• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. Méthodologie de recherche

3.4. Définitions conceptuelles des variables à l’étude

3.4.1. Variables pour le premier volet de l’étude

Deux variables ont été mesurées. 1) La première de ces variables réfère à la pratique des infirmières, celle-ci étant déterminée par les activités intégratives susceptibles d’assurer une plus grande intégration des soins et services. Ces activités ont été mesurées par le biais de neuf dimensions de la pratique proposées par Minkman (2011) : Soins centrés sur le client/famille, Système de prestation des soins, Gestion du rendement, Qualité des soins, Apprentissage axé sur les résultats, Travail en équipe interdisciplinaire, Rôles et responsabilités, Engagement et entreprenariat transparent (tableau III). 2) La seconde variable réfère au niveau d’intégration, déterminé par quatre étapes : I) Initiative et conception, II) Expérimentation et exécution, III) Développement et évaluation, IV) Consolidation et transformation (tableau IV). De plus, des données en regard des variables sociodémographiques, telles que l’âge, le sexe, la fonction (clinique, gestion), la formation (post-secondaire, universitaire), le lieu (CH, CLSC, CHSLD, soins palliatifs, GMF, cliniques externes) et le quart de travail (jour, soir, rotation) ont été collectées afin d’obtenir un profil général des répondants.

57

Tableau III. Neuf dimensions de la pratique Neuf dimensions de la pratique

Soins centrés sur le client/famille (C/F) : Réfère à la prestation de soins individualisés et adaptés aux besoins du C/F et à l’échange d’informations concernant ces soins entre les partenaires de soins* et le C/F lui-même, sur l’ensemble de la TdeS.

Système de prestation des soins : Vise la logistique du continuum de soins pour le C/F, les mécanismes de coordination et les procédures visant à optimiser l’ensemble des soins, l’atteinte de consensus et d’ententes nécessaires tout au long de l’épisode de soins du C/F. Gestion du rendement : Représente la mesure et l’analyse des résultats des soins prodigués au sein de la TdeS, à partir des objectifs de rendement fixés, l’utilisation d’indicateurs uniformisés et de l’évaluation faite par le C/F.

Qualité des soins : Centré sur le développement d’une TdeS interdisciplinaires conformément à des normes et à des recommandations fondées sur des résultats probants et en fonction des besoins et des préférences du C/F.

Apprentissage axé sur les résultats : Réfère à l’établissement d’une culture d’amélioration continue. Implique la définition des objectifs de collaboration, l’identification des points à améliorer et des stratégies d’apprentissage. Encourager le rendement amélioré.

Travail en équipe interdisciplinaire : Représente le travail en interdisciplinarité auprès d’un groupe de C/F défini, qui constitue la cible de travail des professionnels appelés à collaborer au sein de ces équipes organisées et intégrées à la TdeS.

Rôles et responsabilités : Reflète la nécessité de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun des partenaires de la TdeS. Les visées sont la collaboration efficace et l’attribution appropriée des tâches de coordination.

Engagement : Axé sur l’engagement en regard des objectifs définis par la TdeS, l’engagement à la collaboration, la volonté d’y participer et la connaissance quant à la nature du travail dans un continuum de soins.

Entreprenariat transparent : Fait place à l’innovation, l’expérimentation, les responsabilités de leadership en matière de rendement, les accords financiers, la transparence. *Fait référence aux soins infirmiers, médicaux et professionnels impliqués pour le C/F sur l’ensemble de la trajectoire de soins (TdeS).

58

Tableau IV. Étapes de l’intégration des soins Les étapes de l’intégration des soins Étape 1 : Initiative et conception du continuum de soins :

Mots clés : exploration des possibilités/des limites, ambitions et chances de réussite, conception de projet et ententes de collaboration.

Étape 2 : Expérimentation et exécution :

Mots clés : rédaction des buts et le contenu de la collaboration, coordination au niveau du continuum de soins, expérimentation et réflexion.

Étape 3 : Développement et évaluation :

Mots clés : développement continu et maturité du continuum de soins, évaluation et amélioration des résultats, nouvelles questions, innovation.

Étape 4 : Consolidation et transformation :

Mots clés : amélioration continue, nouveaux objectifs, structures adaptées au continuum de soins (structures organisationnelles, financement).

3.4.2. Variables pour le deuxième volet de l’étude

Trois variables ont été mesurées. 1) La première réfère aux changements auxquels le travailleur est confronté dans sa pratique. Selon les auteurs du modèle Flexihealth (Vandenberghe, De Keyser, Vlerick et D'hoore, 2004), ces changements, qui constituent une variable indépendante (v.i) du modèle, sont évalués à partir d’une liste à adapter au contexte de chaque organisation. De tels changements ont été représentés dans cette étude par les pratiques à mettre en œuvre afin de développer une meilleure intégration des soins. De façon opérationnelle, ils ont été mesurés à l’aide du niveau d’avancement du processus d’intégration des soins pour chacune des TdeS. 2) La deuxième variable réfère au bien-être au travail des

59

infirmières. Le bien-être au travail constitue une variable dépendante (v.d.) qui a été opérationnalisée par l’intermédiaire de trois construits : stress négatif (-), stress positif (+) (ou stimulation positive par le travail) et satisfaction au travail (Vandenberghe, De Keyser, Vlerick et D'hoore, 2004). (Annexe 4. Énoncés opérationnels). Le stress (-), dit malsain, survient quand l’individu évalue que les efforts d’adaptation requis par son environnement excèdent ses capacités et mettent en danger son bien-être (Lazarus et Folkman, 1984), le stress (+) est une forme de stimulation positive par le travail et la satisfaction au travail constitue le résultat de l’évaluation effectuée en lien avec son travail. 3) La troisième variable réfère à la perception du changement. Les changements peuvent être perçus comme étant contrôlables, menaçants ou stimulants et peuvent provoquer des réactions émotionnelles soit positives (sérénité, enthousiasme), soit négatives (stress, déstabilisation, impuissance, colère) (Vandenberghe, De Keyser, Vlerick et D'hoore, 2004). Cette perception est mesurée à l’aide de quatre énoncés distincts qui référent respectivement au challenge (défi), à la responsabilité, à la menace et au contrôle (tableau V).

Tableau V. Conceptualisation de la perception du changement Items: Les perceptions Alpha Définition opérationnelle

« Challenge » α = .81 Définit dans quelle mesure le changement est perçu comme un défi à relever ou une occasion de développement

« Responsabilité » α = .92 Définit dans quelle mesure il est estimé que l’organisation est responsable ou non des changements à confronter

« Menace » α = .75 Définit dans quelle mesure le changement va à l’encontre des souhaits du répondant

« Contrôle » α = .73 Définit dans quelle mesure le répondant estime avoir le pouvoir de modifier le cours des événements

60 3.4.3. Variables pour le troisième volet de l’étude

Deux principales variables ont été abordées. 1) La première variable réfère aux neuf dimensions de la pratique intégrative selon Minkman (2011). Ces variables ont constitué la base du guide d’entrevue. 2) La seconde variable réfère aux forces et aux limites associées à la capacité de réponse de l’organisation présentées par le modèle de Collerette, Lauzier et Schneider (2013) qui couvre les aspects suivants : la qualification de la main-d’œuvre, le financement, la recherche et le développement, l’expertise, la technologie, l’architecture, la culture interne, les procédés de travail, le leadership, l’implication du personnel.

Documents relatifs