• Aucun résultat trouvé

Analyse des consommations de soins et des flux des patients âgés

Carte 20. Sites d’offre de soins psychiatriques

IV. Analyse des consommations de soins et des flux des patients âgés

IV.1. Consommations de soins en ambulatoire

Une part de personnes âgées bénéficiaires du régime général plus faible qu’au niveau national Au régime général, on dénombre sur le territoire projet 34 079 assurés de 75 ans et plus. La part de la population couverte par ce régime s’élève à 75 %. Cette part est inférieure à la part constatée en France (85 %), mais supérieure à la part observée en Bretagne (72 %). La part des assurés de 75 ans et plus ressortissante de la MSA est hétérogène d’un pays à l’autre.

Tableau 28. Taux de population assurée par le régime général

Territoire

Population totale Personnes âgées de 75 ans et plusPersonnes âgées de 75 ans et plusPersonnes âgées de 75 ans et plusPersonnes âgées de 75 ans et plus Nombre bénéficiaire RG bénéficiaire RG bénéficiaire RG bénéficiaire RG bénéficiaire RG bénéficiaire RG bénéficiaire RG bénéficiaire RG bénéficiaire RG bénéficiaire RG bénéficiaire RG bénéficiaire RG - SLM : Section Locale Mutualiste.

Moins de 2 % de personnes âgées sans médecin traitant déclaré

Parmi les personnes de 75 ans et plus assurées et leurs conjoints, moins de 2 % ne déclarent pas de médecin traitant.

Seul l’EPCI de Brocéliande présente des parts supérieures à 2 %.

Tableau 29. Taux de population assurée par le régime général

Territoire EPCI 2014

Part des assurés et conjoints de 75 ans et plus sans médecin traitant déclaré

Source : observatoire des fragilités grand – nord (Maladie Erasme Siam, MSA 2015).

Remarque : une partie des EPCI du pays d’Aubigné et de St-Aubin du Cormier (découpage 2014) n’est pas inclue dans le pays de Rennes.

Projet PAERPA en région Bretagne : Diagnostic territorial

83

7 % de personnes âgées de 75 ans et plus n’ont pas eu recours à des soins ambulatoires auprès d’un médecin généraliste

Globalement, les personnes âgées du territoire PAERPA semblent avoir plus facilement recours aux soins ambulatoires auprès d’un médecin généraliste qu’en moyenne régionale : 93 % des personnes âgées résidant sur le territoire projet ont bénéficié d’un acte contre 89 % en Bretagne. Cette part varie de 91 % sur le pays de Rennes à 103 % sur le pays des Vallons de Vilaine.

En moyenne, ces personnes ont bénéficié de soins ambulatoires auprès d’un médecin généraliste et ont consommé 7,4 actes versus, 7,6 actes en Bretagne et 7,9 actes en France métropolitaine. Ce taux varie de 6,9 actes dans le pays de Brocéliande à 7,6 actes dans le pays de Rennes.

Pour rappel, l’analyse des densités des médecins généralistes pour 10 000 habitants de 75 ans et plus combinée à l’âge des médecins faisait apparaitre une fragilité du pays de Brocéliande (Cf : page 42).

Tableau 30. Consommation de soins ambulatoires auprès des médecins généralistes

Territoire

Médecinssss généralistegénéralistegénéralistegénéralistessss Population totale

Population totale Population totale

Population totale Personnes âgées de 75 ans et plusPersonnes âgées de 75 ans et plus Personnes âgées de 75 ans et plusPersonnes âgées de 75 ans et plus Nbre Nbre actes Nbre actes Nbre actes Nbre actes Nbre actes Nbre actes Sources : Carto-Santé (SNIIRAM 2014) ; INSEE – RGP 2013.

Note de lecture : Le nombre de bénéficiaires correspond au nombre de personnes (quel que soit le régime) ayant fait l’objet d’un remboursement de la prestation d’un médecin généraliste.

Remarque : le nombre de bénéficiaires en 2014 est rapporté à la population recensée en 2013. Cette différence d’année peut expliquer la part de 102,6 % observée dans le pays des Vallons de Vilaine.

Plus d’une personne âgée de 75 ans et plus sur deux consomme des soins infirmiers

Globalement, plus d’une personne âgée sur deux du territoire projet consomme des soins infirmiers (versus 54,8 % en Bretagne). A l’échelle des pays, cette part varie de 46 % dans le pays de Rennes à 66,5 % dans le pays de

Tableau 31. Consommation de soins ambulatoires auprès des infirmiers libéraux

Territoire

Population totale Personnes âgées de 75 ans et plusPersonnes âgées de 75 ans et plusPersonnes âgées de 75 ans et plusPersonnes âgées de 75 ans et plus Nbre

Sources : Carto-Santé (SNIIRAM 2014) ; INSEE – RGP 2013.

Note de lecture : Le nombre de bénéficiaires correspond au nombre de personnes (quel que soit le régime) ayant fait l’objet d’un remboursement de la prestation d’un infirmier libéral.

Projet PAERPA en région Bretagne : Diagnostic territorial

84

Les personnes âgées de 75 ans et plus du pays de Rennes ont davantage recours aux soins auprès des masseurs-kinésithérapeutes

Globalement, les personnes âgées du territoire PAERPA ont plus facilement recours aux soins ambulatoires auprès des masseurs-kinésithérapeutes qu’en moyenne régionale : 33 % des personnes âgées résidant sur le territoire projet ont bénéficié d’un acte contre 27,2 % en Bretagne. Toutefois, cette part reflète la spécificité du pays de Rennes (34,4 %), les pays de Brocéliande et Vallons de Vilaine ayant un recours équivalent à la région et à la France métropolitaine (environ 28,2 %).

En moyenne, les personnes âgées qui ont bénéficié de soins ambulatoires auprès des masseurs-kinésithérapeutes libéraux ont consommé 34,3 actes versus 30,2 actes en Bretagne et 38,9 actes en France métropolitaine. Ce taux varie de 28,7 actes dans le pays de Brocéliande à 35,1 actes dans le pays de Rennes.

Pour rappel, seul le pays de Rennes présente une densité des masseurs-kinésithérapeutes supérieure au département (Cf : page 45).

Tableau 32. Consommation de soins ambulatoires auprès des masseurs kinésithérapeutes libéraux

Territoire Masseurs kinésithérapeutes libéraux Population

PopulationPopulation

Population totaletotaletotale totale Personnes âgées de 75 ans et plusPersonnes âgées de 75 ans et plusPersonnes âgées de 75 ans et plusPersonnes âgées de 75 ans et plus Nbre Nbre actes Nbre actes Nbre actes

Sources : Carto-Santé (SNIIRAM 2014) ; INSEE – RGP 2013.

Note de lecture : Le nombre de bénéficiaires correspond au nombre de personnes (quel que soit le régime) ayant fait l’objet d’un remboursement de la prestation d’un masseur kinésithérapeute libéral.

Les personnes âgées de 75 ans et plus ont deux fois moins recours aux soins dentaires que la population générale

Le taux de personnes âgées bénéficiaires de soins dentaires est supérieur au taux régional et national (15,1 % versus 13,5 % et 12,4 %), mais inférieur au taux de l’ensemble de la population du territoire PAERPA (30,4 %).

Tableau 33. Consommation de soins ambulatoires auprès des chirurgiens-dentistes libéraux

Territoire

Chirurgiens----dentistesdentistesdentistes libérauxdentisteslibérauxlibéraux libéraux Population totale

Sources : Carto-Santé (SNIIRAM 2014) ; INSEE – RGP 2013.

Note de lecture : Le nombre de bénéficiaires correspond au nombre de personnes (quel que soit le régime) ayant fait l’objet d’un remboursement de la prestation d’un chirurgien-dentiste libéral.

Projet PAERPA en région Bretagne : Diagnostic territorial

85

Des taux de fuites importants dans les pays de Brocéliande et des Vallons de Vilaine L’analyse des flux sur le territoire PAERPA met en évidence plusieurs profils.

Dans le pays de Rennes, on constate que les communes de Rennes métropole présentent des taux de fuites et d’attractivité faibles. A l’inverse, les communes au nord-est du pays de Rennes présentent trois pôles d’attraction : Saint-Aubin d’Aubigné, Saint-Aubin du Cormier et Liffré pour le recours aux soins auprès des médecins généralistes.

L’analyse des flux dans les pays de Brocéliande et des Vallons de Vilaine met en évidence des pôles d’attraction : - Saint-Méen Le Grand, Montauban de Bretagne, Montfort sur Meu et Plélan le Grand pour le pays de

Brocéliande ;

- Bain de Bretagne, Maure de Bretagne et Guichen pour le pays des Vallons de Vilaine.