• Aucun résultat trouvé

Développement de nouveaux enseignements

Dans le document Textiles intelligents – Approche système (Page 47-49)

4 Synthèse des activités pédagogiques et encadrement d’étudiants

4.2 Développement de nouveaux enseignements

La période 2015 – 2018 a été marquée à l’ENSAIT par une réforme pédagogique ayant la volonté de de former des ingénieurs plus polyvalents, autonomes et responsables et de les préparer aux métiers et aux technologies de demain. J’ai participé activement à cette réforme par la création et la gestion en 1ère année du Module Fil Rouge et du Domaine textiles Intelligents en 3ème année.

4.2.1 Le Fil Rouge

Trois objectifs majeurs sont ciblés par l’activité Fil Rouge : analyser des produits textiles de base, organiser un travail d’équipe (gérer le travail et le restituer) et appréhender les bases de méthodes pédagogiques nouvelles (Apprentissage par problèmes, APP). L’activité traite essentiellement le besoin de transversalité en mettant en avant le lien existant entre tous les « enseignements textiles » de base et la chaine de production du secteur textile.

Pour les étudiants, en groupe de 5 ou 6, cela consiste tout au long de l’année à analyser finement 4 produits textiles finis regroupés autour d’une thématique commune. Pour cela, le Fil Rouge s’appuie sur tous les « enseignements textiles » de 1ère année ainsi que sur les enseignements d’ouverture relatifs au savoir-être. Les étudiants fournissent tout au long de l’année des livrables (techniques ou de communication) auxquels ils se sont engagés via la production d’une fiche de suivi des livrables formalisée lors du lancement de l’activité réalisé en APP. Ce document, essentiel au suivi du travail des étudiants, contient la liste des livrables, les dates de livraison, les noms des responsables, etc. Tous les livrables sont consignés dans un classeur évalué périodiquement sur le fond et la forme. Sur les 2 semestres, des évaluations régulières, sous des formes variées (vidéo, écrite, orale, animation de stands…) qui concernent simultanément le fond et la forme, que ce soit individuellement ou en groupe, sont réalisées. Les étudiants sont également impliqués dans leurs propres évaluations (inter et intra groupe).

L’équipe pédagogique est constituée de deux référents techniques (dont je fais partie) et un référent communication qui aident et guident les étudiants tout au long de l’année sur les aspects techniques et d’organisation des livrables d’une part, et sur les aspects liés à la communication et l’organisation du groupe, d’autre part. Afin que les étudiants acquièrent des outils d’organisation complémentaires de gestion de projet, et dans un souci d’ouverture, ils doivent suivre et valider individuellement le MOOC Gestion de projet (GdP) de Centrale Lille.

Depuis sa création en 2015, le module est en amélioration continue (ajustement de la taille des groupes, des méthodes d’évaluation, …).

Cette activité sur le développement d’une nouvelle activité pédagogique a été valorisée par 1 conférence [85].

48

4.2.2 Des « Capteurs – Instrumentation des Textiles » vers le Domaine « Textiles

intelligents »

Les textiles intelligents ont émergé dans quelques laboratoires, dont le GEMTEX, au milieu des années 90 et ont connus une explosion d’intérêt entre 2000 et 2005. Ainsi l’ENSAIT, via l’implication de ses enseignants chercheurs a pu, dès l’émergence des savoirs qui composent cette thématique, les transmettre aux futurs ingénieurs. Dans les années 2000, la thématique était trop émergeante pour un référencement dans la maquette pédagogique ENSAIT. Ainsi, les premiers enseignements que j’ai dispensés sur les textiles intelligents ont pris place dans un Module de cours plus large sur les capteurs que j’ai rapidement rebaptisé « Capteurs – Instrumentation des Textiles » (2005).

Ce Module « Capteurs – Instrumentation des Textiles » étant trop restrictif et ayant la volonté de faire découvrir l’étendue de la thématique « Textiles intelligents » aux étudiants, j’ai développé un nouveau Module « Innovation dans les Textiles » de quelques heures à destination des E3 (Option ITT) et de Master (2007). En 2007 et 2008, j’ai achevé la transition des Modules « Capteurs – Instrumentation des Textiles » et « Innovation dans les Textiles » vers un Module unique « Smart Textile ». Ce Module d’une dizaine d’heures a pour but de définir et positionner les Textiles Intelligents, puis de passer en revue un certain nombre d’exemples de produits existants, envisagés ou imaginés. Les concepts et les principes physico-chimiques de fonctionnement sont expliqués et débattus avec les étudiants. Ce Module contient 2 grandes parties, l’une consacrée aux Matériaux Textiles Intelligents (i.e. Matériaux ou structures intrinsèquement intelligent) et l’autre consacrée aux Systèmes Textiles Intelligents (i.e. Textiles rendus intelligent par implémentation, souvent de dispositifs électroniques). Au fil des années, le cours a été mis à jour et enrichi d’exemples et de concepts nouveaux, mais le volume horaire ne permettait pas de répondre totalement aux attentes des étudiants et des acteurs du monde économique. La réforme pédagogique menée à l’ENSAIT de 2015 à 2017 m’a permis, en coordination avec la direction des études, de créer un Domaine Textiles Intelligents à destination des élèves ingénieurs de troisième année (E3), plus en accord avec les besoins étudiants et des acteurs économiques (entreprises textiles, start-up et entreprises de l’électronique). Les objectifs de ce domaine sont de : connaitre des bases dans les secteurs des textiles intelligents, savoir positionner des technologies, des produits ou des applications ; comprendre les phénomènes mis en jeu, les décrire, les caractériser, les utiliser ; concevoir un textile avec une (des) fonctionnalité(s) avancée(s). Ce Domaine représente un volume de 60 Heures équivalentes TD pour les étudiants, ce qui en fait une des premières formations en termes de volume horaire en Europe. Ce volume est réparti en, environ, 50 % CM, 30 % Projet et 20 % TP. J’ai fait le choix de le découper en 7 blocs d’enseignements (intervenants différents) qui sont : une introduction aux Textiles Intelligents, La conduction électrique, les capteurs, les afficheurs, l’énergie, la connectique et les smart materials/structures. Des travaux pratiques (TP) viennent illustrer les notions abordées en CM. Les étudiants sont évalués par un projet de mise en application du Domaine où ils doivent produire un démonstrateur sur un thème de leur choix. Le temps consacré au projet (20 H) est un temps bloqué de tutorat en salle de TP où les étudiants sont acteurs de leurs réalisations. Comme tout projet, un travail personnel en dehors des séances de l’emploi du temps est

49

demandé. Je dispense les CM d’introduction aux Textiles Intelligents, je gère les groupes de travail (5 à 6 groupes) et réalise la majeure partie des séances de Projet (« TP ») avec les étudiants.

Dans le document Textiles intelligents – Approche système (Page 47-49)