• Aucun résultat trouvé

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION Formulaire A étudiants » disponible sur le même site.

Une fois rempli, une version papier du formulaire dûment signé en original est à déposer, en cinq exemplaires, au secrétariat de la présidence de la Section des sciences de l’éducation dans les délais suivants : 10 septembre, 15 novembre, 1er février, 1er juin.

Une version électronique est adressée également à : presidence-ssed@unige.ch

Les demandes qui ne parviendront pas sous les deux formes, papier et fichier électronique, ne seront pas traitées. Les demandes qui arriveront hors délai seront traitées à la session suivante.

Date de la demande (mois/année) 2 15 novembre

Demande adressée à la Direction générale

de l’Enseignement obligatoire

de l’Enseignement secondaire II

de l’Office de la jeunesse de l'enfance et de la jeunesse

de l’Office médico-pédagogique

de l’Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

Nouvelle recherche ☐ Prolongation de recherche

Rapport d’activité rendu le 3 {date}

Titre de la recherche

La lecture et l’enseignement d’un album de jeunesse contre-stéréotypé change-t-il les conceptions stéréotypiques des élèves en 1P-2P ?

1 Cette demande d’autorisation ne concerne que la possibilité d'entrer en contact avec des élèves et/ou des enseignants pendant les heures scolaires. Si le chercheur souhaite interroger/interviewer des parents, une autre démarche est à adopter (recherche de volontaires en s'adressant à l'Association des Parents d’élèves, ou auprès de la division des systèmes d'information et de gestion du DIP).

2 Le formulaire rempli est à remettre au secrétariat de la présidence, dans les délais suivants : 10 septembre, 15 novembre, 1er février, 1er juin.

3 Cette rubrique est à remplir impérativement, sauf s’il s’agit d’une première recherche dans les écoles genevoises.

(Cf. Accord FPSE-SRED : Dans le mois qui suit la fin de l'autorisation, le chercheur prépare un bref rapport (1 à 2 pages au maximum), qui rappelle les objectifs de la recherche et mentionne les résultats préliminaires. Le chercheur indiquera également les modalités (lien sur une page Web, messagerie électronique, etc.) permettant aux destinataires du rapport d’accéder ultérieurement à une synthèse des résultats définitifs de la recherche.

Le rapport est adressé aux intéressés principaux (enseignants, direction de l’établissement, autre personnel du service).

Une copie du rapport est envoyée à la direction générale de l’ordre d’enseignement concerné (ou au chef du service), au SRED et au doyen de la faculté.)

81 Nom(s) de la (des) personne(s) se rendant dans les écoles :

Adline Matthey

Nom de la personne de contact, fonction et coordonnées (adresse, téléphone et e-mail) Isabelle Collet, Maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève, bureau 4357 à uni mail, +41 22 379 94 83, Isabelle.Collet@unige.ch

Catégorie de recherche

☐ Projet subventionné par des fonds externes soumis obtenu

☐ Thèse de doctorat

Directeur de thèse : {nom directeur de thèse}

Projet approuvé le {date approbation du projet}

☐ Recherche conduite par un membre du corps enseignant

– Enseignant : {nom enseignant } Fonction : {fonction enseignant)

Mémoire de maîtrise universitaire ☐ Mémoire de master in advanced studies Directrice du mémoire : Isabelle Collet

☐ Projet indépendant

– Enseignant : {nom enseignant } Fonction : {fonction enseignant)

Chercheur/s responsable/s (doit-doivent signer ou co-signer la demande de recherche dans les écoles)

Isabelle Collet, Maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève, bureau 4357 à uni mail, +41 22 379 94 83, Isabelle.Collet@unige.ch

Adline Matthey, étudiante en master à l’université de Genève, adline.matthey@etu.unige.ch 15b chemin du Ruisseau, 1256 Troinex, 079.427.72.85

Définition des responsables :

o Projet FNS ou autre fond : requérant principal

o Thèse de doctorat : doctorant et directeur de thèse

o Recherche conduite par un membre du corps enseignant de la Faculté : enseignant (si la demande provient d'un assistant, elle doit être contresignée par le professeur dont il relève)

o Mémoire de maitrise ou diplôme post-maitrise : étudiant/s et directeur du mémoire.

Problématique et question(s) de recherche (7 à 15 lignes) :

Dans notre société, les enfants sont entourés par les stéréotypes de sexe. Les filles sont incitées à aimer le rose et jouer aux poupées alors que pour les garçons c’est le bleu et les petites voitures. De manière plus ou moins consciente, ils sont influencés par leur environnement, en particulier par les images qui les entourent, pour se conformer à des rôles de sexe socialement prédéfinis. Ces rôles stéréotypés auxquels les enfants sont exposés peuvent par la suite limiter leur choix d’orientation scolaire et professionnelle. En effet, l’orientation reste un « butoir ultime de la mixité », pour reprendre l’expression de la psychologue de l’orientation, Françoise Vouillot.

Je me demande dans quelle mesure les enseignants peuvent travailler avec les élèves sur ces stéréotypes, les rendre visibles et mener une réflexion avec eux sur ce sujet. La lecture d’un album de jeunesse contre-stéréotypique suffit-elle à changer les conceptions des élèves ? Ou faut-il

l’accompagner d’une discussion réflexive ? De manière générale, la lecture d’album de jeunesse peut-elle favoriser une ouverture des possibles pour les enfants ?

La déconstruction des stéréotypes avec les enfants fait parti du programme de l’enseignement primaire. En effet, il est dit dans le plan d’étude romand, sous « Représentation » :

« On parle de stéréotype lorsqu'une représentation est généralisante et figée, que celui-ci soit positif ou négatif ; dans ce dernier cas, cependant, il peut faire obstacle aux apprentissages.

La construction de connaissances et de compétences culturelles et interculturelles solides et la mise en place de démarches pédagogiques adéquates permettent de construire des représentations mieux étayées, d'éviter les représentations trop stéréotypées et de prévenir cet obstacle. »

82 Ce point apparaît aussi dans les capacités transversales, dans « Pensée créatrice », sous

« Développement de la pensée divergente », on peut lire : « Il s'agit pour l'élève, dans des situations diverses, de se libérer des préjugés et des stéréotypes ».

Références bibliographiques principales (3 à 6 titres) :

- Collet, I., (2011). Comprendre l’éducation au prisme du genre. Carnets des Sciences de l’Education.

- Dafflon Novelle, A. (2006), Filles-garçons Socialisation différenciée ?. Collection « Vies Sociales ». Grenoble.

- Morin-Messabel, C. et Ferrière, S. (2013), Chapitre 1 : Albums contre-stéréotypés et lecture offerte en Grande Section de Maternelle : mesure de l’impact sur les élèves à travers le dessin et la dictée à l’adulte. In C. Morin-Messabel et M. Salle (Ed.). A l’école des stéréotypes - Comprendre et déconstruire. (pp. 43-75). Paris : L’Harmattan.

- Vouillot, F. (2010). L’orientation, le butoir de la mixité. Revue française de pédagogie, (171), 59-67.

Méthodes et outils de recueil de données (7 à 15 lignes) :

Précisez s’il s’agit d’observations, d’entretiens, de questionnaires ou de tests, indiquez les dimensions qui structurent l’instrument / les instruments et veuillez joindre à la demande un descriptif détaillé et/ou le questionnaire lui-même s’il s’agit de cet instrument.

Cette recherche se déroulera dans deux écoles de l’enseignement ordinaire genevois. Elle sera menée dans deux classes de 1P et/ou 2P dans chacune des écoles. Dans l’une des classes, la recherche se fera en 3 étapes et dans l’autre en 4 étapes. Les étapes seront les mêmes dans toutes les classes (les 4 étapes apparaissent ci-dessous). Cependant, dans les classes avec seulement 3 étapes, je supprimerai l’étape 3.

Lors de cette recherche, je serai présente au fond des classes en tant qu’observatrice et je prendrai des notes.

Etape 1 :

La première étape consistera à recueillir les conceptions des élèves sur les contes de princes, de princesses et de dragon. Ils devront imaginer et dessiner une scène de fin d’un conte et je passerai vers eux afin de m’assurer de comprendre leur dessin en leur demandant de m’expliquer ce qu’ils dessinent. Pour cette première partie, l’enseignant donnera aux élèves une feuille blanche A4 et leur donnera une consigne oralement :

« Vous allez maintenant dessiner la fin d’un conte, d’une histoire sur un prince, une princesse et un dragon. Vous pouvez dessiner ce que vous voulez. Réfléchissez comment vous aimeriez qu’un conte se finisse et vous dessinez la fin de ce conte. Quelque chose d’imaginaire, quelque chose qui n’existe pas. J’aimerais que vous dessiniez la fin idéale pour vous. »

Etape 2 :

Dans un deuxième temps, l’enseignant lira l’album de jeunesse « La princesse et le dragon » aux élèves. Cette activité se déroulera sur les petits bancs en collectif.

Etape 3 : (seulement pour une des deux classes de chaque école)

Ensuite, la troisième étape consistera en une discussion collective animée par l’enseignante selon un canevas (cf. annexe 2). Cette activité se déroulera aussi sur les petits bancs en collectif à la suite de la lecture de l’album.

Etape 4 :

Pour finir, dans un quatrième temps, les élèves seront à leur place. L’enseignant leur distribuera une feuille blanche A4 et ils devront dessiner leur moment préféré de l’histoire « La princesse et le

dragon ». L’enseignant leur donnera une consigne oralement (« Vous allez maintenant dessiner votre moment préféré du livre qu’on vient de lire. Celui que vous voulez. ») et les élèves dessineront de manière individuelle. Durant cette dernière phase, je passerai vers chacun des élèves afin de leur demander ce qu’ils dessinent, quel moment ils ont choisi et pourquoi ils l’apprécient tout particulièrement.

Codage des dessins : Les dessins sont anonymes. Seront simplement indiqué le nom de l’école, le niveau des élèves et leur sexe.

83 Intérêt théorique et/ou pratique de la recherche (5 à 10 lignes) :

Cette recherche permettra de mesurer l’impact d’un enseignement sur les stéréotypes d’après un album contre-stéréotypé. Sur le plan théorique, cette recherche s’appuie sur celle de Christine Morin-Messabel et de Séverine Ferrière, qui avaient mis en évidence le fait qu’une lecture seule ne permet pas aux élèves de se détacher des stéréotypes de sexe, même si les élèves disent apprécier l’histoire.

Dans ce dispositif, les enseignants ne se contentent pas d’une simple lecture mais mènent en plus une discussion avec les élèves. Quel sera l’impact de cette discussion réflexive ?

Sur le plan pratique, ce dispositif donnera des piste d’actions aux enseignants qui souhaitent mettre en place une pédagogie de l’égalité afin d’ouvrir les choix futurs des élèves et les aider à s’émanciper des stéréotypes de sexe.

Consentement des parents

Le formulaire de consentement des parents, dûment rempli, est en copie à la fin de ce document.

Durée prévue de présence dans les écoles du : 18 janvier 2016 au : 1 juillet 2016

École(s) souhaitée(s) : Une école en REP et une école de campagne avec un environnement socio-culturel plus favorisé

Type et nombre de classes souhaitées :

4 classes de l’enseignement primaire ordinaire genevois de 1P-2P

Éventuellement, écoles ou enseignant(s) pressenti(s) :

Démarche de recherche :

⊠ Recherche effectuée en classe

nombre approximatif de séances par classe : 1 séance

durée de chaque séance : 1 :30 (2 périodes de 45 minutes)

☐ Recherche effectuée en dehors de la classe

nombre d’élèves interrogés/observés individuellement :

Les responsables de la recherche s’engagent à utiliser les enregistrements exclusivement à des fins de recherche et de formation, sans diffusion publique.

Les personnes se rendant dans les écoles déclarent avoir pris connaissance du code d’éthique de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et s’engagent à en respecter les dispositions.

Le directeur de de thèse ou de mémoires s’engage à vérifier le respect des dispositions éthiques tout au long du déroulement de la recherche.

84 Signature du/des responsables :

Date :

Espace réservé aux instances chargée de traiter les demandes

Demande Date Signature

approuvée par la sous-commission facultaire le

enregistrée au SRED le

transmise à la DG concernée le

approuvée par la DG le

renvoyée au demandeur le

avec copie au Doyen/Doyenne et au Directeur/Directrice du SRED

85

Documents relatifs