• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : MATERIEL ET METHODES

3.1. Conduite de l’élevage des poissons électriques

L’élevage des poissons électriques a démarré par l’expérimentation sur Malapterurus electricus que nous avons suivi pendant 4 mois dans le Laboratoire d’Hydrobiologie et d’Aquaculture (LHA) de la FSA. Ceci nous a assuré la possibilité de faire vivre les poissons électriques du Bénin en aquarium afin d’évaluer les paramètres électriques de leur décharge et de décider des bases d’utilisations. En effet, après 3 mois d’observation des traits physiques, nous avons enregistré un léger accroissement (2 Cm) de la taille et du poids (3,6 g) du Malapterurus electricus mise en élevage.

3.1.1. Collection et domestication des espèces de poissons électriques

Les poissons électriques pourraient être capturés vivants avec précaution dans les différents cours d’eau douce au Bénin (Tableau A1 en Annexe). Les lieux de pêche les plus importants sont les fleuves Ouémé dans la Vallée, au niveau de Djassin Topka, les rivières du Couffo et du Mono, les lagunes Nokoué et Ahémé, les lagunes côtières, les lacs Toho, Togbadji et Dounkon et les rivières Sô et Sazué [21].

Les fiches techniques de relevés des caractéristiques du site et des espèces ont été élaborées (voir annexe 2). A la capture les poissons électriques ont été mis dans un seau non couvert en plastique ou dans un petit aquarium en forme rectangulaire selon la taille de l’espèce. Les poissons ont une grande résistance aux agents pathogènes, aussi longtemps qu’ils ne sont pas affaiblis par de mauvaises conditions de vie, une mauvaise nourriture ou une surpopulation et la qualité du milieu physico-chimique. Pour les aquariums rectangulaires la taille est de 60 cm x 30 cm x 40 cm et la taille des aquariums cylindriques est de 15 cm de rayon avec 50 cm de hauteur.

3.1.2. Milieux d’élevage

Le poisson électrique mis en expérimentation d’élevage pendant 4 mois a prouvé que les poissons électriques peuvent vivre aisément en aquarium, dans les bassins et dans les étangs. En effet, parmi les différents aquariums, on peut utiliser ceux en plastique bien résistant et transparent pour le transport des poissons électriques vers les cibles d’élevage. La taille de l’aquarium est de 60 x 30 x 40 cm3. Un tel aquarium résiste aux chocs éventuels au cours du transport, n’est pas trop cher et n’a pas d’effets néfastes à la vie des poissons électriques. L’élevage des poissons électriques est expérimenté dans des étangs et dans les bassins construis

à base de ciment (photo 1). Le modèle de ces aquariums existe au laboratoire d’hydrobiologie et d’aquaculture de la FSA/UAC et au CRA-Agonkanmey/INRAB.

L’aquarium en ciment assure un milieu de vie agréable pour le développement des poissons électriques.

Photo 1: Bassin pour l’élevage de poisson (site FSA).

Source : cliché ZONOU

3.1.3. Aménagement des bassins

Le bassin représente une petite rivière pour le poisson électrique. Cependant, l’eau de l’aquarium doit être agréable par rapport aux paramètres physico-chimiques.

Pour remplir le bassin de l’eau douce, on a tenu compte des paramètres physico-chimiques de l’eau : le pH est dans l’ordre de 6-8, le taux d’oxygène est en moyenne entre 7-9 mg/l et dépend fortement de l’aire de la surface libre en contact de l’air. La température est dans l’ordre de 25 à 30 °C. Pour av oir facilement de pareilles valeurs pour tous ces paramètres une quantité de 1/3 du volume d’eau de l’aquarium a été prélevé d’un étang d’eau douce contenant du phytoplancton et versée premièrement.

Ce volume d’eau se complète de par l’eau simple et propre. Au cours du renouvellement de l’eau de l’aquarium, on procède de la même manière.

3.1.4. Entretien du bassin

L’entretien du milieu de vie des poissons électriques nécessite quelques matériels et démarches. Parmi les instruments d’entretien de l’aquarium, nous

au niveau de la paroi de l’aquarium. On peut se servir ensuite d’un tuyau en caoutchouc à la place d’un siphon. Le siphon est un long tuyau en caoutchouc ou en plastique comprenant à une extrémité un tronçon de tube rigide et l’autre bout une poire d’aspiration. Une fois le tuyau plongé dans l’aquarium, par aspiration du bout extérieur, l’on n’enlève que les dépôts indésirables. Chaque semaine on renouvelle l’eau du bassin après avoir vérifié le pH qui tend souvent vers une solution trop basique (pH>8,8).

3.1.5. Alimentation des poissons électriques

Les poissons électriques sont en majorité des carnivores. Ils ont un mode d’alimentation discret et mangent les aliments jetés dans leur aquarium à la tombée de la nuit. Dans leur alimentation on constate que, l’alevin, les petits vers de terre, les larves de petit insecte et surtout les petits têtards sont les nourritures les mieux appréciées par un poisson chat électrique mis en expérimentation. Au cours de l’élevage, nous avons utilisé surtout des têtards et quelquefois des vers de terre pour nourrir le poisson électrique. Cette alimentation convient mieux pour les poissons électriques. Un poisson chat électrique de 15 cm consomme 2 petits alevins au plus durant 3 jours. Il prend parfois les soirs 3 petits têtards.

3.1.6. Dépistage et traitement des maladies des poissons électriques

En général un poisson électrique actif devenant paresseux, et que cela se prolonge il faut soupçonner une maladie. L’amaigrissement, les blessures et surtout lorsqu’on observe une anomalie sur le poisson électrique alors cela pourra être un signe annonciateur d’une éventuelle maladie. Somme toute, on peut affirmer que le dépistage essentiel des poissons électriques se fait surtout par un suivie du comportement de l’animal. Cette attention particulière à propos du poisson électrique amène à déceler à partir d’une quelconque anomalie au niveau de son corps ou de son caractère son état de santé.

Cependant, la première des choses qu’il faut faire, c’est de mettre au courant le spécialiste de traitement des maladies des poissons. Il faut par la suite consulter un document énumérant en détails les caractéristiques des signes liant une maladie et voir les propositions de traitement qui lui sont associées. Afin de rendre le milieu de vie du poisson électrique confortable, il faut entretenir chaque semaine son aquarium. Il faut également ne pas suralimenter l’animal. Le contrôle des paramètres physicochimiques se fera régulièrement. Il ne faut pas aussi utiliser des produits

toxiques [3] & [13]. L’agent d’entretien doit consulter en détails un document qui parle en détails sur l’élevage des poissons.

Durant notre expérimentation aucune maladie n’a été détectée sur le Malapterurus electricus.

3.2. Matériel et méthodes de mesure sur les sites de