• Aucun résultat trouvé

2.4 Caractéristiques du courant électrique de quelques poissons

3.1.6. Dépistage et traitement des maladies des poissons électriques

durant 3 jours. Il prend parfois les soirs 3 petits têtards.

3.1.6. Dépistage et traitement des maladies des poissons électriques

En général un poisson électrique actif devenant paresseux, et que cela se prolonge il faut soupçonner une maladie. L’amaigrissement, les blessures et surtout lorsqu’on observe une anomalie sur le poisson électrique alors cela pourra être un signe annonciateur d’une éventuelle maladie. Somme toute, on peut affirmer que le dépistage essentiel des poissons électriques se fait surtout par un suivie du comportement de l’animal. Cette attention particulière à propos du poisson électrique amène à déceler à partir d’une quelconque anomalie au niveau de son corps ou de son caractère son état de santé.

Cependant, la première des choses qu’il faut faire, c’est de mettre au courant le spécialiste de traitement des maladies des poissons. Il faut par la suite consulter un document énumérant en détails les caractéristiques des signes liant une maladie et voir les propositions de traitement qui lui sont associées. Afin de rendre le milieu de vie du poisson électrique confortable, il faut entretenir chaque semaine son aquarium. Il faut également ne pas suralimenter l’animal. Le contrôle des paramètres physicochimiques se fera régulièrement. Il ne faut pas aussi utiliser des produits

toxiques [3] & [13]. L’agent d’entretien doit consulter en détails un document qui parle en détails sur l’élevage des poissons.

Durant notre expérimentation aucune maladie n’a été détectée sur le Malapterurus electricus.

3.2. Matériel et méthodes de mesure sur les sites de collecte

La collection des poissons électriques peut se faire sur les cours d’eau douce de la vallée de l’Ouémé avec le matériel de pêche comme les filets, les nasses, les acadjas et les hameçons. La nasse à la fois considérée comme technique rudimentaire, est également un piège et un refuge pour les poissons électriques. La nasse est alors le moyen approprié de pêche proposé pour les poissons électriques. Parmi le matériel utilisé, le GPS sert à prendre les coordonnées géographiques des sites où chaque espèce a été capturée.

Les mesures des paramètres physico-chimiques des cours d’eau douce ont été faites à la surface et à une profondeur de 2 m avec les instructions suivantes : nous plongeons le capteur de chaque appareil de mesure ; nous attendons une stabilisation de la valeur durant une à 2 minutes ; nous mentionnons la valeur et nous reprenons la même mesure plus tard. nous gardons par la suite la valeur moyenne de tous les relevés.

Waerproof pH tester 10 Double junction a servi pour relever le pH de l’eau;

Multi-thermometer (-50°C à 200°C) a servi pour mes urer la température de l’eau dans laquelle trouve le poisson électrique; Radiometer analytical (pionneer30) a permis de mesurer la conductivité de l’eau ; appareil de mesure d’oxygène série CO 100 a permis de relever le taux d’oxygène dissous dans l’eau.

De même des mesures linéaires, curvilignes et pondérales ont été prises sur Malapterurus electricus.

3.3. Mesures des paramètres électriques

Le dispositif expérimental de la figure 10 porte sur l’étude de la fréquence, de l’amplitude et surtout de la puissance des décharges électriques des poissons électriques en fonction de la variation de la charge (résistance variable). Il comporte 3 électrodes en argent plongées dans l’aquarium dans lequel se trouve un poisson électrique dont le mouvement dans l’aquarium est imposé par une grille isolante positionnée juste au-dessus de telle sorte qu’un espace de 1-3 cm est réservé entre le haut et le bas. Cette grille permet de contrôler le mouvement latéral du poisson et

a pour utilité de pouvoir rapprocher le poisson électrique des électrodes. Lorsque les électrodes sont proches de l’organe électrique du poisson électrique, on minimise les pertes causées par la résistance de l’eau de l’aquarium. L’organe électrique du Malapterurus electricus est situé entre sa tête et sa queue le long du corps [36]. Les trois électrodes sont rapprochées des organes électriques du poisson électrique quelle que soit la position de ce dernier dans l’aquarium. Celle qui est au milieu E2 est la masse pour les deux voies de l’oscilloscope. Les électrodes sont en métal d’argent car étant un bon conducteur d’électricité. Les deux électrodes (E1 et E3) de l’extrême, serviront à apprécier les paramètres selon les variations de la charge et dans le même temps à connaître ensuite d’avoir par la suite laquelle des électrodes est mieux positionnée selon les mouvements du poisson électrique. Un ampèremètre à pince servira à mesurer, [36] l’intensité du courant électrique dans la ligne commune issue de l’électrode E2. Un multimètre électrique en position sur le contrôle de la valeur de la résistance à chaque variation. L’oscilloscope a permis de visualiser les formes de la décharge. Le micro-ordinateur copie les données de l’oscilloscope et les analyse. On s’est servi d’un bâton et des clarias1 pour exciter le poisson électrique. Dans le circuit on a en amont un interrupteur différentiel à fusibles de protection intégrés pour sécuriser les équipements de mesure pour une éventuelle anomalie de surtension ou de surintensité. Les expériences suivantes ont été faites :

Dans un premier temps on a positionné dans l’aquarium deux électrodes E1 et E3 situés chacun à 60 cm l’un de l’autre pour une séquence de mesure pendant la journée, pendant la nuit dans l’obscurité et en présence de la lumière.

Dans le second temps nous avons repris l’expérience avec les trois électrodes E1, E2 et E3.

1 Poisson de la famille des siluridés.

Figure 10 : Schéma du dispositif de mesure des paramètres électriques.

Source : Aquarium de Nancy modifié par ZONOU

CHAPITRE 4 : RÉSULTATS

4.1. Paramètres physicochimiques du milieu de vie du