• Aucun résultat trouvé

Lors de ces différentes observations, j’ai été la plus attentive possible afin de noter tout ce qu’il s’est passé. Cependant, la prise de notes qui découle d’observations directes n’est jamais exhaustive. De plus, j’ai dû prendre des notes rapidement sur le terrain et je les ai ensuite réécrites de manière plus claire et lisible. De ce fait, je n’ai pas pu retranscrire mot pour mot ce qui a été dit par les enseignantes et les élèves, mais j’ai fait de mon mieux pour rester la plus proche possible de ce qui avait été dit. J’ai aussi utilisé les termes « élève inconnu » pour les interventions d’élèves dont je n’ai pas eu le consentement.

Classe REP-1 Lundi 18 avril

8 : 50 – 9 : 00 lancement tâche 1 Je me suis présentée en deux mots.

L’enseignante a donné la consigne. Elle leur a dit qu’ils allaient devoir imaginer une histoire avec un prince, une princesse et un dragon, et dessiner la fin, la dernière page du livre. Elle leur a demandé s’ils connaissaient des histoires avec ces trois personnages et les a induit sur

« la Belle au bois dormant » puisqu’ils n’en trouvaient pas. Elle leur a ensuite demandé comment pourrait finir leur histoire.

Elsa (élè.1Ef) a parlé d’un mariage, Bastien (élè.1Bg) d’un château, Daniel (élè.1Dg) d’un dragon qui vient souffler du feu sur le château en brique, mais rien ne se passe, donc le dragon s’enfuit (lien avec « les trois petits cochons » qu’ils viennent de lire) et Grégory (élè.1Gg) a demandé si les personnages devaient être vivants ou morts.

L’enseignante a répondu qu’ils pouvaient tout imaginer, que c’était comme ils voulaient et que, par exemple, le dragon à la fin pouvait être vivant ou mort.

Héloïse (élè.1Hf) a dit que le dragon pouvait tuer le prince.

L’enseignante a validé, elle leur a rappelé encore une fois qu’ils devaient imaginer et ne pas copier le copain, qu’il y avait eu plein d’idées intéressantes et que maintenant ils pouvaient imaginer et dessiner ce qu’ils voulaient.

9 : 00 – 9 : 35 tâche 1 : dessin fin d’un conte

L’enseignante leur donne une feuille A4 à chacun et leur laisse le choix de dessiner avec des stylos feutres ou des crayons de couleurs. Elle leur précise qu’ils peuvent changer de couleur et utiliser toute la feuille.

Alicia (élè.1Af) demande s’il faut faire un château, l’enseignante répond que c’est comme elle veut.

Ils dessinent ensuite pendant environ 30 minutes. Je me déplace dans la classe pendant qu’ils dessinent et commence à observer leurs idées. Une fois qu’ils ont fini je leur demande

89 ce qu’ils ont fait, de m’expliquer leur dessin chacun leur tour (certains finissent avant d’autres ce qui me permet de ne pas tous les interroger en même temps).

L’élève 1Af - Alicia : Le prince tue le dragon.

L’élève 1Bg - Bastien : Le dragon a brûlé le prince et la princesse parce qu’ils lui ont lancé des pierres.

L’élève 1Cf - Camille : Le dragon n’arrive pas à entrer dans le château, il tue le prince et la princesse se réfugie dans le château.

L’élève 1Dg - Daniel : Le dragon a soufflé du feu sur la maison qui est donc brûlée et le prince et la princesse s’enfuient.

L’élève 1Ef - Elsa : Le prince a tué le dragon et il se marie avec la princesse.

L’élève 1Ff - Fanny : Le dragon vient taper le prince et sa famille, car il ne comprend pas ce que lui dit le prince. Puis le dragon fini par comprendre, il s’arrête et s’en va (le prince lui demandait de ne pas leur faire de mal). Pour finir le prince et la princesse font un goûter.

L’élève 1Gg - Grégory : Le prince et la princesse courent, ils fuient le dragon, se réfugient dans le château et le dragon se tape car il n’a pas vu que la porte était fermée et part.

L’élève 1Hf - Héloïse : Le dragon blesse le prince, l’ambulance arrive et le dragon s’enfuit.

L’élève 1If - Isaline : Le prince parle au dragon qui vient les attaquer, il lui demande de ne pas leur faire de mal et le dragon s’en va.

L’élève 1Jg - Julien : Le prince et la princesse se promènent dans la forêt et ils rencontrent le dragon qui les attaque. Ils s’enfuient dans le château, mais le prince est blessé et la princesse le soigne.

L’élève 1Kg - Kevin : Le dragon souffle du feu et tue le prince et la princesse.

L’élève 1Lg - Louis : Le dragon souffle du feu sur le château (où sont le prince et la princesse ?).

9 : 35 – 9 : 45 tâche 2 : lecture de l’album

L’enseignante annonce qu’elle va leur lire une histoire dont ils n’ont peut-être pas l’habitude, qu’ils doivent bien écouter pour ensuite dessiner leur moment préféré.

Pendant la lecture, elle leur demande pourquoi il ne reste plus que des os, elle leur explique le mot heurtoir, s’arrête sur le fait qu’il n’a plus de feu, car il en a trop craché et demande qui est sur la dernière image. Alicia (élè.1Af) dit la princesse et Grégory (élè.1Gg) dit qu’elle est contente parce qu’elle n’est plus avec le prince et qu’elle est tranquille.

90 9 : 45 – 9 : 50 (récréation) 10 : 30 – 10 : 45 tâche 4 : dessin moment préféré

L’enseignante leur donne à nouveau des feuilles A4 et leur demande de dessiner leur moment préféré de l’histoire. Je repasse dans les rangs et observe l’évolution avant qu’ils soient assez avancés pour leur demander quel moment ils ont choisi.

L’élève 1Af - Alicia : Au tout début, quand la princesse adore le prince.

L’élève 1Bg - Bastien : Le prince et la princesse qui chassent le dragon. (moment inventé) L’élève 1Cf - Camille : Le dragon brûle le château et prend le prince.

L’élève 1Dg - Daniel : Le dragon brûle le château.

L’élève 1Ef - Elsa : Au tout début, quand la princesse est amoureuse du prince.

L’élève 1Ff - Fanny : Au tout début, quand la princesse est amoureuse du prince.

L’élève 1Gg - Grégory : Le dragon qui fait le tour de la terre.

L’élève 1Hf - Héloïse : Quand la princesse va voir le dragon.

L’élève 1If - Isaline : Quand la princesse va voir le dragon.

L’élève 1Jg - Julien : Le dragon qui fait le tour de la terre.

L’élève 1Kg - Kevin : Quand le dragon crache du feu.

L’élève 1Lg - Louis : Quand le dragon crache du feu.

91 Classe REP-2

Lundi 18 avril

10 : 55 – 11 : 00 lancement tâche 1 Je me présente en deux mots.

L’enseignante leur explique qu’ils vont travailler sur un conte avec un prince, une princesse et un dragon, mais avant il faut qu’ils inventent leur conte, qu’ils imaginent comment l’histoire pourrait se passer et qu’ils dessinent la fin. Elle leur distribue des feuilles et les élèves entre vite dans la tâche.

11 : 00 – 11 : 30 tâche 1 : dessin fin d’un conte

Les élèves dessinent et je passe vers eux pour voir leur dessin. Une fois qu’ils ont tous trouvé une idée et bien avancé, je commence à passer vers chacun d’eux pour leur demander de me raconter la fin de leur conte. Voilà ce qui est ressorti :

L’élève 2Ag - Adam : Le dragon n’est pas ami avec le prince et la princesse, puis le devient.

L’élève 2Bf - Béatrice : Le dragon tue la princesse, le prince tue le dragon et la princesse revient à la vie.

L’élève 2Cg - Chris : Le prince et la princesse sont en prison, ils ont été capturés par un loup.

Le dragon arrive, brûle le loup, le tue et sauve le prince et la princesse.

L’élève 2Df - Daphné : La princesse se promène dans la forêt et elle entend des pas, le prince les entend aussi et vient donc sauver la princesse. Il tue le dragon et se marie avec la princesse.

L’élève 2Eg - Ethan : Le prince et la princesse sont déjà mariés, ils se promènent dans la forêt quand le dragon arrive. Le prince veut jouer avec le dragon, mais la princesse lui dit de ne pas y aller. Il ne suit pas les conseils de la princesse, il y va et meurt, car le dragon lui crache du feu dessus. Le dragon s’en va et la princesse rentre au château.

L’élève 2Fg - Félix : Le dragon attaque, la princesse a peur et le prince la défend. Il tire une flèche et tue le dragon, puis se marie avec la princesse.

L’élève 2Gg - Gaël : Le prince et la princesse sont dans le château quand le dragon arrive. Ce dernier crache du feu et détruit la porte du château. Pour finir, le prince sauve la princesse et le dragon s’en va.

L’élève 2Hg - Hugo : La princesse se promène et se fait attaquer par le dragon. Le prince vient la sauver et grâce à son bouclier le feu ricoche et brûle le dragon. Le dragon meurt et le prince et la princesse se marient.

L’élève 2If - Irène : Le prince et la princesse sont dans la forêt et entendent des pas. Le dragon les attaque, le prince les protège et le dragon fini par partir. Le prince et la princesse rentrent, ils sont heureux.

92 L’élève 2Jf - Jennifer : Le prince et la princesse se promènent, le dragon les attaque en crachant du feu, le prince se défend et protège la princesse. Le dragon fini par partir et le prince et la princesse rentrent au château.

L’élève 2Kg - Kilian : Le chevalier empêche le dragon de brûler le château et ce dernier fuit dans la forêt.

L’élève 2Lf - Lara : Le prince et la princesse se promènent, le dragon arrive, les attaque. Le prince se défend et le tue avec son épée. À la fin le prince et la princesse se marient.

L’élève 2Mg - Maxime : Le prince et la princesse sont dans leur salon, le dragon arrive, crache du feu et leur marche dessus (ils meurent). Le dragon pique une couronne et devient le prince

L’élève 2Ng - Nathan : La princesse voit le dragon arriver, elle prévient le prince qui le tue.

L’élève 2Og - Oscar : Le dragon attaque, le prince le tue et il rentre au royaume avec la princesse.

Mardi 19

9 : 00 – 9 : 12 tâche 2 : lecture de l’album

Elle commence par leur demander ce qu’ils savent de l’histoire. Ils nomment les trois personnages principaux (la princesse, le prince et le dragon). Elle leur rappelle qu’on ne parle pas durant l’histoire.

Pendant la lecture, elle explique le mot heurtoir, les élèves rigolent quand la princesse vient toquer chez le dragon, puis sont très impressionnés lorsqu’il brûle 50 et 100 forêts. Des élèves font une remarque quand on voit le prince prisonnier à la fenêtre de la caverne du dragon, et pour finir, certains rient.

9 : 12 – 9 : 30 tâche 3 : le débat

L’enseignante lance ensuite le débat, la discussion sur l’album.

Ens : qu’est-ce que vous avez pensé de cette histoire ? qu’avez-vous ressenti ? Elève 2Og - Oscar : le prince ne veut pas se marier.

Ens : pourquoi ?

Elève 2Og - Oscar : parce qu’elle est dans un état lamentable (puis explique ce que cela veut dire, mal habillée, …)

Les enfants soulignent que cela n’est pas habituel pour une princesse.

Les élèves sont un peu bloqués, elle essaye de les relancer, de leur poser des questions.

Ens : pourquoi avez-vous fait parfois de grands yeux, pourquoi est-ce que vous avez rigolé ou étiez-vous sérieux ?

Elève 2Eg - Ethan : j’ai rigolé quand la princesse dit gros nul au prince.

Ens : pourquoi ? pourquoi la princesse lui dit ça ?

93 Elève 2Eg - Ethan : parce qu’il l’embête.

Elève 2Mg - Maxime : parce qu’il a rien fait au dragon.

Ens : qui fait quelque chose au dragon ? Tous : la princesse.

Un élève ajoute : la princesse voulait que le prince fasse du mal au dragon.

Elève 2Bf - Béatrice : le prince est beau mais pas la princesse.

Ens : qu’est-ce qui te fait dire ça ?

Elève 2Bf - Béatrice : la princesse n’a plus de jolie robe.

Elève 2Kg - Kilian : ses robes se sont envolées.

Elève 2Ag - Adam : j’ai aimé quand la princesse dit gros nul au prince parce que normalement c’est le prince qui sauve la princesse.

Ens : est-ce que vous connaissez d’autres histoires comme celle-ci ?

Elève inconnu : oui, dans un magasin j’ai lu une histoire où le prince sauve la princesse.

Ens : mais ici ce n’est pas comme ça.

Elève 2Df - Daphné : « la reine des neiges », c’est une princesse qui sauve une autre princesse.

Ens : qu’est-ce que vous n’avez pas aimé ?

Elève 2Bf - Béatrice : quand le dragon emmène le prince, car ils ne peuvent plus se marier.

Ens : et qu’est-ce que vous avez préféré ? Elève 2Bf - Béatrice : quand ils se marient.

Réaction de certains élèves qui disent que non, ils ne se marient pas.

Elève inconnu : je n’ai pas aimé quand le dragon mange le château.

Ens : d’habitude le prince sauve la princesse, ici non, comment vous décririez la princesse ? Elève inconnu : forte.

Elève 2If - Irène : gentille.

Elève 2Eg - Ethan : maligne.

Elève 2Gg - Gaël : courageuse.

Elève 2Bf - Béatrice : elle sauve les princes.

Elève inconnu : coquine.

Elève 2Eg - Ethan : belle.

Elève inconnu : elle tue les dragons.

Ens : est-ce qu’elle tue les dragons ? Elève 2Jf - Jennifer : non elle le fatigue.

Ens : comment sont les autres princesses qu’on rencontre d’habitude ? est-ce que vous connaissez d’autres histoires qui ne se passent pas comme celle-ci ?

Elève 2Lf - Lara : « la belle au bois dormant » Elève 2Gg - Gaël : « la belle et la bête »

94 Ens : est-ce que c’est le prince qui sauve la princesse dans cette histoire ?

Elève 2Lf - Lara : non c’est l’inverse.

Elève inconnu : « Babrie »

Elève 2Bf - Béatrice : « blanche neige »

Ens : et qu’est-ce que vous préférez comme sorte d’histoire ? que ce soit le prince qui sauve la princesse ou la princesse qui sauve le prince ?

Elève 2If - Irène : la princesse qui sauve le prince.

Elève 2Lf - Lara : les deux.

Elève 2Df - Daphné : le prince qui sauve la princesse.

Elève 2Jf - Jennifer : la princesse qui sauve le prince.

Tous les autres élèves ont dit préférer quand le prince sauve la princesse à part Adam (élè.2Ag) et Hugo (élè.2Hg).

Une élève demande à l’enseignante ce qu’elle préfère elle. Elle répond qu’elle aime cette histoire, car elle est différente de celles qu’on entend d’habitude et qu’elle nous montre que les filles aussi peuvent être fortes et intelligentes.

L’enseignante fait ensuite deux parallèles avec des histoires qu’ils ont lu en classe, « tyrano le terrible » qui montre que ce n’est pas toujours le plus fort qui gagne, parfois c’est le plus malin et « cavalier noir » qui montre une relation atypique entre une princesse et un prince.

Pour finir, l’enseignante demande par quelles émotions ou sentiments passent la princesse et les élèves répondent qu’elle est d’abord contente, puis en colère et à la fin heureuse, car elle ne se marie pas.

10 : 35 – 11 : 10 tâche 4 : dessin moment préféré

L’enseignante leur donne la consigne pour la dernière étape. Elle leur dit qu’ils vont devoir dessiner le moment qu’ils ont préféré dans l’histoire qu’ils viennent de lire, ils peuvent réfléchir à l’histoire, fermer les yeux pour se souvenir de ce qu’ils ont aimé et ensuite le dessiner. J’autorise les élèves à regarder le livre, car certains le demandent, mais qu’ils doivent d’abord réfléchir à l’histoire et trouver un moment qu’ils ont aimé.

L’élève 2Ag - Adam : Quand la princesse fatigue le dragon.

L’élève 2Bf - Béatrice : Au début, quand ils doivent se marier.

L’élève 2Cg - Chris : A la fin, quand le prince dit à la princesse qu’elle doit être mieux habillée (il me dit qu’il est d’accord avec le prince quand je le lui demande).

L’élève 2Df - Daphné : Quand la princesse dit au prince que c’est un gros nul, qu’il est bête.

L’élève 2Eg - Ethan : Après le tour du monde, quand le dragon est fatigué.

L’élève 2Fg - Félix : Après le tour du monde, quand le dragon est fatigué.

95 L’élève 2Gg - Gaël : Quand le dragon est dans sa grotte et que la princesse vient sauver le prince (il me dit d’abord quand le prince vient sauver la princesse et se corrige quand je l’interroge).

L’élève 2Hg - Hugo : A la fin, quand la princesse est heureuse.

L’élève 2If - Irène : Au début, quand ils doivent se marier.

L’élève 2Jf - Jennifer : Quand la princesse toque à la porte de la grotte pour sauver le prince.

L’élève 2Kg - Kilian : Le dragon qui crache le feu sur le château.

L’élève 2Lf - Lara : A la fin, quand la princesse est contente parce qu’ils ne se marient pas.

L’élève 2Mg - Maxime : Quand la princesse fatigue le dragon.

L’élève 2Ng - Nathan : Quand le prince est en prison.

L’élève 2Og - Oscar : Quand le prince est prisonnier.

96 Classe FAV-1

Lundi 25 avril

13 : 40 – 13 : 55 lancement tâche 1 Je me suis présentée en deux mots.

L’enseignante leur dit qu’ils vont parler d’un prince, d’une princesse et d’un dragon (elle leur montre des images des trois personnages).

Elle leur demande s’ils connaissent des histoires avec ces trois personnages. Un élève inconnu parle d’une histoire avec un dragon qui crache du feu sur un loup.

L’enseignante les relance en expliquant aux élèves que dans leur histoire il faut qu’il y ait les trois personnages, le prince, la princesse et le dragon. Elle leur demande ce que pourraient faire ces trois personnages dans l’histoire. Un élève inconnu connaît une histoire dans laquelle les parents de la princesse l’obligent à se marier avec un prince.

L’enseignant valide, puis demande ce qu’il pourrait se passer, dans une histoire qu’ils inventent. Ilan (élè.3Ig) dit que la princesse et le prince pourraient se marier et avoir des enfants. Un élève inconnu propose que le dragon crache du feu sur le prince et Delphine (élè.3Df) que le prince et la princesse se marient.

L’enseignante raconte le début d’une histoire, un dragon est seul et aime cracher du feu sur les gens. Les élèves inventent la suite, ils imaginent que le dragon crache du feu sur la princesse, que le prince se bat avec le dragon à l’aide de son bouclier et que la princesse fuit dans la grotte du dragon. Ensuite, elle vole l’or du dragon et s’enfuit, mais le dragon n’est pas content et la poursuit.

Elle les arrête et leur dit que maintenant ils doivent imaginer la fin de l’histoire. Il faut qu’ils imaginent une fin avec un prince, une princesse et un dragon.

97 13 : 55 – 14 : 25 tâche 1 : dessin fin d’un conte

L’élève 3Af - Anna : Le dragon s’en va, car il n’a pas réussi à battre le prince. La princesse et le prince déjeune au château.

L’élève 3Bf - Brigitte : Ils sont tous les trois dans le château et vivent ensemble.

L’élève 3Cf - Cara : Le prince ne veut pas se battre, car le dragon est gentil.

L’élève 3Df - Delphine : La princesse et le prince se marient et ont des enfants. Le dragon est mort, le prince l’a tué avec son épée.

L’élève 3Eg - Edgar : Le dragon meurt, tué par le prince grâce à un couteau. A la fin, la princesse et le prince attendent un bébé.

L’élève 3Ff - Florence : Le dragon attaque, alors la princesse se réfugie dans château. Le prince la défend, le dragon s’en va et le prince et la princesse font un pique-nique.

L’élève 3Ff - Florence : Le dragon attaque, alors la princesse se réfugie dans château. Le prince la défend, le dragon s’en va et le prince et la princesse font un pique-nique.

Documents relatifs