• Aucun résultat trouvé

Développez l’intelligence : Attitude de questionnement

Dans le document Et toi Qu est-ce que tu sais faire? (Page 38-41)

Un nouveau rapport aux études

5. Développez l’intelligence : Attitude de questionnement

Jeune lecteur, il est impératif que vous changiez votre vision si figée et si sacralisée et sacralisante, de la théorie et du contenu de l’enseignement de façon générale, afin que vous puissiez :

1. Mieux assimiler ces contenus, comme productions humaines, points de vue, essais de compréhension et d’analyse de la réalité, ni plus ni moins.

2. Réfléchir de vous-même, développer votre esprit critique, car ceci est corollaire de la conception que vous faites de la connaissance qu’on vous enseigne.

Donnez-vous le droit de douter! C’est la première étape vers l’intelligence et la créativité. Arrachez ce droit et posez des questions, ne soyez pas (systématiquement) d’accord, proposez votre vision des choses.

Ayez confiance en vous, et en votre sens critique. C’est votre carte d’embarquement pour l’intelligence. C’est uniquement comme cela que vous apprendrez à réfléchir.

Ayez vis-à-vis des études une sorte de comportement de client… Quand vous allez dans un super marché, vous avez une liste de courses à faire, et vous allez d’abord acheter ce dont vous avez besoin. Ensuite vous pouvez avoir des coups de cœur, acheter autre chose… Essayez de développer la même attitude avec les études.

Etant donné que les connaissances que vous recevez ne sont pas sacrées ou intouchables, qu’elles peuvent évoluer voire devenir obsolètes lorsque vous aurez terminé vos études et passerez dans la vie active….Il n’y aucune raison pour que vous fatiguiez votre cerveau à ingurgiter des informations, qui ne vous seraient pas utiles (si elles ne s’inscrivent pas dans votre projet de vie), ou qui peuvent évoluer.

C’est votre propre attitude qui est le moteur de cette évolution. Si personne ne remet jamais rien en question, on continuerait à croire aujourd’hui que la terre est plate…Rappelez vous que Galilée était en train de brûler sur le bûcher, en répétant… « Et pourtant, elle tourne ! ».

Attention par contre jeune lecteur, il ne s’agit nullement de dire que vous avez le droit d’ignorer telle ou telle théorie, de donner votre avis à tort et à travers, sans connaissance préalable. Loin de là.

Vous devez d’abord connaitre, pour en suite critiquer….Mais connaitre, ce n’est pas apprendre par cœur. C’est là toute la différence.

39 Là nait l’esprit critique, l’affirmation d’une position et d’une subjectivité individuelle dans le rapport à la connaissance, et plus largement dans le rapport au monde.

La capacité de réflexion personnelle, ou l’esprit critique, est le premier déterminant de toute compétence. Et c’est le défaut de cette capacité, qui fait que l’employeur rechigne à employer un jeune bardé de diplômes. Le diplôme n’étant plus la garantie de la capacité de réflexion personnelle. Juste la garantie de la détention d’un stock de savoirs…et encore.

Il est en même temps normal, et attendu, que quand on a été dans un système de moulage, qui fait du bourrage de crânes sa priorité, la capacité de réflexion, est un mot carrément incompréhensible pour certains.

L’employeur sait pertinemment que si vous êtes curieux, si vous avez le sens de la réflexion et de l’initiative personnelle, vous représentez la perle rare. Vous pourrez alors renverser les rapports de force entre vous et l’employeur….

40 Je rêve…

Je rêve d’une école où les enfants n’ont pas pour obsession de réussir des examens, d’obtenir des bonnes notes. Je rêve d’une école ou l’objectif est l’apprentissage.

Aujourd’hui l’enfant va jusqu’à en perdre de vue l’apprentissage lui-même, ou au mieux, à l’envisager comme une mission à accomplir, ponctuelle et éphémère, afin d’obtenir la sacro sainte note (qui le fera réussir au bac), ou le sacro saint diplôme, qui ne fera lui que l’enfoncer dans la déprime, face à la réalité du marché de l’emploi, qui est juge véritable de la valeur du diplôme.

Je rêve d’une école où chacun apprend à son rythme. Pas de programmes à terminer,

obligatoirement. Les mêmes pour tous. Et ceux qui ne suivent pas, ils n’ont qu’à redoubler ! Le redoublement est inefficace. Chaque enfant est différent, unique et particulier.

Je rêve d’une école ou l’enfant apprend à son rythme. Où l’enfant apprend ce qu’il aime. Où l’étudiant choisit ses cours, et l’horaire qui lui convient.

Je rêve s’une école plurielle, où on fait un apprentissage pluriel d’un socle de connaissances qui inclurait un peu de toute l’histoire de l’humanité, de toutes les connaissances qu’elle a produites. L’enfant aura alors une vision globale de son humanité, de l’histoire de l’univers, celle de la terre, celle des animaux, celles des premiers hommes, celles des sciences, celle des lettres, etc. L’enfant aura une compréhension globale des choses : qu’est ce que la médecine, qu’est ce que les mathématiques et à quoi ca sert, qu’est ce que la physique et à quoi ca sert, qu’est ce que la philosophie, qu’est ce que les sciences de la vie, qu’est ce qu’un cerveau, comment ca fonctionne, etc.

Je rêve d’une école où l’objectif de l’étudiant n’est pas d’obtenir un diplôme, une feuille de papier, qui ne reflète que très peu, ses compétences véritables.

Je rêve d’une école ou chaque apprenant est écouté, pour connaitre ses orientations, ses envies, ses compétences particulières, afin de lui proposer l’apprentissage le plus adapté. Tout le monde n’a pas besoin d’être bon partout. Chacun devra perfectionner ses propres

compétences, ses propres talents.

Les compétences sont plurielles, et celles mesurées ou évaluées par le système tel que nous le connaissons aujourd’hui, ne représentent qu’une partie, des compétences que peut développer le cerveau humain.

Nulle compétence ne peut s’épanouir en dehors d’une envie réelle, personnelle et subjective, d’un intérêt, pour un domaine donné. Ca s’appelle Principe du plaisir.

Comment voulez vous qu’un individu excelle dans quelque chose qu’il n’aime pas ? Il faut absolument installer le principe fondamental, du plaisir dans l’apprentissage. Les

neurosciences nous apprennent que c’est dans le plaisir que le cerveau fonctionne de manière optimale, dépense le moins d’énergie, et est le plus efficace.

Je rêve…

41

Dans le document Et toi Qu est-ce que tu sais faire? (Page 38-41)