• Aucun résultat trouvé

6.1. ACTIVITÉ D’ANIMATION

Après de nombreuses années de participations dans les actions traitant du domaine des matériaux diélectriques menées au sein des Groupements de Recherche tels que le GDR SDSE « Sûreté Des Systèmes en Électrotechnique » dès 1998, puis le GDR ME2MS (Maîtrise de l’Énergie Électrique du Matériau au Système) et le GDR SEEDS (Systèmes d’Énergie Électrique dans leur Dimension Sociétale), j’anime dans le cadre de ce dernier, l’action fédératrice « Meilleure compréhension des différentes techniques de caractérisation et de simulation / information et réflexion sur ces différentes techniques » (http://www.seedsresearch.eu/fr/socle-materiaux). Cette action, à laquelle participent 9 laboratoires universitaires français (LAPLACE Toulouse, G2ELAB Grenoble, IFOS Lyon, LMS Poitiers, ESPCI Paris, AMPERE Lyon, DTI Reims, SUPELEC et l’IES Montpellier), tous membres du « Groupe Matériaux » issu du socle « Matériaux », a pour objectifs de recenser les différentes techniques disponibles au sein du groupe, de préciser leur principe, avantages et inconvénients afin d’optimiser et fiabiliser au mieux les caractérisations des isolants et faciliter les interprétations des résultats obtenus.

6.2. ORGANISATION DE CONFÉRENCES

Depuis 1998, je suis membre de la Société Française d'Électrostatique (SFE). Ainsi, en juillet 2000, nous

avons organisé à Montpellier la 2ème Conférence sur l’Électrostatique (SFE 2000). Membre du comité

d'organisation, je me suis investi afin que ce colloque réunissant universitaires et industriels soit conforme aux attentes de tous (80 participants européens, américains et japonais). 10 ans plus tard, en août 2010, la 7ème édition de cette conférence a été à nouveau organisée à Montpellier avec une envergure internationale puisque 50% des articles scientifiques acceptés étaient signés par des chercheurs étrangers. Mes fonctions de membre du comité

d’organisation m’ont amené à évaluer et programmer les contributions, organiser les sessions et gérer les conférences invitées.

En septembre 2001, a eu lieu à l’Université Montpellier 2 le congrès international « Polymers in the Third Millenium », organisé sous l’égide de la Society of Chemical Industry, de l’IEEE Dielectrics and Electrical Insulation Society et de la revue « Polymer International ». A cette manifestation, comptant 5 sessions orales en parallèle et 2 sessions posters, ont participé 350 chercheurs du monde entier. J’ai fait partie du comité d’organisation de ce congrès, au sein duquel je me suis occupé de l’organisation et de la gestion de l’une des 5 sessions et de la logistique des systèmes audiovisuels.

En mai 2005, s’est tenue à Montpellier la conférence JCGE’05 (Jeunes Chercheurs en Génie Électrique). JCGE a pour vocation la mise en valeur des viviers et des potentialités de nos laboratoires de recherche. Les jeunes chercheurs spécialistes en génie électrique peuvent y faire le point sur les recherches théoriques et/ou technologiques, tout en se faisant mieux connaître de la communauté scientifique et des représentants de l’industrie. Le LEM a été chargé par le comité d’organisation permanent d’assurer la préparation et l’accueil de cette édition 2005. J’ai donc été membre du comité d’organisation et me suis investi afin que cette conférence se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Parallèlement à la 7ème Conférence sur l’Électrostatique (SFE2010), nous étions en charge d’organiser le

5ème Colloque sur les Matériaux pour le Génie Électrique (MGE2010). Cette édition de MGE, tenue à

Montpellier en Août 2010, a regroupé environ 60 participants et s’est adressée à la communauté industrielle et académique qui s’intéresse à l’approche envisagée des matériaux conducteurs, diélectriques, magnétiques et supraconducteurs utilisés essentiellement en électrotechnique et en électronique de puissance. Membre du comité d’organisation, j’ai organisé les sessions et géré la logistique concernant les conférenciers invités.

J’ai intégré, en 2009, le « Technical Program Committee » du IEEE CEIDP (Conference on Electrical Insulation and Dielectric Phenomena) et j’interviens à ce titre dans la sélection des articles et l’organisation des sessions. Cette conférence, qui se tient tous les ans en Amérique du Nord réunit plus de 250 participants pour environ 200 contributions. Elle s’adresse aux spécialistes issus du monde entier, tant académiques qu’industriels, de l’isolation électrique et des phénomènes diélectriques. Mon implication au sein de ce comité technique, m’a permis d’être élu en 2011 pour 3 ans au sein du conseil du CEIDP au sein duquel, entre autre, nous décidons des lieux des prochaines conférences, nous votons les budgets, nous attribuons les titres honorifiques.

En 2008, nous avons reçu la responsabilité d’organiser le 14ème Symposium International sur les Électrets

(ISE14) patronné par l’IEEE après ceux qui se sont tenus en 2002 à Melbourne (Australie), en 2005 à San Salvadore (Brésil) et en 2008 à Tokyo (Japon). Ce symposium, qui traite de sujets cruciaux aux développements d’applications notamment en énergétique, électronique et acoustique qui sont rattachés à des domaines

scientifiques aussi variés tels que l’ingénierie électrique, la science des matériaux, la physique de la matière condensée et la chimie, s’est tenu en aout 2011 à Montpellier. Il a regroupé 150 chercheurs en provenance de 34 pays. Il a été précédé d’un Workshop sur les « Électrets et phénomènes connexes en science de la vie » qui s’est tenu dans la salle des actes de la prestigieuse Faculté de Médecine de Montpellier. A ce titre, j’ai été vice-président du comité d’organisation et œuvré conjointement sur les aspects scientifiques, budgétaires et logistiques.

6.3. ACTIVITÉS EXERCÉES DANS DES CONSEILS, COMITÉS ET REVUES

SCIENTIFIQUES

• Membre de Comités de sélection pour le recrutement de Maîtres de Conférences (2013) ;

• Membre élu au Conseil de la Faculté des Sciences de l'Université Montpellier 2 (mandat de 2010 à 2014);

• Membre élu du Conseil de la Conference on Electrical Insulation and Dielectric Phenomea (CEIDP) « IEEE » (mandat de 2011 à 2013) ;

• Membre du Comité de programme technique de la Conference on Electrical Insulation and Dielectric Phenomea (CEIDP) « IEEE » (depuis 2010);

• Vice-Président du Comité d’organisation du 14ème Symposium International des Électrets (ISE14) « IEEE », à Montpellier (2011);

• Membre du comité scientifique des conférences

o 1èr Séminaire Européen sur les matériaux de câbles et d’accessoires HTCC : Comportement,

Modélisation, Essais, Qualification JiCable HVDC’13, à Perpignan (2013); • Membre du comité d’organisation des conférences

o 2ème Conférence de la Société Française d’Électrostatique (SFE), à Montpellier (2000);

o Conférence internationale Polymers in the Third Millenium (P3M), à Montpellier (2001);

o 7ème journées Jeunes Chercheurs en Génie Électrique (JCGE), à Montpellier (2005);

o 7ème Conférence de la Société Française d’Électrostatique (SFE), à Montpellier (2010);

o 5ème Colloque sur les matériaux du Génie Électrique (MGE), à Montpellier (2010);

o 14ème International Symposium on Electrets (ISE14), à Montpellier (2011).

• Rapporteur régulier pour les revues internationales : o European Journal of Electrical Engineering (depuis 2004) ; o IEEE Transactions on Industry application (depuis 2005) ;

o IEEE Transactions on Dielectrics and Electrical Insulation (depuis 2005). o Éditeur invité (« Guest Editor »)

o Numéro spécial sur les électrets de la revue IEEE Transaction on Dielectrics and Electrical Insualtion, paru en août 2012.

o Numéro spécial sur les matériaux pour le génie électrique de la revue European Journal of Electrical Engineering, paru en juin 2012.

6.4. DISTINCTIONS / PRIX DIVERS

• Prix Jeune Chercheur décerné par le comité scientifique de la conférence JiCâble 1995 pour « Radial and angular study of XLPE in HV cables by the thermal step method / Etude radiale et angulaire du PRC dans les câbles H.T par la méthode de l'onde thermique », 1995.

• Prix Sciences de la Matière et Technologie « Innovation–Recherche-Entreprise » décerné par l’ADER Languedoc–Roussillon et la Banque Populaire pour « Appareillage et procédé permettant de mesurer, localiser et quantifier les charges électriques dans un diélectrique sous champ électrique en appliquant une onde thermique », 2000.

• Prix IEEE Creativity and Innovation Prize Paper Award décerné par l’Electrostatic Process Committee of the Industry Applications Society recognizes pour « Determination of Electric Field and Space Charge in the Insulation of Power Cables with the Thermal Step Method using a New Mathematical Processing », 2011.