• Aucun résultat trouvé

Le deuxième facteur clef de l'intelligence compétitive est la culture de l'organisation. Pour être efficace dans ses activités d'intelligence compétitive, une entreprise doit veiller à ce que la culture interne de ses employés soit axée vers la compétitivité envers ses concurrents externes et aussi que ses employés aient conscience de ce qu'est l'intelligence compétitive et de ses bénéfices.

129

- Est-ce que vous favorisez le développement et le partage du savoir au sein de votre entreprise?

[oui]

- Pensez-vous que c'est une bonne idée de favoriser le développement et le partage du savoir? - Comment vous y prenez-vous pour encourager une telle attitude?

[non]

- Pensez-vous que c'est une bonne idée de favoriser le développement et le partage du savoir? - Pourquoi cette attitude n'en est-elle pas une que vous favorisez?

- Est-ce que vos employés, autres que ceux qui y travaillent, ont conscience de ce qu'est l'intelligence compétitive?

[oui]

- Pensez-vous que c'est une bonne chose que vos employés aient conscience de ce qu'est l'intelligence compétitive?

- Comment faites-vous pour apprendre aux employés ce qu'est l'intelligence compétitive?

[non]

- Pensez-vous que c'est une bonne chose que vos employés aient conscience de ce qu'est l'intelligence compétitive?

- Pourquoi ne pas éduquer les employés sur l'intelligence compétitive?

- Pensez-vous que vos employés ont un lien d'appartenance envers votre entreprise?

[oui]

- Pensez-vous que c'est une bonne chose que vos employés aient un lien d'appartenance?

- Comment se fait-il que vos employés aient un tel lien d'appartenance? Et que faites-vous pour l'augmenter?

[non]

- Pensez-vous que c'est une bonne chose que vos employés aient un lien d'appartenance? - Pourquoi pensez-vous que vos employés n'ont pas de lien d'appartenance?

- Faites-vous de la formation pour vos employés sur l'importance de l'intelligence compétitive, ses bénéfices et les différentes techniques à utiliser?

[oui]

- Pensez-vous que c'est une bonne chose de faire de la formation sur l'intelligence compétitive? - Quels types d'activités de formation faites-vous et quels sont les sujets et thèmes abordés?

[non]

- Pensez-vous que c'est une bonne chose de faire de la formation sur l'intelligence compétitive? - Pourquoi ne pas fournir de la formation sur l'intelligence compétitive à vos employés?

130

- Est-ce que vous encouragez vos employés à avoir une culture de compétitivité envers vos concurrents externes?

[oui]

- Pensez-vous qu'avoir une culture de compétitivité envers vos concurrents externes de la part de vos employés est une bonne chose?

- Comment faites-vous pour favoriser un tel sentiment de compétitivité?

[non]

- Pensez-vous qu'avoir une culture de compétitivité envers vos concurrents externes de la part de vos employés est une bonne chose?

- Pourquoi est-ce que vous pensez que vos employés n'ont pas cette culture compétitive?

- Est-ce que vous avez des programmes de récompenses et d'incitatifs pour favoriser les contributions au processus de l'intelligence compétitive?

[oui]

- Pensez-vous que c'est une bonne chose d'avoir un tel programme de récompenses? - Comment est organisé ce programme d'incitatifs?

[non]

- Pensez-vous que c'est une bonne chose d'avoir un tel programme de récompenses? - Pourquoi ne pas implanter un tel programme de récompenses?

Voilà qui termine la partie de l'entrevue sur la culture de l'organisation. Vous nous avez expliqué que... Est-ce que vous avez autre chose à dire sur ce sujet?

Feedback

Le prochain facteur clef de succès est le feedback tout au long du processus. Le feedback permet de faire des commentaires à chaque phase du processus et d'ajuster des éléments d'une activité à l'autre.

- Est-ce que les employés contribuant à l'intelligence compétitive pensent aux différentes activités du processus qui pourraient être améliorées?

[oui]

- Croyez-vous qu'il est important de constamment penser aux différentes améliorations possibles? - Comment font-ils pour faire part de ces interrogations et suggestions? À qui font-ils part de ces éléments? Quand en font-ils par au reste de l'organisation?

131 [non]

- Croyez-vous qu'il est important de constamment penser aux différentes améliorations possibles? - Pourquoi ne pensent-ils pas à ces éléments?

- Est-ce qu'une rétroaction est faite à la suite de chaque phase du processus?

[oui]

- Croyez-vous que faire de la rétroaction après chaque phase est une bonne chose?

- Quels sont les éléments de discussion lors de ces rétroactions? Comment la rétroaction est-elle organisée?

[non]

- Croyez-vous que faire de la rétroaction après chaque phase est une bonne chose?

- Pourquoi aucune rétroaction n'est-elle faite lors de votre processus de l'intelligence compétitive?

- Si un problème ou un manquement est détecté, est-ce que les actions pour le corriger sont prises immédiatement?

[oui]

- Croyez-vous qu'il est important de corriger les problèmes au fur et à mesure qu'ils arrivent? - Comment intégrez-vous ces actions au reste du processus de l'intelligence compétitive?

[non]

- Croyez-vous qu'il est important de corriger les problèmes au fur et à mesure qu'ils arrivent? - Pourquoi attendre pour effectuer les corrections nécessaires? Est-ce que le fait d'attendre affecte l'efficacité du reste de vos procédés?

C'était les questions sur le facteur clef du feedback. Vous nous avez expliqué que... Avez-vous

autre chose à ajouter à cela?