• Aucun résultat trouvé

Définition des procédures de transfert modal des boucles automobiles

Nous présentons les différentes règles de transfert des boucles dont le premier déplacement est effectué en automobile sur les modes «doux » (la marche à pied, la bicyclette et les transports collectifs). Ces règles sont définies à partir des travaux menés sur l’agglomération parisienne en les adaptant au contexte lyonnais. Nous nous appuyons sur la logique de présentation développée par l’INRETS (Massot et al., 2000).

La définition des règles de transport s’appuie les caractéristiques des systèmes de transport des modes doux et de seuils d’acceptation de la croissance du budget-temps de transport pour les individus, reflétant l’idée que si un individu peut accepter de perdre un peu de temps lors d’un transfert modal sur un mode doux, cela ne sera pas acceptable pour lui au-delà d’un certain temps, en l’occurrence 30 minutes comme nous l’expliciterons plus loin. Pour la marche à pied et le vélo, ces seuils sont définis à partir de l’analyse du comportement des individus utilisant les modes correspondants dans l’enquête ménages déplacements. Nous définissons enfin une contrainte relative à l’accroissement du budget-temps de déplacements de l’individu.

L’approche retenue pour la procédure de transfert modal est ainsi basée sur une série de règles. Il ne s’agit donc pas d’une approche comportementale.

4.1. Définition des règles de transfert relatives aux caractéristiques du système de transport

Seuils de distance sur la marche à pied et le vélo

Les modes non motorisés et tout particulièrement la marche à pied sont des modes de proximité. Nous introduisons des seuils au-delà desquels le transfert vers ces modes ne peut pas être proposé. Pour cela, nous nous appuyons sur les caractéristiques des déplacements et des boucles réalisées avec ces modes dans l’enquête ménages déplacements. L’analyse des distributions de distances met en évidence des différences parfois importantes dans la population, notamment selon les motifs de déplacements et l’âge des individus. Ces deux dimensions étant partiellement corrélées, nous avons préféré retenir l’âge qui tient compte, pour partie, des capacités physiques des individus. Nous avons retenu la valeur du troisième quartile de distance comme seuil de distance maximum de transfert. Ce seuil permet de tenir compte de la disparité qui subsiste au sein de chacune des classes et permet de fixer un niveau qui puisse être acceptable pour l’ensemble de la population.

Pour calculer la durée de la boucle, nous devons déterminer une vitesse moyenne.

Nous nous appuyons sur les caractéristiques de l’ensemble des boucles réalisées dans l’enquête ménages déplacements. L’analyse des distributions de distance et de durée met en évidence quelques valeurs particulièrement élevées correspondant probablement pour partie à des erreurs de codage ou de saisie.

Nous avons donc préféré calculer la moyenne en excluant les valeurs de durée et de distance supérieure au 95e centile de chacune des distributions par groupe d’âge.

L’analyse détaillée des boucles « marche à pied » et « vélo » est présentée dans le rapport d’étape (Bonnel, 2000 a). Les résultats finaux sont consignés dans les règles suivantes :

REGLE 1. CONTRAINTE DE DISTANCE SUR LA MARCHE A PIED

Toute boucle de longueur inférieure ou égale au seuil ci-dessous peut être soumise à la procédure de transfert vers la marche à pied :

5 à 17 ans 18 à 29 ans 30 à 60 ans 61 ans et plus Valeur du 3ème quartile de

distance (en km) 2,31 2,16 2,10 1,96

La valeur associée (en km/h) à une boucle réalisée en marche à pied est de :

5 à 17 ans 18 à 29 ans 30 à 60 ans 61 ans et plus

4,58 3,83 4,61 3,24

REGLE 2. CONTRAINTE DE DISTANCE SUR LE VELO

Toute boucle de longueur inférieure ou égale au seuil ci-dessous peut être soumise à la procédure de transfert vers le vélo :

5 à 17 ans 18 à 29 ans 30 à 60 ans 61 ans et plus Valeur du 3ème quartile de

distance (en km) 2,78 6,38 6,36 2,93

La valeur associée (en km/h) à une boucle réalisée en vélo est de :

5 à 17 ans 18 à 29 ans 30 à 60 ans 61 ans et plus

9,21 10,11 8,11 5,24

L’analyse fine des contraintes de distance sur la marche à pied, sur le vélo pour les boucles du potentiel transférable est renvoyée en annexe 1.4. On retrouve là un résultat connu selon lequel une part importante des déplacements en voiture particulière sont des petits déplacements qui pourraient être effectués en vélo (respectivement 22,5% des boucles du potentiel transférable et 18% des déplacements inclus dans les boucles du potentiel transférable) ou à pied (respectivement 5,6% et 4,2%).

Disponibilité et performance de l’offre de transports collectifs

Le transfert vers les modes de transports collectifs (autobus, métro) est contraint par l’offre existante. La première contrainte porte sur l’amplitude horaire des services. Celle -ci est variable selon les lignes de bus. Nous avons retenu l’amplitude du réseau principal de l’agglomération lyonnaise qui supporte une partie importante des déplacements.

REGLE 3. DISPONIBILITE DE LOFFRE EN TRANSPORTS COLLECTIFS

Une boucle est transférable sur les transports collectifs si et seulement si le premier déplacement de la boucle débute après 5 heures et 0 minute du matin et le dernier déplacement se termine avant 24 heures et 0 minute le soir.

L’analyse de la disponibilité de l’offre en transports collectifs est renvoyée en annexe 1.5. 57,9% des boucles du potentiel transférable et 53,8% des déplacements inclus dans les boucles du potentiel transférable sont concernés.

Pour déterminer les temps de transport des déplacements automobiles transférés sur les transports collectifs, nous utilisons les temps calculés par le logiciel TERESE de la SEMALY (annexe 1.7). Ces temps sont calculés à partir d’un algorithme de plus court chemin en temps généralisé sur le réseau. Le réseau codifié correspond à celui en service début 1996 (soit approximativement le réseau disponible au cours de la période d’enquête entre novembre 1994 et avril 1995). L’offre est définie pour la période de pointe du soir, c’est-à-dire entre 16h30 et 19h00 (l’utilisation de cette offre en période creuse minimise donc la durée des déplacements). Pour plus de détail, nous renvoyons à l’annexe 1.6 ou au rapport d’étape (Bonnel et al., 2001).

REGLE 4. TEMPS DE DEPLACEMENTS EN TRANSPORTS COLLECTIFS Le temps en transports collectifs est calculé à l’aide du logiciel TERESE de la SEMALY.

Il correspond au temps réel du plus court chemin en temps généralisé. Le temps est calculé pour l’offre disponible à la période de pointe du soir (16h30 – 19h).

4.2. Définition des règles relatives à la croissance du budget-temps de déplacement individuel

Le transfert des déplacements de la voiture particulière vers la marche à pied, le vélo ou les transports collectifs peut entraîner une croissance sensible des durées de déplacement. Or, le temps quotidien passé dans les transports constitue une contrainte forte pour l’individu, comme le suggère la relative stabilité du budget-temps moyen individuel constatée dans les enquêtes de déplacements (Joly et al., 2002).

La détermination de la marge de croissance du budget-temps est relativement délicate. Le niveau actuel du budget-temps d’un individu relève pour partie d’un arbitrage de l’individu entre des stratégies de localisation (domicile, travail, autres activités) et les temps de transport qu’elles génèrent. Si l’on retient une croissance uniforme en valeur absolue, les petits budgets sont relativement plus pénalisés que les gros. Une croissance uniforme en pourcentage peut conduire à des croissances élevées pour les gros budgets-temps. Nous avons donc testé différentes formules de marges de croissance pour évaluer leur incidence. Nous renvoyons au rapport d’étape (Bonnel et al., 2001, pp.38-43) pour plus de détails sur cette analyse.

Pour ce rapport, nous avons retenu la règle suivante :

REGLE 5. MARGE DE CROISSANCE DU BUDGET-TEMPS DE DEPLACEMENTS

(BTT)

Quel que soit l’individu et son budget-temps initial, la croissance de ce dernier ne peut excéder un seuil maximum fixé à 30 minutes ;

Le budget-temps de déplacement total d’un individu ne peut dépasser un certain seuil.

Au-delà de ce seuil, si transfert il y a pour ces individus, il se réalise à budget-temps constant. Ce seuil est fixé à la valeur du 9ème décile de budget-temps soit 149 minutes (qui correspond à un doublement du budget-temps journalier moyen) ;

Tout individu dont le budget-temps initial est strictement supérieur à 300 minutes est exclu de la procédure de transfert ainsi bien évidemment que l’ensemble de ses déplacements. Cette contrainte repose sur l’hypothèse qu’au-delà d’une certaine durée journalière, les changements de mode de transport sont peu probables, voire impossibles en respectant les contraintes. Cette contrainte permet de plus d’apurer le fichier de quelques erreurs de codification dans les durées de transport déclarées par les individus.

L’analyse de la contrainte sur le budget-temps de déplacements est renvoyée en annexe 1.6. 58,5% des boucles du potentiel transférable et 54,1% des déplacements inclus dans les boucles du potentiel transférable sont concernés. On voit déjà a priori que les transferts possibles ne sont pas anecdotiques.

4.3. Détermination de la procédure de transfert modal

Pour mettre en œuvre ces règles, nous avons défini une procédure séquentielle qui dépend du nombre de boucles de l’individu.

Si l’individu n’effectue qu’une seule boucle transférable, les contraintes sont examinées successivement pour les modes dans l’ordre suivant : marche à pied, vélo, puis transports collectifs. Le transfert sera effectif sur le premier mode satisfaisant l’ensemble des règles le concernant.

Si l’individu effectue plusieurs boucles transférables, les boucles sont examinées successivement dans l’ordre de déroulement de la journée enquêtée. A la différence de la procédure précédente, le transfert s’effectue sur le mode doux présentant le temps minimum (ce n’est donc jamais la marche à pied dans ce cas).

REGLE 6. PROCEDURE DE TRANSFERT

Si l’individu effectue une seule boucle transférable, le transfert sera affecté sur le premier mode satisfaisant les règles en suivant l’ordre suivant : marche à pied, vélo, transports collectifs ;

Si l’individu effectue plusieurs boucles transférables, les boucles sont examinées dans l’ordre chronologique. Le transfert est effectué sur le mode permettant un temps minimum parmi les modes satisfaisant les règles de transfert.