• Aucun résultat trouvé

Découvrir la vidéo numérique

Vidéo numérique et montage

Activité 33: Découvrir la vidéo numérique

Mise en situation

Certes, on peut aussi apprendre en mille mots qu’en une image. Mais, cela nécessite beaucoup d’efforts d’écriture et de compréhension. Pourtant, l’expression «une image vaut mille mots» est bien ancrée dans la culture populaire africaine qu’on ne la remet presque jamais en question. En effet, un superbe site comportant des images vivantes et des photos amusantes est plus expressif qu’un long texte renfermant parfois des mots difficiles à expliquer et à comprendre. Comme une image vaut plus que mille mots, et un vidéo beaucoup plus qu’une image, et peut-être dix mille mots, le Web regorge des images animées qu’il est possible de télécharger à partir d’un moteur de recherche pour matérialiser son apprentissage. Par exemple, un enseignant d’histoire et géographie peut souhaiter télécharger des images sur le Web pour parler des principaux moyens de locomotion en Afrique, de la vie des nomades, des peuls ou du village sur pilotis, à ses élèves. Un autre enseignant peut rechercher des images frappantes sur le relief (plaine, plateau, montagne, océan, mer, etc). Bref, chaque enseignant, dans son domaine de spécialité, peut faire des photos, collecter ou rechercher des images en vue de réaliser une vidéo sur un aspect du cours qu’il veut faire connaître à ses élèves.

Description sommaire de l’activité

Cette activité a pour but d’amener les apprenants à tourner une vidéo et à la numériser sur un ordinateur.

Informations supplémentaires

En 2006, Time Magazine a octroyé la palme d’invention de l’année à YouTube, un site Web où des personnes de partout sur Terre déposent des vidéos et font des commentaires sur les vidéos déposées par d’autres. La vidéo sur Internet gagne rapidement en popularité, un peu partout dans le monde?

Pourquoi utiliser la vidéo en éducation? Pour de multiples raisons. Soulignons simplement que la vidéo peut être utilisée pour démontrer des concepts, pour présenter de nouvelles notions, mais aussi pour donner des modèles aux futurs enseignants. L’importance des modèles a été maintes fois démontrée en éducation. En bref, plusieurs recherches ont montré que l’on apprend mieux quand on voit une personne faire… avant de devoir se lancer soi-même dans l’activité ou la tâche. Plusieurs nomment cela apprentissage vicariant.

Selon le Nouveau Petit Robert (2001), vicariant signifie «qui remplace, qui se substitue à autre chose» (p. 2384). Lorsqu’il y a effet vicariant, l’expérience est donc acquise par l’intermédiaire de quelqu’un ou de quelque chose sans avoir nécessairement à expérimenter soi-même la situation qui a permis l’apprentissage. Un exemple fréquemment cité dans les ouvrages de référence en éducation est la tristesse éprouvée par des futurs enseignants qui regardent une émission où des enfants ne sont pas bien traités à l’école. Les enseignants ressentent de la tristesse, comme s’il s’agissait pour eux d’une expérience réelle. Dès 1963, Bandura s’est démarqué des thèses habituellement béhavioristes des anglo-saxons en soutenant que l’être humain a la capacité d’apprendre par observation sans nécessairement avoir à passer par un processus d’essais et d’erreurs. Pour lui, les apprentissages par expérience directe peuvent prendre place de façon vicariante, soit en observant le comportement d’autres personnes, et plus particulièrement de pairs signifiants. Bandura précise toutefois que l’apprentissage vicariant ne remplace pas l’expérience directe, mais que cela permet de l’inciter, de la faciliter, voire de motiver l’individu à prendre des risques et à s’y investir. Il ne s’agit pas de substituer la vidéo à la pratique; il s’agit plutôt de venir la compléter par des vidéos, voire de permettre aux enseignants en formation, qui sont aussi dans les écoles, d’expérimenter de nouvelles pratiques en salle de classe avec leurs élèves. De nos jours, les technologies de l’information et de la communication permettent de rendre disponibles des expériences d’enseignants (des clips vidéo) à quelques clics de

32 sur 42 02/03/2011 16:26

souris. L’apprentissage vicariant est aussi un apprentissage socioconstructif par observation (Pintrich et Schunk, 1996) où l’individu apprend de façon différée. En d’autres mots, pour Bandura (1986), les individus ont la capacité d’observer les autres et d’en tirer des apprentissages. Selon Reuchlin (1993),

«il semble que la période d’observation permette au sujet de dégager les aspects pertinents de la situation et de faire porter alors immédiatement ses propres essais sur ces aspects» (p. 163). La vidéo peut aussi permettre à des enseignants en formation d’apprendre en marge des aspects théoriques des cours auxquels il participe. Comme les cours sont en grande partie à distance, ce dispositif devient dès lors un complément essentiel à la formation proposée. L’enseignant en formation peut apprendre en regardant faire (un professeur, un formateur, un enseignant d’expérience, un pair, etc.) et en écoutant ceux qui savent faire ou qui sont en train d’apprendre à faire. L’imitation différée, surtout si elle est accessible en tout temps, aux enseignants en formation, par le biais du dispositif novateur, peut leur permettre de comprendre ce qui se passe dans la salle de classe.

Jadis, la vidéo était complexe à utiliser en éducation. De nos jours, et nous le verrons dans les prochaines activités d’enseignement-apprentissage, la vidéo est relativement facile à maîtriser.

Compétences visées

L’apprenant doit être en mesure:

· de faire un tournage;

· de numériser la vidéo sur un ordinateur.

Outils ou logiciels nécessaires

Logiciel d’édition vidéo (Kino, Windows Movie Maker)

Lectures suggérées

Wikipedia (disponible à l’annexe XIV) voir les liens d’intérêt

Guide Kino (Annexe XIII) Liens d’intérêt

http://www.papajohn.org/

http://www.kinodv.org/

Etapes de réalisation de l'activité, cliquez ici...

Mise en situation

Un enseignant souhaite montrer à ses collègues l’opinion de ses élèves sur l’usage des technologies, à l’aide d’une vidéo-trottoir convaincante. Il souhaite que la présentation de sa vidéo-trottoir soit faite dans un logiciel multimédia afin de pouvoir rajouter des commentaires ou des illustrations.

Description sommaire de l’activité

Cette activité a pour but d’amener les apprenants à créer une présentation multimédia d’une vidéo-trottoir (voir section sur la vidéo) à l’aide d’un logiciel de présentation multimédia.

Compétences visées

L’apprenant doit être en mesure:

de créer une présentation;

d’ajouter du texte et d’organiser l’information;

d’ajouter des transitions entre les diapositives;

d’ajouter une vidéo dans une présentation multimédia;

de sauvegarder un document de présentation.

Outils ou logiciels nécessaires Logiciel tableur.

Outils ou logiciels nécessaires

Logiciel de présentation mulitimédia.

Lectures suggérées

Wikipedia (disponible à l’annexe XIV)

Open Office Impress (disponible à l’annexe III) Liens d’intérêt

http://www.openoffice.org/product/impress.html http://www.framasoft.net/rubrique263.html

Etapes de réalisation de l'activité, cliquez ici...

34 sur 42 02/03/2011 16:26

Activité 34: Réaliser une présentation multimédia d'une

Documents relatifs