• Aucun résultat trouvé

décomposition fonctionnelle et structurelle de l’automate de biochimie

Chapitre 3 : Présentation des laboratoires de la Biochimie

4.2 La maintenance de l’automate de biochimie

4.2.1 décomposition fonctionnelle et structurelle de l’automate de biochimie

Tableau 2 : décomposition fonctionnelle et structurelle de l’automate de biochimie

Equipement Groupes fonctionnels Modules Unités de montage pièces

Automate de Circuit hydraulique - Pompes

- Tuyauterie Circuit thermique - Refroidisseur

- Chauffage

40 4.2.2 Généralités

L’évolution de la maintenance se manifeste dans le passage du concept d’entretien à celui de la maintenance. Ce changement d’appellation reflète en fait une lente et longue évolution.

Dans un premier temps, l’entretien consistait à prendre soin des différents types de matériel : entretien d’exploitation, comprenant le nettoyage, la lubrification, le graissage, à attendre la panne pour réparer et changer les pièces - entretien curatif -, à rechercher certains aménagements - entretien d’amélioration.

Dans un deuxième temps, s’est ajouter un entretien préventif de type systématique visant à éviter la panne par des contrôles et des changements de pièces à intervalles de temps réguliers.

Enfin, las de procéder à des changements systématiques de pièces encore en bon état et de devoir périodiquement arrêter la production pour ces interventions, les responsables de ce qui est en train de devenir la maintenance s’orientent désormais vers une maintenance conditionnelle, c’est-à-dire subordonnée à l’apparition d’indicateurs de l’opportunité d’une intervention de maintenance préventive.

La norme AFNOR X 60-000 de Mai 2002 définit la maintenance, comme l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise.

Il est alors opportun de comprendre que les actions de maintenance ne sont pas seulement techniques : l’action technique est encadrée, pilotée par des actions de gestion (économie et administration) et de management, ce qui implique une large polyvalence.

Le dictionnaire Larousse quant à lui définit la maintenance comme : « l’ensemble de tout ce qui permet de maintenir ou de rétablir un système en état de fonctionnement ». La fonction maintenance est donc définie comme celle qui consisterait à mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour maintenir les machines en état de bon fonctionnement, jusqu’ au moment où elles doivent être retirées du service.

Installation et processus de maintenance de l’Automate de Biochimie cas de Mindray BS-200

41

Réalisé par AVALIGBE Codjo Charles T hales

L'Association Française de Normalisation (AFNOR), a redéfini la maintenance par la norme NF-X-60-010 comme : « L'ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d'assurer un service déterminé »

De ces différentes définitions, il en ressort, que la maintenance se présente sous deux grands types : la maintenance corrective et la maintenance préventive.

4.2.3 La maintenance corrective :

Maintenance exécutée après défaillance et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise.

La maintenance corrective vise à rétablir le bien considéré dans l’état d’accomplir une fonction requise, au moins provisoirement et/ou partiellement. Elle comprend en particulier :

 le diagnostic de la défaillance (détection, localisation, analyse) ;

 l’action corrective ou palliative immédiate (fonction requise totale ou marche dégradée)

;

 l’action corrective différée avec ou sans amélioration ;

 un essai de fonctionnement.

La maintenance corrective n’est pas forcément celle qui est la moins coûteuse, d’abord parce que, pour une même intervention elle peut forcer à engager des moyens exceptionnels justifiés par la criticité de la défaillance, d’autre part parce que l'interruption non programmée du service ou de la production peut avoir des conséquences préjudiciables pour l’entreprise. La maintenance corrective est, par définition, imprévisible mais pas forcément imprévue : 4.2.3.1 Maintenance corrective « palliative »

Action de maintenance corrective destinée à permettre à un bien d’accomplir provisoirement tout ou partie d’une fonction requise. Appelée couramment « dépannage », la maintenance palliative est principalement constituée d’actions à caractère provisoire qui doivent être suivies d’actions curatives.

4.2.3.2 Maintenance corrective « curative »

Action de maintenance corrective ayant pour objet de rétablir un bien dans un état spécifié pour lui permettre d’accomplir une fonction requise. Le résultat des actions réalisées doit présenter un caractère permanent. Des modifications et améliorations peuvent être apportées, afin de réduire l’occurrence d’apparition de la défaillance ou d’en limiter l’incidence.

42 Lors de la maintenance corrective, nous pouvons tirer profit de nombreuses opportunités comme :

 Réparer en même temps des anomalies déjà identifiées,

 Augmenter la durée de vie des organes de l'équipement,

 Standardiser les composantes,

 Améliorer la maintenabilité.

4.2.3.3 Résolution de quelques problèmes sur l’automate de biochimie

Au cours de notre stage, nous avons été confrontés à divers problèmes. Parmi ceux-ci, nous avons jugé bon de choisir ceux qui ont le plus attiré notre attention.

1ère situation : le résultat du paramètre glucose programmé semble incorrecte

Questions à se poser Vérifications à effectuer et corrections probables

Le paramètre est-il bien configuré ? - vérifier la configuration et corrigé les données du paramètre,

Le réactif est-il périmé ? - vérifier sur la boîte du réactif la date d’expiration,

- vérifier si le réactif a été bien conservé, Est-ce que le contrôle à marcher ? -faire un test de glucose avec le sérum de

contrôle comme un échantillon ?

2ème situation : l’appareil se bloque au démarrage

Questions à se poser Vérifications à effectuer et corrections probables

Est-ce qu’il y a communication entre l’analyseur et le PC ?

-vérifier si le Port Com est bien connecté, - lubrifier les contacts avec du dégrippent, Est-ce-que la carte au niveau du bras de la

sonde est alimentée ?

- vérifier si la LED jaune sur la carte est allumé sinon il faut réactiver la carte,

Est-ce-que le plateau d’échantillon/réactif et le plateau réactionnel tourne librement ?

-vérifier les capteurs et nettoyer les.

Installation et processus de maintenance de l’Automate de Biochimie cas de Mindray BS-200

43

Réalisé par AVALIGBE Codjo Charles T hales

3ème situation : l’appareil ne fait pas correctement le lavage de la sonde et du mélangeur

Questions à se poser Vérifications à effectuer et corrections probables

Est-ce qu’il y a de l’eau dans le réservoir ? - Nettoyer le bidon et le remplir d’eau, -vérifier l’état du filtre eau qui est dans le bidon,

- vérifier l’étanchéité au niveau du bidon et de la tuyauterie qui le connecte à l’analyseur, La pompe est-elle fonctionnelle ? -vérifier la pression d’eau à la sortir de la

pompe,

- démonter la pompe et l’entretenir.

4ème situation : la lampe s’allume pas

Questions à se poser Vérifications à effectuer et corrections probables

La lampe est-elle grillée ? -vérifier l’état de la lampe,

- vérifier si elle est bien connectée, -remplacer la lampe après vérification,

4.2.4 La maintenance préventive :

Selon la norme EN 13306 d’avril 2001, il s’agit de la maintenance exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien. Ce type de maintenance fait appel à des critères prédéterminés, dans le but de réduire la probabilité de défaillance d’un bien ou la dégradation d’un service rendu par un équipement de fabrication. Deux formes de ce type de maintenance sont connues : la maintenance préventive systématique et la maintenance préventive conditionnelle.

4.2.4.1 La maintenance préventive systématique :

Maintenance préventive exécutée à des intervalles de temps préétablis ou selon un nombre défini d’unités d’usage mais sans contrôle préalable de l’état du bien (EN 13306 : avril 2001).

Elle est effectuée lorsque la durée de vie des composantes ou des équipements est bien connue.

Elle comporte habituellement les activités suivantes :

 Inspections réglementaires qui sont rendues obligatoires par la législation ;

44

 Rondes d'inspection effectuées pour relever les premiers signes d'une panne ;

 Nettoyage qui évite l'encrassement des équipements, facilite la détection des signes de détérioration et améliore l’environnement ;

 Lubrification qui réduit le frottement et l'usure des pièces mobiles. Elle évite le grippage et contribue à la conservation de l’énergie ;

 Ajustements mineurs qui sont efficaces pour rétablir les petites déviations dans le fonctionnement des équipements. Ils sont habituellement requis suite à une détérioration des pièces d'usure de l'équipement ;

 Remplacement des pièces d'usure effectué lorsqu'il est impossible de procéder aux ajustements mineurs ;

 Visites et révisions périodiques qui permettent de détecter la détérioration rapide de certaines composantes et de réparer ou remplacer les pièces usées;

4.2.4.2 La maintenance préventive conditionnelle :

Maintenance préventive basée sur une surveillance du fonctionnement du bien et/ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement intégrant les actions qui en découlent. La surveillance du fonctionnement et des paramètres peut être exécutée selon un calendrier, ou à la demande, ou de façon continue (EN 13306 : avril 2001).

Pour mieux tenir compte de la dégradation réelle du matériel/équipement (par exemple : des conditions réelles d’exploitation) des mesures périodiques ou continues de paramètres observables et significatifs de l’état de dégradation du bien permettent d’espacer ou de supprimer des tâches répétitives, coûteuses et parfois non justifiées.

La maintenance préventive conditionnelle ou prévisionnelle suppose ici l’idée de ne pas réaliser une action de maintenance sur un équipement tant qu’il n’est pas sur le point de ne plus assurer sa fonction requise. Ceci pour tenir compte du fait que la durée de vie de certains équipements peut diminuer si ces derniers sont arrêtés et redémarrés trop fréquemment ou s’ils sont démontés plus que nécessaire. Elle peut aussi permettre de réduire la fréquence de certaines actions de maintenance préventive qui nécessitent l’arrêt ou le démontage des équipements.

Ainsi pour les automates de biochimie, il est nécessaire de faire des maintenances préventives (systématique, conditionnelle ou prévisionnelle) afin de garantir la disponibilité fonctionnelle de l’équipement et en même temps de participer à la bonne prise en charge du patient.

Cette maintenance pour notre automate de biochimie est faite selon un processus.

Installation et processus de maintenance de l’Automate de Biochimie cas de Mindray BS-200

45

Réalisé par AVALIGBE Codjo Charles T hales

4.3 Processus de maintenance de l’automate de biochimie Mindray BS-200 Pour une maintenance complète d’un tel équipement il faut :

 Démonter l’équipement,

 Nettoyer les filtres anti-poussière

- Retirer les filtres anti-poussière des panneaux.

- Laver les filtres à l'eau claire et laissez-les sécher à l'air libre.

- Réinstaller les filtres dans les panneaux.

 Nettoyer l’intérieur de l’appareil,

 Nettoyer le compartiment d’échantillons, de réactifs,

 Laver les filtres à eau,

 Réinstaller les filtres à eau,

 Nettoyer le réservoir de déchet,

 Nettoyer le réservoir d’eau distillée,

 Nettoyer les tuyaux d’eau distillée et ceux du déchet,

 Vérifier le branchement de l’eau distillée et du réservoir du déchet,

 Nettoyer les capteurs de position des moteurs d’élévation, d’aspiration et de rotation,

 Nettoyer la sonde et l’agitateur,

 Nettoyer le puits de lavage de la sonde et celui de l’agitateur

- Relever le bras de la sonde ou de l’agitateur le plus haut possible.

Eloigner la sonde ou l’agitateur du puits de lavage en faisant pivoter le bras.

- Nettoyer l'intérieur et les parties situées autour du puits de lavage à l'aide de tampons de coton.

- Relever doucement le bras de la sonde ou de l’agitateur le plus haut possible et faites-le pivoter pour placer la sonde au-dessus du puits de lavage.

 Réinitialiser l’appareil,

 Calibrer l’appareil,

 Faire le contrôle qualité.

46 Conclusion

Au terme de cette expérience professionnelle, plusieurs aptitudes ont été développées telles que la maintenance et l’installation des appareils.

Les procédures de diagnostic et d’hospitalisation, sont en constante progression et constituent des points forts pour les centres hospitaliers, surtout les laboratoires d’analyses médicales.

Il est à noter que dans le but d’améliorer le suivi de l’automate de biochimie Mindray BS-200 nous devons d’abord sensibiliser les utilisateurs sur l’importance de la maintenance de ce dernier.

Installation et processus de maintenance de l’Automate de Biochimie cas de Mindray BS-200

47

Réalisé par AVALIGBE Codjo Charles T hales

Références Bibliographiques :

Mindray, BS-200 Maintenance Guidance-Owen-1.0

Mindray, BS-200 Service Training (Owen 1.1)-For Training-20100704 Mindray, BS-200_Operation Manual_V2.0_FR

Rapport de fin de formation, KPINSOTON H. Y. Annie 2ème promotion EPAC sur

« ETUDE ET PROTOCOLE DE MAINTENANCE DU SPECTROPHOTOMETRE MICROLAB 300 »

48

ANNEXES

Installation et processus de maintenance de l’Automate de Biochimie cas de Mindray BS-200

49

Réalisé par AVALIGBE Codjo Charles T hales

LISTE DES ANNEXES

Annexe1 : Protocole de manipulation du BS-200 Annexe2 : Fiche de maintenance préventive

50 PROTOCOLE DE MANIPULATION BS-200

Avant le démarrage

- Vérifier si le câble d’alimentation est bien branché à l’onduleur

- S’assurer qu’il y a suffisamment du détergent en position 39 et de l’eau distillée en position 40 sur le plateau réactif

- Vérifier s’il y a suffisamment de l’eau distillée dans le bidon puis vider le bidon des déchets si nécessaire

Démarrage de l’appareil

- Démarrer l’ordinateur

- Démarrer l’appareil en premier par l’interrupteur marche/arrêt N°1 puis après l’interrupteur N°2

Démarrage du logiciel de travail

- Double cliquer l’icône BS-200 à l’écran pour démarrer le logiciel

- Introduire « Admin » pour administrateur et pour mot de passe puis valider - Au démarrage vérifier si la sonde d’aspiration pisse correctement

- Toujours se rappeler décharger la première barrette au démarrage à la demande de l’appareil et cliquer OK pour que l’appareil teste le courant noir de son système optique.

- Après mesure du courant noir sans la première barrette et cliquer Remplacer puis replacer la barrette

- Cliquer à nouveau Remplacer ainsi de suite pour positionner les 8 barrettes.

- Cliquer Lecture (si les barrettes sont en place) pour que l’appareil mesure le courant noir de toutes les barrettes ; cliquer Terminer à la fin de la lecture - L’appareil demande de positionner le l’eau distillée en position 40 et le détergent

en 39

- Cliquer OK pour un lavage renforcé

- Vérification des cuvettes : aller dans Etat → Plateau échantillons - Vérification des réactifs : dans Etat → Plateau réactifs

- Vérification des échantillons : Etat → Plateau d’échantillons

Préparation de réactifs

Disposer les boites de réactifs dans leurs positions assignées sur le plateau des réactifs

Calibration et contrôle

Installation et processus de maintenance de l’Automate de Biochimie cas de Mindray BS-200

51

Réalisé par AVALIGBE Codjo Charles T hales

Avant d’exécuter les tests chaque jour effectuer la calibration (pour les tests non calibrés) et contrôle de qualité (pour tous les tests)

NB : Vérifier en haut de l’écran si veille est apparu avant de lancer toute lecture de calibrateur, de contrôle et des échantillons

Calibration : Etalon → Requête Etalon → Choisir le type de requête (Blanc R+ Etalon)

→ Cliquer sur les tests à étalonner puis valider par OK → Démarrer → Positionner le calibrateur (Mindray CAL) en position 40 sur le plateau échantillons (Du 40 à 40) → OK et l’appareil démarre l’étalonnage

A la fin de l’étalonnage passer au contrôle ;

Contrôle : Requête QC → Cliquer sur les tests à contrôler → OK → Démarrer →.

Du 38 à 39 (si vous voulez utiliser les deux contrôles) et l’appareil commence le contrôle.

- La position 38 est réservée pour le contrôle N - La position 39 est réservée pour le contrôle P

NB : La calibration et le contrôle peuvent être effectuées au même moment si les deux requêtes étalonnage et contrôle sont faites avant le démarrage.

Résultats des contrôles

C Q→ Rés.QC → Voir si la date correspond à celle du jour ; dans le cas contraire Choisir le contrôle dans fenêtre « contrôle » → Cliquer Rafraichir en bas de la fenêtre → Cliquer OK sur la fenêtre qui va apparaitre et les résultats s’affichent.

Lecture des TEST

Requête éch. → Choisir la position de l’échantillon puis disposer l’échantillon dans sa position assignée sur le plateau → Sélectionner les tests concernés et valider par OK → Démarrer → Choisir les échantillons à lire ; exemple : pour faire la mesure des échantillons n°1, 2, 3 saisir Du 1 au 4 → OK pour démarrer la lecture.

RESULTATS DES ECHANTILLONS

Cliquer Résultats → Sélectionner Par éch. (Par échantillon) ou Par test → Rafraichir pour afficher les résultats (au cas où il n’y a aucun résultat à l’écran) dans le cas contraire choisir Recherche pour atteindre le résultat de l’échantillon ou du test voulu.

Arrêt du système

. Avant l’arrêt décharger toutes les cuvettes usagées en cliquant sur Remplacer puis suivre les instructions de remplacement.

. Cliquer sur « Quitter » et suivre les instructions pour arrêter le logiciel . Eteindre alors le BS-200 en commençant par l’interrupteur n°2 et après n°1.

52 Fiche de maintenance préventive

Tableau 3 : Fiche de maintenance préventive

Nom de l’appareil :

Vérification à faire Travaux effectués Observations Vérification de la

Nettoyage des filtres anti-poussière

Date d’exécution des travaux :

Date d’exécution de la prochaine maintenance : Nom, prénom et signature du technicien :