• Aucun résultat trouvé

2. Axes de la promotion de la santé

5.4 Stratégies de recherche

5.4.2 Démarche d’extraction des données et d’analyse

Nous nous sommes partagé la lecture des neuf articles retenues. Chacune a résumé ses articles en utilisant les grilles de résumé selon leur devis et sous forme de texte narratif. Remplir ces grilles de résumé nous a permis d’avoir un aperçu de chaque article de manière synthétique, tout étant classé sous différents chapitres (introduction, méthodologie, etc.). De plus, nous avons pu critiquer les articles à l’aide des grilles de lecture critique concordant avec leur devis, permettant de vérifier la fiabilité de ceux-ci. Ces différentes grilles ont été prises du livre de Fortin et Gagnon (2016) (Appendices A et B).

24

Chacune de ces grilles ont été corrigées séparément. Pour finaliser le tout, nous en avons discuté avec notre directrice, afin de s’assurer de leur qualité et de leur pertinence. Les grilles de lecture critique accordent d’estimer selon les critères de qualité si le contenu est clair, complet et structuré.

Pour terminer, nous avons créé un tableau récapitulatif (Appendice C) qui permet de mettre en évidence les éléments significatifs de chacunes des étude.

25

Ce chapitre est consacré à l’analyse de la description des études et à la présentation des résultats au travers des 9 articles scientifiques retenus.

6.1 Description des études

Pour réaliser ce travail 9 articles scientifiques ont été choisis dans le but de répondre à notre question de recherche qui, pour rappel est:

Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour garantir un rôle infirmier promoteur de santé ?

Le processus et la sélection de ces articles se trouvent dans (Appendice D) Ces articles ont été conçus entre 2010 et 2019, sauf pour deux études (Casey et al., 2007 ; Piper et al., 2008)qui ont été publiés en 2007 et 2008. Nous les avons tout de même retenues, car elles ont une place importante concernant la compréhension, la perception et l’expérience des infirmières avec la promotion de la santé. Nous avons de ce fait 8 études qualitatives, dont 2 sont descriptive et exploratoire (Figueira et al., 2018 ; Heidemann et al., 2019) et une étude est de types mixtes (Johansson et al., 2010).

Ces articles ont été élaborés dans divers pays: 2 en Iran (Afshari et al., 2019 ; Fereidouni et al., 2019), 1 en Irlande (Casey et al., 2007), 2 au Brésil (Belletti et al., 2018 ; Heidemann et al., 2019), 1 en Suède (Johansson et al., 2010), 1 en Ecosse (McLellan et al., 2019), 1 Royaume-Uni (Piper et al., 2008) et 1 en Norvège (Nilsen et al., 2016). La promotion de la santé est un concept international grâce à l’OMS, donc la pratique de celle-ci est censée être la même partout grâce aux stratégies proposées dans la charte d’Ottawa.

Certaines études ont utilisé des entretiens (Afshari et al., 2019 ; Belletti et al., 2018 ; Casey et al., 2007 ; Fereidouni et al., 2019 ; Heidemann et al., 2019 ; McLellan et al., 2019 ; Nilsen et al., 2016 ; Piper et al., 2008)et d’autres des questionnaires

(McLellan et al., 2019 ; Piper et al., 2008). Nous avons pu constater que 2 études comprennent ces deux méthodes de récolte de données. Concernant l’article de devis mixtes (Johansson et al., 2010), les données ont été obtenus par questionnaire.

Ces études se déroulent dans différents contextes de soins et les échantillons des articles incluent différents types de professionnels de la santé tels que des infirmières, des sages-femmes, des diététiciens, des physiothérapeutes, ergothérapeute, des médecins, etc.

Afshari et al. (2019) visent à étudier les conceptualisations de la promotion de la santé chez les professionnelles de la santé travaillant dans les hôpitaux éducatifs en Iran. Pour se faire ils interviewent 15 professionnelles, majoritairement infirmiers, dont la moyenne d’âge est de 38,8 ans et dont le ratio est de (8 hommes : 7 femmes). Malgré que l’échantillon soit petit, cela n’enlève en rien de sa qualité. De plus, les participants partagent des expériences de leurs pratique quotidienne cité en verbatim et les stratégies, qu’ils proposent, sont en lien avec un de nos concepts: l’empowerment.

Par le biais de leur étude, Casey et al. (2005) cherchent à savoir quelle est la perception et la compréhension des infirmières concernant la promotion de la santé dans un contexte de soins aigu. Les chercheurs observent et interviewent 8 infirmières en service de chirurgie. Les résultats étant conformes aux expériences des participants, les données obtenues permettent de juger de la pertinence des conclusions, et ceci, pour d’autres contextes également. Les résultats de cette études sont donc conformes à notre question de recherche en lien avec des stratégies ne visant pas de contexte spécifique.

Fereidouni et al. (2019) ont comme objectifs dans leur étude de documenter les perspectives et les recommandations des infirmières en ce qui concerne l’éducation

27

des patients. Pour atteindre leurs objectifs, des entretiens semi-structurés sont passés à 24 infirmières dont 8 infirmières cheffes et 16 infirmières cliniciennes dans un contexte hospitalier. L’éducation dépendant du contexte, elle n’est pas forcément transférable pour d’autres environnements. Malgré la difficulté de la transférabilité, nous avons tout de même choisi cet article, car le sujet traité fait partie des 5 stratégies recommandées dans la charte d’Ottawa.

Le but de l’étude de Belletti et al. (2016) visait à comprendre les actions de plaidoyer en matière de santé et d’empowerment développées par les infirmières de la Stratégie de santé familiale (FHS) au Brésil. Pour répondre à leur objectif, ils ont interviewé 15 infirmières de cette institution. Cette étude est intéressante, car elle met en avant deux concepts pertinents dans la promotion de la santé : l’advocacy et l’empowerment. Les soins infirmiers et la FHS assument le rôle de promoteurs de ces deux concepts.

Dans leur étude, Heidemann et al. (2019) se posent la question suivante: “Quelles pratiques de promotion de la santé ont été développées par des équipes d’infirmières de santé familiale dans une région du sud du Brésil?”. Pour répondre à celle-ci, ils organisent des entretiens avec 21 infirmières des unités de santé familiale. Cet article est intéressant, car il met en avant l’observation du groupe sur l’empowerment et la capacité des infirmières sur leur rôle promoteur de la santé.

De par leur étude, Johansson et al. (2010) veulent analyser l’engagement des professionnels de la santé suédois en faveur d’un service de santé plus favorable à la santé et de mettre en lumière les obstacles importants à l’exercice d’un rôle promoteur de santé dans la pratique quotidienne. Pour ce faire, un questionnaire est envoyé au domicile de 951 participants de différentes professions de la santé. Cet article est intéressant, car les chercheurs ciblent une population plus large pour

comprendre la perception que le personnel soignant a de la promotion de la santé dans tous types de contextes de soins. De plus, cet article a un devis mixte, il comporte autant du qualitatif que du quantitatif et c’est le seul article que nous avons trouvé ayant ce genre de devis.

McLellan et al. (2019) veulent examiner par leur étude, les obstacles rencontrés par les sages-femmes et des facilitateurs pour réaliser de multiples HePPBes (Health Promotion Practice Behaviours) à travers divers sujets de promotion de la santé. 11 sages-femmes travaillant dans un cadre communautaire en Ecosse participent à l’étude par le biais d’entretiens qualitatifs et 505 sages-femmes qualifiées ou en formation, au niveau international, répondent à un questionnaire. Bien que la population de cet article soit des sages-femmes, nous nous intéressons plutôt aux comportements qui facilitent ou au contraire qui empêchent la pratique de la promotion de la santé pour notre travail.

Nilsen et al. (2016) veulent savoir comment les responsables des soins infirmiers sont soutenus dans leur rôle de leader dans un cadre de soins de santé municipal. Pour y répondre, ils ont interviewé 9 infirmiers chefs, dont 5 travaillant dans des maisons de retraite et 4 dans des services de soins à domicile. Les points pertinents abordés dans cette étude sont le leadership, l’organisation, l’autonomie des infirmières pour travailler de manière efficace et la posture professionnelle. Ces derniers sont intéressants pour notre travail, car ils abordent l’organisation des milieux de soins et ce qui peut entraver le bon déroulement de ceux-ci.

Piper et al. (2008), ont pour objectifs dans leur étude, d’explorer la définition et la signification que les infirmières hospitalières donnent à l’éducation à la santé et à la promotion de la santé ainsi que d’examiner comment celles-ci s’inscrivent dans le langage et la théorie existante. Pour répondre à leurs objectifs, ils font des entretiens

29

individuels et de groupe à 32 infirmières travaillant dans les soins aigus, en gériatrie, en oncologie et en santé sexuelle. Du fait que ces infirmières travaillent dans ces différents services, les résultats de cette étude ont une bonne transférabilité dans différents contextes. De plus, un de nos objectifs est de comprendre la perception que les infirmières ont de la promotion de la santé, et cet article traite le sujet.

En ce qui concerne la considération éthique, les études ont toutes reçu une approbation. Dans cinq articles, il est décrit qu’un consentement écrit a été signé par les participants (Afshari et al., 2019 ; Belletti et al., 2018), et pour trois d’entre eux les études ont préservé leur anonymat (Casey et al., 2007 ; Heidemann et al., 2019 ; Nilsen et al., 2016). Aussi, six de ces études ont eu l’approbation de différents comités d’éthique d’hôpitaux ou d’université (Casey et al., 2007 ; Fereidouni et al., 2019 ; Heidemann et al., 2019 ; Johansson et al., 2010 ; McLellan et al., 2019 ; Piper et al., 2008).

Tous les articles choisis pour ce travail respectent les considérations éthiques demandées.

Documents relatifs