• Aucun résultat trouvé

Dépouillement de l'entretien

C. ANALYSE DES RESU LTATS OBTENUS A L'AI DE DE L'ENTRETIEN

1. Dépouillement de l'entretien

Après avoir délimité à l'aide du questionnaire les deux groupes L et NL qui nous intéressaient pour notre recherche, nous avons voulu revoir les enfants retenus et avoir un entretien avec chacun d'eux séparément. Nous pensions que cela nous permettrait d'obtenir des informations plus détaillées sur le comportement des enfants vis-à-vis de la lecture et du livre, ainsi que sur les modèles de leurs milieux familial, scolaire et social.

Les questions posées aux enfants ont été choisies de manière à correspon­

dre aux questions de recherche élaborées au départ de notre travail.

Rappelons que les premières questions (1 à 7) sont d'intérêt général et por­

tent sur les loisirs de l'enfant, sa capacité à choisir ses a ctivités et à soutenir l'effort qu'elles impliquent. Elles portent aussi sur son aptitude à rester seul, à s'occuper de manière indépendante et à cultiver son imagination.

Les suivantes (8 à 14) portent plus particulièrement sur la lecture, en relation avec les milieux familial, scolaire et social. Nous n'avons pas mentionné directement la famille, intentionnellement, de manière à ce que l'enfant ne soit pas gêné par des questions trop personnelles. Mais il lui était possible de l'évoquer à son gré, de même que sa classe ou son entourage social. Les dernières questions (15 à 20) portent surtout sur l'attitude de l'enfant par rapport au livre et ses d ifférents goûts personnels. La question 20 permet

aussi d'évaluer jusqu'où va son intérêt concernant la littérature.

le déroulement de l'entretien

Chacune des classes que nous avions choisies au début de la recherche comportait quelques enfants appartenant aux deux groupes L et N L, excepté la classe No 5 où aucun enfant ne faisait partie du groupe N L. Nous sommes donc retournées dans chaque classe pour procéder aux entretiens.

Lorsque nous nous y sommes présentées, les élèves nous connaissaient déjà, et avaient déjà une idée de ce dont nous allions parler avec eux. La plu­

part des enfants que nous avons interrogés lors des entretiens semblaient heureux d'avoir été choisis, tant les enfants du groupe L que ceux du groupe N L.

Les enfants étaient en général à l'aise, et semblaient apprécier que l'on s'intéresse à eux et à leurs goûts. Certains avaient du plaisir à parler, ce qui a llongeait la durée de l'entretien, pouvant donner lieu à une conversation et amener parfois des éléments nouveaux ou plus précis. D'autres semblaient au contraire assez intimidés et répondaient aux questions de manière plus succincte. Les entretiens ont étè enregistrés puis transcrits (voir Annexe D : transcription directe de l'entretien de Em). Une fois toutes les infon11 atio11f recueillies, nous avons choisi de retranscrire les données de l'entretien à l'aide d'un format de dépouillement, pouvant organiser les 113ponses.

le premier format de dépouillement

Notre premier format de dépouillement est un tableau à double en1rée.

Nous l'avons construit pour chacun des enfants interrogés (voir Annexe E).

Horizontalement figurent le nom de l'enfant et le signe de son groupe (L ou N L). Puis le ta bleau est séparé en deux grandes colonnes: une colonne

«informations» dans laquelle nous avons mis nos appréciations sur l'enfant

à partir de ses réponses, et une colonne «citations» dans laquelle nous avons ajouté quelques citations spontanées des enfants, pouvant étayer les appréciations précédentes.

Verticalement figurent sous le nom de l'enfant les titres que nous avons donnés aux différents domaines d'investigation: l'autonomie de l 'enfant, sa persévérance, son imagination, sa maîtrise de la lecture (dont l'appréciation est celle du maître ainsi que parfois la nôtre), l'aspect du livre, son contenu, ainsi que les milieux "familial, scolaire et socia l de l'enfant.

Pour chacune de ces rubriques, nous avons cherché à l'intérieur des entre­

tiens les informations correspondantes. Nous avons simplement rapporté de manière rèsumée les dires des enfants, en mettant en évidence leur rapport avec les domaines d'investigation.

Nous devons admettre que ce dépouillement ne peut pas prétendre à l'éli­

mination totale de la subjectivité, puisque dépendant forcément de notre appréciation. Cependant, pour atteindre un maximum d'objectivité, nous avons écarté le plus possible de doutes quant aux significations des réponses données (parfois ambiguës), ne retenant que les faits.

Nous sommes également conscientes du fait que les enfants ne nous ont pas tout dit, et qu'il manque parfois certaines informations qui permettraient de mieux les cerner. Mais cet instrument nous a tout de même permis de nous faire une idée générale à leur sujet, après avoir effectué une analyse des données. Et ce sont ces informations recueillies, ainsi que des complé­

ments tels que les feuilles des questionnaires ou nos notes personnelles, qui nous ont permis de travailler et de fournir des éléments complémentaires en vue de formuler nos conclusions.

Le deuxième format de dépouillement

Cependant, ces formats de dépouillement utilisés pour chaque enfant n'étaient pas directement utiiisabies pour comparer ies groupes L et N L.

Nous avons donc établi des tableaux récapitulatifs construits à nouveau en fonction des différentes domaines d'investigation, mais rassemblant cette fois tous les enfants interviewés (voir Annexes E, F et G).

Les résultats présentés dans l'Annexe E concernent l'enfant lui- même, son attitude par rapport à la lecture ainsi que sa maîtrise de celle-ci. Nous avons divisé chaque titre en sous-parties pouvant résumer différentes questions d'entretien.

Le deuxième tableau (Annexe F) concerne les différents milieux (familial, scolaire, social) de l'enfant et les influences qu'ils exercent sur lui. Ces élé­

ments ont également été divisés en sous- parties, permettant une analyse plus détaillée. Notre appréciation y est notée en trois catégories :

apprécia-tion positive ( + ), négative (-) et m oyenne ( m).

N ous avons laissé q uelques cases vides dans les cas de réponses incer­

taines ou non-réponses.

Le troisiéme tableau {Annexe G ) a été construit sous une forme différente et concerne les deux tests effectués pendant l'entretien. Sur ce tableau sont ind iqués les choix de chaque enfant par rapport aux titres, puis aux livres, q u i leur éta ient proposés.

Documents relatifs