• Aucun résultat trouvé

Faut- Comprendre la position d’une action dans son cycle de vie est primordial. C’est l’identification de sa position qui permettra de mettre en place une stratégie de trading adéquate, comme nous le verrons dans ce livre.

Cycle d’un titre

Chapitre

1

Ce graphique montre 2 phases : achat et vente. Le but de ce livre étant de profiter de la plus grande probabilité en termes d’espérance de gain et de réussite, nous nous attacherons uniquement au cycle d’achat.

Au début du cycle, l’action est délaissée par les opérateurs. Une dérive latérale de plusieurs semaines à plusieurs mois est courante et identifiable par une figure chartiste qui est appelée « Large Base » dans ce livre. Ce genre de titre est recherché par les investisseurs dans la valeur « value » qui sont prêts à patienter suffisamment de temps avant que l’action ne se réveille.

Puis un catalyseur vient susciter l’intérêt de nouveaux gros investisseurs qui commencent à accumuler l’action. Ce type d’intérêt s’accélère typiquement lors d’une annonce de résultat trimestrielle en très forte augmentation relativement à ceux de l’année précédente. Cette publication constitue une surprise positive chez les analystes. Leur modèle d’estimation leur permet de relever leurs attentes de bénéfice et de revenu à la hausse pour les prochains trimestres. Le marché commence à reconnaitre le potentiel de l’action et un consensus haussier se créé. Le momentum sur les cours de bourse est visible.

Puis l’entreprise entre en forte croissance « growth » et chaque trimestre ses résultats sont en forte augmentation relativement à ceux enregistrés l’année précédente, il s’agit d’un momentum sur l’EPS (bénéfice par action). Les investisseurs « value » sont remplacés par les investisseurs « growth » qui recherchent quant à eux des entreprises ayant enregistré de consistants résultats lors des derniers trimestres. Le momentum sur les cours de bourse est déjà visible depuis un certain temps ; il s’agit en générale des titres

possédant une grande force relative par rapport à l’ensemble des indices.

Le titre est mis sous le feu des projecteurs par les médias et de plus en plus d’investisseurs prennent connaissance de l’existence de l’entreprise et accumulent l’action sur le marché. C’est typiquement la fin du cycle de momentum chez les acheteurs. Les résultats et les attentes de résultats sont à leur sommet.

Ce schéma représente un cycle typique d’une durée d’environ 18 mois. Il existe bien sur des titres qui n’atteindront jamais leur phase de croissance malgré de très grandes surprises positives en début de cycle. De même que de rares titres seront capables d’entretenir une croissance en accélération sur plusieurs années en s’imposant mondialement grâce à des nouveaux produits dont les consommateurs raffolent. Il est cependant plus courant de voir une croissance réaliser sur un ou deux produits novateurs et représentant l’activité principale de l’entreprise.

Situer les trois approches de ce livre

Dans un cycle haussier il existe deux types d’opportunités sur lesquelles capitaliser. Il y a les fréquents mouvements dits

« normés » c'est-à-dire dont l’amplitude de hausse est quantifiable par un objectif. Ce phénomène sera repris dans la stratégie momentum et PEAD normé. Puis il existe les rares gros mouvements dits « non normés », dont l’objectif de cours ne peut être défini avec constance. La stratégie de PEAD non normé et de croissance en sont issues.

Cycle haussier des prix d’un leader de marché

Stratégie Momentum

L’approche issue du momentum sur les prix permet d’identifier des opportunités de trading à court terme fréquentes mais capitalisant sur des mouvements de prix d’amplitude très variable.

Cette stratégie permet de prendre des portions de mouvements pendant les 2/3 du cycle d’achat qui s’étend en moyenne sur 1 an et demi. L’anomalie de marché exploitée dans cette approche repose sur un déséquilibre très prononcé entre l’offre et la demande.

Le travail de prospection nécessite environ 30 minutes de travail quotidien si le marché est en tendance haussière.

Stratégie PEAD non normé et normé

La stratégie issue du PEAD non normé se situe en début de cycle lorsque des surprises exceptionnelles d’annonce de résultat sont capables de déclencher de fortes tendances. Ces annonces de résultats surprenants se présentent généralement sur une durée d’un à deux trimestres consécutifs. Il s’agit d’une approche praticable uniquement pendant les saisons de résultat trimestriel. Il arrive que ce genre de surprises survienne pendant une phase avancée du cycle de croissance d’un titre, l’attitude à adopter sera celle d’une opportunité dont l’objectif reste non quantifiable.

Cette stratégie réclame un minimum d’expérience du marché. La reconnaissance des critères fondamentaux et la rapidité de l’accès à l’information peuvent faire considérablement diminuer votre temps de travail.

La prospection est quotidienne et nécessite environ 45 minutes de travail de recherche et de sélection après la clôture du marché.

La stratégie de PEAD normé nécessite un catalyseur, c'est-à-dire une annonce de résultat provoquant un décalage dont l’objectif est quantifiable.

Le travail est cette fois-ci hebdomadaire, puisqu’il s’agit de repérer les opportunités et les dates de publication chaque week end. Cette routine ne prend pas plus de 30 à 45 minutes avec l’habitude. Un coup d’œil après la clôture du marché en semaine est nécessaire pour vérifier la réaction du marché sur l’annonce de résultat. Même si ce n’est pas vital, il est préférable de pouvoir appréhender la réaction des opérateurs à l’ouverture lorsque les résultats sont tombés.

Stratégie Croissance

L’approche de croissance dite “growth” et découlant de la stratégie CANSLIM de O’neil sera associée au système de market timing.

Cette approche se situe dans la 2ème partie haute du cycle d’achat pendant le momentum trimestriel sur l’EPS. Contrairement aux mouvements fréquents normés où la revente se fait rapidement dans les semaines suivant la prise de position, l’investisseur de croissance tente de garder sa position jusqu’au top absolu. Ce type d’approche nécessite un minimum de timing avec le marché et surtout une sélection drastique de l’entreprise. La revente de la position s’effectue lorsque les gros fonds distribuent l’action sur notamment un climax run.

Tout comme le PEAD normé, le travail de recherche est hebdomadaire et relativement rapide lorsque l’on possède une bonne méthodologie. Un coup d’œil après la clôture du marché en semaine est nécessaire pour vérifier l’exécution ou non de des ordres lorsque des opportunités sont présentes.