par les bâtiments des stagiaires et représente 600 chambres. Actuellement, 300 de ces chambres sont équipées d'une connexion au réseau d'enseignement Internet proposée gratuitement aux résidents dans le but de leur faciliter l'accès à la connaissance. A la fin de l'année 2011, toutes les chambres seront équipées. La disponibilité de cette connexion réseau est importante mais non critique car il existe d'autres points d'accès au réseau Internet dans les salles de cours ou au centre de documentation. De plus, la zone n'est pas occupée en journée car la population dominante est dans la zone des PFI durant les heures ouvrables.

La zone cadre est matérialisée par les bâtiments qui regroupent les directions et les bureaux au service de l'administration générale et de la gestion de l'école. La population dominante de cette zone est constituée du personnel affecté pour emploi que l'on désigne par le terme « permanent ». La zone cadre est reliée aux deux réseaux d'enseignement de l'école et la majeure partie des bureaux de ce quartier dispose de deux postes de travail connecté chacun à un réseau différent. La disponibilité des services du SIF est importante mais non critique dans ce secteur car la nature administrative des tâches qui s'y déroulent relève rarement d'un caractère d'urgence.

Enfin, le bureau de formation assistée par ordinateur (BFAO), situé dans les locaux de la zone cadre, contient le personnel et le matériel qui permettent d'assurer les servitudes en ressources informatiques du SIF et de les distribuer aux différentes zones de l'école via les réseaux d'enseignement. Les tâches qui y sont exécutées relèvent principalement de l'administration réseau et de la maintenance. La population présente est strictement composée du personnel dont le domaine d'emploi évolue autour de l'informatique.

Le système d'information de la formation est implantée dans l'enceinte de l'école sur trois zones majeures : la zone d'hébergement correspondant aux chambres des stagiaires, la zone des plates- formes d'instruction (PFI) matérialisée par les salles de cours et la zone cadre ou se déroule les tâches administratives annexes.

Le bureau de formation assistée par ordinateur (BFAO), responsable de la mise en œuvre des éléments participant à la servitudes des ressources informatiques est lui aussi intégré à la zone cadre.

3.4 : Réduction de périmètre technique du projet CNAM

Les éléments présentés depuis le début de ce chapitre font ressortir que le système d'information de la formation est une structure complexe qui repose sur une infrastructure conséquente pour le mettre en œuvre. La prise en compte de deux réseaux d'enseignement physiques pour former un seul réseau d'enseignement global est l'une des raisons majeures justifiant cette complexité..

Pour mieux définir le contexte dans lequel prend sa place ce mémoire CNAM, la partie ci-dessous fixe une réduction de périmètre à l'environnement technique dans lequel s'intègre le projet.

Nous avons vu que l'infrastructure technique qui fournit les ressources informatiques nécessaires au fonctionnement du système d'information de la formation est notamment représentée par le Campus Area Network, ou CAN, et son réseau d'enseignement global. Le réseau d'enseignement global est une vue logique qui se matérialise en fait par deux réseaux d'enseignement physiques installés pour l'un sur le réseau Internet et pour l'autre sur l'intranet de l'armée de Terre : l'Intraterre. Nous savons également que l'état d'avancement des travaux de l'ETRS dans le domaine de l'enseignement numérique n'est pas égal selon le réseau d'enseignement physique considéré. Actuellement, c'est le réseau Internet qui concentre le plus d'attention et les actions réalisées sur ce dernier permettent aujourd'hui la mise en œuvre d'un espace numérique de travail productif.

Enfin, le réseau Internet a été choisi en raison de sa capacité à dépasser les limitations de couverture du réseau Intraterre et à favoriser ainsi la délocalisation des cours. D'un point de vue technique, ce réseau présente également un avantage supplémentaire par rapport à son homologue intranet. En effet, l'administration et la gestion des équipements informatiques connectés au réseau Internet sont encore sous la responsabilité de l'ETRS alors que c'est la direction inter-armée des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI) qui s'occupent de ces tâches pour le réseau Intraterre. De ce fait, la capacité à concevoir et mettre en œuvre des architectures informatiques personnalisées et adaptées à ses besoins est beaucoup plus importante pour l'ETRS sur le réseau Internet que sur l'Intraterre.

En accord avec l'Officier Management des Systèmes d'Information (OMSI) de l'école, M. Martineau, et en référence aux éléments de comparaison des paragraphes précédents qui portent sur l'état d'avancement des travaux et sur la capacité d'action, il a été décidé d'appliquer une réduction au périmètre technique de mon projet CNAM.

Dorénavant, seules les problématiques de diffusion des flux pédagogiques multimédias qui circulent sur le réseau d'enseignement connecté à l'Internet seront traitées et le réseau

Intraterre ne sera plus pris en compte. Cette réduction de périmètre prend effet immédiatement

et s'appliquera à la définition du besoin mais aussi à la conception et la réalisation des solutions qui permettent d'y répondre.

Le réseau d'enseignement global du Campus Area Network se décline en deux réseaux d'enseignement physiques connectés à l'Internet et au réseau Intraterre.

Ce mémoire applique une réduction validée officiellement au périmètre technique de ce projet CNAM et ne traitera plus, dorénavant, que de la diffusion des flux multimédias pédagogiques acheminés par le réseau d'enseignement connecté à l'Internet.

3.5 : L'espace numérique de travail

L'espace numérique de travail (ENT) connecté au réseau d'enseignement Internet est au cœur de la stratégie de développement de l'enseignement numérique de l'ETRS car c'est lui qui représente et matérialise le mieux la majeure partie des actions qui ont pu être effectuées dans ce domaine.

Une bonne appréhension de l'espace numérique de travail de l'école est indispensable à la compréhension globale du projet CNAM. Pour cela, la partie qui suit propose dans un premier temps une présentation générale de l'ENT et fournit ensuite une analyse plus détaillée en respectant une approche selon les processus du référentiel de bonnes pratiques ITIL V3.