• Aucun résultat trouvé

5. INTÉGRER EFFICACEMENT UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES

5.2 Proposition d’une méthodologie pour améliorer sa démarche de responsabilité sociétale

5.2.3 Développer un outil de pilotage pour la norme ISO 26000

Les grandes entreprises peuvent rendre difficile la gestion en développement durable en raison du nombre important d’employés et d’unités avec des missions parfois différentes et ne touchant pas aux mêmes enjeux dans la responsabilité sociétale. De plus, la multitude de référentiels, de normes ou cadres législatifs en lien avec le développement durable, tels que la SGDD dans le cadre d’Hydro-Québec, complexifie la prise de décision pour adopter la meilleure stratégie.

Certains logiciels de gestion de base de données permettent, après conception des tables nécessaires, d’apporter un soutien dans les prises de décisions en regroupant différents outils. L’intérêt est de pouvoir créer des relations entre différentes informations à l’aide d’une clé primaire qui sert d’identification commune aux différentes tables réalisées en fonction de besoins spécifiques. La figure 5.4 représente un aperçu des types de relations qui peuvent être créés entre les tables.

75 Figure 5.4 Exemple de relation entre les tables

Cette conception a été réalisée en utilisant comme base la norme ISO 26000. Toutes les tables ont été conçues afin d’y faire figurer les éléments correspondant à chaque référentiel ou orientation. Les tables suivantes ont été utilisées :

• Table des questions centrales de la norme;

• Table des domaines d’action relatifs à chaque question centrale; • Table des ODD;

• Table du GRI avec tous les indicateurs; • Table avec la SGDD;

• Table des effectifs d’Hydro-Québec jusqu’au niveau chef IV; • Table des actions.

Une table est finalement un tableau à l’apparence d’un fichier Excel qui permet d’y insérer du contenu qui sera mis ultérieurement en relation. Certaines informations qui servent de clé primaire doivent être répétées en fonction du nombre d’occurrences se rapportant à cette même clé. L’importance des données qui y figure rend parfois considérable le contenu du tableau. La figure 5.5 illustre le type de données qui peuvent y être insérées.

76

Figure 5.5 Table des indicateurs GRI en relation avec la norme ISO 26000

Une clé primaire a ensuite été créée pour permettre d’obtenir des liens entre les différentes tables. Les analyses développées dans les chapitres précédents ont permis d’effectuer la concordance du GRI, de la SGDD et des ODD par rapport à la norme ISO 26000. Cette étape a donc permis de développer un outil d’aide à la décision basé sur la norme ISO 26000 et permettant d’afficher toutes les concordances avec les autres exigences et dont le résultat qui a servi à élaborer les tables est présenté en annexe 7. Par ailleurs, la SGDD a été utilisée spécifiquement par rapport à Hydro-Québec qui doit répondre à celle-ci en tant que MO. Cette table aurait pu être remplacée par d’autres exigences en lien avec le développement durable, ou tout simplement supprimée pour une entreprise privée. La figure 5.6 illustre l’outil obtenu après la mise ne relation des différentes tables. La loupe permet de rechercher la question centrale voulue de la norme ISO 26000 et affiche les domaines d’action correspondants. Le tableau à onglet qui est présent en dessous permet d’afficher les concordances avec le GRI, les ODD et la SGDD après avoir sélectionné le domaine d’action.

77

Figure 5.6 Outil de concordance en rapport à la norme ISO 26000

Les tables des effectifs et des actions ont quant à elles permis de développer un outil de suivi plus destiné au pilotage qu’à la gestion. La plupart des grandes entreprises possèdent des numéros d’unité structurelle ou identifiants en raison du nombre important d’employés. Ce numéro permet donc de créer la clé primaire qui sert de lien avec les actions. De plus, l’intérêt de FileMaker est de posséder un mode de requête assez avancée qui permet d’inclure de nombreux critères dans la recherche. L’objectif est de pouvoir cibler assez facilement les unités susceptibles de répondre aux différents domaines d’actions priorisés dans les premières étapes de la méthodologie. L’encadré de l’action permet de rentrer des informations telles que la problématique ou certains enjeux, mais également les initiatives mises en place. De plus, la question centrale et le domaine d’action correspondant à l’action peuvent être inscrits en reliant les autres tables créées précédemment. Concernant le développement durable, les éléments relatives aux externalités sur les différentes sphères, qu’elles soient positives ou négatives, peuvent être mentionnés. Il faut toutefois s’assurer d’une bonne analyse en s’appuyant sur la littérature existante, et dans le cas d’Hydro-Québec sur des documents pour la prise en compte des principes de développement durable comme le document proposé par le CQDD. L’intérêt des externalités positives est également d’identifier les actions qui doivent être mises

78

en avant et mieux communiquées en cohérence avec la matrice VI. Par ailleurs, il est possible d’ajouter de nombreuses actions supplémentaires en fonction des domaines d’actions qui concernent l’unité. D’autres informations sont également disponibles comme la personne responsable ainsi que les coordonnées afin de faciliter les échanges, d’exporter des données par unités, direction ou division. La figure 5.7 représente l’interface de l’outil d’inventaire des actions en développement durable.

5.7 Outil d’inventaire des actions en développement durable

Les logiciels de base donnée permettent donc d’optimiser le pilotage et développer des outils d’aide à la décision. Par ailleurs, l’outil doit rester au service de l’homme et les logiciels de bases de données offrent l’avantage d’être évolutif. Ils permettent de concevoir des formulaires et des solutions adaptées aux besoins d’une entreprise. Dans une perspective de développement durable, l’outil pourrait être grandement amélioré afin de prendre davantage de critères et de gérer des données encore plus complexes.

79