• Aucun résultat trouvé

5.2 Formation continue sur mesure : une avenue utile au développement

5.2.1 Évolution des connaissances par la formation continue

En contexte de première ligne, l’étude transversale de Bergeron (2011) a mesuré les connaissances et croyances en GD des infirmières en GMF à un moment précis alors que dans la présente étude, elles ont été mesurées à trois moments. Le score obtenu dans la présente étude pour le niveau des connaissances et croyances des infirmières – participantes au premier temps de mesure du Questionnaire Toronto sur la GD était de 63,7 % comparativement à 61,7 % pour des infirmières en GMF (Bergeron, 2011). Ainsi, le niveau de connaissances en GD est semblable chez des infirmières œuvrant en GMF et au service Info-Santé 8-1-1.

La présente étude a révélé que le niveau de connaissances a augmenté et s’est maintenu dans le temps, contrairement à ce qui a été observé dans l’étude de Lapré (2010), laquelle a été réalisée dans un contexte postopératoire. Effectivement, les résultats de Lapré (2010) ne démontrent pas d’augmentation statistiquement significative des connaissances. Avant la FC, le score obtenu au Questionnaire Toronto sur la GD était à 62,9 % passant à 63,6 % (p=0,701) un mois après la FC qui incluait du mentorat offert aux infirmières. Dans la présente étude, le niveau de connaissances à propos de la GD des infirmières est passé de 63,7 % avant la FC à 71,0 % (p=0,016) immédiatement après le soutien clinique de trois mois suivant la

Journée de FC, et ce, malgré les FC que les infirmières – participantes avaient suivies avant l’activité FC. Au niveau clinique, les infirmières – participantes ont confirmé à plusieurs reprises que l’activité de FC leur a permis de mieux évaluer et soulager la douleur des patients qui les appellent au Service Info-Santé. Cette confirmation démontre que l’évolution des connaissances est statistiquement et cliniquement significative. On peut supposer que les FC suivies antérieurement par les infirmières – participantes étaient moins adaptées à la pratique infirmière au service Info-Santé 8-1-1 ou bien que les ressources nécessaires à agir avec compétence n’étaient pas mobilisées (Le Boterf, 2011).

Plus spécifiquement, la croyance des infirmières – participantes à propos du pourcentage d’appelants susceptibles de développer une dépendance aux opiacés a diminué immédiatement après la FC (T0 : 22,2 %, T2 : 5,7 %, p=0,011). Précisons que pour la population en général, l’existence d’une éventuelle dépendance aux opiacés se situerait entre 6 % et 10 % (Savage, 2002), ce qui correspond aux résultats des infirmières – participantes à la question portant sur le mythe de la dépendance aux opiacés du Questionnaire Toronto sur la GD de la présente étude. Il est encourageant de constater que la perception des infirmières – participantes se rapproche davantage des résultats probants au sujet de ce mythe sur la dépendance aux opiacés. Finalement, la méconnaissance des interventions possibles en GD aiguë en tant qu’obstacle est passée de 57,9 % à 30,8 %. Ce changement n’est pas statistiquement significatif, cependant il est plausible de poser l’hypothèse qu’une baisse de 25 % soit cliniquement significative. Ce résultat corrobore ceux discutés plus tôt démontrant l’augmentation des connaissances en GD. Par ailleurs, les participantes à l’étude de Bergeron (2011) ont affirmé qu’elles n’avaient pas les connaissances adéquates afin de gérer la DC de leurs patients. Dans la présente étude, le pourcentage de l’obstacle de la méconnaissance des interventions possibles en gestion de la DC est passé de 84,2 % à 46,2 % (p=0,031), ce qui démontre l’évolution des connaissances précédemment énoncée, d’autant plus que le niveau de difficulté est encore plus élevé dans le contexte d’une intervention téléphonique ponctuelle comme c’est le cas au service Info-Santé 8-1-1.

L’étude de Dalton et al. (1996), réalisée dans un contexte de soins palliatifs, se distingue de la présente étude puisque les résultats ne démontrent pas une augmentation des connaissances

des infirmières après une FC en GD d’une durée de six jours à raison d’une journée par semaine sur six semaines. Les auteurs n’avaient pas évalué les besoins de FC au préalable et la méthode pédagogique était du type exposé magistral. L’hypothèse de l’absence d’évaluation des besoins de FC et du manque de variété dans les méthodes pédagogiques laisse croire que ces raisons ont mené à la stagnation des connaissances des infirmières ayant participé à cette étude. Plusieurs autres études ont cependant permis de mettre en évidence l’effet positif d’une FC en GD sur les connaissances des infirmières (Guardini et al., 2008; Johnston et al., 2007; Lin et al., 2008; Zhang et al., 2008). De plus, des auteurs sur la FC en sciences infirmières ont observé une amélioration des connaissances (Chakraborty et al., 2006; Furze & Pearcey, 1999; Gallagher, 2007; Ger et al., 2004; Gibson, 1998; Gould et al., 2007; Griscti & Jacono, 2006; Hogston, 1995; Hughes, 2005; Marceau, 2009; Nalle et al., 2010; Penz et al., 2007; Robertson et al., 2003; Twycross, 2002; Underwood et al., 2004; Waddell, 1992; Wood, 1998). À cet effet, les résultats de l’étude de Marceau (2009), qui a évalué les besoins de FC en traumatologie et offert une journée de FC auprès des infirmières œuvrant dans un contexte d’urgence, démontrent qu’une FC permet d’augmenter les connaissances et même de les maintenir dans le temps. En effet, l’évaluation des besoins de FC et la variété des méthodes pédagogiques (ex : exposé interactif, jeu de rôle) utilisée par Marceau (2009) démontrent l’efficacité d’une FC sur mesure. Ces changements appuient la pertinence de la FC en GD pour agir avec compétence, même dans un environnement complexe.

L’augmentation et le maintien des connaissances à propos de la GD découlent possiblement en partie du processus de conception de la FC, de l’approche participative du dispositif de recherche, de l’adaptation de la FC à la pratique infirmière du milieu, des approches pédagogiques utilisées et du suivi post FC. En effet, la présente recherche a permis de concevoir une activité de FC sur la GD selon les besoins des infirmières du service Info- Santé 8-1-1 en adaptant le contenu à leur pratique professionnelle. D’ailleurs, plusieurs auteurs recommandent l’évaluation des besoins avec la contribution des employés, employeurs et éducateurs (Aoki & Davies, 2002; Barriball & While, 1996; Furze & Pearcey, 1999; Gallagher, 2007; Griscti & Jacono, 2006; Hogston, 1995; Marceau, 2009; Nalle et al., 2010). De plus, Marceau (2009) a réussi à démontrer l’acquisition de connaissances par

l’élaboration d’une FC sur mesure pour les infirmières du service des urgences œuvrant en contexte de traumatologie. En effet, ce type d’implication au moment de l’évaluation des besoins peut être considéré comme un tremplin pour encourager la participation à la FC. D’ailleurs, l’implication des infirmières – participantes dans le présent projet de FC montre leur motivation à apprendre, ce qui a pu contribuer à l’amélioration de leurs connaissances (Tardif, 1997).

La prise en compte des facteurs favorisant la participation des infirmières à une FC et la réduction des facteurs la contraignant est un atout important dans la présente étude. En effet, l’accréditation de la FC, la libération et la rémunération du personnel, la connaissance de la pratique infirmière du milieu par le formateur et la motivation des infirmières – participantes à assister à la FC ont favorisé l’implication des infirmières. Ainsi, l’approche participative (Creswell, 2011) du dispositif de recherche choisi a fourni un cadre favorable à la participation. Le taux de participation initial (19 infirmières – participantes sur une possibilité de 31) au projet de recherche démontre bien cette affirmation. Cependant, seules les contraintes familiales n’ont pu être contrôlées par l’équipe de chercheurs afin de favoriser la participation du plus grand nombre possible d’infirmières à la FC.

Finalement, la présente étude a utilisé plusieurs stratégies éducatives, telles que les exposés interactifs, les vignettes cliniques, les exercices et le soutien clinique, ce qui correspond à la recommandation de Twycross (2002) au sujet de l’utilisation de diverses stratégies éducatives afin d’améliorer les connaissances des infirmières en GD. D’ailleurs, les auteurs qui ont utilisé plusieurs stratégies éducatives lors de leurs FC ont favorisé l’acquisition de connaissances en GD (Ger et al., 2004; Guardini et al., 2008; Lin et al., 2008; Zhang et al., 2008). Dans la présente étude, les infirmières – participantes ont été questionnées sur les stratégies éducatives qu’elles voulaient retrouver dans la Journée de FC. Elles ont d’ailleurs souhaité des stratégies éducatives variées telles que l’exposé interactif, les vignettes cliniques et les exercices en mentionnant que le dynamisme du formateur était important.

5.2.2 Évolution des connaissances par le changement de perception des infirmières –