• Aucun résultat trouvé

Carte 7. Revenu médian mensuel 2013 des 75 ans et plus par unité de consommation

II.4. Dépendance des personnes âgées sur le territoire

Un taux de bénéficiaires de l’APA à domicile plus faible qu’en France

Mise en place en 2002, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est versée par les conseils départementaux aux personnes âgées de 60 ans ou plus qui sont évaluées comme dépendantes d’après la grille AGGIR, qu’elles vivent à leur domicile ou qu’elles résident en établissement. Cette prestation permet de financer en partie les différentes aides (humaines et techniques) auxquelles ces personnes ont recours pour compenser leurs difficultés dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

Au 1er janvier 2014, le nombre de Bretilliens de 75 ans et plus bénéficiaires de l’APA s’élève à 17 652 personnes.

Parmi elles, 45 % vivent à domicile et 55 % vivent en établissement, alors qu’en France métropolitaine 59 % vivent à domicile et 41 % en établissement. Le nombre de bénéficiaires de l’APA en Ille-et-Vilaine pour 100 personnes de 75 ans et plus est proche de la proportion régionale et française. Néanmoins, la répartition des bénéficiaires de l’APA selon leur lieu de vie diffèrent. En France, les bénéficiaires de l’APA sont majoritairement à domicile. Ils sont majoritairement en établissement en Ille-et-Vilaine et en Bretagne.

Tableau 15. Bénéficiaires de l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) au 31/12/2013

Territoire TerritoireTerritoire Territoire

APA à domicile ou en établissement APA à domicile ou en établissement APA à domicile ou en établissement

APA à domicile ou en établissement APA à domicileAPA à domicileAPA à domicileAPA à domicile APA en établissementAPA en établissementAPA en établissementAPA en établissement

Nombre de personnes de 75 personnes de 75 personnes de 75 Bénéficiaires de Bénéficiaires de Bénéficiaires de Sources : STATISS 2015 (DREES, INSEE, CNAV); INSEE, recensement de la population 2013.

Projet PAERPA en région Bretagne : Diagnostic territorial

32

bénéficiaires au pays de Rennes à 16,6 au pays de Brocéliande, alors que le taux du département en 2017 est de 11,9 bénéficiaires. Le taux de bénéficiaires de l’APA en établissement varie de 70 bénéficiaires au Pays de Brocéliande à 91,7 au pays de Rennes.

Tableau 16. Bénéficiaires de l’Aide Personnalisée d’Autonomie sur le territoire PAERPA (APA) au 31/12/2016

Territoire

établissement APA à domicileAPA à domicileAPA à domicileAPA à domicile APA en établissementAPA en établissement APA en établissementAPA en établissement Nombre de

Bénéficiairesénéficiairesénéficiaires énéficiaires

% des

Sources : données au 31/12/2016 fournies par le Conseil Départemental de l’Ille-et-Vilaine ; INSEE, recensement de la population 2013.

En décembre 2016, la DREES a publié un article qui analyse les raisons du non recours à l’APA à domicile : « Le non-recours à l’APA à domicile vu par les professionnels de terrain - Entre contraintes et expressions du choix des personnes âgées ».

D’après l’étude le non recours peut être lié :

- à une méconnaissance partielle ou totale du dispositif ;

- au fonctionnement du dispositif d’aide. Les démarches administratives à accomplir et le reste à charge, variable selon les situations, peuvent décourager les bénéficiaires potentiels.

- à un choix personnel. La décision de ne pas faire appel à une aide professionnelle peut néanmoins se heurter à l’obligation pour les acteurs publics d’intervenir, lorsque la personne se met en danger ou met en danger ses proches.

La part des bénéficiaires brétilliens de 75 ans et plus qui vivent très dépendants à domicile est inférieure à celle de la Bretagne et de la France

L’évaluation de l’autonomie a lieu lorsque la personne demande à bénéficier de différentes aides légales comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou facultatives comme les plans d’action personnalisés financés par la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Est considérée comme dépendante une personne qui déclare avoir besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, se déplacer, faire la cuisine...) ou besoin d’une surveillance régulière. La dépendance est mesurée à partir de la grille AGGIR (autonomie gérontologique groupe iso-ressource) qui classe les personnes âgées de 60 ans ou plus en six niveaux de perte d’autonomie :

GIR 1 : personnes confinées au lit ou au fauteuil ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale, qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants ;

GIR 2 : personnes confinées au lit ou au fauteuil dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie

Projet PAERPA en région Bretagne : Diagnostic territorial

33

courante ou personnes dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités motrices ;

GIR 3 : personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle ;

GIR 4 : personnes qui n’assument pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l’intérieur du logement. Elles doivent être aidées pour la toilette et l’habillage.

GIR 5 : personnes ayant seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette et l’habillage;

GIR 6 : personnes n’ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

Les personnes classées en GIR 1 à 4 sont qualifiées de dépendantes. Les personnes classées en GIR 1 et 2 sont considérées comme étant en situation de dépendance lourde.

En Ille-et-Vilaine, la proportion de bénéficiaires de l’APA de 60 ans et plus très dépendant (GIR 1 et 2) est inférieure à celle de la Bretagne et de la France : 17 % versus 19,5 % en Bretagne et 19 % en France.

Tableau 17. Répartition par GIR des bénéficiaires de l'APA de 60 ans et plus à domicile, en décembre 2014

Territoire Territoire Territoire

Territoire GIR 1GIR 1GIR 1GIR 1 GIR 2GIR 2GIR 2GIR 2 GIR 3GIR 3GIR 3GIR 3 GIR 4GIR 4GIR 4GIR 4

Ille-et-Vilaine 1,4% 16,0% 23,0% 59,6%

Bretagne 2,4% 17,1% 21,7% 58,8%

France métropolitaine et DROM (hors Mayotte) 2,3% 16,7% 22,1% 58,6%

Sources : Drees, Enquête Aide sociale 2014.

En 2017, sur le territoire PAERPA la proportion de bénéficiaires de l’APA de 60 ans et plus très dépendants (GIR 1 et 2) est proche de celle de l’Ille-et-Vilaine (15 %). Cette proportion varie de 13 % dans le pays de Brocéliande à 16 % dans le pays de Rennes.

Tableau 18. Répartition par GIR des bénéficiaires de l'APA de 60 ans et plus à domicile sur le territoire PAERPA, au 31 décembre 2016

Territoire TerritoireTerritoire

Territoire GIR 1GIR 1GIR 1GIR 1 GIR 2GIR 2GIR 2GIR 2 GIR 3GIR 3 GIR 3GIR 3 GIR 4GIR 4GIR 4GIR 4

Territoire PAERPA 1,4% 13,7% 22,4% 62,5%

Pays de Brocéliande 2,1% 11,0% 17,9% 69,0%

Pays de Rennes 1,3% 14,5% 23,2% 61,0%

Pays des Vallons de Vilaine 1,0% 13,0% 23,2% 62,7%

Ille et Vilaine 1,1% 13,9% 23,0% 61,9%

Sources : données au 31/12/2016 fournies par le Conseil Départemental de l’Ille-et-Vilaine

Forte croissance entre 2010 et 2030 des personnes âgées dépendantes domiciliées en périphérie de Rennes

En 2012, l’INSEE a réalisé une étude sur les personnes âgées dépendantes en Bretagne (Collection Octant).

Entre 2010 et 2030, d’après cette étude, le nombre de personnes âgées dépendantes progresserait de 40 % en Bretagne, légèrement plus qu’en Métropole (38 %). La population âgée dépendante devrait croître dans les territoires proches de Rennes et de Vannes.

En effet, de tous les territoires d’action infra-départementaux, ce sont ceux entourant la ville de Rennes qui connaîtraient la plus forte évolution. Zones peu touchées actuellement par le vieillissement, la population âgée dépendante pourrait y doubler entre 2010 et 2030, suivant ainsi la logique d’une forte croissance de la dépendance dans les territoires à la population actuellement jeune, et d’une croissance modérée dans les zones à la population déjà âgée.

Projet PAERPA en région Bretagne : Diagnostic territorial

34

Carte 8. Evolution de la population âgée dépendante dans les territoires d’action infra-départementaux entre