• Aucun résultat trouvé

Le tableau 9 résume le déroulement de la recherche et donne un aperçu du contenu des diverses rencontres de l’étude. Afin de démontrer la nature du dispositif mixte simultané

transformatif (Creswell, 2011; Michaud & Bourgault, 2010) utilisé dans cette étude, les aspects qualitatifs et quantitatifs seront explicitement identifiés dans le tableau 9.

Tableau 9. Résumé du déroulement de l’étude Rencontres

(n groupes)

Phase Activités Collecte de données Dates, durée

Rencontres

préparatoires  Entente verbale avec la responsable du Service Info-Santé pour la réalisation de la recherche

Hiver 2011

 Recrutement et recueil des formulaires de consentement Hiver 2012

1re rencontre de groupe (T0) (n = 3)

1 et 3  Identification des besoins de formation continue en gestion de la douleur

 Détermination des priorités parmi les thèmes de formation et de stratégies éducatives préférées  Mesure des connaissances et croyances et perception

des activités infirmières en gestion de la douleur (VD)

TGN : Quantitatif + Qualitatif

Questionnaire Toronto sur la gestion de la douleur : Quantitatif + Qualitatif

Questionnaire PMAQ : Quantitatif

Mai – Juin 2012 Durée : 2 h 15 2e rencontre de groupe (T1) (n = 2)a

3  Journée de formation continue (VI)

 Mesure la satisfaction par rapport à la Journée de formation continue

 Mesure des connaissances et croyances en gestion de la douleur

Questionnaire de satisfaction par rapport à la Journée de FC : Quantitatif + Qualitatif Questionnaire Toronto sur la gestion de la douleur : Quantitatif + Qualitatif

Janvier – Février 2013 Durée : 7 h 15 Rencontres de soutien clinique (n = 13 supervisions)

3  Soutien clinique post formation continue (VI) Notes de terrain de l’étudiant-chercheur :

Quantitatif + Qualitatif Hiver / printemps 2013 3e rencontre de

groupe (T2) (n = 2)a

3  Évaluation de la satisfaction au regard de la réponse aux besoins de formation continue

 Évaluation de la mise en application des leurs

connaissances suivant l’activité de formation continue en gestion de la douleur sur la pratique infirmière  Mesure des connaissances et croyances et perception

des activités infirmières en gestion de la douleur (VD)

Discussion de groupe focalisée : Qualitatif

Questionnaire Toronto sur la gestion de la douleur : Quantitatif + Qualitatif

Questionnaire PMAQ : Quantitatif

Mai – Juin 2013 Durée : 1 h 50 Présentation des résultats

3  Communication scientifique sous forme d’affiches Novembre

2013 et Mai 2014

Note. a Le nombre de groupe est passé à deux lors de la 2e et la 3e rencontre, car 13 infirmières ont participé au T2. TGN : Technique du groupe nominal; VD : Variables dépendantes; VI :

Le processus de recherche a débuté par une entente verbale concernant la recherche entre l’étudiant-chercheur et la responsable du service Info-Santé 8-1-1 de l’Estrie. Les infirmières de ce service avaient déjà manifesté le désir de participer à une activité de FC en GD. Le recrutement a débuté à l’hiver 2012. Par l’entremise de l’assistante supérieure immédiate du service Info-Santé 8-1-1, les infirmières étant intéressées au projet ont été approchées par l’étudiant-chercheur. Il a rencontré individuellement chaque infirmière pour lui expliquer la recherche et répondre à ses questions. Les 23 infirmières intéressées à participer ont toutes signé le formulaire de consentement. Afin de faciliter la participation des infirmières à l’étude, la responsable du service s’est engagée à libérer les infirmières – participantes de leurs activités professionnelles (annexe S). Ensuite, pour que la première rencontre soit efficace, une version sommaire du guide d’entrevue a été préalablement remise aux infirmières – participantes pour qu’elles puissent réfléchir et se préparer au contenu traité lors de cette rencontre.

La collecte des données s’est principalement déroulée en trois étapes distinctes plus précisément lors des trois rencontres avec les infirmières – participantes. En premier lieu, la première rencontre avec les infirmières participantes (T0) consistait à identifier les besoins de FC en GD, les stratégies éducatives préférées et les facteurs favorisant et contraignant la participation à une FC. À la fin de cette rencontre, les infirmières – participantes ont rempli les questionnaires Toronto sur la GD et PMAQ.

La Journée de FC, soit la deuxième rencontre (T1), a été conçue, entre autres, selon les thèmes et stratégies identifiés lors de la première rencontre (T0). À la demande du service Info-Santé 8-1-1, l’équipe de chercheurs a accepté que les infirmières du service n’ayant pas participé à l’étude puissent assister à l’activité de FC afin qu’elles bénéficient d’une FC adaptée à leur contexte de pratique. À la fin de cette rencontre, les 19 infirmières ayant participé à la Journée de FC ont rempli le Questionnaire de satisfaction par rapport à la Journée de FC. Cependant, seulement les 13 infirmières – participantes ayant assisté à la Journée de FC ont rempli le Questionnaire Toronto sur la GD. Après cette rencontre, le soutien clinique post formation a débuté, puis il s’est prolongé jusqu’à la troisième et dernière rencontre, c’est-à-dire après 13 rencontres avec les infirmières – participantes.

La troisième rencontre (T2) consistait à évaluer l’impact de l’activité de FC en GD sur la pratique infirmière au service Info-Santé 8-1-1. Les infirmières – participantes pouvaient faire part de leurs expériences vécues en GD et de la mobilisation des « ressources », liées aux nouvelles connaissances acquises, en situation réelle de pratique (Le Boterf, 2011). Elles ont également identifié des situations cliniques qui représentaient encore un défi en GD, puis elles ont émis des suggestions pour de futures activités de FC. Pour terminer la rencontre, elles ont rempli pour une dernière fois les questionnaires Toronto sur la GD et PMAQ.

Dans l’optique de l’approche participative de l’étude, les infirmières – participantes ont été invitées à la présentation du séminaire des résultats de l’étudiant-chercheur. Également, l’étudiant-chercheur a présenté des affiches résumant l’étude lors de congrès et en a remis une copie (annexe T et U) à la conseillère-cadre du service Info-Santé 8-1-1 afin qu’elle puisse les distribuer dans le milieu. Ce type de diffusion des résultats a permis d’amener des éléments concrets à la participation du milieu clinique.